• Aucun résultat trouvé

Gilles Lazuech, MCF-HDR, CENS, Université de Nantes- gilles.lazuech@univ-nantes.fr

───────

Résumé.

Cette communication s’inscrit dans un projet de recherche portant sur les risques et la prévention des risques en milieu littoral et marins (projet COSELMAR) financé par la Région des Pays de la Loire pour la période 2013-2016 et associant plus de 100 chercheurs de l’Université de Nantes et de l’Ifremer.

Le terrain investigué couvre les ports des Sables d’Olonne (Vendée), l’Herbaudière (Vendée), Le Croisic-La Turballe (Loire-Atlantique), Le Guilvinec et Audierne (Finistère). Les entretiens (une quinzaine à ce jour) ont été effectués auprès de patrons pêcheurs, de marins pêcheurs professionnels, de salariés et/ou élus d’organisations professionnelles (OPPAN, Pêcheurs de Bretagne) et des comités régionaux des pêches. La communication proposée est un premier bilan d'étape d’une recherche en cours.

Notre communication s’inscrit dans une problématique plus générale qui est celle de la gestion – la gouvernance – des biens communs. Le concept de bien commun est relativement récent. Il émerge avec le sommet de Rio (1992) et s’inscrit dans une doctrine plus générale qui est celle du développement durable (sustainable developpement). Les biens communs sont constitués des ressources susceptibles d’être appropriées par plusieurs utilisateurs. La question de leur répartition entre les différents utilisateurs et de leur pérennité en vue d’une transmission aux générations futures constitue le principal enjeux de la gouvernance de ces biens particuliers.

A l’évidence, les ressources halieutiques ont le caractère des biens communs : ce sont des ressources communes dont la jouissance ou l’appropriation est individuelle. Ce fait - ressources communes pour des usages individuels - est susceptible de conduire à un épuisement de la ressource et/ou sa captation par quelques uns au détriment des autres ayant droit. Au tournant des années 80, après une première phase de développement productiviste des activités de pêche, la gestion publique des ressources halieutiques dans l’espace européen (la politique commune des pêches, 1982) est apparue comme une évidence à nombre d’acteurs confrontés à l’incapacité/l’impossibilité des "communautés" de pêcheurs à gérer par eux-mêmes la ressource.

Le projet de "bonne gouvernance environnementale" de l’espace maritime a été soutenu par un climat idéologique plus général porté par la "sauvegarde de l’environnement" le respect des écosystèmes et de la biodiversité. Peut-être davantage que l’espace terrestre en grande partie privatisé, l’espace halieutique – espace libre de droits de propriété – est certainement apparu pour l’Union européenne, les membres des associations environnementalistes, les experts et scientifique intéressés par ces questions, comme le terrain d’expérimentation idéal et d’un projet réalisable de développement durable.

Nous n’évoquerons pas les ambiguïtés de ce projet ainsi que ses éventuelles contradictions, comme l’illustre l’émergence de plus en plus insistante d’usages concurrents de l’espace maritime (EMR, granulats, extraction de pétrole) dont l’impact environnemental n’est pas toujours évalué. Ce que nous voudrions exposer à l’appui des matériaux dont nous disposons ce sont les modalités locales de retraduction de la PCP qui conduisent à observer des formes d’adaptation plus ou moins originales des contraintes de gestion de la ressource (quotas, licences, taille minimale, RMD, fermeture de certaines pêcheries, interdiction des rejets, concessions de pêche transférable, etc.) mais aussi de réappropriation par des pêcheurs ou des « communautés » de pêcheurs du travail de transformation symbolique de la ressource (la requalification symbolique et économique du poisson).

Nous souhaitons exposer comment sont retraduit localement ou régionalement les politiques publiques issues de la PCP. En particulier quel est le rôle des organisations professionnelles, OP et comité départementaux ou régionaux des pêches ; en quoi ces organisations exercent-elles un rôle d’intermédiaire voire de relais entre les politiques publiques et les demandes /contraintes des professionnels et des pêcheries spécifiques et/ou des configurations portuaires originales (cas des ports du Guilvinec, de Lesconil et de Loctudy par exemple ou la flottille de chalutiers pratiquant les arts trainants est très significative).

Quel est le poids de certaines associations professionnelles, quel est l’enjeu du processus de labellisation ? Comment certains professionnels se saisissent du discours sur les "bonnes pratiques" et la "pêche responsable" pour développer et faire reconnaître des formes plus ou moins alternatives d’exercice de la profession (rapprochement des ligneurs de la pointe Bretagne avec le WWF, mise en avant de la sélectivité pour la langoustine dans le golf de Gascogne) et ou de gouvernance par l’appel à la notion de territoire (baie de St Brieux pour la coquille St Jacques, prud’homies en méditerranée) ? En quoi et pourquoi d’autres professionnels et pêcheries sont opposés, partiellement ou totalement, à ces politiques (en particuliers l’interdiction des rejets en mer) et, dans ce cas, ont-ils des réponses collectives ou individuelles à apporter (comme par exemple la reconversion vers d’autres activités ou vers d’autres types de pêche comme la grande pêche hors ZEE) alors même que le dispositif d’attribution des quotas et des licences tend à rigidifier les possibilités de transformations rapides d’activités et de type de pêche ?. ───────

Publications de Gilles Lazuech

- Enseignants débutants "Faire ses classes" L’insertion professionnelle des professeurs du second degré (avec Pascal Guibert et

Franck Rimbert). Presses Universitaires de Rennes, 2008.

- La figure du manager-militant : une nouvelle catégorie pour penser les cadres de l’économie sociale ? (avec fanny Darbus). In

Management humains des organisations, Alain Max Guénette et Jean-Claude Sardas (dir.), L’Harmattan, 2010.

- Les cadres de l’économie sociale : une identité à inventer ? (avec fanny Darbus). In Cadres, classes moyennes : vers l’éclatement ? Paul Bouffartigue, Sophie Pochic (dir.), Armand Colin, 2011.

- Socialisation professionnelle et effets générationnels : le cas des enseignants du second degré (avec Pascal Guibert). In Entre

formation et travail. L’insertion professionnelle des enseignants dans une perspective internationale, Bernard Wentzel et Abdeljalil

Akkari (dir.), Presses Universitaires de Laval, 2011.

- L’argent du quotidien. Presses Universitaires de Rennes, 2012.

- Femmes de chambre de l’hôtellerie de luxe ou le déclassement professionnel d’une élite invisible (avec Pascal Guibert et Vincent Troger). Formation Emploi, à paraître, 2013.

Références bibliographiques

Barbier E., 2012. Economie verte et développement durable : enjeux de politique économique, De Boeck Supérieur

Commissariat général du développement durable, 2011. Troisième rapport annuel au Parlement sur la mise en œuvre des engagements du Grenelle environnement.

Commission européenne, 2012. La politique commune de la pêche en chiffres.

Conseil Economique, Social et Environnemental, 2012. Bilan du Grenelle de l’environnement. Pour un nouvel Elan.

Éditions des journaux officiels.

Conseil Economique, Social et Environnemental, 2012. La future politique commune des pêche. Éditions des journaux

officiels.

Gaudillère J.P., Wasseman G., 2005. L’écologie contre l’économie ? Dialogue sur le développement durable, la

décroissance sélective et la gestion écologique. Mouvements, 41.

Gouzien A., 2006. Les coopératives d’armement et le soutien public à l’activité : quel avenir du modèle artisanal des pêches maritimes françaises. Colloque RULESCOOP.

Greenpeace, 2011. SOS océans. Dossier d’investigation, 2. http://www.plateforme-petite-pêche.fr

Le Bail J., Nicot C., 1995. Le modèle halieutique à l’épreuve de la crise. Norois, 167.

Ostrom E., 2010.Gouvernance des biens communs. De Boeck.

Rumpala Y., 2010. Recherche de voies de passage au développement durable et réflexivité institutionnelle. Retour sur les

prétentions à la gestion d’une transition générale. Revue française de Socio-Economie, 6.

Nouvelles formes d'agriculture

Pratiques ordinaires, débats publics et critique sociale

20-21 Novembre 2013 - AgroSup, Dijon ___________________________________________________________________

Outline

Documents relatifs