• Aucun résultat trouvé

béton

.1 Appareil: en panneresse, joints en quinconce.

.2 Hauteur d’assise pour une rangée de blocs et un joint : 100 ou 200 mm selon le type de bloc.

.3 Jointoiement: faire des joints concaves aux endroits exposés, ou lorsqu'il faut appliquer de la peinture ou tout autre type de revêtement.

Faire des joints d'affleurement lorsqu'il faut recouvrir le bloc de céramique ou d'une membrane pare-air/pare-vapeur.

.4 Prendre un soin particulier à la pose des blocs de béton. Il faut les poser d’aplomb et s’appliquer à bien finir les joints.

.5 Monter les murs de manière uniforme, aucune partie du mur ne devant s’élever de plus de 1200 mm à la fois au-dessus de celles qui l’avoisinent. Tous les angles, parements, ravalements, décrochements, etc., doivent être exacts, d’aplomb, d’équerre et l’ouvrage parfaitement liaisonné.

.6 Il est interdit de mouiller les blocs de béton avant de les poser.

.7 Selon le type d’appareillage, tous les joints verticaux devront coïncider exactement sur une même verticale, de façon à ce que les joints verticaux, une fois l’ouvrage terminé, soient parfaitement alignés.

.8 Poser les blocs en plein mortier et bien presser en place, tous les lits et joints complètement remplis de manière à donner des murs pleins et compacts.

.9 Coordonner la pose des blocs de béton avec les panneaux métalliques, les fenêtres, les linteaux structuraux et autres éléments intégrés.

.10 Pratiquer un joint creux de 10 mm de profondeur à la rencontre de la structure et d’autres murs de blocs et y appliquer un composé de calfeutrage (scellant). Les produits sont spécifiés à la section 079200 – Produits d’étanchéité. (voir aussi dessins)

.11 Utiliser les types de blocs de béton requis et prescrits afin de respecter les dimensions et résistance au feu exigé aux dessins soit bloc standard, à 75% ou 80% plein et/ou ULC. Les séparations coupe-feu devront avoir une résistance de 1.00 heure au feu, si la résistance au feu d’une cloison n’est pas indiquée, considérer quelle est de 1 heure.

U.L.C.

.12 Installer un boudin compressible continu dans l’espace libre situé entre le dessous des poutres, pontage et dalles et le haut des murs de maçonnerie; remplir de matériaux coupe-feu lorsque requis. Voir aussi détails.

L’espace libre pourra varier jusqu’à 38 mm. Remplir l’espace libre et le boudin compressible de scellant partout où apparent.

.13 Remplir toutes les cellules armées des blocs de coulis pour maçonnerie armée lorsque de l'armature verticale est requise.

.14 Entre autres, prévoir pour toutes les cloisons de blocs, les armatures verticales (deux (2) barres d’armature, si non indiqué, avec coulis) sur la pleine hauteur des murs, à tous les 600 mm c. à c., à chaque extrémité libre, de part et d’autre de chaque ouverture, incluant les encadrements de portes et fenêtres.

3.2 Linteaux, allèges et poutres de liaison

.1 Installer des blocs linteaux au-dessus des ouvertures pratiquées dans les ouvrages de maçonnerie lorsque des linteaux en acier ou en béton ne sont pas présents et y noyer deux barres d’armature de 16 mm de diamètre ou autrement indiqué aux documents, dépassant l’ouverture de 200 mm de chaque côté, comme appui à chaque extrémité.

.1 Localisation des blocs-linteaux : sauf où indiqué sur les dessins, installer des blocs-linteaux au-dessus de toutes les ouvertures à l'intérieur et l’extérieur.

.1 Linteau dont la portée est inférieure à 1500 mm : utiliser des blocs-linteaux réguliers.

.2 Linteau dont la portée se situe entre 1500 et 3000 mm : utiliser des blocs-linteaux de 490 mm de hauteur.

.2 L’appui minimum aux extrémités des linteaux sera de 200 mm, ou autrement indiqué aux dessins.

.2 Poser des blocs-linteaux armés au-dessous des ouvertures pratiquées dans un ouvrage de maçonnerie armée.

.3 Poser des blocs-linteaux armés (poutres de liaison) à la tête de tout mur ou cloison non supportés latéralement d’un ouvrage de maçonnerie armée.

3.3 Ancrage à la base et à la tête

.1 Voir dessins de structure et sections 040500 et 055000. Sinon indiqué, prévoir à la base, 1 tige d’armature de 16 mm de diamètre insérée dans le béton des dalles à tous les 600 c/c et à la tête des 8 cornières d’acier de (75 x 75 x 6.7) x 1200 de long de part et d’autre de chaque mur, à tous les 2400 c a c.

3.4 Nettoyage .1 Laisser sécher partiellement les éclaboussures de mortier, puis les enlever à l’aide d’une truelle; frotter ensuite légèrement les surfaces avec un petit morceau de bloc de béton et enfin avec une brosse. Voir section 040500 – « Travaux de maçonnerie ».

3.5 Joints de retrait .1 Prévoir des joints de retrait dans les cloisons et murs de bloc de béton à chaque dix (10) mètres de longueur au maximum ou selon les indications aux dessins.

.2 Exécuter un joint vertical évidé bien droit de 10 mm de largeur et y insérer un fond de joint de chaque côté de la cloison.

.3 Appliquer un scellant bien lisse et légèrement en retrait de la face du bloc, selon la description des matériaux de la Section 079200 –

« Produits d’étanchéité ».

.4 La position exacte de ces joints de retrait sera déterminée au chantier avec l’architecte.

3.6 Ancrages aux poutres de la charpente du bâtiment

.1 Le dessus des murs en blocs de béton est composé à l’avant-dernier rang d’un rang de blocs linteaux et est retenu à la charpente au moyen d’ancrages à 1200 mm d’entraxe, composés de deux ‘’L’’ d’acier ou de feuillards placés à tous les 800 mm d’entraxe (la longueur des feuillards doit être suffisante pour que ceux-ci soient ancrés aux blocs linteaux de 120 mm min.).

3.7 Remplissage de cellules de blocs pour fin d’ancrage

.1 Divers éléments en acier et autres ont à être ancrés aux murs de blocs de béton. Pour toutes ces situations, l’entrepreneur en maçonnerie doit, aux points d’ancrage, remplir les cellules des blocs de béton avec une barre d’armature et du béton sur au moins 3 blocs de hauteur pour chacun des points d’ancrage.

3.8 Pilastres/cellules verticales

.1 De part et d’autre de chaque ouverture (portes, fenêtres, ouvertures mécaniques, etc.), à tous les 800 mm c. à c. dans un mur ou paroi de blocs, à l’extrémité libre de chaque mur, et où indiqué aux dessins, prévoir le remplissage des cellules de bloc sur leur pleine hauteur et installer 2 tiges d’armature no 16. À la base, ancrer les tiges dans la dalle et/ou le mur de fondation et ancrer le mur à la tête, à la structure.

FIN DE LA SECTION

PARTIE 1 – GÉNÉRALITÉS