• Aucun résultat trouvé

de bois

.1 Fournir et poser tous les ouvrages en bois montrés aux dessins, tels les bases ou supports pour autres ouvrages, les coffrages, les blocages et fonds de clouage ou d’ancrage et éléments de sécurité (voir 1.1 Portée des travaux et les dessins).

.2 Les assujettir aux supports de base au moyen de boulons et disposés à

600 mm d’entraxe.

.3 Couper et ajuster tous les éléments traités avant de les enduire du produit de préservation.

3.2 Élément de sécurité

.1 Construire les escaliers, les balustrades, garde-corps et autres éléments de sécurité requis pour la durée du chantier selon les normes en vigueur.

.1 Installer les fourrures et les cales d’espacement nécessaires pour écarter du mur et supporter les armoires, les châssis, les éléments de finition des murs et plafonds, les revêtements, les bordures, les soffites, les parements et, au besoin, d’autres types d’ouvrages.

.1 Les fonds de clouage incluent entre autres sans s’y restreindre, les fonds pour les butoirs de porte, quincaillerie électronifiée, les cloisons et les accessoires de toilette et accessoires divers, les coins protecteurs, les comptoirs, les armoires, les mains courantes, les murs extérieurs, plafonds extérieurs, murets, miroirs, équipements mécaniques ou électriques, panneaux dans les plafonds, dans les cloisons, fonds de clouage de fenêtres et de persiennes, équipements divers.

.2 Fond de clouage :

.1 Cloison avec 2 gypses d’un côté : remplacer le gypse sur colombage par un panneau de contreplaqué d’épaisseur équivalente.

.2 Cloison avec 1 gypse d’un côté : installer le contreplaqué de 19 mm entre les colombages en y exécutant un trait de scie vis-à-vis le retour des pattes du colombage.

.3 Dans les cas où un équipement à fixer aux cloisons peut provoquer un effet de bras de levier, s’assurer d’ajouter tous les contreplaqués en surplus, les attaches ou tout autre matériau, de plus grandes dimensions si requis, pour obtenir une fixation solide, d’équerre et sans déformation apparente de la cloison.

.3 Prévoir au périmètre de toutes les ouvertures, portes, fenêtres, mur-rideau, persiennes, etc, situées dans les murs extérieurs, l’installation d’un bâti périmétrique constitué de deux bandes de contreplaqué 16mm d’épaisseur appliqué et couvrant le champ des ouvertures, de la face extérieure du gypse intérieur à la face extérieure de l’épaisseur d’isolant extérieur, l’ensemble recouvert d’une membrane auto-adhésive et d’un apprêt s’étendant jusqu’aux faces extérieures et intérieur des murs. Prévoir sur ces faces un rabattement de 100mm.

.2 Installer les fourrures et les cales d’aplomb et d’alignement. L’écart maximum admissible est de 1:600.

.3 Prévoir tous les fonds de fixation requis pour tous les accessoires de toilette indiqués aux dessins et/ou décrits aux présentes et/ou à fournir et installer par le propriétaire lorsque non fixés à des cloisons de maçonnerie.

.4 Prévoir et installer les fonds de fixation en contreplaqué de 19 mm et bâti de bois pour chacun des éléments à fixer aux cloisons de gypse.

.5 Installer les faux cadres, les bandes de clouage et les garnitures autour des baies pour assurer le support des cadres et autres ouvrages.

3.4 Tasseaux de clouage et membrons

.1 Installer les tasseaux, les tringles de clouage, les membrons et les autres supports en bois, selon les besoins, et les fixer au moyen de dispositifs de fixation galvanisés.

3.5 Dispositifs de fixation

.1 Assembler, ancrer, fixer, attacher et contreventer les éléments de manière à leur assurer la solidité et la rigidité nécessaires.

.2 Au besoin, fraiser les trous de manière que les têtes de boulon ne fassent pas saillie.

3.6 Traitement du bois

.1 Avant de procéder à l’installation, enduire toutes les pièces de bois non exposées à une ventilation interne et toutes les surfaces de bois en contact direct avec des éléments de maçonnerie ou de béton, avec le produit de préservation.

.2 Enduire par immersion tous les fonds de clouage incorporés au béton ou à la maçonnerie.

.3 Traiter sous pression tout le bois extérieur devant rester apparent suivant les prescriptions de l’article 2.4.2.

.4 Toutes les pièces de bois dans les murs extérieurs et les lambourdes en bois servant à supporter seront traitées suivant les prescriptions de l’article 2.4.1.

.5 Toutes les pièces de bois devant recevoir un traitement ignifuge selon les indications aux dessins, bordereaux ou devis seront traitées suivant les prescriptions de l’article 2.4.3.

3.7 Mise en œuvre des matériaux traités sous pression

.1 Exécuter les travaux de traitement conformément à la norme AWPA M4-06.

.2 À l’aide d’un papier à poncer fin, enlever les dépôts de produits chimiques du bois traité destiné à recevoir un produit de finition.

.3 Prendre toutes les précautions requises par les organismes de réglementation lors de la manipulation et de l’utilisation de ces produits.

3.8 Panneaux de

.1 Fournir et installer les panneaux nécessaires au montage de l’appareillage électrique, selon les indications. Utiliser des panneaux de contreplaqué de 19 mm de type ignifuge d’épaisseur respectant les exigences des organismes et réglementations quant à leurs caractéristiques, posés sur un cadre en éléments de 19 x 38 mm, renforcé par des éléments de même grosseur posés à intervalles de 300 mm, au plus.

.2 Fournir et installer de même façon les panneaux nécessaires au montage de l’équipement téléphonique, mécanique ou autres. Pour les panneaux de montage requis par les divisions 15 et 16, voir les dessins de ces divisions.

.3 Coordonner l’installation de ces panneaux pour qu’ils soient peinturés avant les travaux d’installation de l’appareillage et des équipements.

Couleur au choix de l’architecte.

3.9 Bâtis périmétriques des ouvertures

.1 Fixer les pièces de bois prétraité au pourtour des ouvertures dans les murs extérieurs pour portes et fenêtres et autres ouvertures selon le cas.

.2 Ces bâtis seront constitués de pièces de bois 38 mm x 65 mm, 38 mm x 89 mm et de panneaux de contreplaqué 19 mm, vissés de chaque côté du colombage d'acier, de dimensions suffisantes pour permettre le vissage, l'ancrage et/ou la fixation des cadres de portes et fenêtres ou autres ouvertures selon le cas.

.3 Toutes les surfaces des coupes de bois prétraité doivent être imprégnées de préservatif hydrofuge.

.4 Poser une membrane auto-adhésive sur les bâtis périmétriques de toutes les ouvertures dans les murs extérieurs (portes, fenêtres, etc.), cette membrane sera rabattue de chaque côté des murs.

FIN DE LA SECTION

PARTIE 1 – GÉNÉRALITÉS

1.1 Portée de l'ouvrage .1 Fourniture et installation des tablettes de fenêtres fini en plastique stratifié, selon détails aux plans.

.2 Tout ouvrage de finition normalement exigible pour compléter l'ensemble.

1.2 Ouvrages connexes

.1 Menuiserie Section 062000

1.3 Dessins d'atelier .1 Relever les dimensions sur le chantier et fournir à l'architecte tous les dessins d'atelier pour les éléments fabriqués à l'usine.

1.4 Échantillons .1 Des échantillons de plastique lamellé seront fournis à l'architecte pour approbation. Les couleurs et finis seront choisis par ce dernier.

1.5 Garantie .1 Les éléments seront garantis contre le gauchissement, délaminage ou décalage pour une période de deux (2) ans.

1.6 Renforts et retouches .1 Toutes les attaches et renforts requis mais non identifiés seront ajoutés pour assurer la solidité de l'ensemble.

.2 Toutes les retouches nécessaires pour faire disparaître les joints ou corrections seront exécutées simultanément de même que pour le jointoiement des appareils électriques ou mécaniques.

PARTIE 2 – PRODUITS

2.1 Matériaux .1 Pin blanc, conforme à la norme CAN/CSA-0141, humidité maximale 7%, clair de noeuds et de profil requis aux dessins.

.2 Contreplaqué de bois tendre et dur selon le cas, bon 1 ou 2 côtés suivant le cas, à l'épreuve de l'eau. Le contreplaqué de bois tendre sera conforme à la norme CAN/CSA-0141 et le contreplaqué de bois dur sera conforme à la norme CAN/CSA-0115.

.3 Chêne ou merisier répondant à la norme CAN/CSA-0141, humidité maximale 6%.

.4 Panneaux de particules du type Cladboard d'Arborite ou l'équivalent, fini mélamine sur les deux (2) faces (feuille de compensation sur côté non apparent).

.5 Panneaux de contreplaqué de merisier et/ou de peuplier selon les besoins, conformes à la norme CAN/CSA-0153, bon 1 ou 2 côtés selon l'utilisation prévue.

.6 Panneaux de particules de type haute densité de 25 mm d'épaissseur, en fibre de pin, type MDF Norbord.

.7 Plastique stratifié : dur et rigide de type Nevamar, Wilsonart, Tafisa, Formica, Arborite, Panval, Lamitech ou équivalent, catégorie à façonner PF-50 (1.25 mm d'épaisseur), fini texturé de couleur au choix de l'architecte. L'architecte se réserve le droit de choisir plusieurs couleurs (six couleurs), selon les différents types d'élément à recouvrir.

.8 Clous, vis et autres modes de fixation : conformes à la norme

CAN/CSAB111, galvanisés pour les travaux en milieu extérieur et fini ordinaire pour tous les autres travaux. Types et dimensions en fonction de l'ouvrage.

.9 Colles : types selon les recommandations du manufacturier.

.10 Plastique de bois pour remplissage.

.11 Fini couleur au choix des éléments en bois peinturé : laque de type industriel.

PARTIE 3 – EXÉCUTION