• Aucun résultat trouvé

PARTIE 1 – GÉNÉRALITÉS 1.1 Portée des

3.4 Exécution / généralités

.1 Exécuter les travaux de maçonnerie conformément aux prescriptions de la présente section, celles de l’ingénieur en structure et en conformité aux exigences de la norme CAN/CSA A371 et autres réglementations.

En cas de contradictions entre les exigences, les prescriptions les plus restrictives s’appliqueront.

.2 Déterminer les lignes, les niveaux et le type d'assise et prendre les moyens nécessaires pour les respecter.

.3 Exécuter les ouvrages de maçonnerie d'aplomb, de niveau et d'alignement et avec les joints verticaux bien alignés.

.4 Agencer et liaisonner les assises de sorte qu'elles soient de même hauteur et de manière à assurer la continuité de l'appareil au-dessus et au-dessous des baies, avec le minimum de découpage.

.5 Selon le type d’appareillage, tous les joints verticaux devront coïncider exactement sur une même verticale, de façon à ce que les joints verticaux, une fois l’ouvrage terminé, soient parfaitement alignés.

.6 Tous les joints verticaux doivent être remplis de mortier. Lorsque les éléments de maçonnerie sont posés et pressés les uns contre les autres, le mortier doit baver sur les deux faces.

.7 Remplacer les éléments ébréchés, fissurés ou autrement endommagés d’un ouvrage de maçonnerie apparent.

.8 Il est interdit d’enduire les arêtes des éléments de maçonnerie avant leur mise en place, de projeter du mortier à l’intérieur des joints, et de dégarnir trop profondément les joints d’assise. Ne pas déplacer ni rectifier des éléments après la prise initiale du mortier. Pour procéder à des rectifications une fois la prise du mortier amorcée, enlever le mortier et le remplacer par du frais.

3.5 Jointoiement .1 Sauf indication contraire, le type de jointoiement sera : IDENTIQUE À L’EXISTANT.

.2 Lorsque des joints concaves sont prescrits, laisser d'abord durcir le mortier suffisamment pour éliminer le surplus d'eau et passer ensuite une mirette à face arrondie pour obtenir des joints lisses, comprimés et uniformément concaves.

.3 Jointoyer verticalement en premier et horizontalement par la suite.

.4 Lorsque des réparations au jointoiement existant doivent être effectuées se conformer aux exigences de l’article 3.6 de la présente section.

3.6 Rejointoiement .1 Raclage des joints :

.1 Tous les joints doivent être raclés selon les spécifications à la présente.

.2 Les joints instables doivent être raclés afin de les libérer de mortier détérioré ou désagrégé, de saletés ou autre matière nuisible.

.3 Sauf avis contraire, tout découpage de joints doit être fait à l’aide d’un burin et d’un maillet. Il faut prendre toutes les mesures nécessaires afin d'éviter d'endommager la maçonnerie adjacente aux joints. L’utilisation d’outils électriques n’est possible que là où

cela est permis.

.4 Aux endroits permis, le mortier devra être enlevé à l’aide d’outils électriques de la manière suivante :

.1 le centre du joint seulement doit être broyé sur une largeur moindre que celle de la largeur du joint. Il doit rester du mortier sur chaque côté du découpage. La meuleuse ne doit pas toucher la maçonnerie;

.2 pour les joints verticaux ou les joints horizontaux discontinus, il faudra arrêter le trait de scie de 50 à 75 mm de la fin du joint;

.3 avant de procéder à l’enlèvement manuel du mortier restant, il faudra aviser l’architecte afin qu’il procède à l’inspection.

.4 le mortier restant doit être enlevé à l’aide d’outils manuels.

.5 l’usage d’outils électriques sera permis seulement selon l’habileté de l’entrepreneur à se conformer aux conditions décrites ci-dessus et selon les échantillons fournis. Un seul maçon sera chargé de découper les joints à l’aide d’une meuleuse et seulement une fois que son travail sera approuvé à la suite d'une démonstration. Advenant que l’entrepreneur décide de changer de maçon responsable du découpage, un avis écrit devra être fourni longtemps en avance.

.6 si l'entrepreneur ne se conforme pas à ces exigences, il devra alors enlever tout le mortier manuellement, et ceci, sans frais supplémentaires pour le propriétaire.

.5 Il faut nettoyer complètement les joints de mortier détérioré à une profondeur d'au moins 35 mm. Il faut nettoyer l’espace vide et les cavités rencontrés.

.6 À l’aide d’un jet d’eau à faible pression, il faut rincer à fond les joints ouverts et l’espace vide. Si cela s’avère insuffisant, il faudra compléter le rinçage à l’aide de légers jets d’air comprimé.

.2 Jointoiement arrière :

.1 Dans le cas où les joints sont plus profonds que le raclage minimal autorisé, il faudra procéder au jointoiement arrière afin de rendre la profondeur conforme avant de procéder au jointoiement de façade.

.2 Immédiatement avant de jointoyer, la surface des joints doit être humectée à fond afin de contrôler le degré d’absorption.

.3 L'eau doit être absorbée par la maçonnerie et le mortier sans laisser d'eau stagnante et tout en permettant au mortier de rester humide.

.4 Pour faire le jointoiement arrière, il faut remplir complètement les joints de mortier en le compactant bien afin de s’assurer qu’il y a une bonne adhésion sur toutes les surfaces internes. Le mortier doit être étendu en couches jusqu’à une épaisseur de 40 mm.

Pour vérifier la dureté, il suffit d’appliquer une légère pression du doigt. La face du mortier sur le jointoiement arrière doit être d’une profondeur minimale de 20 mm mesurée à partir de l’arête de la maçonnerie. Il faut attendre pour le jointoiement de façade.

.5 Le mortier doit être à angle droit à partir de la face externe. Avant de poser le mortier chaque côté du joint doit être libéré afin d’enlever toute saleté.

.6 Des outils en acier inoxydable devront être utilisés pour les joints creux afin que le maçon puisse bien compacter le mortier.

.7 Il faut éviter de mettre ou d’étendre du mortier sur la façade de la maçonnerie.

.3 Jointoiement arrière :

.1 Le rejointoiement doit être fait une fois que toutes les réparations et tous les travaux de remplacement seront terminés.

.2 Les joints doivent être humectés et remplis complètement de mortier. Si la surface de maçonnerie possède des bords usés, il faut lisser le mortier vers l'arrière à partir de la surface afin de garder la même largeur de joints. Il faut éviter de faire des bords en biseau. Le mortier doit être bien compacté dans l’espace vide et les joints.

.3 Les murs qui seront travaillés devront être lavés avant de procéder au rejointoiement. Ils doivent être à demi secs. La poussière, les morceaux de mortier et les saletés des joints et des surfaces de mur devront être enlevés avant de procéder au rejointoiement.

.4 Il faut garder la maçonnerie humide pendant le jointoiement.

.5 Il ne faut pas faire de jointoiement par temps de gel.

.6 Le mortier doit être étendu en couches jusqu’à une profondeur de moins de 20 mm au plus. Il faut permettre aux couches du bas de prendre avant d’étendre les couches subséquentes. Le mortier doit être pressé et compacté afin de remplir l’espace vide, mais sans dépasser une épaisseur de 15 mm. Il faut garder la même largeur de joints.

.7 Il faut permettre au mortier de prendre afin qu’il n’y ait pas de ruissellement d’eau sur la façade de maçonnerie, puis sculpter le profil pour qu'il soit identique à l'échantillon. Il faut façonner les joints verticaux, puis les joints horizontaux. Il ne faut pas sur travailler la façade des joints. Les joints doivent avoir une apparence uniforme. Il ne faut pas brosser les joints avant qu’ils aient commencé à figer ou lorsque la brosse ne les marque pas.

.8 Pour le jointoiement de façade, il faut utiliser un fer à joint plat d’une longueur maximale de 50 mm afin de bien compacter la couche finale du mortier.

.9 Une fois le mortier suffisamment durci pour soutenir la pression du doigt, il faudra façonner les joints derrière la façade du bloc et les brosser légèrement.

.10 Il faut enlever l’excédent de mortier sur la façade de la maçonnerie avant que le mortier ne prenne. Le jointoiement doit être soigneusement fini conformément à ce qui est prescrit.

.4 Cure :

.1 Une fois le jointoiement de façade terminé, il faut humecter le mortier des joints nouvellement faits en couvrant les murs d’une toile de jute humide et d’une bâche en polyéthylène pendant 14 jours minimum. La toile de jute doit être maintenue humide.

.5 Protection :

.1 Pendant ces 14 jours, il faut protéger le mortier nouvellement appliqué du gel, de la pluie ou de conditions favorisant le séchage rapide.

3.7 Jonctions d’ouvrage .1 Lorsqu'on doit interrompre les travaux à mi-rang ou dans un angle de bâtiment, laisser les assises en gradin à partir d'une assise complète.

La jonction d'une nouvelle maçonnerie à une maçonnerie existante ne doit jamais être exécutée "en crénelé". Ne permettre en aucun temps

qu'une partie de mur en construction ne dépasse les assises adjacentes par plus de 1200 mm.

3.8 Taille / découpage .1 Tailler et découper avec soin aux endroits où il faut installer des interrupteurs, des prises de courant ou d'autres éléments posés en retrait ou encastrés. Utiliser une scie à maçonnerie.

.2 Pratiquer des ouvertures d'équerre, propres et exemptes d'arêtes inégales.

3.9 Mouvement .1 Laisser un espace de 10 mm (minimum) sous les cornières de soutien.

3.10 Joints de