• Aucun résultat trouvé

liaisonnement (pose des ancrages réglables de parement)

.1 Mettre en place les pièces de fixation et de liaison conformément aux prescriptions de la présente section, réglementations (Code de construction du Québec) et exigences de la norme CAN/CSA-A371. En cas de contradictions, les prescriptions les plus restrictives s’appliqueront.

.1 En partie haute des parements (1200 mm de hauteur sous le sommet), placer les ancrages réglables à 300 mm maximum c/c (verticalement) et à 400 mm maximum c/c (horizontalement).

.2 Au-dessus des baies (portes et fenêtres, etc.) sur 600mm de hauteur, placer les ancrages réglables à 300 mm maximum c/c (verticalement) et à 400 mm maximum c/c (horizontalement).

.3 Sur le reste du mur, placer les ancrages réglables à 400 mm maximum c/c (verticalement) et à 400 mm maximum c/c (horizontalement).

.4 Aux pilastres de maçonnerie (le cas échéant), placer les ancrages réglables à 300 mm maximum c/c (verticalement) et à 400 mm maximum c/c (horizontalement).

3.2 Nettoyage .1 Se conformer aux exigences de la section 04 05 00.

FIN DE LA SECTION

PARTIE 1 – GÉNÉRALITÉS 1.1 Portée des

travaux

.1 Fourniture et installation des accessoires de maçonnerie requis pour les travaux et prescrites à la présente section.

1.2 Sections connexes

.1 Maçonnerie ‐ Exigences générales Section 040500 .2 Mortier et coulis pour maçonnerie Section 040512 .3 Armatures et ancrages pour la maçonnerie Section 040519

.4 Maçonnerie de briques Section 042113

.5 Produits d’étanchéité pour joints Section 079200 1.3 Références .1 Suivre les indications de la section 04 05 00.

1.4 Fiches techniques et échantillons

.1 Suivre les indications de la section 04 05 00.

1.5 Gestion des déchets .1 Suivre les indications de la section 04 05 00.

1.6 Garantie .1 Suivre les indications de la section 04 05 00.

PARTIE 2 – PRODUITS

2.1 Matériaux .1 Mastics et produits d'étanchéité: selon les prescriptions de la section 07 92 00 - Produits d’étanchéité pour joints

.2 Solins souples :

.1 Solin souple: membrane auto-adhésive haute température constituée d'un composé de bitume caoutchouté SBS à haut point de fusion intégralement laminé à un film polyéthylène croisé, conçue pour pose par auto-adhésion à un substrat préparé, souple à basse température, imperméable à l'air, à l'humidité et à l'eau.

.1 Produits acceptables « Blueskin PE 200 HT de Bakor »,

« Lastobond Shield HT de Soprema », la membrane à base de bitume « Grace » ou équivalent approuvé.

.2 Apprêt à base de caoutchouc synthétique :

.1 Produit de scellement pour joints : à base de polymère ou de caoutchouc synthétique, recommandé par le fabricant de la membrane.

.3 Produit de scellement pour joints : à base de polymère ou de caoutchouc synthétique, recommandé par le fabricant de la membrane.

.1 Produits acceptables: « Polybitume 570-05 de Bakor »,

« Sopramastic 200 de Soprema » ou équivalent approuvé.

.3 Membrane à installer entre les plaques d'élément de liaison et les supports de gypse ou de béton :

.1 Membrane auto-adhésive constituée d'un composé de bitume caoutchouté SBS intégralement laminé à un film polyéthylène croisé, conçue pour pose par auto-adhésion à un substrat préparé, souple à basse température, imperméable à l'air, à l'humidité et à l'eau.

.1 Produits acceptables: « Blueskin SA de Bakor inc. »,

« Sopraseal Stick 1100 de Soprema inc. », « Sealtight Air Shield de W.R. Meadows » ou équivalent approuvé.

.2 Apprêt pour membrane auto-adhésive: Apprêt appliqué à la brosse, au rouleau ou au pulvérisateur au taux recommandé par le manufacturier selon la porosité et la texture de la surface.

.1 Produits acceptables: « Apprêt 930-18 de Bakor inc. »,

« Élastocol 500 de Soprema inc. », « Mel-Prime Primer de

W.R. Meadows » ou équivalent approuvé.

.4 Chantepleures et évents :

.1 Dans les murs de briques: chantepleures et évents en chlorure de polyvinyle flexible, moulé par injection en forme de "T" décentré, à section verticale permettant le passage de l'air et non de l'eau venant de l'extérieur. Couleur: gris.

.5 Boudins d’étanchéité de compartimentation :

.1 40 mm de diamètre en néoprène cellulaire à cellules fermées.

.6 Joints de contrôle compartimentés (selon détail aux dessins):

.1 Tôle d'acier galvanisé selon la norme ASTM A653M, désignation Z275, de calibre 24, pliée selon les indications.

.2 Deux rubans autocollants de néoprène à cellules fermées.

.1 Produit acceptable: « Pro Seal No 711A » ou équivalent approuvé.

.3 Vis de fixation: auto-perçantes ou de type "TAPCON" selon l'application, de dimensions requises et traitées contre la rouille pour application extérieure.

.7 Produit de remplissage des joints de dilatation et des joints de contrôle:

.1 Plastique extrudé ou mousse de chlorure de polyvinyle à cellules fermées de l'épaisseur du joint par la profondeur du parement moins le fond de joint et le mastic d’étanchéité, continu dans le joint de dilatation.

.1 Produits acceptables: « Rodofoam qualité P.R. (molle) »,

« Sealtight Ceramar de W.R. Meadows » ou équivalent approuvé.

PARTIE 3 – EXÉCUTION

3.1 Joints de retrait .1 Aux endroits indiqués sur les plans ou à un espacement maximal de 10 mètres horizontalement, installer en continu des fonds de joints dans les joints de retrait.

.2 Exécuter les travaux de produits d’étanchéité selon les prescriptions de la section 079200.

3.2 Chantepleures et évents

.1 Installer les chantepleures de type saignée dans les joints verticaux, immédiatement au-dessus des solins, dans la paroi extérieure d'un mur creux ou d'un mur de parement en maçonnerie, et les placer à 600 mm d'entraxe au maximum dans le plan horizontal et à 1200 minimum des coins.

.2 Disposer les chantepleures de façon régulière constante et symétrique dans toutes les directions d'un étage à l'autre. Faire approuver par le Professionnel la disposition prévue avant de procéder.

.3 Installer également des évents en "T" décentré à deux (2) rangs de brique sous les linteaux, les cornières, les solins et les baies de fenêtres et suivant les indications générales des dessins pour les autres matériaux. Aligner les évents aux chantepleures correspondantes situées en-dessous.

.4 Lorsque des briques sont installées verticalement, installer les chantepleures de la façon suivante:

.1 Au-dessus d'un solin: Saignée métallique dans la partie inférieure et en polyvinyle en forme de "T" au premier rang de briques posées horizontalement au-dessus.

.2 Sous les linteaux, solins et baies de fenêtres: évents en polyvinyle en forme de "T" au premier rang de briques posées horizontalement au-dessous.

3.3 Solins de maçonnerie (solins souples)

.1 Installer les solins dans la maçonnerie selon la norme CSA-A371 et les prescriptions suivantes et aux prescriptions écrites du manufacturier:

.1 Installer les solins sur les cornières de soutien et les cornières d’acier placées au-dessus des baies. Installer les solins sous les assises comportant des chantepleures ainsi qu’à tout autre endroit selon les indications aux dessins.

.1 Apprêter les surfaces avec le produit et aux taux recommandés par le manufacturier.

.2 Adhérer la membrane auto-adhésive en enlevant le papier détachable sur la surface d’adhésion et en la collant sur les surfaces apprêtées. S’assurer de bien suivre le profil des linteaux sur toute sa surface.

.3 Presser la membrane auto-adhésive avec un rouleau d’acier ou de polypropylène afin d’assurer un contact total, y compris sur les joints, lorsqu’applicables; dans ces cas, chevaucher les joints d’au moins 75 mm.

.4 Installer les solins de manière à ce qu'ils traversent la paroi extérieure depuis la face externe du mur, et couper tout excédent de solin afin d'empêcher l'exposition du matériau.

.2 Dans les murs creux et les murs de parement, installer les solins de manière qu’ils traversent la paroi extérieure depuis la face externe du mur, et relever la partie intérieure d’au moins 150 mm, à l’aide d’un adhésif recommandé par le fabricant.

.1 Noyer les solins des contre-parements de murs en maçonnerie jusqu'à une profondeur de 25 mm dans le joint.

.2 Dans le cas des contre-parements en béton, insérer le solin dans un réglet préformé.

.3 Dans le cas de contre-parements à ossature de bois, agrafer le solin au mur sous le papier de revêtement.

.4 Dans le cas de contre-parements en panneaux de gypse, liaisonner le solin au mur en utilisant un adhésif recommandé par le fabricant.

.2 Faire chevaucher les joints sur une largeur de 150 mm, et les sceller à l’aide d’un adhésif.

.3 Les solins doivent être égaux à la face extérieure des éléments de maçonnerie ou des linteaux d’acier selon le cas. Les installer pour qu’ils dépassent légèrement et les couper par la suite.

.4 Installer les solins dans la maçonnerie conformément à la norme CSA-A371 et aux prescriptions suivantes, aux indications des dessins et aux prescriptions écrites du manufacturier.

.1 Apprêter toutes les surfaces destinées à recevoir les solins de maçonnerie.

.2 Sceller tout percement selon les recommandations du manufacturier.

.3 Couper tout excédent de solin afin d’empêcher l’exposition du matériau.

FIN DE LA SECTION

PARTIE 1 – GÉNÉRALITÉS 1.1 Portée des

travaux

.1 Fournir et poser la maçonnerie de briques, tel que prescrit aux plans et devis.

.2 Fournir et poser les allèges de béton architectural, tel que prescrit aux plans et devis.

.3 Réparer les parements de briques existants aux endroits prescrits aux dessins ainsi qu’aux endroits endommagés par les travaux.

1.2 Sections connexes .1 Maçonnerie ‐ Exigences générales Section 040500 .2 Mortier et coulis pour maçonnerie Section 040512 .3 Armatures et ancrages pour la maçonnerie Section 040519

.4 Accessoires de maçonnerie Section 040523

.5 Produits d’étanchéité pour joints Section 079200 1.3 Référence .1 Suivre les indications de la section 04 05 00.

1.4 Fiches techniques et échantillons

.1 Suivre les indications de la section 04 05 00.

.2 Particularités :

.1 Soumettre au Professionnel aux fins d’examen, bien avant de commander les matériaux, le rapport d’essai concernant chaque brique prescrite pour confirmer les résultats des essais de qualité, tel qu’émis par l’organisme certifiée de contrôle.

.2 Les résultats doivent rencontrer ou excéder les exigences du devis.

.3 Référer aux caractéristiques et niveaux de performance de chacun des produits spécifiés à la présente section.

1.5 Gestion des déchets .1 Suivre les indications de la section 04 05 00.

1.6 Garantie .1 Suivre les indications de la section 04 05 00.

PARTIE 2 – PRODUITS 2.1 Matériaux neufs /

éléments usinés

.1 Brique de parement conforme à la norme CAN/CSA-A82.1.

Compagnie Watsontown tel que distribué par BetoBloc Couleur: Brodway KT

Format: Modulaire Impérial (2 1/4" x 3 1/2" x 7 5/8") Type: S

Catégorie: SW

ou équivalent approuvé par l’architecte.

2.2 Matériaux récupérés / réinstallés

.1 Lorsque demandé aux plans, réutiliser les briques existantes récupérées pour les travaux. Suivre les prescriptions des sections 04 05 00.

PARTIE 3 – EXÉCUTION