• Aucun résultat trouvé

Evolution du secteur de la télécommunications/TIC en Côte d’Ivoire

Dans le document REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE (Page 38-42)

Chapitre 2 : CADRE REGLEMENTAIRE ET ETAT DES LIEUX DU SECTEUR DES

2.2. Evolution du secteur de la télécommunications/TIC en Côte d’Ivoire

2.2.1. Les opérateurs de la téléphonie

Le marché Ivoirien de la téléphonie est riche de nouvelles technologies et est composé de nombreux opérateurs fixe, mobile et internet.

2.2.1.1. Les opérateurs de la téléphonie fixe

La téléphonie fixe en Côte d’Ivoire est animée par deux acteurs. L’opérateur historique, Côte d'Ivoire Telecom qui exerçait un monopole de fait sur les lignes fixes et sur l’accès international depuis 1998. Côte d'Ivoire Telecom compte à ce jour 268 626abonnés et a un chiffre d’affaires de 47,3 milliards de FCFA au premier trimestre 2016. A côté de cet opérateur, nous avons MTN. Détenteur d’une licence mobile depuis septembre 2007, MTN à travers le rachat d’Arobase Telecom (fixe), se positionne en second opérateur fixe avec MTN-fixe avec seulement 12 278abonnés et un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de FCFA sur la même période.

Les investissements de ces deux opérateurs s’élève à 4,1milliards de FCFA. Le graphique suivant résume la situation des opérateurs fournissant les services fixes en Côte d’Ivoire.

Sources : ARTCI 2016, calculs de l’auteur.

Il ressort de ce graphique que Côte d’Ivoire télécom exerce quasiment un monopole sur le marché de la téléphonie fixe. Ceci peut s’expliquer par sa présence historique et l’expérience acquise. En effet, Côte d’Ivoire télécom a exercé pendant longtemps un monopole sur ce marché au contraire de MTN FIXE qui n’a débuté ses activé en Côte d’Ivoire qu’en fin 2007.

96%

4%

Parts de marché selon le nombre d'abonnés

Parts de marché selon le chiffre d'affaires

Graphique 1: Parts de marché des opérateurs fournissant les services fixes en Côte d’Ivoire au premier trimestre 2016

2.2.1.2. Les opérateurs de la téléphonie mobile

Le marché de la téléphonie mobile est animé par trois acteurs principaux : Orange CI, filiale de France Telecom est le premier à se lancer en 1996 sous la marque Ivoiris, qui devient Orange en 2002; elle affiche au premier trimestre 2016 une part de marché en nombre d’abonnés de 45,83%, soit 11,25 millions d'abonnés. MTN CI (anciennement TELECEL) est l'un des leaders sur ce marché, et jouit d'une grande notoriété relative avec 32,19% de parts de marché et 7,9 millions d'abonnés au premier trimestre 2016. MOOV CI, filiale du groupe Etisalat International est le 3eme opérateur mobile. Sa part de marché au premier trimestre 2016 s'établit à 21,98% du marché, soit 5,4 millions d'abonnés.

Les investissements de ces trois opérateurs s’élèvent à plus de 22,6milliards de FCFA et ces opérateurs emploient directement 1743 personnes. Le graphique suivant résume l’état des opérateurs mobiles en Côte d’Ivoire au premier trimestre 2016.

Graphique 2:Parts de marché des opérateurs fournissant les services de téléphonie mobiles en Côte d’Ivoire au premier trimestre 2016

Sources : ARTCI 2016, calculs de l’auteur.

Il est à noter que MTN CI est le plus grand investisseur sur ce marché (avec 70,2% des parts en investissement) et génère aussi le plus d’emplois direct (43,0% des parts d’emplois). Orange CI quant à lui, concentre l’essentiel d’abonné (45,8% des parts) et affiche les revenus les plus importants (50,2% des parts de marché).

Notons qu’avant le 1er avril 2016, le marché Ivoirien comptait 6 opérateurs. En plus des trois opérateurs précédents, il y avait CAFE MOBILE, COMIUM et GREENN NETWORK, qui se sont vu retirer leur licence d’exploitation par l’ARTCI principalement à cause du

non-45,8% 50,2%

respect de leur cahier de charge et du non-paiement des charges liées à l’exploitation des services de télécoms en Côte d’Ivoire.

2.2.2. Les fournisseurs d’accès internet (FAI) 2.2.2.1. Les principaux FAI

Les principaux fournisseurs d’accès internet en Côte d’Ivoire sont au nombre de cinq : MTN Internet, AVISO, VIPNET, ALINK, YOOMEE. Ces opérateurs desservent près de 110 000 abonnés et réalisent un chiffre d’affaires de près de 6,6 milliards de FCFA au premier trimestre 2016. Le graphique suivant résume la situation des FAI en Côte d’Ivoire au premier trimestre 2016.

Graphique 3: Parts de marché des FAI selon le chiffre d’affaires

Sources : ARTCI, Calculs de l’auteur.

L’analyse du graphique 3 nous permet d’observer qu’AVISO, filiale de CIT, possède la plus grande part du marché avec 66,8 % de parts de marché ; suivi de MTN Internet avec 17 % des parts de marché ; VIPNET et YOOMEE possèdent respectivement 12,4 % et 3,6 % de parts de marché ; ALINK ne possède que 0,3 % de parts de marché. AVISO tire avantage de sa situation de filiale de l’opérateur historique CIT possédant la quasi-totalité de ligne ADSL (internet haut débit HD), ce qui expliquerait sa domination sur le marché de l’internet fixe en Côte d’Ivoire.

2.2.2.2. Les opérateurs du marché de l’internet mobile

Les opérateurs du marché de l’internet mobile en Côte d’Ivoire sont les opérateurs de

MTN Internet;

17,0%

AVISO; 66,8%

VIPNET; 12,4%

ALINK; 0,3% YOOMEE; 3,6%

milliards de FCFA de chiffres d’affaires. Le graphique suivant résume la situation des opérateurs de l’internet mobile en Côte d’Ivoire au premier trimestre 2016.

Graphique 4: Parts de marché des opérateurs de l’internet mobile en Côte d’Ivoire au premier trimestre 2016

Sources : ARTCI 2016, Calculs de l’auteur.

Nous observons à partir du graphique 4 que les opérateurs MTN CI et Orange CI possèdent les plus grandes parts de marché en terme de nombre d’abonnés avec respectivement 40,2 % et 43,3 %, Moov CI ne possède que 15,5 % de part de marché en terme d’abonnés. Par contre, en terme de chiffre d’affaires, Orange possède la plus grande part de marché avec 68,1

%, MTN CI et Moov CI ne possèdent respectivement que 17,4 % et 14,5 % de part de marché.

Dans le document REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE (Page 38-42)

Documents relatifs