• Aucun résultat trouvé

Evolution des publics et avenir des centres maternels

4°) réponse à la problématique

4.3. Evolution des publics et avenir des centres maternels

Durant notre étude (soit de mai 2014 à décembre 2016), le public a sensiblement évolué. La part des étrangères est de plus en plus significative et surtout celle des personnes dépourvues de titre de séjour. La pression migratoire se fait sentir de manière nette. Elle est rendue de plus en plus évidente quand selon les moments, tel ou tel pays se trouve sur-représenté parmi les candidates. Pour considérer l’année 2015 (annexe V) on constate que plus de la moitié des candidates sont étrangères. Les ressortissantes de pays hors Union Européenne sont quasiment toutes africaines190,

avec une sous-représentation du Maghreb dont de forts nombreux ressortissants ont pourtant des liens avec la France. Les différents pays représentés le sont à l’échelle d’unités. Mais il y a une exception de taille : douze candidatures concernent des ressortissantes de la République Démocratique du Congo, ce qui correspond à un peu moins de la moitié des candidatures hors-UE et à 22 % du nombre total de demandes. On observe là un phénomène qui ne saurait être résumé à de plus grandes difficultés dans la relation mère-enfant concernant les congolaises, ce qui serait absurde. Il y a donc autre chose. Un «autre chose» qui a sans doute à voir également avec le fait que ces personnes sont par ailleurs dépourvues de titre de séjour et pour l’essentiel mères d’enfants français par leur père. Et un «autre chose» qu’on est tenté de mettre en rapport avec les dramatiques conflits endeuillant ce pays. Ce phénomène frappant semble avoir jusqu’ici échappé à l’attention des autorités bien qu’au début de l’année 2016, pour la première fois, une résidente du centre maternel ait des difficultés avec la préfecture, celle-ci mettant en doute la réalité de la paternité de la personne ayant reconnu l’enfant. Il a sans doute fallu bien des souffrances et des espoirs à ces jeunes femmes pour opérer des choix de vie aussi radicaux qu’incertains. Et que dire de la relation au «père» dans ce genre de circonstances ? D’autant que la crainte de problèmes administratifs pousse ces jeunes femmes à refuser de se confier à quiconque.

Et il y a aussi cette jeune somalienne, mineure, qui a traversé les continents et les mers pour trouver un refuge, arrivant en France avec un enfant issu d’un des viols subis durant son terrible parcours. Ne parlant nulle autre langue que sa langue maternelle, comment faire comprendre son histoire, elle qui doit absolument la relater dans les détails pour accéder à l’asile ? Représente t-elle un cas isolé ou au contraire, l’avant-garde de centaines d’autres ayant vécu des situations comparables ?

190 On notera que les ressortissantes du Portugal sont des Cap-Verdiennes ayant un titre de séjour dans ce pays.

Le conseil départemental semble avoir pris la mesure des contradictions à l’oeuvre, continuant à prendre en charge les mères d’enfants de moins de trois ans mais les orientant de plus en plus vers des dispositifs comme les «logements relais» pour peu que leur isolement soit avéré. Mais si ce mouvement se poursuit, ne risque t-il pas de contraindre à une réduction du nombre de places en centre maternel ?

Dans un contexte de redéfinition des priorités de la protection de l’enfance191 et de contrainte

budgétaires accrues, il est probable que des injonctions seront formulées au centres maternels de se recentrer sur leur «coeur de métier» en étant plus vigilants quant aux critères d’admission. Gardent t-ils leur raison d’être pour autant que nous parlions de protection de l’enfance et pas simplement d’hébergement accompagné d’un suivi social voire d’actions de soutien à la parentalité192. Si l’on

considère les 15 jeunes femmes interrogées et les 9 autres évoquées au cours de cette recherche, 2 avaient fait l’objet d’une «information préoccupante», 3 étaient elles mêmes sous ordonnance provisoire de placement à leur arrivée, 2 avaient un enfant sous ordonnance provisoire de placement, 3 ont fait l’objet d’une «information préoccupante» par l’équipe du centre durant leur séjour. Une a fait l’objet d’un signalement par d’autres services après son départ et 3 ont vu leurs enfants placés peu après la sortie du centre maternel. Il convient donc de réaffirmer la spécificité des centres maternels en tant que lieux dont la fonction première n’est pas l’insertion sociale mais le soutien et l’éducation aux fonctions parentales de jeunes mères qui suscitent une forme d’inquiétude des services sociaux sur ce plan et sont orientés vers un dispositif spécifique.

Concernant les pères, il est sans doute salutaire que, depuis une vingtaine d’année, chercheurs et pouvoirs publics se soient davantage préoccupés de leur exclusion de la plupart des dispositifs sociaux destinés aux femmes en charge de famille. Cette bonne volonté fait écho à la reprise par les pouvoirs publics d’un discours visant à parfaire l’égalité des sexes et à la montée en puissance des revendications masculines (sur la garde d’enfant, par exemple). Pour autant, un écart considérable semble se dessiner entre la réalité du terrain d’une part et d’autre part un discours public qui demeure singulièrement abstrait et porté à la généralisation de cas de figures rarissimes dans les situations concrètes vécues par les établissements.

191 Pensons à l’explosion du nombre de Mineurs Etrangers Isolés pris en charge

192 La FNARS a engagé un échange transversal entre les différents types d’établissements : recueil d’expériences de soutien à la parentalité dans le réseau FNARS, octobre 2007

Pour dire les choses plus crûment, la tendance est à l’extrapolation des évolutions de la société prise dans son ensemble aux secteurs sociaux les plus précarisés. On peut certes spéculer sur le fait que les hommes prenant globalement de plus en plus leurs responsabilités dans le cadre de l’exercice de l’autorité parentale, l’évolution des mentalités, faisant peu à peu tâche d’huile, atteindra les jeunes les plus démunis. Mais nous n’en sommes pas encore là.