• Aucun résultat trouvé

Evolution de la Chaîne Logist ique pendant la Période Technologique – Age de l’Information

Chapitr e Evolution, Définition, Objectifs, Enjeux Per spectives des Chaînes Logistiques pour un Système de Gestion des Connaissances dédiéla Chaîne

2.1 Définition et mission de la Chaîne Logistique

2.2.1.1 Evolution de la Chaîne Logist ique pendant la Période Technologique – Age de l’Information

Les Systèmes d’Information occupent dès lors une fonction centrale structurant les

fonctions de la Chaîne Logistique (Livolsi & Fabbe-Costes, 2003) tout d’abord en se

focalisant sur les fonct ions opérat ionnelles, puis sur les fonct ions tact iques et stratégiques, cela dans un object if de réduction des coûts et de maîtrise de la variation de la demande. Il s’agit alors grâce au support des Systèmes d’ Information de relier les fonct ions logist iques avec les autres fonct ions de l’organisat ion et cert aines fonct ions des aut res organisat ions.

Tableau 8 : Approche de la période technologique - Age de l'information

Nous décrivons ci-dessous la période Technologique – Age de l’Informat ion.

2.2.1.1 Evolution de la Chaîne Logist ique pendant la Période Technologique – Age de l’Information

Durant cet te période, la Chaîne Logist ique se construit essent iellement aut our de l’organisat ion et l’optim isation de la gestion des matières et de distribut ions physiques.

Certes la Chaîne Logistique porte sur la maîtrise des coûts, des délais de livraison et de qualité de service (Aviv, 2001), mais vise à regrouper des activités en amont et en aval, dans une logique de juste à temps. On assiste donc à une synchronisation des activités de la

Chaîne Logistique afin de stabiliser la demande finale sur les acteurs en amont

(Fabbe-Costes & Colin, 2007) puis pour réduire les incert itudes de la Chaîne Logist ique (effet Bullwhip de Forrester (1958)) (Shih, Hsu, Zhu, & Balas, 2012). Cette recherche de synchronisat ion a d’abord ét é réalisée en interne à l’organisat ion au travers des

72

développements des progiciels de gest ions (ERP) qui ont permis une struct urat ion des connaissances explicit es et techniques dans des processus st andards routiniers (Row e, 1999; Reix, 2005).

Cet object if de synchronisat ion est considéré comme possible grâce à la mise en place de

Systèmes d’Information (VO & Bironneau, 2011) dans la mesure où il permet de créer de véritable réseaux de connexion et d’échange d’information t out en réduisant les coûts de

coordination et les risques de transaction

(Bresnahan, Brynjolfsson, & Hit t, 2002; Vickery, Jayaram, Dröge, & Calantone, 2003).

La Chaîne Logistique est représentée comme un ensemble de processus intégrés reliant

différents partenaires directs entre eux (Cooper, Lambert, & Pagh, 1997). L’objectif est de donner un accès à l’information sans passer par un intermédiaire et en temps réel (Lee P. , 2005) afin de t rouver une solution optimum à une situation opérat ionnelle.

L’objectif est bien de mettre en relation des activités concernant la gest ion des matières et de dist ribut ions physiques internes et externes à l’organisat ion (Véronneau, 2006) afin de faciliter les prises de décision des acteurs logistiques. Cela se concrétise par la mise en place de Syst èmes d’Informat ion dédiés aux Chaînes Logist iques, rassemblés sous les terminologies de « Supply Chain Planning » ou d’APS (Advanced Planning Syst em). Ces Systèmes d’Information

assurent la mise en relation des activités logistiques opérationnelles

entre clients – fournisseurs (prise de commandes, plan de distribution et transports et gestion

des flux

physique dans les ent repôts).

Des travaux concernant la Chaîne Logist ique ét endue et son intégration avec différent s part enaires montrent que ces processus d’intégrat ion doivent se réaliser en tenant compte

de la capacité d’intégration des Technologies de l’Informatiques des différents partenaires

à intégrer et doivent résulter d’une analyse de compatibilité avec les processus et structures organisat ionnelles (Kempainen & Ari, 2003).

Les processus de la Chaîne Logist ique sont supportés durant cet te période, par deux types de Syst èmes d’Informat ion (VO & Bironneau, 2011) :

73

- Ceux qui visent à met tre en place une organisation étendue reliant les différent es part ies de l’organisat ion ent re elles grâce à « une même archit ecture applicat ive et avec une base de données unique, une intégration des données transact ionnelles » (VO & Bironneau, 2011, p. 3).

- Ceux qui sont qualifiés d’intégrat rices qui visent à cont rôler les act ivit és physiques logistiques et leurs coût s associés afin de facilit er la prise de décision grâce à une meilleure intégrat ion des informations intra et int er-organisation. L’intégrat ion intra-organisat ionnelle apparait dès le début de cett e période, quant à l’intra-organisat ion inter-organisat ionnelle elle apparaît à la fin de cet te période et se développe surtout durant la période dite organisat ionnelle.

Cette période reposant sur une approche technique et visant à étendre et intégrer les act ivités de la Chaîne Logistique a eu des impact s sur l’organisation du t ravail et mode de management.

2.2.1.2 Organisation du travail et mode de management

Pendant la période Technologique, âge de l’informat ion, la Chaîne Logistique devient donc une fonct ion transversale à l’organisation en ce qui concerne les act ivit és opérat ionnelles (product ion, stock, dist ribution, approvisionnem ent , gestion des commandes client s, ….). Elle est de plus en plus int égrée avec les fonctions amont et aval.

Néanmoins durant cette période, les modes de fonctionnement de la Chaîne Logistique

s’éloignent du modèle de l’organisation scientifique du travail. Les logist iciens se

retrouvent ainsi être de plus en plus connectés avec les fonct ions amont et aval de la Chaîne Logist ique, alors que la mission globale de la Chaîne Logist ique n’est pas définie. La Chaîne Logist ique se « présent ait uniquement comme une sorte d’élément médiat eur en vue d’améliorer la coordinat ion» (Paché & Collin, 2000, p. 36). Les logist iciens dans l’exécution de leur mission récupèrent des informat ions et act ions diffuses dans l’organisation. Ils se

74

retrouvent à devoir gérer des informat ions provenant des fonctions connexes qui peuvent êt re en opposition avec les informat ions purement logist iques qu’ils connaissent (M urphy & Poist, 2003). Ce manque de définition des contours de la Chaîne Logistique et de sa mission transversale génère des « conflit s territoriaux » (Ponce, Landry, & Roy, 2007) qui impact ent la coopération « logist ico-opérationnelle » car les logisticiens opérat ionnels ne sont pas formés à gérer des sit uat ions d’interface conflictuelles (Dornier & Fender, 2007). Néanmoins la Chaîne Logistique par sa mission t ransversale efface les front ières ent re les services. En traversant les services et départ ement s de l’organisat ion, les logisticiens deviennent « des hommes d’interfaces chargés d’une mission de coordination dans le cadre d’une analyse globale » (M athe & Tixier, 1980, p. 34). Néanmoins les travaux traitant de cette période Technologique – Age de l’informat ion ne se focalisent pas sur ce mode de fonctionnement émergent.