• Aucun résultat trouvé

Chapitr e Evolution, Définition, Objectifs, Enjeux Per spectives des Chaînes Logistiques pour un Système de Gestion des Connaissances dédiéla Chaîne

2.3 Enjeux de la Chaîne Logistique

Nous avons vu au t ravers des t rois grandes périodes qui ont contribué à l’évolution du concept de Chaîne Logistique, que cet te dernière est progressivement passée d’une logique techniciste à une logique processuelle vers une logique de créat ion de valeur mobilisant les

93

connaissances interpersonnelles, interrelat ionnelles issues d’échanges d’informat ions structurées et non structurées.

Nous avons également vu que dans le cont exte act uel, le concept de Chaîne Logist ique est en const ant e évolution. En équilibre ent re recherche d’object ifs d’intégration globale ou ét endue (lean) et de réponse à une demande du marché de plus en plus exigeant e, les st ructures et modes de fonctionnement de la Chaîne Logistique doivent perpétuellement êt re reconfigurés (agilité).

Dans ce cadre les Systèmes d’Information doivent dépasser la codificat ion, l’intégrat ion et l’accessibilité des flux d’informat ion structurés qui ont facilité la synchronisation des act ivit és logistiques. Ils doivent se focaliser sur les flux d’information non structurés facilités par les situations d’interface soutenues ou non par des technologies de l’informat ion car elles contribuent au processus de créat ion des connaissances collectives dans les organisat ions.

Ce cont exte représent e un processus d’apprentissage basé sur la socialisation de la connaissance. Ce qui implique deux grands axes de développement pour les organisations qui souhait ent gérer la connaissance logistique comme une ressource clé (Brulhart & Claye-Puaux, 2009). Ces deux axes sont :

- la capacité de l’organisation de capter, interpréter et intégrer informations

structurées et non structurées dans un mode de management favorisant la

product ion de connaissances collect ives dans et pour l’organisat ion,

- l’entretien et le développement d’un capital social (Bourdieu P. , 1980; Nahapiet & Ghoshal, 1998) qui représente l’ensemble des connaissances et relations socialement const ruites et accumulées par les act eurs pour générer de la performance et de l’agilité.

En ce sens utiliser les connaissances spécifiques de la Chaîne Logist ique tout en recherchant le développement d’un capit al social représente les prémices d’un apprent issage collect if (Akkermans & van Helden, 2002; Wei, Wang, & Pei-Hung, 2005) et d’une révolut ion

94

organisat ionnelle (Lièvre, Fénies, Lecoutre, & M ., 2012) dont les phases de développement doivent être premièrement explorées et ident ifiées par des recherches gest ionnaires qualitatives (VO & Bironneau, 2011) pour ensuite pouvoir relier les préoccupat ions de la conception d’un cadre commun avec les recherches ingénieriques (Lièvre P. , 2006).

Les travaux de Fabbe-Cost es & Colin (2007) nous ont permis d’identifié, à la fois des object ifs de développement des connaissances spécifiques liés aux besoins de la Chaîne Logist ique et aussi liés aux contraintes posées par les technologies de l’informat ion de la Chaîne Logist ique. Ces deux pendant s, spécificités des connaissances et contraintes technologiques incarnent la problémat ique majeure de la Chaîne Logist ique qui est la recherche de l’int égrat ion des flux d’informat ion st ruct urés et non st ruct urés.

En out re les enjeux de la Gestion des Connaissances de la Chaîne Logistique sont d’int égrer les flux d’informat ion struct urés et non st ructurés aut our de deux axes :

- Le développement et la transformat ion des connaissances spécifiques logistiques en matière de modélisat ion, de simulation, reconfigurat ion et de mesure et pilot age des processus,

- Le développement et la transformat ion des connaissances spécifiques logistiques pour une culture du part age des connaissances, de la performance, d’agilité & du changement,

Cela afin de développer et d’ent ret enir un capital social organisat ionnel nécessaire à la performance et l’agilité de la Chaîne Logist ique.

Le tableau, ci-dessous synthétise les spécificités des connaissances de la chaîne logistique, les object ifs de développement des connaissances suscept ibles d’améliorer la performance de la chaîne logistique et les contraintes im posées aux t echnologies de l’informat ion.

95

Figure 16 : Synthèse des spécificités des connaissances logistiques, des contraintes des TI et des objectifs de développement de la Chaîne Logistique.

2.3.1 Développer et transformer les connaissances logistiques en matière de

modélisation, de simulation, reconfiguration et de mesure et pilotage des processus

Proposer une démarche de Gest ion des Connaissances capable de répondre à l’ensemble de des spécificités de la Chaîne logistique est un véritable enjeu en matière de gestion des connaissances.

De fait, remplir l’objectif de développement et de transformat ion des connaissances endogènes à la Chaîne Logist ique (connaissances processus, connaissances de sit uat ion d’urgence, d’interface et d’action) nécessite de met tre en place un processus spécifique d’explicitation et de formalisation des connaissances des act eurs de la chaîne logistique.

Comme nous l’avons souligné, ces connaissances sont tout particulièrement tacites et difficilement mait risables. Ce qui implique à la fois une explicitation et une formalisation des connaissances suscept ibles de sout enir le développement de connaissances spécifiques de la Chaîne Logist ique en interne des fonct ions logist iques, mais aussi une explicitation et

96

formalisation cohérente pour l’échange avec les aut res fonct ions de l’organisat ion et les aut res part enaires de la Chaîne Logist ique.

L’enjeu est alors de comprendre comment passer d’un savoir tacite lié à l’action à un savoir partagé à un niveau intra-organisat ionnel et également compatible avec un savoir partagé au niveau int er-organisat ionnel. De plus les liens de connexions de la chaîne logist ique avec les aut res fonctions de l’organisat ion et les partenaires externes dans le déroulement des opérat ions invitent à dépasser cet enjeu de compréhension et d’explication. Il s’agit

d’utiliser ces connaissances spécifiques pour permettre une modélisation, une simulation,

une reconfiguration des processus de l’organisation afin de répondre aux objectifs

d’agilité. Il s’agit aussi d d’utiliser ces connaissances spécifiques pour piloter et mesurer les

processus de l’organisation afin de répondre aux objectifs d’intégration globale.

2.3.2 Développer et transformer les connaissances logistiques pour une culture du

partage des connaissances, de la performance, d’agilité & du changement

L’ut ilisation et le développement des connaissances spécifiques de la Chaîne Logist ique doit aussi permet tre de met tre en place une culture du part age et des réseaux. Nous avons vu que les connaissances des logisticiens sont des connaissances de sit uat ion, d’urgence et d’act ion. Le profil des logisticiens représent e aussi une singularité à prendre en com pte dans le développement de cet enjeu car il est incarné majoritairement par des aut odidactes qui cult ivent une culture orale. La gestion des activités et la résolut ion des problèmes se fait dans l’urgence et à un niveau individuel ou collect if et surtout de manière non st ruct urée.

L’enjeu est donc de faire comprendre que la résolution de problèmes se fait au niveau individuel mais que cette résolution peut êt re améliorée si l’acteur ne vise plus seulement l’améliorat ion de sa tâche mais tient compt e d’une logique intra-organisat ionnelle voire également d’une logique inter-organisat ionnelle (culture «réseaux»). Ensuit e l’enjeu est de faire comprendre que le t emps passé à l’améliorat ion de prat iques au niveau organisationnel

97

(culture du partage des connaissances) n’est pas un t emps perdu pour la résolution de tâches individuelles.

Développer et transformer les connaissances spécifiques logistiques pour favoriser une

culture du partage des connaissances, de la performance, de l’agilité & du changement

doit donc contribuer à une transformation profonde de la culture de travail et du contexte

de valeurs partagées par les acteurs de la chaîne logistique.

98

2.3.3 Conclusion

Les spécificités des connaissances et les enjeux de la Chaîne Logistique, synt hét isés dans la figure ci-dessous confirment le fait que la mise en place d’une démarche de Gest ion des Connaissances dédiée à la Chaîne Logistique représent e une pist e de recherche intéressant e pour développer ses object ifs d’intégration globale et d’agilité.

Ces deux grands enjeux s’appuyant sur la spécificité des connaissances de la Chaîne Logist ique (synt hét isés dans la figure ci-dessous) concernent à la fois l’intégration des flux d’informat ion st ructurés et non st ructurés. En effet ces enjeux mobilisent dans aussi bien les informat ions struct urées qui créent des connaissances explicites que des informat ions non st ructurées qui créent des connaissances tacites.

99

L’enjeu issu de la revue de la litt érat ure est donc l’intégrat ion des flux d’informat ion struct urés et non struct urés pour une plus grande performance et agilité de la Chaîne Logist ique.

Cela afin de :

modéliser, simuler, reconfigurer les processus de l’organisation et

favoriser une culture du partage des connaissances, de la performance, de l’agilité & du

changement.

Nous avons vu que de ces object ifs émergent la notion de capital social et plus part iculièrement l’apport des trois dimensions du capital social sur la performance de l’organisat ion. En effet l’enjeu est bien de développer des représent at ions communes (dimension cognitive), de développer des liens de t ravail collaborat ifs en réseau (dimension st ructurelle) et de créer un context e relationnel fondé sur la confiance et l’échange (dimension relat ionnelle) pour une mobilisation vers des object ifs de performance organisat ionnelle.

Néanmoins les travaux traitant de la connaissance dans la Chaîne Logist ique invitent à réaliser de nouvelles investigat ions terrains pour comprendre le rôle et l’intérêt du capit al social dans la gestion des connaissances pour la Chaîne Logist ique (Lièvre P. , 2006; Deltour, Plé, L, & Roussel C.J, 2011).

100