• Aucun résultat trouvé

L'EVOLUTION DES ARMATURES ET DES COUPURES DANS LES CARTES MENTALES :

3 que la connaissance de l'espace urbain s'accroît

2- L'EVOLUTION DES ARMATURES ET DES COUPURES DANS LES CARTES MENTALES :

Le premier chapitre de cette partie expose comment les repères se sont modifiés dans les cartes mentales avec la mise en place d'une nouvelle ligne de transport collectif. Ce deuxième chapitre veut analyser comment les armatures et les coupures varient. Les armatures seront observées puis des coupures. Pour chacune on détaillera les changements directement Ués à la nouvelle ligne de transport collectif et les changements indirectement Ués à celle-ci.

2 - 1 - L'EVOLUTION DES ARMATURES :

2-1-1- Les changements directement liés à la nouvelle ligne :

A Saint-Denis-Bobigny comme à Strasbourg, le changement le plus important que l'on ait noté est l'apparition de la ligne de tramway comme armature des dessins.

- La ligne de tramway : A Strasbourg, celle-ci apparaît comme l'armature dans 15 % des dessins, excluant toute autre Ugne forte. Il s'agit du type de

î

dessin "Axial", déjà décrit dans la seconde partie .

Ces dessins appartiennent tous à des individus habitant suffisamment près de la Ugne pour s'y rendre à pied.

A Strasbourg, le procédé d'enquête demandait trois dessins aux gens correspondant à trois trajets pour les motifs de déplacement les plus courants :

- pour le premier, ils devaient dessiner le trajet qu'ils effectuent le plus souvent pour aller travailler.

- Pour le second, ils devaient dessiner un trajet qu'ils font souvent, c'est-à-dire au moins une fois par semaine, pour aller faire des courses.

- le troisième dessin consistait à représenter un trajet souvent effectué, c'est-à-dire au moins une fois par semaine, pour se rendre sur un lieu de loisirs : visites à la famille ou aux amis, promenade, pratique d'un sport, etc.

On s'est alors rendu compte que les gens ne produisaient pas le même type de dessins pour des motifs de déplacement différents. Les personnes possèdent plusieurs sortes de schématisations cognitives et donc de cartes mentales selon le motif de trajet, c'est-à-dire selon l'usage qu'elles en font. Un individu peut avoir des représentations mentales incluant le tramway pour certains déplacements et d'autres sans le tramway pour des motifs de trajet différents. H peut avoir des représentations mentales de type axial pour tel motif de déplacement et de type microcosme suffisant pour un autre. Ceci est un exemple, nous verrons plus loin qu'il existe d'autres types de cartes

1

mentales qui peuvent cohabiter chez le même individu.

La qualité de la desserte est le facteur déterminant de la présence du tramway dans les cartes mentales des personnelles. Les individus réalisent un dessin de type axial, dans lequel le tramway constitue l'armature, s'ils habitent près du tramway et s'ils se rendent dans un lieu proche de la ligne de tramway.

La carte mentale n'est pas déterminée uniquement par la pratique réelle de mobilité mais par un sentiment de connexion. Les personnes représentent dans leurs dessins et évoquent dans leurs discours des lieux qu'ils ne fréquentent jamais. La représentation mentale de ces lieux est régie de la même façon que pour les lieux fréquentés physiquement. Ainsi un lieu non fréquenté, bien desservi par le tramway, sera inclus dans un dessin de type axial. On apporte à l'appui l'élément suivant : les personnes interrogées ne dessinent jamais l'axe du tramway du point où elles le prennent jusqu'au point où elles descendent, l'axe est prolongé, annoté, marqué de repères en amont comme en aval.

3i-4 Un exemple de dessin de type axial (terrain de Strasbourg)

A Saint-Denis-Bobigny, 32 % des dessins de l'enquête ont le tramway pour unique armature. Comme à Strasbourg, les individus représentent l'axe de transport au-delà des arrêts qu'ils fréquentent réellement. Le tramway entraîne une mobilité virtuelle des individus. Il offre aux usagers comme au non-usagers un sentiment de connexion avec les lieux qu'il relie.

Les dessins et les schématisations cognitives de type axial appartiennent à des individus demeurant à proximité et en bout de ligne, c'est-à-dire aux gens de Saint-Denis et de Bobigny. Ces personnes ont modifié leur comportement de mobilité : ils fréquentent davantage l'autre commune.

On renforce ainsi l'idée du paragraphe sur les modifications des repères : il faut une distance suffisante pour que les individus modifient leurs cartes mentales de l'espace urbain. Une nouvelle ligne de transport collectif doit être suffisamment longue pour changer les représentations mentales des individus en rapprochant les lieux et modifier leurs comportements de mobilité. Il existe, chez les individus, des seuils de perception des distances. Il sont entre autres liés à la longueur métrique. La planification doit tenir compte de ces seuils si elle veut modifier les représentations mentales des individus, leurs comportements de mobilité mais aussi leurs sentiments

1

d'appartenance aux espaces urbains .

La pérennité de l'empreinte dans l'espace urbain du mode particulier que constitue le tramway, par ses rails et ses stations, favorise l'impression de la ligne dans les cartes mentales et le sentiment de connexion. Les individus ont moins d'appréhensions, de peur du voyage parce qu'ils voient où mène ce moyen de transport collectif, contrairement au bus. De ce fait l'installation d'une ligne ferrée de transport en commun entraîne un trafic induit d'autres modes individuels : voiture particulière, deux roues motorisés ou non. Lorsque cela est possible, les gens utilisent leur automobile ou leur vélo sur le même itinéraire que la ligne de tramway, celle-ci les guidant à travers l'espace urbain.

1. Ce résultat est largement développé dans la quatrième partie concernant Les Enseignements.

L'imaginaire est une composante importante des cartes mentales. Il est intéressant de constater que la mise en place d'une nouvelle ligne de transport public influence cet imaginaire au point d'inclure des trajets fictifs dans les cartes mentales de certains individus. Le sentiment de connexion n'est pas lié à la pratique.

3i-5 Un exemple de dessin axial (terrain de St-Denis-Bobigny)