• Aucun résultat trouvé

Titre du graphique

VII. Evaluation de la prise du médicament AHT :

Un peu près de 72% des patients hypertendus avaient au moins plus de 6/10.

Figure 34: Evaluation de la prise en charge des hypertendus

65% 35%

satisfait Non satisfait

0 5 10 15 20 25 30 35 40 0 à 4/10 4 à 6 /10 6 à 8 /10 8 à 10 /10

73

Tableau 9: Grille d'évaluation de la prise en charge de l'HTA

THEMES QUESTIONS REPONSE GRILLE DE

POINTS

Prise des médicaments 3 POINTS

Est-ce que vous prenez régulièrement votre médicament antihypertenseurs ? Oui 1 POINT Non 0 POINT

Est-ce qu’il vous arrive d’oublier la prise de votre

médicament(s) ?

Oui 0 POINT

Non 2 PO1NTS

SI OUI

est-ce que vous jugez ceci sans danger ?

Après oubli vous prenez le(s) médicament(s) :

Oui O POINT

Non 0,5 POINT

Immédiatement

après avoir rappelé 0,5 POINT

Associez a la prise O POINT

Ignorer la prise O POINT

Contrôle de la pression artérielle

2 POINTS

Est-ce que vous contrôler votre pression artérielle ?

Oui 0,5 POINT

Non 0 POINT

Si oui à quelle fréquence ?

1x/semaine 1.5 POINT

1x/mois 1 POINT

1x/3 mois 0.5 POINT

74 Hygiène de vie et

Hypertension artérielle 3 POINTS

Est-ce que vous fait un régime nutritionnel en accompagnant de votre médicament antihypertenseur ? Oui 0,5 POINT Non 0 POINT

Est-ce que vous faite un régime sans sel ?

Stricte 1 POINT

Modéré 0,5 POINT

Non

0 POINT

Est-ce que vous fait des activités sportives ou physiques ? Oui 0,5 POINT Non 0 POINT

Est-ce que vous consommez de l’alcool ?

Oui

0 POINT

Non 0,5 POINT

Est-ce que vous êtes fumeur ? Non 0,5 POINT Oui 0 POINT Interactions médicamenteuses et HTA 1 POINT

Si vous prenez d’autre medicaments. Est-ce que ces

médicaments sont : Automédication 0 POINT Prescrit 1 POINT Satisfaction du traitement 1 POINT

Est-ce que votre medicaments

antihypertenseurs a amélioré votre qualité de vie ?

Oui

1 POINT

Non

0 POINT

75

76

Notre travail est une étude descriptive effectuée dans une pharmacie d’officine et le centre de santé ALMASJID à CYM un quartier populaire de Rabat.

En principe cette étude doit être effectuée dans la pharmacie d’officine, mais à cause des nombres restreints des patients hypertendus qui s’adresse à cette pharmacie, plus que les médicaments AHT est dispensé dans la majorité des cas à l’un des proches de l’hypertendu et non pas lui-même. Pour cela, on a opté d’aller remplir les questionnaires au sein du centre de santé, les jours mardis et jeudis dans lesquels les patients hypertendus et diabétiques consultaient au niveau de ce centre.

Mais malgré ça, le nombre restreint des hypertendus reste l’un des limites major de cette étude.

L’étude inclue 80 patients hypertendus suivant un traitement médicamenteux AHT ont été sélectionnée de manière exhaustive.

Il a été démontré dans la présente étude que le risque de survenue de l’HTA augmentait avec l’âge. La moyenne d’âge des patients était de 61 ans. Les résultats ont montré que 54% des patients participants avaient plus de 60 ans. Ces résultats sont compatibles à celle retrouvée dans les résultats de l’enquête prospective 2000 du Ministère de la Santé, dans laquelle la prévalence est de 53% chez les personnes plus de 45 ans, alors qu’elle est de 72.5% chez les sujets plus de 65 ans. La prévalence de l’HTA augmente avec l’âge (l'augmentation de l'âge est associée à la survenue de l'HTA).

Le sexe ratio (H/F) est 0.54 donc une prédominance féminine. Selon la synthèse réalisée par la CNOPS sur sa population atteinte de l’Hypertension artérielle aigüe entre 2008 et 2014, Les femmes sont plus touchées que les hommes. Les femmes bénéficiaires de l’AMO‐CNOPS, qu’elles soient assurées ou ayant droit représentent 54% des personnes atteintes de l’HTA en 2014 contre 46% pour les hommes[67]. Cette prédominance peuvent être explique par certains facteurs qui ont été évoqués notamment l’obésité et la prise de contraceptifs hormonaux fortement dosés en estrogènes [68].

77

Généralement, la pression artérielle systolique (PAS) est inférieure chez les femmes dans la classe d’âge 30–44 ans, alors qu’après cet âge-là PAS augmente plus vite chez la femme que chez l’homme, avec une prévalence d’HTA à 60 ans supérieure chez les femmes [4]. La rigidité artérielle est nettement plus marquée avec l’âge chez les femmes que chez les hommes avec une incidence d’hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) plus importante et d’insuffisance cardiaque diastolique plus fréquente chez la femme hypertendue à âge égal [69].

Il existe une inégalité quant au risque cardiovasculaire (RCV) entre les hommes et les femmes. Ainsi, la survenue d’infarctus semble plus précoce chez les femmes que chez les hommes avec une espérance de vie plus courte en cas de survenue d’infarctus pour le sexe féminin [70]. De même, lorsque les femmes sont exposées à 5 facteurs de risque (FRCV), la mortalité est plus importante que chez les hommes (de 1,7 % à 11,5 %, vs de 1,1 %à 5 %, respectivement p < 0,001) [71].

Les facteur(s) de risque CV présentent un grand défi de la prise en charge de l’HTA. Nos résultats ont montré que 86% des hypertendus avaient au moins un facteur de risque CV. L’obésité vient en premier rang, 46% des patients sont obèses, surtout chez les femmes, dont 62,2% des hypertendues participantes ont été obèses. En deuxième position vient le diabète, 42% des hypertendus étaient diabétiques. Nos résultats sont proches à celle de la synthèse réalisée par la CNOPS dont 42% des personnes hypertendues en 2014 sont diabétiques. Pour obésité selon « Recommandations de Bonnes Pratiques Médicales, Ministère de la santé, 2010 » les obèses ont une HTA dans 58,1% des cas [72].

Pour les autres FR on a trouvé les maladies cardiaques (insuffisance cardiaque) les dyslipidémies (hypercholestérolémies) avec un taux de 10% et 21% respectivement.

78

La responsabilité des facteurs de risque majeur dans la survenue des manifestations cardiovasculaires a été bien établie. L’étude a montré que 42% des patients hypertendus avaient un seul FR CV, 27% avec 2 FR CV, 12% avec 3 FR CV, et 4% avec 4 FR CV.

L’association de plusieurs facteurs de risque multiplie le risque (2 FR : x 2,5 ; 3 FR : x 7 ; 4 FR : x 16) Lorsqu'il y a plusieurs facteurs de risque, l'effet résultant devient supérieur à celui d'une simple addition.[73]

Pour un sujet donné, on doit évaluer son risque cardiovasculaire absolu : c’est à dire le risque coronarien, cérébro-vasculaire et artériel périphérique de ce patient, pour les 10 ans à venir, en fonction de son sexe, son âge, et de ses caractéristiques cliniques (poids, PA) et métaboliques (glycémie, cholestérol), calculé à partir de tables établies à l’aide des grandes études épidémiologiques. La notion de risque cardiovasculaire absolu permet au médecin traiteur de décider si ce risque justifie un traitement médicamenteux ou seulement des conseils hygiéno-diététiques. Plusieurs modèles de prédiction du risque de maladie cardiovasculaire ont été élaborés à partir d’études épidémiologiques. Il faut noter quelques caractéristiques de ces outils de prédiction. La majorité de ces modèles ne s’appliquent qu’à des personnes n’ayant pas d’antécédent ni de manifestation de maladie cardiovasculaire (prévention primaire). De plus, il existe plusieurs versions de ces outils. Certains ne prédisent que les événements coronariens tandis que d’autres prédisent une combinaison d’événements cardiovasculaires. Enfin, certains prédisent tous les événements, tant mortels que non-mortels, tandis que d’autres ne prédisent que les événements mortels [74].

Des études récentes ont démontré qu’il était pertinent de communiquer au patient son risque cardiovasculaire. Plus particulièrement, l’utilisation d’analogies se référant à «l’âge cardiovasculaire» ou «l’âge du cœur» semblent efficaces pour influencer l’adoption de saines habitudes de vie.

Nous présentons ici les tables de Framingham et le modèle SCORE Canada qui sont tous deux recommandés par le PECH.

79

Framingham :

Les tables d’évaluation du risque, élaborées par les chercheurs de l’étude de Framingham, prédisent le risque de mortalité et de morbidité d’origine cardiovasculaire, c’est-à-dire d’origines cardiaque et cérébrale, à dix ans. Elles sont recommandées dans les lignes directrices de 2013 de la Société canadienne de cardiologie pour le diagnostic et le traitement de la dyslipidémie. (Annexe3)

SCORE Canada :

Le modèle SCORE, Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation, prédit le risque de mortalité d’origine cardiovasculaire, c’est-à-dire d’origines cardiaque et cérébrale, au cours des 10 prochaines années. Le modèle a été adapté en fonction de la prévalence des facteurs de risque et des taux de mortalité enregistrés au Canada. (Annexe2)

Autres pathologies peut être associé à l’HTA, il faut être prudent dans la dispensation du médicament et faire attention aux contre-indications.

Pour la prise des médicaments, 82,5% des patients prennent régulièrement le traitement, mais 40% d’entre eux ont déclaré oublier parfois de prendre leur traitement. Et 15% jugent que l’oublie ne présente aucun danger. Les patients ont justifiée l’irrégularité de la prise des médicaments par le cout élevé, l’oubli, le manque du médicament ; la normalisation de la tension artérielle à la dernière mesure ; sachant que l’hypertension artérielle ‘essentielle’ est une maladie chronique, et le traitement AHT est doit être suivie à vie. Nos résultats sont convenables avec L’ENQUETE D’EVALUATION DES CONNAISSANCES DES PATIENTS HYPERTENDUS SUR L’HYPERTENSION ARTERIELLEL. EL GBOURI, M. HETTAOUI à Marrakech [75]. Concernant la réaction des patients qui oublie le traitement, nous avons trouvé que 57% des patients ignore la prise, ce qui peut être à d’une augmentation de la pression artérielle, et donner des conséquences graves ; 2% associe à la prise suivante donc un risque hypotension ou même un coma hypotensive.

Selon le dictionnaire de l’Académie nationale de pharmacie, l’observance est « l’observation fidèle par un patient, des prescriptions concernant un régime et/ou un traitement ». Elle est conditionnée par différents facteurs d’ordre émotionnel, cognitif, comportemental et

80

social [76]. Dans l’hypertension artérielle des caractéristiques comme : la première année du traitement, le jeune âge, l’augmentation du nombre des médicaments à prendre sont plus fréquemment associées à une mauvaise observance [76]. Pour une amélioration de l’observance une explication de la prescription, la posologie, les effets indésirables font partie de l’acte pharmaceutique, il faut aller plus loin. Surtout que Le patient souffrant d’affection chronique a des temps de passage réguliers et fréquents en pharmacie, et dans l’étude nous avons trouvé que plus des deux tiers des hypertendus contrôle leur pression artérielle au niveau de la pharmacie d’officine. Lors desquels le pharmacien peut évaluer l’observance ; au cours de son dialogue avec le patient lors de la délivrance des renouvellements et par la consultation du dossier pharmaceutique, le pharmacien a la capacité d’identifier un patient non observant et comprendre le profil de celui-ci, les raisons qui le conduisent à ne pas être observant et enfin proposer des solutions pour les accompagner. Surtout quand l’hypertendu atteint d’une autre pathologie, il faut être conscient et informer le patient sur la gravité des interactions médicamenteuses ; et lutter contre l’automédication.

Les mesures hygiéno-diététiques joue un rôle majeur dans la prise en charge de l’hypertension artérielle, et la prévention des complications cardiovasculaire ou rénales. Et la majorité des patients étaient en courant et savoir très bien l’importance des mesures hygiéno-diététiques. Mais dans cette enquête 58% des patients étaient sédentaires, la majorité expliques leur sédentarité par les contraintes sociale, être au fait que 66% des participants sont des femmes qui avaient plein de responsabilités. 26% ne suivaient pas un régime nutritionnel et 14% ne suivaient pas un régime pauvre en sel. Concernant le tabagisme et alcoolisme leur valeurs son très réduit avec prédominance masculine absolue.

Le concept de satisfaction au traitement est relativement nouveau mais gagné d’importance au cours des dernières années [77]. L’importance de la satisfaction du traitement antihypertenseur pour maintenir adhérence au traitement[78]. Elle est atteinte lorsque les attentes en matière de traitement sont satisfaites ou dépassées [79, 80]. Dans notre échantillon 65% des patients sont satisfait du traitement. Nos résultats étaient proche Dans une étude effectuée à Lebanon [80] 29,1% des participants avaient une mauvaise adhésion, et non satisfait du traitement antihypertenseur.

81

L’évaluation de la prise en charge du patient hypertendu était basée sur 5 thématiques qui sont la prise des medicaments, le contrôle de la PA, les mesures hygiéno-diététique, les interactions médicamenteuses et la satisfaction du traitement. Cette évaluation peut donner une idée sur générale sur le comportement du patient, sa relation avec la prise en charge de l’HTA, et sa familiarisation avec sa maladie chronique. Donc on a trouvé que 47,5% des patients ayant une note plus que 8/10 et 25% ayant plus de 6/10, ces résultats indique qu’une grande partie ses patients ont une bonne observance, mais il nécessite plus d’effort pour lutte surtout contre l’obésité et la sédentarité qui sont un grand défi face à la prise en charge de HTA. Malgré ça il reste 27% des patients qui ignorent l’importance du bien suivie et les risques des complications de HTA. Nos résultats se concorde avec les données de l’enquête FLAHS réalisée en 2015 dont leur objectif est d’évaluer l’observance dans une population de sujets traités par des antihypertenseurs dont 64 % des hypertendus ont une parfaite observance.

82

83

L’hypertension ne cesse de constituer un véritable problème de santé publique mais reste mal connue par les populations concernées. Cette étude a permis de conclure que les connaissances des patients hypertendus en matière d’HTA restent non significatives, ce qui s’oppose au bon contrôle de l’HTA et expose les patients aux différentes complications éventuelles en cas de mauvais traitement.

L’éducation du patient est habituellement reconnue comme une composante importante des programmes de prise en charge globale des maladies chroniques. L’évaluation de la connaissance des hypertendus en matière d’ HTA est d’intérêt majeur afin de guider les compagnes faits dans le sens de sensibiliser et éduquer la population générale sur l’HTA, ses causes, ses complications et sa prévention.

Le rôle du pharmacien d’officine est de surveiller la thérapie antihypertensive ainsi que l’ensemble de la médication du patient, un rôle éducatif auprès des patients et de leur proche entourage est donc fondamental pour améliorer l'efficacité du traitement diététique ou médicamenteux. Une surveillance clinique des effets des médicaments et de leurs interactions et la participation à l’enseignement des modifications des habitudes de vie.

84

85

Résumé

Titre : Model d’évaluation et de surveillance de la prise en charge médicamenteuse de l’hypertension artérielle en officine.

Auteur : EL FADIL Hamza

Directeur de thèse: Mr S. DERRAJI

Mots clé : Surveillance – Hypertension artérielle – Officine

L'hypertension est la maladie chronique la plus fréquente dans le monde, touche toutes les races, toutes les ethnies et toutes les couches socioprofessionnelles. Elle fait partie des facteurs de risque cardiovasculaire. Susceptible d’être à l’origine de complications cardiaques, vasculaires, neurologiques, rénales et ophtalmologiques. L’hypertension artérielle représente le risque global le plus élevé de mortalité. Elle nécessite une prise en charge thérapeutique à vie. Le suivi de l’HTA est essentiel, il est basé sur une surveillance tensionnelle rigoureuse ; dont le but est la prévention et la réduction des accidents cardiovasculaire. .

L’objectif de notre étude faite au niveau d’une pharmacie d’officine est pour préciser le degré d’observance thérapeutique, En se basant sur 5 thématiques : la prise des médicaments, le contrôle de la pression artérielle, les mesures hygiéno-diététiques, les interactions médicamenteuses et la satisfaction du traitement. À partir duquel on peut sortir des résultats pour la surveillance et l’évaluation du patient hypertendu au niveau de l’officine.

Notre étude inclus 80 patients hypertendus suivant un traitement médicamenteux, l’âge moyen est de 61 ans, le sexe ratio (H/F) était 0,54 donc une prédominance féminine. 87% des patients ayant au moins un facteur de risque. 40% oubliaient la prise de traitement, 67% contrôlaient leur pression artérielle à l’officine, 58% étaient sédentaires ; et 65% étaient satisfait du traitement.

Le pharmacien d’officine, comme étant le professionnel de santé le plus proche, doit surveiller la thérapie antihypertensive, éduquer les patients et leur entourage sur l’hypertension artérielle ; et les informer sur leur complications.

86

Abstract

Title : Model of evaluation and monitoring of the pharmacological management of arterial hypertension in pharmacy.

Author : EL FADIL Hamza Supervisor: S. DERRAJI

Keywords : Surveillance – High blood pressure – Pharmacy

Hypertension is the most common chronic disease in the world, affects all races, all ethnic groups and all socio-professional categories. It is one of the cardiovascular risk factors. Suspected of causing cardiac, vascular, neurological, renal and ophthalmological complications. High blood pressure represents the highest overall risk of death. It requires a therapeutic treatment for life. The follow-up of the High blood pressure is essential, it is based on a rigorous tension monitoring ; whose goal is patient education, prevention and reduction of cardiovascular events.

The objective of our study done at a pharmacy is to specify the degree of therapeutic compliance, Based on 5 themes : taking medication, controlling blood pressure, lifestyle and dietary measures, drug interactions and treatment satisfaction. From which we can extract results for monitoring and evaluate the hypertensive patients at the pharmacy.

Our study included 80 hypertensive patients following drug treatment, the mean age was 61 years, the sex ratio (H / F) was 0.54 so a female predominance. 87% of patients with at least one risk factor. 40% forgot to take treatment, 67% controlled their blood pressure at the pharmacy, 58% were sedentary ; and 65% were satisfied with the treatment.The pharmacist, as the closest health professional, should monitor antihypertensive therapy, educate patients and their families about high blood pressure, and inform them about their complications.

The community pharmacist, as the closest health professional, should monitor antihypertensive therapy, educate patients and their entourage about high blood pressure ; and inform them about their complications.

87

صخلم

ا ناونعل : من لا دصرو مييقتل جذو جلاع يئاودلا يف ينايرشلا مدلا طغض عافترلا لديصلا ي ة نم :فرط ةزمح لضافلا

ةحورطلاا ريدم

:

ديسلا يجاردلا نايفس ثحبلا تاملك : دصرلا – ينايرشلا مدلا طغض عافترا – ةيلديص

،سانجلأا عيمج ىلع رثؤي ،ملاعلا يف اًعويش ةنمزملا ضارملأا رثكأ وه مدلا طغض عافترا

عيمج

لماوع نم ةدحاو ربتعت .ةينهملاو ةيعامتجلاا تاقبطلا لكو قارعلأا

هببست يف هبتشي .ةيئاعولا ةيبلقلا رطخلا

ا

تافعاضمل

يف

لا طغض عافترا لثمي .نويعلاو ىلكلاو ةيبصعلاو ةيومدلا ةيعولأاو بلقلا

رطخ ىلعأ مد

لماش

بلطتي .ةافولل

جلاع

ا

ىدم

ا

.ةايحل

ربتعت

لا

ةعباتم

رمأ

ا

يساسأ

ا،

ثيحب

دمتعي

كلذ يف

توتلل ةمراص ةبقارم ىلع

ر

.

ةياقولا وه اهفده

.ةيئاعولا ةيبلقلا ثداوحلا نم دحلاو

ىلع ًءانب كلدو ،يجلاعلا ديقتلا ةجرد ديدحت وه ةيلديصلا ىوتسم ىلع اهانيرجأ يتلا ةساردلا نم فدهلا

5

للاخ نم .جلاعلا نع اضرو ةيئاودلا تلاعافتلا ،ةيئاذغلا ريبادتلا ،مدلا طغض ةبقارم ،ةيودلأا لوانت :رواحم

عبتت نكمي جئاتنلا هتاه

لديصلا ىوتسم ىلع مدلا طغض عافتراب باصملا ضيرملا مييقتو

ي

انتسارد تلمش

08

رامعلاا طسوتم ناكو ،ايئاود اجلاع عبتي مدلا طغض عافتراب اباصم

16

،اماع

08

٪

.لقلأا ىلع دحاو رطخ لماع نم نوناعي ىضرملا نم

08

٪

نوسني

ذخا

لا

ءاود

،

18

٪

ي

نوبقار

يف مدلا طغض

،ةيلديصلا

50

٪

لق

ولي

رحلا

ةك

.

و

15

٪

جلاعلا نع نوضار

.

عافتراب باصملا فرط نم عبتملا جلاعلا ةبقارم ،يحص يئاصخأ برقأ هرابتعاب ،يلديصلا ىلع بجي

عافترا لوح مهب ةطيحملا تاهجلاو ىضرملا فيقثتو ،مدلا طغض

هتاديقعت ىلع مهعلاطاو ؛مدلا طغض

.

88

Références

89

[1].

Organisation mondiale de la santé (OMS). Maladies non transmissibles. Aide-mémoire N°355. Mars 2013. http://www.who.int/ mediacentre/factsheets/fs355/fr/.

[2].

Herpin, D., et al., [Identification of overtreated hypertension with statistical analysis of 100

consecutive ambulatory blood pressure monitoring]. Rev Med Interne, 1992. 13(2): p. 109-14.

[3].

Herpin, D., [The brain and arterial hypertension. 2. Effects of antihypertensive treatment on

cerebral circulation]. Ann Cardiol Angeiol (Paris), 1989. 38(5): p. 273-8.

[4].

C. Vesin, M.S., J. Blacher, Hypertension artérielle et maladie coronaire. Elsevier Masson SAS,

2008 Vol. 2 - N°3: p. 223.

[5].

Zhang, C.Y., et al., [Prevalence, detection, management, and control of hypertension in the

population of Mongolian and Han nationalities with age >/= 55 years in a pastoral area of Inner Mongolia Autonomous Region]. Zhonghua Xin Xue Guan Bing Za Zhi, 2012. 40(9): p. 786-90.

[6].

Herpin, D., et al., [Efficacy and tolerability of tertatolol in the treatment of mild to moderate

arterial hypertension. Results of a French multicenter study with 2,338 patients treated over one year]. Ann Cardiol Angeiol (Paris), 1989. 38(8): p. 503-7.

[7].

Lefevre, G. and E. Puymirat, [Hypertension and coronary artery disease: New concept?]. Ann

Cardiol Angeiol (Paris), 2017. 66(1): p. 42-47.

[8].

Levenson, J.W., P.J. Skerrett, and J.M. Gaziano, Reducing the global burden of

cardiovascular disease: the role of risk factors. Prev Cardiol, 2002. 5(4): p. 188-99.

[9].

Reddy, K.S., Cardiovascular disease in non-Western countries. N Engl J Med, 2004. 350(24):

p. 2438-40.

[10].

Organisation mondiale de la Santé et Forum économique mondial. From Burden to “Best

Buys” : Reducing the Economic Impact of Non-Communicable Diseases in Low- and Middle-Income Countries. Genève, Organisation mondiale de la Santé et Forum économique mondial, 2011 (http://www.who.int/nmh/publications/best_buys_summary).

[11].

The Global Economic Burden of Non-communicable Diseases. Forum économique mondial

et la Harvard School of Public Health, 2011.

90

National Survey, 2000. J Hypertens, 2003. 21(5): p. 897-903.

[13].

Guery, O., et al., Tertatolol in hypertension. Long-term therapy in 2,338 patients. Am J

Hypertens, 1989. 2(11 Pt 2): p. 289S-295S.

[14].

Le Jeune, S., et al., [Usefulness of different techniques of blood pressure measurements in

2016]. Rev Med Interne, 2017. 38(4): p. 243-249.

[15].

Drouin D, Milot A. éds. Hypertension : Guide thérapeutique. Montréal : Société Québecoise

d’hypertension artérielle; 2007.

[16].

« Prise en charge des patients adultes atteints d’hypertension artérielle essentielle » -

Recommandations pour la pratique clinique - juillet 2005.

[17].

Fournier, A., Hypertension artérielle. Hermann: p. 73-110.

[18].

Mimran, A., [Hypertension and the renin-angiotensin-aldosterone pathway]. Rev Med Interne,

2007. 28 Suppl 1: p. S11.

[19].

Souza Neto, E.P., J. Neidecker, and J.J. Lehot, [To understand blood pressure and heart rate

variability]. Ann Fr Anesth Reanim, 2003. 22(5): p. 425-52.

[20].

Sosner, P., P.F. Plouin, and D. Herpin, [Hypertensive emergencies in adults: a practical review].

Presse Med, 2010. 39(10): p. 1026-31.

[21].

Pullalarevu, R., G. Akbar, and G. Teehan, Secondary hypertension, issues in diagnosis and

treatment. Prim Care, 2014. 41(4): p. 749-64.

[22].

Hypertension artérielle par hyperaldostéronisme primaire, pratique | diagnostic, OptionBio |

Lundi 21 juin 2010 | n° 439.

[23].

Amar, L., et al., [Endocrine hypertension]. Rev Med Interne, 2010. 31(10): p. 697-704.

[24].

Amar, L., et al., Progress in primary aldosteronism. Mineralocorticoid antagonist treatment for

aldosterone-producing adenoma. Eur J Endocrinol, 2015. 172(3): p. R125-9.

[25].

Gillon, T.E., et al., Hypertensive disorders of pregnancy: a systematic review of international

clinical practice guidelines. PLoS One, 2014. 9(12): p. e113715.

1979-91 1986. Am J Obstet Gynecol, 1990. 163(2): p. 460-5.

Documents relatifs