• Aucun résultat trouvé

Notre questionnaire a montré qu’il était pertinent pour évaluer la plupart des connaissances des femmes en matière de contraception. Cependant, une question n’a pas été posée dans le questionnaire, mais il aurait été intéressant de demander les détails d’utilisation de la méthode la plus répondue de contraception : la pilule combinée. Est-ce que les femmes l’utilisent convenablement ou bien elles font des erreurs d’utilisation ? Par exemple est ce qu’elles débutent la nouvelle tablette après 7jours d’arrêt ou bien elles attendent la fin de leurs menstruations (artificielles) ?

Une autre question qui aurait pu être posée, est de savoir l’attitude des femmes devant une situation d’oubli du moyen contraceptif, notamment la pilule. Combien de femmes se contentent de prendre la pilule oubliée et combien d’entre elles ajoutent un deuxième moyen (préservatif) ? Et plus encore, combien d’entre elles vont penser à la pilule du lendemain ?

Il est intéressant de souligner que notre étude a comporté une quasi-totalité de femmes mariées. Si c’était le cas d’un échantillon différent, d’adolescents par exemple, les résultats auront été totalement différents, et des questions au sujet des infections sexuellement transmissibles (IST), d’avortement clandestin et d’interruption volontaire de grossesse (IVG) auront toute l’attention.

La problématique de notre mémoire était d’explorer les connaissances des femmes ayant accouché à la Maternité Souissi de Rabat en matière de contraception.

Pour répondre à cela, nous avons dans un premier temps replacé la contraception dans son contexte historique, religieux et législatif, tout en le liant à la problématique de l’IVG. Une étude marocaine de l'Institution nationale de solidarité avec les femmes en danger (INSAF) estime que plus de 800 avortements illégaux sont pratiqués chaque jour au Maroc en 2010[74]

Nous avons ensuite mené une étude auprès de 111 femmes ayant accouché à la Maternité Souissi, à l’aide d’un questionnaire à plusieurs questions, nous les avons interviewées afin de faire un bilan des connaissances qu’elles ont au sujet de la contraception.

Les résultats de cette étude étaient médiocres et ont montré qu’une grande partie des femmes ont des connaissances insuffisantes sur le sujet de la contraception, ceci en se basant sur les questions portant sur :

 Les sources d’information sur la contraception.

 La connaissance des autres moyens contraceptifs autre que la pilule combinée.

 L’avis médical pré contraceptif.

 L’attitude devant une situation d’oubli de prise de la pilule contraceptive.

 La grossesse non planifiée sur contraception.  L’avis sur la contraception définitive.

 La connaissance de la pilule contraceptive d’urgence.

Pour pallier à ce manque inquiétant de connaissances, nous avons fait des propositions d’action en santé publique dans notre discussion.

Nous proposons aussi l’organisation de programmes de vulgarisation afin de fournir des informations précises sur les méthodes contraceptives notamment leurs avantages et inconvénients, leurs effets secondaires potentiels, leur utilisation correcte et leur efficacité relative. Une autre façon de faire est d’améliorer et étendre les services de planification familiale afin d’élargir l’accès aux méthodes de contraception les plus convenables selon chaque femme. Aussi, il est important de privilégier l’information qualitative afin d’assurer une utilisation correcte des méthodes et améliorer leur suivi.

Cependant n’oublions pas qu’en tant que professionnels de santé, habilité à prescrire la contraception, il nous appartient d’aborder ces questions avec nos patientes. Nous pourrons ainsi être les acteurs privilégiés de la diminution du nombre de grossesses non souhaitées et donc par la même occasion, du nombre d’interruption volontaire de grossesse (IVG) au Maroc.

RESUME

Titre : Etude des antécédents de contraception des accouchées à la Maternité Souissi

Rapporteur : Professeur KHARBACH Aicha

Auteur: YACOUBI Asmae LES MOTS CLES :

CONTRACEPTION/ INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE/ FEMMES/ PILULE CONTRACEPTIVE / CONNAISSANCES / PREVENTION

Actuellement les méthodes de la contraception sont multiples et leurs choix difficiles et influencés par plusieurs facteurs (âge, niveau socio-économique, nombre d’enfants…). Leur utilisation adéquate est liée directement à la mortalité maternelle par le biais de l’interruption volontaire de grossesse. Dans ce cadre on a mené une étude qui a porté sur 111 femmes ayant accouché à la Maternité Souissi de Rabat, en les interviewant à l’aide d’un questionnaire, le tout dans le but de faire un bilan des connaissances qu’elles ont au sujet de la contraception en général. Il en ressort que la majorité des femmes ont des connaissances médiocres et insuffisantes en matière de contraception: Seulement 40% des femmes ont appris leurs informations sur la contraception d’un médecin ou du personnel paramédical,63% connaissant le stérilet en cuivre, 46% ont initié leur contraception sur avis médical, 43% ce sont déjà retrouvées devant une situation d’oubli de prise de la pilule contraceptive, 16% des femmes ont changé de méthode contraceptive suite à l’émergence d’effets secondaires, 32% des femmes ont fait l’expérience d’une grossesse non planifiée sur contraception, 30% des femmes n’ont pas donné de réponse claire concernant leur avis sur la contraception définitive, et enfin, 88% des femmes n’ont jamais entendu parler de la pilule contraceptive d’urgence.

Pour pallier à ce manque de connaissances nous avons proposé de mettre en place des actions de préventions primaires auprès de la population féminine.

Abstract

Title: Study of the contraception history of mothers giving birth at the maternity

department of Souissi

Protractor: Professor KHARBACH Aicha

Author: YACOUBI Asmae

Keywords: contraception / voluntary termination of pregnancy / women /

contraceptive pills / knowledge / Prevention

Currently, there are multiple methods of contraception and choosing one can be not only difficult but challenging, indeed this decision can be influenced by many factors (age, social and economical status, number of children...). The use of contraception is directly related to maternal mortality through the voluntary termination of pregnancy. In this context, we have lead a study about 111 women who gave birth in the Rabat's maternity department Souissi. We interviewed them Via survey in order to assess their knowledge about the contraception in general. The assessment showed that the majority of women knows very little about contraception: Only 40% of women had their knowledge about contraception from a doctor or a paramedical staff, 63% know about the copper IUD, 46% initiated their contraception on medical advice, 43% have previously missed a contraceptive pill, 16% of women changed their contraceptive method after experiencing side effects, 32% experienced unplanned pregnancy after contraception, 30% of women did not give a clear opinion on definitive contraception, and finally, 88% of women have never heard of the emergency contraceptive pill.

صخلم

ناونعلا

لمحلا عنم لئاسو لامعتسا قباوس لوح ةسارد :

لأل ةبسنلاب

ةدلاولا حانج يف تاھم

طابرلاب يسيوسلا

لاا فرشملا ذاتس :

شابرخ ةشئاع

فلؤملا

ءامسأ يبوقعي :

ةيحاتفملا تاملكلا

لمحلا عنم بوبح ،ءاسنلا ،ضاھجلإا ،لمحلا عنم لئاسو :

،

،فراعملا

.ةياقولا

ف

نھارلا تقولا ي

لماوع ةدعب رثأتيو بعص اھنيب رايتخلااو ،لمحلا عنم لئاسو عونتت

بسانملا اھمادختسا طبتريو (...لافطلأا ددع ،يداصتقلااو يعامتجلاا ىوتسملا ،رمعلا)

ةسارد انيرجأ ، قايسلا اذھ يف .ضاھجلإا قيرط نع تاھملأا تايفو لدعمب ةرشابم

تنمضت

111

يسيوسلا ىفشتسم يف نبجنأ ،ةأرما

نم نھباوجتسا مت ، طابرلا يف ةدلاولل

ماع لكشب لمحلا عنم لئاسو لوح نھفراعم مييقت فدھب نايبتسا للاخ

.

عوضوم يف ةيفاك ريغو ةفيعض ةفرعم نھيدل ءاسنلا ةيبلاغ نأ جئاتنلا ترھظأ

طقف :لمحلا عنم لئاسو

40

ىلع نلصح ٪

وأ بيبط نم لمحلا عنم لئاسو نع نھتامولعم

، ،يبطلا مقاطلا

63

بلوللا نفرعي ءاسنلا نم ٪

و ، يساحنلا

46

و ، ةيبط ةفصو ىلع ًءانب لمحلا عنمل ةليسو لامعتسا نأدب نھنم ٪

43

طقف ، لمحلا عنم بوبح نايسن ةلاح نشع نھنم ٪

16

عنم ةقيرط نريغ ءاسنلا نم ٪

، ةيبناج راثآ روھظ دعب لمحلا

32

تحت نھ و هل ططخم ريغ لمحل نضرعت ءاسنلا نم ٪

يثأت

، لمحلا عنمل ةليسو ر

30

يف نھيأر نأشب ةحضاو ةباجإ نيطعي مل ءاسنلا نم ٪

، ًاريخأو ، ةيئاھنلا لمحلا عنم لئاسو

88

لمحلا عنم بوبحب اًدبأ نعمسي مل ءاسنلا نم ٪

ةئراطلا

..

يف ةيلوأ ةيئاقو تلامح ميظنت انحرتقا ةمولعملا يف صقنلا اذھ ةيطغت لجا نم

ةيئاسنلا طاسولأا

.

Questionnaire

N° de tél :  Age :  Niveau d’étude :  Profession :  Origine géographique : Antécédents :  Médicaux chirurgicaux :  GPE

 Grossesse : Suivie ou non ? normale ou pathologique ?  Prise médicamenteuse :

 Hospitalisation : Contraception :

 Quel est votre avis sur la contraception en général ? o Pour contre

 Pensez-vous que l’utilisation des contraceptifs ait des inconvénients sur la santé?

o Oui Lesquels ? o Non

 Quelles sont vos sources d’information en méthode contraceptive? o Médias, Net, amis, médecin, autre…

 Quelles sont les représentations de contraception que vous connaissez ?

 Avez-vous déjà utilisé une méthode contraceptive avant votre conception (vous ou votre partenaire) ?

Si oui :

Lequel ? pilule contraceptive Stérilet préservatif Autre Avez-vous bénéficié d’un avis médical ou paramédical influençant votre choix ?oui non

Avez-vous noté des effets secondaires lors de votre utilisation ? Oui lesquels non

Quelle est la durée de votre utilisation de ce moyen ? <5ans <10ans >10ans

Combien était l’intervalle entre l’arrêt de contraception et votre grossesse ? En mois : En années :

 Si vous prenez la pilule : combien de fois étiez-vous confrontés à une situation d’oubli ou de retard de prise ?

 Notez de 1 (peu important) à 10 (très important) le motif du choix de votre contraception actuelle:

 Facilité ...  Tolérance ...  Efficacité ...  coût ...  Conseil médical  Autre raison ...

 Avez-vous déjà changé de méthode contraceptive ? Si oui :

 Est-ce que l’ancienne méthode a représenté des effets secondaires pour vous ?oui ?lesquels non

 Est-ce qu’il s’agissait d’une grossesse planifiée ?oui non  Etes-vous pour ou contre la contraception définitive ?pour contre  Justifiez

 Connaissez-vous la pilule contraceptive d’urgence (« pilule du lendemain ») ?oui non

 Si vous n'avez pas de contraception actuellement, c'est pour la ou les raison(s) suivante(s):

□ Je n'ai aucune relation actuellement □Je n'ai que des relations occasionnelles □Je désire une grossesse

□Je fais confiance à mon partenaire (retrait)

□ J'évite les rapports pendant la période de fécondité (calcul) □ Je crains /ne supporte pas la pilule

□La pilule n'est pas assez efficace □Je crains/ne supporte pas le stérilet □Le stérilet n'est pas assez efficace

□Je n'en ai pas besoin (hystérectomie, stérilité)

[1]. Cleland J, Bernstein S, Ezeh A, Faundes A, Glasier A, Innis J

Planification familiale: l'agenda inachevé. Lancette. 2006; 368 : 1810-1827

[2]. Une mortalité infantile élevée peut indiquer que l’on est prêt pour la planification

familiale. Fam PlannPerspect. 1980; 12 : 58-59

[3]. MIKAEL GUEDJ .Mikbook 3ème édition. p.394

[4]. Ministère de la santé, papfam , 2011

[5]. Site officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé http://www.who.int/fr/

[6]. « Connaissance De La Contraception Chez Les Jeunes Adultes A L’entrée A

L’université

De Limoges » Mémoire Pour Le Diplôme D'état De Sage-Femme (2012). Par : Camille Lamboley

[7]. SERFATY D. Contraception. 4ème édition. Paris : Masson, 2010. 578p

[8]. Higgins JA. Celebration meets caution: LARC’s boons, potential busts, and the

benefits of a reproductive justice approach. Contraception 89(4):237–41. 2014.

[9]. CDC. U.S. medical eligibility criteria for contraceptive use, 2010. MMWR RecommRep

59(No. RR–4):1–86. 2010.

[10]. Secura GM, Allsworth JE, Madden T, Mullersman JL, Peipert JF. The Contraceptive

CHOICE Project: Reducing barriers to long-acting reversible contraception. Am J ObstetGynecol 203(2):115.e1–7. 2010.

[12]. PHILIPPE H-J., BODY G., MARES P., gynécologie, obstétrique, sous l’égide du collège

des gynécologues et obstétriciens français et de la conférence nationale des PU-PH en gynécologie-obstétrique. 2ème édition. Issy-les- Moulineaux : Elsevier-Masson, 2010. 509p

[13]. COURBIERE B., CARCOPINO X., gynécologie obstétrique. Nouvelle édition 2012. Paris :

Vernazobres-Grego, 2012. 573p

[14]. POUJADE O., MOUGEL L., CECCALDI P-F., gynécologie, obstétrique. Paris Ellipses,

2011. 439p

[15].

https://www.planetesante.ch/Magazine/Gynecologie/Pilule-d-urgence/La-pilule-d-urgence-en-dix-questions

[16]. Sedgh, G., et al. (2012) Induced Abortion Incidence and Trends Worldwide from 1995

to 2008. Lancet, 379, 625-632.

[17]. Royaume du Maroc, Chapitre VII Des Crimes et Delits conte l’ordre des familles et de

la mortalité publique: Section 1 De l’avortement, Code Pénal, vol.Articles 449–504, 2014.

[18]. Morocco, Sexual Rights Database, accessed June 22, 2016,

http://sexualrightsdatabase.org/countries/455/Morocco

[19]. Morocco: Royal Initiative on Abortion Offers Unique Opportunity to Recognize

Women’s Rights, Public Statement (Amnesty International, April 1, 2015),

[20]. Report : Religious Fundamentalism and Access to Safe Abortion Services in Morocco

Moroccan Family Planning Association (MFPA) with Asian-Pacific Resource and Research Centre for Women (ARROW)

[21]. https://www.gynandco.fr/comment-fonctionne-la-pilule/

[22].

https://www.santemagazine.fr/traitement/contraception/les-methodes-de-contraception-naturelle-sont-elles-fiables-173718

[23]. Stratégies de choix des méthodes contraceptives chez la femme/ Recommandations

pour la pratique clinique/ Argumentaire/ Décembre 2004.

[24].

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-contraception-toujours-une-affaire-de-femmes_119242

[25]. Site officiel de la banque mondiale :

https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SP.DYN.CONU.ZS?locations=MA

[26]. AnujaJayaraman, Vinod Mishra, Fred Arnold. The Relationship of Family Size and

Composition To Fertility Desires, Contraceptive Adoption and Method Choice in South Asia.

[27]. Cleland K, Zhu H, Goldstruck N, Cheng L, Trussell J. The efficacy of IUDs for emergency

contraception: a systematic review of 35 years of experience. Hum Reprod2012;27:1994–2000.

[29]. Glasier A. Emergency contraception. Best PractRes Clin ObstetGynaecol2002;16:181–

91.

[30]. KI Black and al. Trends in the use of emergency contraception in Britain: evidence

from the second and third National Surveys of Sexual Attitudes and Lifestyles.

https://obgyn.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/1471-0528.14131

[31]. WINCKLER M. Contraceptions mode d’emploi. 3ème édition, Paris; 2007, 619 pages.

[32]. WINCKER M. Choisir sa contraception. 1ère édition, Fleurus, Paris ; 142pages

[33]. MOREAU C., BAJOS N., TRUSSEL J. The impact of pharmacy access to emergency

contraceptive pills in France. Contraception, 2006; 73: 602-608.

[34]. OAKLEY, DEBORAH, POTTER, LINDA and al. Oral Contraceptive Use and

Protective Behavior After Missed Pills. Family Planning Perspectives, Nov/Dec97, vol. 29, Issue 6 Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé. Baromètre Santé 2005. Dossier de presse, jeudi 9 mars 2005.

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1109.pdf

[35]. PRINE L., MD. Emergency Contraception, Myths and Facts. Obstetrics and

Gynecology Clinics of North America; 2007;34:127-136

[36]. GOULARD Hélène, MOREAU Caroline, GILBERT Fabien and al.

Contraceptive failures and determinants of emergency contraceptive use.

Contraception; 2006;74:208-213.

Commentaméliorer l’utilisation de la contraception d’urgence par les adolescents. Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la

Reproduction, 2002 ; 31 :144-151

[38]. MENG C.-X., GEMZELL-DANIELSSON K., STEPHANSSON O. and al. Emergency

contraceptive use among 5677 women seeking abortion in Sjangai, China.

HumanReproduction; vol.24; 7:1612-1618

[39]. Evaluation des connaissances et des craintes des jeunes filles à propos de la

contraception pour l’amélioration de l’information et de la prescription en médecine générale.

Proposition d’un guide d’aide à la prescription de la pilule. Thèse de médecine générale présentée par LE DENMAT Carine(2011)

[40]. Jacobstein R. Contraception permanente et à longue durée d'action: développement

international, perspective de la prestation de services. J Santé de la femme sage-femme. 2007; 52 (4): 361–7.

[41]. Santé familiale internationale. Répondre aux besoins non satisfaits en matière de

planification familiale en Afrique. 2007.

http://www.k4health.org/ system / files / unmetneed pour FP_Africa. pdf

[42]. Kulier R, PA O'Brien, Helmerhorst FM, M Usher-Patel, D'Arcangues C. Dispositifs

[43]. Kulier R, PA O'Brien, Helmerhorst FM, M Usher-Patel, D'Arcangues C. Dispositifs

intra-utérins encadrés au cuivre pour la contraception. Base de données Cochrane SystRev 2007, 4: CD005347.

[44]. Fotherby K, Yong-En S, Howard G, Elder MG, Muggeridge J. Retour de l'ovulation et

de la fertilité chez les femmes utilisant du noréthistérone-énanthate. La contraception. 1984; 29: 447–54.

[45]. Pardhaisong T, Gray RH, McDaniel EB. Retour de la fertilité après l'arrêt de l'acétate

de médroxyprogestérone-dépôt et des dispositifs intra-utérins dans le nord de la Thaïlande. Lancette. 1980; l: 509-12.

[46]. Kaplan B., Nahum R., Yairi Y., Hirsch M., Pardo J., Yogev Y et al. Utilisation de diverses

méthodes contraceptives et moment de la conception dans une population basée sur la communauté. Eur J ObstetGynecolReprodBiol. 2005; 123: 72–6.

[47]. McIver B, SA Romanski, TB Nippoldt. Évaluation et gestion de l'aménorrhée. Mayo

Clin Proc. 1997; 72: 1161–9.

[48]. Shearman RP. Aménorrhée après traitement par des contraceptifs

oraux. Lancette. 1966; 2: 1110–1.

[49]. Horowitz BJ, Solomkin M, Edelstein SW. Le syndrome de

suralimentation. ObstetGynecol. 1968; 31: 387–9.

[50]. Halbert DR, CD chrétien. Aménorrhée après des contraceptifs

[51]. MacLeod SC, Parker AS, Perlin IA. Le syndrome de suralimentation. Je suis J

ObstetGynecol. 1970; 106: 359–64.

[52]. Bracken MB, Hellenbrand KG, Holford TR. Délai de conception après l’utilisation de la

contraception: effet de la dose d’œstrogène. FertilSteril. 1990; 53: 21–7.

[53]. Harlap S, Baras M. Conception-attend chez les femmes fertiles après avoir arrêté les

contraceptifs oraux. Int J Fertil. 1984; 29: 73–80.

[54]. Archer DF, Jensen JT, Johnson JV, Borisute H, Grubb GS, Constantine GD. Évaluation

d’un schéma continu de lévonorgestrel / éthinylestradiol: résultats de l’étude de phase III. La contraception. 2006; 74: 439–45.

[55]. Hassan MA, Killick SR. L'utilisation antérieure d'une contraception hormonale est-elle

associée à un effet néfaste sur la fécondité ultérieure? Hum Reprod. 2004; 19: 344–51.

[56]. Davis AR, Kroll R, Soltes B, Zhang N, GS Grubb, Constantine GD. Occurrence des règles

ou de la grossesse après la fin d'un contraceptif oral continu. FertilSteril. 2008; 89: 1059–63.

[57]. Archer DF, Thomas RL. L'erreur du syndrome de l'aménorrhée post-spill. Clin

ObstetGynecol. 1981; 24: 943–50.

[58]. Speroff L, Fritz M. Endocrinologie gynécologique clinique et infertilité.7th

ed. Baltimore, MD:Lippincott Williams et Wilkins; 2004.

[60]. Député de Vessey, Wright, NH, McPherson, K, Wiggins, P. Fertility, après avoir arrêté

différentes méthodes de contraception. BMJ. 1978; 1: 265–7.

[61]. Silverberg SG, Haukkamaa M, Arko H, CG Nilsson, Luukkainen T. Morphologie de

l'endomètre au cours de l'utilisation à long terme d'appareils intra-utérins à libération de lévonorgestrel. Int J GynecolPathol. 1986; 5: 235–41.

[62]. Return of fertility after discontinuation of contraception: a systematic review and

meta-analysis. TadeleGirum and AbebawWasie. 2018

https://contraceptionmedicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40834-018-0064-y

[63]. Cahill N, Sonneveldt E, Stover J et al.

Utilisation de contraceptifs modernes, besoins non satisfaits et demande satisfaite parmi les femmes mariées ou en union dans les pays cibles de l'initiative de planification familiale 2020: analyse systématique à l'aide de l'outil d'estimation de la planification familiale.

Lancette. 2018; 391 : 870-882

[64]. Trends in contraceptive prevalence rates in sub-Saharan Africa since the 2012 London

Summit on Family Planning: results from repeated cross-sectional surveys.

https://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(19)30200-1/fulltext

[65]. Knowledge of women in family planning and future desire to use contraception: a

cross sectional survey in Urban Cameroon

https://bmcresnotes.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13104-016-2155-7

https://www.cambridge.org/core/journals/journal-of-biosocial-science/article/recent-

increase-in-contraceptive-discontinuation-in-egypt/80246902636440270F8BB302FCFD78B9

[67]. Two year continuation rates of contraceptive methods in France: a cohort study from

the French national health insurance database

https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13625187.2018.1535653?journalCode= iejc20

[68]. Current Contraceptive Use and Variation by Selected Characteristics Among Women

Aged 15–44: United States, 2011–2013 by Kimberly Daniels, Ph.D.; Jill Daugherty, Ph.D.; Jo Jones, Ph.D.; and William Mosher, Ph.D., Division of Vital Statistics

https://pdfs.semanticscholar.org/c01f/30f81b2af2bd7b38546fe1e61b3e02688fec.pdf

[69]. Trends of contraception use among married reproductive age women: Tehran lipid

and glucose cohort study 2002–2011

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1877575617301118?via%3Dih ub

[70]. Les changements dans l'utilisation efficace et de longue durée d'action contraception

réversible au Vietnam

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0010782418305146

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0140673612622041

[72]. LES REPRESENTATIONS DE LA CONTRACEPTION CHEZ LES PROFESSIONNELS DE LA

SANTE. Thèse de Mme SAFAA MELHOUF POUR L’OBTENTION DU DOCTORAT EN MEDECINE en 2012

[73]. S.SinghL.RemezG.SedghL.KwokT.Onda, Abortion worldwide 2017 uneven progress

and unequal access.2017

[74]. Ministère de la santé, papfam , 2011

Documents relatifs