• Aucun résultat trouvé

3.3.2. Caractéristiques du choix de contraception : Facilité, Tolérance, Efficacité, coût, Conseil médical

 Toujours parmi les femmes utilisatrices de pilule contraceptive (72femmes), on leur a demandé si elles trouvent leur choix facile (prise orale, facilité psychique, etc.),94% affirment qu’elles trouvent l’utilisation de la pilule facile et à la portée. Elle est beaucoup plus acceptable pour quelques-unes que l’intégration d’un matériel étranger au sein du corps (le cas du stérilet par exemple) ou les méthodes mécaniques qui les mettent en conflits parfois avec leurs conjoints.

 La 2ème question était « est ce que vous pensez que la pilule a été bien tolérée par votre corps ?». 72% de l’échantillon sont satisfaites de leur utilisation de la pilule contraceptive, elles ne notent pas d’effet secondaires ou bien ils sont minimes ne suggérant pas un changement du moyen contraceptif à long terme.

 « selon vous, est ce que la pilule est efficace comme moyen contraceptif ? » 89% ont répondu oui à cette question, quelque-soit leur fréquence d’oublis de la pilule, elles pensent majoritairement que la pilule est efficace quand on l’utilise d’une manière disciplinée. Le reste des femmes qui pensent que la pilule n’a pas était efficace dans leur cas sont les femmes étant sûres qu’elles ne l’ont pas oubliée et malgré cela elles se sont trouvées dans le cas d’une grossesse non planifiée. Aussi les femmes ayant pris une médication ultérieure sans demander à leur médecin si elle diminue l’efficacité de leur contraception entrent dans cette catégorie de

 « est ce que le coût de la pilule est correcte ? » La quasi-totalité des femmes ont répondu oui à cette question, une grande partie d’entre elles prennent la pilule contraceptive du centre de santé et ne l’ont jamais acheté, d’autres prennent la pilule de 2ème génération qui se vend à prix minime. Une seule femme a trouvé la pilule chère parce que son médecin lui a prescrit une pilule de 3ème génération vu ses antécédents médicaux et ainsi l’inefficacité de la pilule commune.

 3 femmes parmi l’échantillon ont fait le choix de pilule sur avis médical.

Tableau 5: Caractéristiques du choix de contraception (question à choix multiples)

Critère Nombre de femmes Pourcentage

Facilité 68 94

Tolérance 52 72

Efficacité 64 89

Coût 71 99

3.3.3. Changement de méthode contraceptive

La question suivante était : « Avez-vous déjà changé de méthode contraceptive ? Si oui pour quelle raison ? »

La quasi-totalité de l’échantillon ayant utilisé une méthode contraceptive ne l’ont jamais changé, il s’agit de 80% des femmes. 20% restantes ont utilisé plus d’une méthode contraceptive. La raison la plus présente dans leurs propos pour avoir changé de présentation c’est l’émergence d’effets secondaires. C’est le cas de 16% parmi celles ayant changé de méthode contraceptive. 4% ont d’autres raisons plus simples, comme vouloir essayer une nouvelle méthode par exemple sur changement d’avis.

Graphique 9: Changement de méthode contraceptive

80%

4%

16%

20%

Changement de méthode contraceptive

Pas de changement Changement sans effet indésirable Changement sur effet indésirable

3.3.4. Synthèse

L’oubli ou non de la pilule contraceptive est une affaire de discipline, de mémoire et de responsabilité, pas toutes les femmes peuvent réunir ces critères et par conséquent, par toutes sont satisfaites de leur utilisation de ce moyen. Nous avons saisi cette occasion pour leur expliquer la présence d’autres alternatives de contraception en fin de l’interview.

Nous avons remarqué durant notre collecte de données que trois quarts des femmes sont assez disciplinées et arrivent à gérer leur utilisation de la pilule pour éviter une grossesse non désirée. Dans l’autre versant on trouve une minorité, notamment un quart des femmes intéressées qui présentent des oublis très fréquents de leur prise de pilule ce qui entrave le fonctionnement correcte de la contraception, et cause l’émergence d’une grossesse non planifiée. Nous avons étudié cette particularité et nous avons retrouvé que plus de deux tiers de ces femmes ont eu effectivement une grossesse non planifiée.

La question suivante explore les caractéristiques des moyens de contraception. Le total a dépassé 100% car c’était une question à choix multiples. Toutes les caractéristiques étudiées (facilité, efficacité, tolérance et coût) dépassent trois quarts en faveur de ces caractéristiques. Pour conclure dans le même sens, seulement un cinquième des femmes ont utilisé plus d’une méthode contraceptive, et seulement une partie d’entre elles l’ont changé sur effets indésirables.

3.4. GROSSESSE PLANIFIEE

Cette question intéresse la totalité de l’échantillon interviewé, « Est-ce qu’il s’agissait d’une grossesse planifiée ? ». 68% affirment que oui, il s’agit d’une grossesse planifiée et désirée, tandis que 32% se sont retrouvées devant une

grossesse accidentelle.

On constate que deux tiers de l’échantillon, approximativement, ont eu une grossesse planifiée par l’arrêt du moyen contraceptif, ou la non-initiation de contraception jusqu’à avoir un 1er enfant. Alors qu’un tiers ont eu l’expérience d’une grossesse non-planifiée, dont plus de deux tiers est due à un oubli de la pilule contraceptive (voir 3.1- Situation d’oubli/retard de prise de pilule ?)

La totalité des femmes ayant une grossesse non planifiée n’ont manifesté d’aucune manière un désir d’interruption volontaire de leur grossesse, une partie d’elles finit par être satisfaite du sort et accepte son fœtus, une autre partie reste plus ou moins insatisfaite mais elle devient plus prudente avec le choix d’une futur contraception, parfois même une stérilisation. Il est intéressant de noter que la plupart des femmes interrogées sont des mariées. L’échantillon a inclus deux subsahariennes célibataires qui avaient également le désir d’avoir une

Documents relatifs