• Aucun résultat trouvé

6. La paroi végétale : constituants et organisation

1.3 Impact de l’apport azoté sur la croissance des chanvres

1.3.1 Etude de la croissance des chanvres, mesure des entre-nœuds

Pour le suivi de la croissance des plantes à l’échelle de l’entre-nœud, toutes les mesures sont effectuées sur 30 plantes au laboratoire. Les nœuds sont comptés à partir de la cicatrice encore visible des cotylédons. Un nœud correspond aux points d’ancrage des feuilles sur la tige. En moyenne, les 8 à 10 premières feuilles sont bien face à face puis les positions des feuilles s’alternent (Mediavilla et al., 1998). L’alternance étant très aléatoire en fonction des plantes, seuls les 8 à 10 premiers nœuds sont considérés. De plus, l’alternance de la position des feuilles est un marqueur d’initiation de la floraison (Mediavilla et al., 1998), à un stade où la période de forte croissance végétative est dépassée (à 2 mois voire 2, 5

Aux deuxième et troisième dates de prélèvement (8 et 22 juin) des différences entre les tailles des entre-nœuds sont remarquées (Figure 50). Les entre-nœuds 3, 4 et 5 sont les plus grands, quelque soit l’apport azoté. Les analyses de variance ANOVA distinguent différents groupes en fonction des différents apports azotés testés. A deux mois (8 juin), les entre-nœuds 3 et 4 ont des tailles plus importantes en fonction de la concentration d’azote apportée. La distinction des groupes est moins significative à 2 mois et demi ou pour les autres entre-nœuds. Toutefois, il est à remarquer que l’absence d’apport azoté (0 U), provoque un faible développement de la taille des entre-nœuds ce qui implique des entre- nœuds de taille 35 à 40% inférieure en moyenne aux entre-nœuds 80 et 120 U le 8 juin. Cette tendance est moins prononcée le 22 juin avec tailles d’entre-nœuds des 0 U inférieures de 5 et 25% par rapport aux autres apports azotés de 80 et 120 U. Ces résultats sont concordants avec les analyses précédentes sur les tailles des chanvres en fonction des apports azotés.

Figure 50. Impact de l’azote (0, 80 et 120 U) sur la croissance végétative des plantes. Les mesures de ces graphiques concernent la longueur des entre-nœuds numéro 1 à 8 aux trois premières dates de prélèvement (moyenne sur 30 plantes ±±±± l’écart-type).

Les entre-nœuds 3, 4 et 5 étant les plus sensibles à la concentration d’azote à ces trois dates de prélèvements, les diamètres correspondants ont été analysés. Il apparaît une corrélation forte entre la position des nœuds et les diamètres mesurés avec un coefficient de corrélation R2 calculé entre 0,75 et 0 ,95. Cela signifie que, quelle que soit la condition d’apport azoté testée, les diamètres varient en fonction de la position dans la tige (Figure 51). Les diamètres diminuent du bas vers le haut de la tige de chanvre. Cela apparaît logique du fait de la croissance en hauteur des chanvres gouvernée par le méristème apical.

Néanmoins, la tendance n’est pondérée par les doses d’azote que seulement pendant les 2 premiers mois de croissance des chanvres. En effet, les chanvres n’ayant pas reçu d’azote (0 U) sont les plus fins, ceux ayant reçu 80 U sont en position intermédiaire et enfin les plus grands ont reçu 120 U (A. Figure 51).

Figure 51. Représentation des diamètres des entre-nœuds en fonction de leur position sur la tige de chanvre (moyenne sur 30 plantes). A. Deuxième prélèvement (2 mois après le semis, 8 juin), B. Troisième prélèvement (2,5 mois après le semis, 22 juin). C. Quatrième prélèvement (3 mois après le semis, 6 juillet). A deux mois et demi après le semis (22 juin), les chanvres ayant reçu 80 et 120 U ont une taille et un diamètre équivalent (Figure 48 et B, Figure 51). Enfin, à compter de 3 mois après le semis les chanvres ayant reçu 80 U sont plus grands que les autres (Figure 48, 49 et C, Figure 51). Pourtant, les longueurs des entre-nœuds 1 à 8 ne diffèrent pas beaucoup quelle que soit la condition azotée (Figure 52). Par contre, les diamètres des plantes qui ont reçu 80 U sont plus grands que ceux des deux autres conditions (indices a et b, Figure 52). Cela signifie que les 80 U bénéficient d’une plus forte croissance en épaisseur, ce qui contribue à comprendre leur plus forte croissance en hauteur. La tendance se confirme

jusqu’à la récolte, les 80 U croissent de manière plus importante en diamètre et en hauteur par rapport au 0 et aux 120 U.

Figure 52. Représentation des entre-nœuds 1 à 8 (longueur et diamètre), en fonction des conditions azotées testées (0, 80 et 120 U) à 3 mois après le semis (6 juillet). Les longueurs des entre-nœuds ne sont pas significativement différentes par contre, les diamètres des entre-nœuds des chanvres ayant reçu 80 U sont significativement plus grand que les autres, comme l’indique les indices a et b issus des analyses de variance ANOVA.

Une explication de ces résultats peut provenir de l’hétérogénéité du champ sur lequel les tests d’apport azoté ont été effectués. En effet, le champ n’était pas plan, et la pente du

des modifications de la partie apicale des plantes peuvent expliquer les différences de tailles observées (Figure 48).

Il est à noter que les écarts-types résiduels calculées pour chacun des ANOVA restent très élevés. Comme lors de la campagne 2008, ces valeurs témoignent de la forte variabilité biologique due au polymorphisme des chanvres au sein d’une variété « population ».

Les investigations au champ, menées sur l’été 2009, sont intéressantes dans l’approche des mesures réalisées sur chacun des entre-nœuds. En moyenne, l’entre-nœud 8 est le dernier nœud sur la tige où les feuilles sont insérées de manière opposée, et ce pour chacune des dates de prélèvement (à compter de la mise en place du nœud 8, soit à 1, 5 mois après le semis) et pour chacune des conditions azotées testées. Ces résultats sont conformes à la littérature (Bouloc, 2006). Cela souligne, que même si le polymorphisme est très fort au sein de la variété population testée, le développement des plantes au niveau de l’entre-nœud est plutôt stable. Lors de la croissance végétative, soit dans les deux premiers mois après le semis, le nombre d’entre-nœud est identique quelle que soit la densité de semis apportée. A ce stade, tous les entre-nœuds ne sont pas encore mis en place et la plupart des plantes ne comptent que 8 entre-nœuds. Il est intéressant de noter que, si le développement de la plante reste similaire en fonction des conditions agronomiques, la croissance des plantes est différente et le rendement dépend des conditions agronomiques utilisées.