• Aucun résultat trouvé

Etude du contexte : cartographie des interactions du secteur microélectronique avec

PARTIE II : PROFIL ENVIRONNEMENTAL DU PRODUIT MICROELECTRONIQUE

Chapitre 7 : Sélection d’indicateurs pour l’industrie microélectronique

1. Etude du contexte : cartographie des interactions du secteur microélectronique avec

1.1 Pressions extérieures

Une entreprise se positionne à partir de l’interprétation du contexte concurrentiel, économique et social. Il en est de même pour la stratégie environnementale déployée par les entreprises. Pour comprendre les pressions extérieures, nous étudierons celles formulées par la société et le marché.

Pressions formulées par la « société»

Comme le produit microélectronique est directement intégré dans des applications électroniques, il n'est pas vendu au grand public directement mais à des groupes industriels : il n'est pas une cible des ONG ou des consommateurs. Actuellement, les actionnaires sont à l’origine des pressions, matérialisées par les demandes des agences de notation extra-financière. Les préoccupations de ces organismes concernent trois thématiques : la stratégie climatique, les risques liés à l'eau et ceux liés aux produits chimiques dangereux.

Pressions formulées par le « marché »

Le profil environnemental d’un composant est dépendant de l'application dans laquelle il est intégré. La sélection des aspects significatifs ne peut pas alors être découplée des requêtes formulées par les clients. Les indicateurs doivent couvrir les mêmes préoccupations que celles des clients sans perdre les spécificités de la microélectronique.

Les TIC sont les clients historiques de la microélectronique, mais depuis plusieurs années, des équipements plus communs, comme les machines à café, les voitures, les cartouches d'encre ou des applications médicales ont intégré des fonctions électroniques. La diversification du marché conduit à une multiplication des obligations environnementales. Par exemple, le secteur électronique est confronté au problème croissant des déchets, ce qui a conduit à un nouveau cadre législatif.

Par ailleurs, l'Union Internationale des Télécommunications (ITU) a mis l'accent sur l'évaluation de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Ce champ d’étude, assez limité, s’explique par l’émergence de programmes internationaux comme le « Carbon Disclosure Project » ou le « GHG Protocol », dont l’application a requis de nombreux travaux. Selon les résultats de groupes de travail comme l’ITU en 201031, d'autres impacts tels que l'épuisement des ressources ou le stress hydrique seront abordés ultérieurement.

Dans le secteur automobile, les efforts se concentrent sur la phase d'utilisation (limitation des gaz d'échappement) et sur la fin de la vie du fait de réglementations. L'industrie travaille sur ses véhicules sur des problématiques de DfD (Design for Dismantling) et de DfR (Design for Recycling).

1.2 Responsabilités du secteur microélectronique

Les fabricants sont regroupés en associations, par exemple ESIA pour l'Europe, pour défendre leurs intérêts au niveau régional, national ou mondial. Les rapports qu'elles publient reflètent les tendances propres au secteur. Les préoccupations de l'ITRS (International Technology Roadmap for

31

International Telecommunication Union, 2010. ICTs and Environmental Sustainability. 5th ITU Symposium. www.itu.int/dms_pub/itu-t/oth/06/0F/T060F0060160001PDFE.pdf. .

97 Chapitre 7 : Sélection d’indicateurs pour l’industrie microélectronique

Semiconductors) sont relatives au réchauffement climatique et la consommation d'énergie. L’International SEMATECH 32 (2009) a mis au point selon l’ISO14031 pour le secteur microélectronique des KEPI (Key Environmental Priority Indicators), indicateurs « qui fournissent des informations sur les performances environnementales d'une organisation»33. Ces KEPI couvrent un ensemble restreint de préoccupations: réchauffement climatique, ressources en eau, consommation de produits chimiques et impacts dus à la production de déchets. Aucune classification des produits chimiques n’est proposée rendant impossible toute évaluation de la gravité. Cet ensemble d'indicateurs est utile pour les entreprises et la pratique de « benchmark », mais n'est pas associable aux impacts réels générés par les composants.

Afin de comprendre les relations de l'industrie avec le monde extérieur, huit interviews ont été menés avec les principaux acteurs de la stratégie environnementale de STMicroelectronics. Le fait de considérer une entité représentative permet de généraliser les conclusions menées par cette étude. L’entreprise est représentative du secteur car :

ses sites situés dans le monde entier, dédiés aux semi-conducteurs;

les produits qu’elle conçoit et fabrique sont compétitifs sur le marché international. Les professionnels interrogés sont les Corporate Business Managers s'occupant de la stratégie environnementale de la société, les experts sur les sites traitant les problèmes locaux liés aux sites de production et les gestionnaires de l'environnement dans les centres R&D où les produits sont conçus. Comme les problématiques environnementales sont différentes, les sites front-end et back-end sont étudiés séparément. Sur la base d'une sélection préalable de thèmes choisis en fonction de leur disponibilité dans le logiciel d’ACV SimaPro, la question posée était «classer par ordre d’importance les thématiques les plus sensibles de votre secteur d'activité ». Les réponses sont résumées dans le Tableau 15 et le Tableau 16. Certains impacts sont dépendants de l'emplacement des usines et de l'efficacité des unités de traitement : dans ce cas il peut y avoir plusieurs notes.

Tableau 15 : Interactions entre l’environnement et les centres de R&D

Impacts Centres

R&D

Raisons pour maitriser les impacts / Niveau souhaité de responsabilité sur le site

Réchauffement climatique +++ Demandes extérieures sur l’empreinte carbone des

composants ; Efficacité énergétique (EuP)

Santé +++ Substances dangereuses (RoHS)

Déchets + Pas de responsabilité sur la fin de vie du

composant mais des clients demandent d’enlever certains alliages délétères pour le recyclage Acidification, eutrophisation, occupation des

terres, bruits, odeurs, amenuisement de la couche d’ozone, oxydation photochimique, toxicité, stress hydrique

=

Ressources - Réduction de la surface des puces et des

dimensions des boitiers

32

Le SEMATECH est un consortium à but non lucratif dont les travaux sont centrés sur la recherche fondamentale dans le domaine de la fabrication de semi-conducteurs.

33International SEMATECH, 2009. Semiconductor Key Environment Performance Indicators Guidance. www.sematech.org/docubase/document/5069aeng.pdf.

Tableau 16 : Interactions entre l’environnement et les usines de production

Impacts Front

end

Back end

Raisons pour maitriser les impacts / Niveau souhaité de responsabilité sur le site

Toxicité dans l’eau ++ +++ Beaucoup de produits chimiques;

Risque d’effets toxiques pour la santé et les écosystèmes par contamination des eaux

Réchauffement climatique

+++ +++ Emissions directes (PFC) & indirectes (Electricité) ; Usage intensif d’électricité ; Sévérité dépendante de l’efficacité des unités d’abattement des PFC

Utilisation de ressources

+++ +++ Usage intensif de matières premières Stress hydrique +++ + Usage intensif d’eau ultra-pure

Acidification ++ + Beaucoup d’acides ; Sévérité dépendante de l’efficacité des unités de traitement des eaux et de la sensibilité des écosystèmes environnants Eutrophisation = / ++ + Beaucoup d’acides; Sévérité dépendante de l’efficacité des unités de

traitement des eaux et de la sensibilité des écosystèmes environnants Acidification de

l’air

+ / ++ = Quelques gaz acidifiants; La plupart des émissions sont contrôlées par des unités de traitement des émissions dans l’air

Oxydation photochimique

++/++ +

++ Emissions dans l’air dues au fonctionnement des infrastructures ; Sévérité dépendante de l’efficacité des unités de traitement des COV et de la sensibilité des écosystèmes environnants

Santé + + Quelques substances dangereuses à maitriser pour la sécurité des

opérateurs

Déchets = + Quantité considérable de déchets plastiques; taux variable de

recyclage

Bruit = =

Amenuisement de la couche d’ozone

= =

Toxicité dans l’air = = Quelques gaz toxiques; tous sont sous contrôle après utilisation par des unités de traitement des émissions

Occupation de terres

= =

Toxicité dans le sol = =

Odeurs = =

(+ +) Impacts sévères, seulement négatifs (+) Impacts moyens, négatifs

(=) Pas d'influence ou de faibles impacts positifs / négatifs, c'est à dire la durabilité écologique est maintenu (-) Impact moyens, positifs (--) Impacts forts, positifs

1.3 Implications pour le profil d’un composant microélectronique

L’analyse de ces études qualitatives a conforté ma première impression d'une faible connaissance du cycle de vie des produits microélectroniques, même au sein des entreprises, et cette connaissance doit être renforcée. Bien que les entretiens aient confirmé les grandes thématiques, il subsiste une incertitude sur les impacts réels imputables à ces produits. En outre, « l’électronisation » de la société rend difficile la définition d’un « composant moyen ».

Les pressions extérieures se traduisent en un large éventail de préoccupations : le changement climatique, les économies d'énergie, la conservation des ressources, les déchets électroniques et la consommation d'eau. Toutefois, ces aspects consensuels ne sont pas vraiment utiles pour dresser le profil d'un composant. Comme le secteur commence juste à instaurer une pensée « cycle de vie », il n'y a pas de consensus sur la façon de caractériser les impacts de cette activité industrielle.

Cette cartographie des interactions de la microélectronique avec l'environnement nous pousse à conclure sur la nécessité de définir un cadre normatif pour la comparaison des composants. La

99 Chapitre 7 : Sélection d’indicateurs pour l’industrie microélectronique

définition d'indicateurs pourra répondre aux attentes des parties prenantes car elles seront assurées que le secteur répond par ces actions à des problématiques environnementales pertinentes.