• Aucun résultat trouvé

DEUXIEME PARTIE : LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ERP A TRAVERS L’EXEMPLE DES LYCEES PUBLICS DE DORDOGNE

TRAVAUX ATTESTATION DE

2.3 Etat des lieux de l’accessibilité des lycées publics de Dordogne

Sur le département de la Dordogne il y a 19 lycées publics. Sur ces 19 lycées seulement 16 sont concernés par la mise en accessibilité de la SEMIPER. Les trois lycées non concernés sont :

- L’Alba à Bergerac car ce lycée sera remplacé en septembre 2015 par le nouveau lycée des Métiers de Bergerac, de ce fait les locaux n’ont pas besoin d’être mis aux normes.

- Giraut de Borneil à Excideuil. - Alcide Dussolier à Nontron.

La mise en accessibilité des deux derniers lycées est traitée par le Conseil Départemental de la Dordogne.

La mise en accessibilité des ERP la ville et à la ville ?

Pauline ESCARMANT

Figure 9 : Localisation des lycées publics de Dordogne

Le stage au sein de la

auprès des lycées publics de Dordogne. présenter les lycées et faire un point sur

questionnaire a été élaboré et envoyé via Google doc sur les adresses mails des enquêtés. Ici, les enquêtés sont les

lycée de L’alba à Bergerac qui ne sera pas soumis aux travaux d’accessibilité. 18 lycées publics ont donc participé à cette enquête quantitative.

validés par mon maître de stage.

n°11, pages 185 à 189)

Le questionnaire se compose en 5 parties

Accueil de personnes handicapées, 3) Accessibilité existante à ce jour au sein de l’établissement, 4) Travaux de mise en accessibilité, 5) Démarches d’accessibilité.

La mise en accessibilité des ERP : quelle intégration dans la chaîne du déplacement, l’accessibilité de

: Localisation des lycées publics de Dordogne

Le stage au sein de la SEMIPER m’a permis de réaliser une enquête quantitative auprès des lycées publics de Dordogne. Cette enquête collecte les données

présenter les lycées et faire un point sur ce qui est à ce jour accessible Po élaboré et envoyé via Google doc sur les adresses mails des enquêtés.

proviseurs et/ou gestionnaires de tous les lycées publics, excepté le lycée de L’alba à Bergerac qui ne sera pas soumis aux travaux d’accessibilité. 18 lycées publics ont donc participé à cette enquête quantitative. Les résultats de l’enquête ont été validés par mon maître de stage. Tous les résultats de l’enquête sont en annexe.

Le questionnaire se compose en 5 parties : 1) Renseignements sur l’établissement, 2) Accueil de personnes handicapées, 3) Accessibilité existante à ce jour au sein de l’établissement, 4) Travaux de mise en accessibilité, 5) Démarches d’accessibilité.

: quelle intégration dans la chaîne du déplacement, l’accessibilité de

PER m’a permis de réaliser une enquête quantitative es données nécessaires pour ce qui est à ce jour accessible Pour cela, un élaboré et envoyé via Google doc sur les adresses mails des enquêtés.

proviseurs et/ou gestionnaires de tous les lycées publics, excepté le lycée de L’alba à Bergerac qui ne sera pas soumis aux travaux d’accessibilité. 18 lycées Les résultats de l’enquête ont été Tous les résultats de l’enquête sont en annexe. (Cf. Annexe

Renseignements sur l’établissement, 2) Accueil de personnes handicapées, 3) Accessibilité existante à ce jour au sein de l’établissement, 4) Travaux de mise en accessibilité, 5) Démarches d’accessibilité.

Les lycées publics présents sur le Département de la Dordogne sont essentiellement des lycées d’enseignement général et technologique (10) et des lycées professionnels (5). Il y a 2 lycées agricoles et un EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté).

L’accès géographique à ces lycées n’est pas égal puisque 10 lycées sont situés en périphérie du centre-ville contre 8 en centre-ville. Sur l’ensemble des lycées publics, 13 sont desservis par des bus de ville. D’autres transports sont utilisés par les lycéens comme la voiture, le vélo, les bus scolaires, les deux roues motorisées, ou encore la marche à pied. L’accès aux communes ayant un ou plusieurs lycées est donc différent. Les plus grandes villes de la Dordogne (Périgueux, Bergerac, Sarlat) seront ainsi favorisées en termes d’accès géographique et physique.

La mise en accessibilité des lycées publics est obligatoire qu’ils accueillent ou non des personnes handicapées. Sur les 18 lycées, 15 ont répondu accueillir des personnes handicapées au sein de leur établissement. La plupart accueille des personnes ayant un handicap temporaire ou un handicap physique (moteur, visuel ou auditif). Les personnes ayant un handicap cognitif, physique, ou mental sont plus rares.

Même si un des objectifs de la règlementation de 2005 est d’intégrer les personnes handicapées dans un milieu scolaire ordinaire, la place de la personne handicapée dans ce milieu interroge. Il faut voir au cas par cas parce que « la scolarisation à tout prix elle a des

limites » (Enquêtés n°4, 2015). La scolarisation en milieu ordinaire d’un enfant handicapé

nécessite un accompagnement mais aussi que les bâtiments et aménagements utilisés soient accessibles.

Au niveau de l’accessibilité des lycées publics de Dordogne, le diagnostic d’accessibilité réalisé par QUALICONSULT a permis de recenser les obstacles présents dans les lycées par type de handicap. Pour chaque obstacle recensé, une solution chiffrée a été apportée. Le but étant de supprimer le maximum d’obstacles pour assurer sécurité, confort et autonomie aux personnes handicapées.

La mise en accessibilité des ERP la ville et à la ville ?

Pauline ESCARMANT

Figure 10 : Nombre d’obstacles recensés par lycée

La mise en accessibilité des ERP : quelle intégration dans la chaîne du déplacement, l’accessibilité de

bstacles recensés par lycée

En regardant de plus près les obstacles recensés par rapport au type de handicap, un constat peut être fait. Les handicaps les plus touchés sont le handicap moteur et les PMR. Ces deux formes de handicap sont aussi les plus contraignants à traiter en termes de mise aux normes « handicaps » d’un point de vue technique et financier.

En ce qui concerne la mise en accessibilité des lycées publics, plusieurs questions ont été posées pour déterminer ce qui est accessible et non accessible au sein des établissements. Les 18 lycées publics sont tous des ERP à étage. De ce fait, ils disposent tous d’ascenseurs. Par ailleurs, ils ont tous un service de restauration. Seulement 17 lycées ont un internat. Ci- dessous les réponses synthétisées pour l’état des lieux de l’accessibilité :

Nombre de lycées ayant répondu : Accessible

Nombre de lycées ayant répondu : Non accessible Cheminements extérieurs 11 7 Stationnement réservé 14 4 Signalétique 4 14 Cheminements intérieurs 12 6 Ascenseurs 16 2 Sanitaires 16 2 CDI 17 1 Service de restauration 17 1 Salles de cours 18 0 Salles de TP 16 2 Infirmerie 13 5 Vie scolaire 18 0 Internat 10 7

Maison des Lycéens 15 3

Equipements sportifs 17 1

Tableau 6 : Synthèse des réponses de l’enquête quantitative quant à la mise en accessibilité des lycées

La mise en accessibilité des ERP : quelle intégration dans la chaîne du déplacement, l’accessibilité de la ville et à la ville ?

Pauline ESCARMANT

Cette enquête quantitative a permis de faire un point sur ce qu’il reste à rendre accessible par la Région Aquitaine. Néanmoins, ces résultats sont limités car les bâtiments peuvent être dit accessibles même s’il manque des éléments pour que l’accessibilité fonctionne. De plus, ces points sont-ils accessibles à tous les types de handicap ? Aucune réponse ne peut être donnée par l’enquête.

A ce jour quatre lycées ont été rendus accessibles, quatre sont actuellement en cours de mise en accessibilité et les dix derniers sont programmés. Pour plus d’informations sur l’état d’avancement de la mise en accessibilité des lycées publics de Dordogne, se rendre à l’état d’avancement de l’accessibilité des lycées réalisé par la SEMIPER. (Cf. Annexe n°12, page

190)

Sur les quatre lycées rendus accessibles, deux ont été gérés par la SEMIPER : le lycée Maine de Biran à Bergerac et l’EREA à Trélissac. Dans la partie suivante nous analyserons un exemple de mise en accessibilité. Cette analyse sera réalisée au regard des usages actuels de l’ERP, puis de façon globale avec la chaîne du déplacement, et l’objectif général de l’accessibilité à la ville, et de la ville.