• Aucun résultat trouvé

Etape 3—Régler le point noir et le point blanc On fait référence aux extrémités de la courbe en les nommant

“point blanc” et “point noir”. Le point noir d’un canal donné représente la teinte la plus foncée (valeur minimale) de cette couleur, le point blanc, la teinte la plus lumineuse (valeur maxi- male). Les valeurs d’entrée et de sortie du point noir sont par défaut zéro. La teinte la plus foncée de l’image de sortie peut aller toutefois au-delà de 0. Dans ce cas, une partie de la courbe est réservée à la production de teintes qui en fait n’existent pas dans l’image. En augmentant la valeur d’entrée du point noir jusqu’à ce qu’il corresponde à la teinte la plus sbasse lumière ou foncée de l’image raidit la courbe et améliore en général le contraste sans entraîner une perte de détail correspondante des basses lumières. De même, lorsque l’image originale ne contient pas de teintes correspondant à la valeur maximale, le point blanc peut être réduit pour correspondre à la teinte la plus lumineuse dans l’image.

La sélection d’un point blanc et d’un point noir pour l’image finale s’effectue en deux étapes : en choisissant les niveaux d’entrée du point blanc et du point noir et en sélectionnant les niveaux de sortie.

- 61 -

Pour procéder à un réglage automatique des contrastes, il faut cliquer sur le bouton ( ). Lorsqu’on sélectionne la courbe principale dans le menu des canaux, le point noir et le point blanc de chaque canal rouge, vert et bleu se trouvent modifiés en même temps (la courbe principale reste intacte). En cliquant sur le bouton tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Option (Macintosh) enfoncée, vous ajustez le contraste du seul canal sélectionné dans le menu Canal.

Réglage de l’image : Courbes

Réglage automatique des contrastes

Au cours de cette procédure, Nikon Capture sélectionne auto- matiquement le point noir et le point blanc qui excluent un certain pourcentage des pixels les plus clairs et les plus foncés de l’image, et raidit les courbes pour améliorer les contrastes (il est possible de définir le pourcentage exact de pixels exclus dans la boîte de dialogue de Préférences ; référez-vous au chapitre “Préférences” plus loin dans ce manuel). Par défaut, 0,5% des pixels les plus clairs et les plus foncés sont exclus, ce qui produit une courbe permettant d’optimiser la gamme de couleurs de sortie tout en préservant les détails dans les basses lumières et les hautes lumières.

- 62 - curseur du point noir Prati q ue Pratique

Réglage de l’image : Courbes

valeur d’entrée du point noir valeur d’entrée du point blanc curseur du point blanc

Curseurs du point blanc et du point noir

Vous pouvez utiliser les curseurs du point blanc et du point noir pour faire correspondre le point blanc et le point noir à l’histo- gramme affiché dans l’écran d’édition de la courbe. Bien qu’on puisse s’en servir pour éditer les courbes de chaque canal, on obtient de meilleurs résultats lorsqu’on les utilise pour modifier la courbe principale.

Pour éditer le point blanc et le point noir, cliquez une fois sur le curseur correspondant pour l’activer, et déplacez-le ensuite à droite ou à gauche (vous pouvez également saisir une valeur directement dans la zone de texte situé sous le curseur). Faire correspondre le curseur du point noir avec la valeur d’entrée la plus faible affichée dans l’histogramme permet de régler la valeur de sortie minimale pour le canal sélectionnée sur le pixel le plus sbasse lumière de l’image, raidissant ainsi la courbe et améliorant le contraste sans perte de détail dans les basses lumières. De même, faire correspondre le curseur du point blanc avec la valeur d’entrée la plus élevée affichée dans l’histo- gramme permet de régler la valeur de sortie minimale pour le canal sélectionnée sur le pixel le plus lumineux de l’image, améliorant ainsi le contraste sans perte de détail dans les hautes lumières. Toute modification est apportée de manière instanta- née à l’image.

- 63 -

Pour mesurer le point blanc, cliquez sur le bouton du point blanc ( ). Lorsque le curseur se trouve sur l’image active, il prend alors la forme d’un compte-gouttes. Déplacez-le sur l’image afin de trouver le pixel que vous désirez utiliser pour fixer le point blanc, tout en surveillant l’affichage d’entrée/ de sortie dans la fenêtre Informations afin d’identifier le pixel comportant la valeur d’entrée la plus élevée. Lorsque le curseur se trouve sur le pixel cible, cliquez sur le bouton de la souris. La valeur d’entrée pour le pixel sélectionné servira de valeur d’entrée pour le point blanc. Le curseur reprendra sa forme initiale et l’image se modifiera automatiquement pour refléter la nouvelle valeur pour le point blanc.

Pour mesurer le point noir, cliquez sur le bouton du point noir ( ) et déplacez le curseur du compte-gouttes sur l’image jusqu’à ce que vous identifiez le point que vous utiliserez pour fixer la valeur d’entrée minimale, puis cliquez sur le bouton de la souris pour sélectionner le point noir.

Prati

q

ue

Pratique

Réglage de l’image : Courbes

Astuce

Réglage du point blanc / du point noir pour le canal actif

Par défaut, la mesure ajuste les points blanc et noir pour tous les canaux. Pour régler les points blanc et noir sur un canal en particulier, mesurer une zone de l’image tout en laissant enfoncée la touche Ctrl (Windows) ou Option (Macintosh).

Mesure sur l’image pour régler le point blanc et le point noir

On peut régler le point blanc et le point noir en mesurant directement l’image, ce qui permet de choisir les pixels qui serviront à fixer la valeur de sortie maximale (point blanc) et celle minimale (point noir). On peut ainsi régler le point noir en le faisant correspondre à un pixel dans la partie la plus sbasse lumière de l’image contenant les détails que l’on désire préser- ver, tout en éliminant ceux situés dans les zones sbasses lumiè- res qui n’ont pas d’importance pour l’image finale. Il en est de même pour le point blanc. Vous pouvez le faire correspondre à un pixel dans la zone la plus lumineuse de l’image comprenant des détails importants pour l’image finale. Bien que l’échantillon- nage direct soit utilisable avec chaque canal de couleurs, les meilleurs résultats sont obtenus, lorsqu’on s’en sert avec la courbe principale. Lorsqu’on sélectionne la courbe principale, l’échantillonnage règle le point blanc et le point noir pour les courbes rouge, verte et bleue de manière simultanée. La courbe principale demeure intacte.

- 64 - Niveaux de sortie du point noir et du point blanc

Une fois que vous avez fixé le niveau de sortie pour le point noir et le point blanc, vous pouvez modifier les niveaux de sortie pour refléter la teinte réelle des pixels les plus sbasses lumières et les plus lumineux de l’image. Lorsque la teinte la plus foncée de l’image représente par exemple un véritable noir, vous pouvez laisser le niveau de sortie du point noir à zéro. Par contre, lorsque la teinte la plus foncée dans l’image est une couleur plus claire, vous pouvez augmenter le niveau de sortie du point noir, afin d’obtenir une coloration plus naturelle. Vous pouvez fixer les niveaux de sortie pour les point noir et point blanc en utilisant les curseurs de sortie du point noir et du point blanc situés sur le côté gauche de l’écran d’édition de courbes.

Astuce

Les valeurs par défaut des niveaux de sortie du point noir et du point blanc peuvent être fixées dans la boîte de dialogue des préférences. Référez-vous pour cela au chapitre “Préférences”.

Prati

q

ue

Réglage de l’image : Courbes

curseur de sortie du point blancr

curseur de sortie du point noir

Pour fixer le niveau de sortie, cliquez une fois sur le curseur pour l’activer et faites-le glisser de haut en bas jusqu’à ce que vous trouviez le niveau de sortie désiré (vous pouvez également régler le niveau de sortie en saisissant une valeur directement dans la zone de texte située à gauche du curseur). Les effets de la modification se traduiront dans l’image active.

- 65 - Curseur des tons moyens

Celui-ci est situé au bas de l’affichage d’édition des courbes.

Gamma

Gamma (écrit également ainsi : γ ) est une propriété fondamentale des systèmes vidéo. Il détermine l’intensité du signal de sortie en relation avec le périphérique de sortie. Une fois le gamma calculé, l’intensité de sortie maximale possible se voit attribuée la valeur 1, et l’intensité de sortie minimale (aucune sortie), celle de 0. La sortie variable est calculée en augmentant l’entrée d’une puissance inverse de la valeur gamma (sortie = entrée (1/γ). Sur le plan pratique, on obtient les mêmes résultats en augmentant la valeur gamma qu’en déplaçant le curseur du point central vers la gauche, en augmentant les valeurs de sortie des demi-teintes et en éclaircissant l’image tout en ne modifiant pas les valeurs maximale et minimale. De même réduire la valeur gamma a le même effet que déplacer le curseur des tons moyens vers la droite, réduire les valeurs de demi-teinte et assombrir l’image. La valeur par défaut pour gamma est 1, ce qui produit une courbe linéaire dans laquelle les valeurs d’entrée et de sortie sont identiques. On peut régler gamma à n’importe quelle valeur entre comprise entre 0,45 et 3.

curseur des

tons moyens valeur gamma

Prati

q

ue

Pratique

Réglage de l’image : Courbes