• Aucun résultat trouvé

Ce glossaire fournit les définitions des termes utilisés dans le manuel :

ACL (A Cristaux Liquides)

Ecran à cristaux liquides remarquable pour sa finesse, sa légère- té et sa faible consommation énergétique.

Balance des blancs

L’œil humain est capable de s’adapter aux changements de lumière et par conséquent un objet blanc sera perçu par un être humain comme étant blanc que ce soit sous la lumière directe du soleil, sous un ciel couvert, ou en intérieur sous un éclairage incandescent ou fluorescent. Un appareil photo numé- rique, au contraire, doit ajuster le rendu des couleurs en fonc- tion de la nature de l’émission lumineuse pour établir une correspondance parfaite entre le blanc de la scène et la valeur blanche en sortie. Ce réglage est appelé « balance de blancs ».

Bruit

Données d’un fichier ne faisant pas partie de l’image originale ; le bruit est l’équivalent du grain d’un film argentique. La présen- ce du bruit se traduit par une perte de qualité de l’image. Il se manifeste principalement dans les zones sombres de l’image et peut être réduit en ajustant l’exposition ou en débouchant les basses lumières à l’aide d’une source lumineuse d’appoint.

Canal

Composante colorimétrique dans un espace de couleur donné. L’espace de couleur RVB est composé des 3 canaux rouge, vert et bleu ainsi que d’une canal principal combinant les trois et appelé canal principal RVB. Voir également espace de couleurs.

Carte mémoire CompactFlash

Carte mémoire de petite taille amovible servant à stocker les photos dans l’appareil photo numérique D1.

CMJN

Modèle colorimétrique dit soustractif utilisé principalement en imprimerie. Il représente les couleurs en utilisant les combinai- sons des trois couleurs de base dont on se sert pour l’encre d’imprimerie, Cyan, Magenta et Jaune. En raison du fait qu’aucune combinaison de ces trois encres ne créent de noir pur, on ajoute également la couleur Noire à ce modèle colori- métrique.

CMS

- 141 - Glossaire

ColorSync

Système de gestion des couleurs mis au point par Apple. Voir

également Système de gestion des couleurs, ICC. Compression

Méthode consistant à réduire la taille des fichiers en vue de leur stockage ou de leur transmission. On peut diviser les algorith- mes de compression en algorithmes «sans perte» tels que celui de type LZW, avec lequel il n’y a aucune perte d’informations lorsque les fichiers sont restaurés dans leur taille originale pour être affichés ou édités, et en algorithmes «avec perte», tel que le type JPEG où certaines informations sont perdues lors de la restauration du fichier. Voir également JPEG, TIFF.

Courbe

Voir également Courbe tonale. Courbe tonale

Outil visuel destiné à l’édition des tons et permettant d’amélio- rer la luminosité et le contraste dans une partie sélectionnée de la gamme de tons. Modifier la forme de la courbe tonale modi- fie le correspondance entre l’entrée (tons de l’image originale) et la sortie (tons tels qu’ils apparaîtront lors d’une impression par exemple). Equivalent numérique d’une courbe densitométri- que. Voir également Ton.

Demi-tons

Contrôle le niveau de sortie des tons moyens dans l’image originale. Voir également Teintes, Courbes des teinte, Tons moyens.

Echelle

Ratio entre la taille de sortie d’une image par rapport à sa taille d’entrée. A une échelle de 50%, la taille de l’image sortie corres- pondra à la moitié de sa taille originale.

Ecrêtage

Pourcentage de pixels situés aux deux extrémités d’une courbe étant exclus au cours d’une opération de contraste automati- que. Voir également Courbe tonale.

Espace couleur

Terme général englobant à la fois le modèle de définition des couleurs (par exemple CMJN ou RVB) et la gamme de couleurs pouvant être exprimé dans un modèle de couleur donné. Voir

également CMJN, Gamut, RVB. FireWire

Terme Apple pour décrire l’interface IEEE 1394. Voir également IEEE 1394.

- 142 - Glossaire

Format RAW

Une image prise avec le D1 en qualité Hi-Raw est enregistrée au format RAW. Les images brutes sont directement issues du capteur DTC et enregistrées sur 12 bits par canal. Seul le logiciel Nikon Capture est en mesure d’ouvrir les fichiers RAW et ces images doivent être enregistrées dans un format standard (TIFF ou JPEG par exemple) pour être utilisée dans une applica- tion externe. Voir également NEF.

Gamma

Propriété fondamentale des systèmes vidéo (également écrit “γ ”) qui détermine l’intensité du signal de sortie relatif au signal en entrée. Une fois le gamma calculé, l’intensité de sortie maxi- male possible se voit attribuer une valeur de un, et l’intensité de sortie minimale possible (aucune entrée) une valeur de zéro. La sortie variable est donc une fonction du signal d’entrée et du gamma (sortie = entrée (1/γ)).

Gamut

Gamme de couleurs pouvant être reproduite par un périphéri- que de sortie donné (écran ou imprimante), également appelé profil de couleurs. Aucun gamut n’est en mesure de reproduire toutes les couleurs perçues par l’œil humain. Le gamut d’un affichage primaire RVB (Rouge, Vert, Bleu) en lumière transmi- se (diapositives ou moniteurs couleurs par exemple) diffère énormément de celui d’un affichage complémentaire CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, et Noir) en lumière réfléchie (en im- pression notamment). Voir également CMJN, Profil, RVB.

Histogramme

Graphique représentant la distribution des tons d’une image. L’axe horizontal indique les différents tons de l’image (différents niveaux de luminosité), et l’axe vertical le nombre de pixels. Les barres du graphique représentent le nombre de pixels pour une luminosité donnée. L’histogramme que l’on peut voir dans la fenêtre des courbes illustre la distribution des couleurs du canal actif et peut servir de référence lors de l’édition de courbes.

ICC (International Color Consortium)

Organisation internationale spécialisée dans le développement de normes et de profils de gestion des couleurs. Mis au point pour permettre l’échange de données entre différents systèmes de gestion des couleurs, les profils ICC sont en passe de devenir une norme mondiale. Ils ont été proposés en tant que norme de l’organisation internationale de normalisation (ISO). Voir

également Profil. IEEE 1394

Protocole de transfert rapide développé par l’Institute of Elec- trical and Electronics Engineers pour connecter les périphéri- ques tels que les disques durs, les disques magnéto-optiques ou les appareils photos numériques à un ordinateur par le biais d’un simple câble.

- 143 - Glossaire

JPEG

Format graphique standard conçu par le Joint Photographic

Experts Group. La technique de codage est basée sur la per-

ception humaine des couleurs, plus sensible aux faibles lon- gueurs d’onde. L’algorithme JPEG permet donc de codifier l’image tout en préservant les informations importantes. Les images JPEG peuvent être compressées dans des proportions aussi importantes que 1 :100. Il faut noter cependant que cette compression s’accompagne d’une certaine perte de qualité. A un taux de compression de 1 :20, la perte de qualité de l’image est beaucoup moins importante.

Largeur du halo

Egalement appelée «rayon», la largeur du halo détermine la quantité de pixels autour du pixel sélectionné qui sera modifiée lors de l’application du Masque flou. Lorsque l’on augmente la largeur du halo, on augmente la largeur des bords affectés par le Masque flou. Appliquer une quantité excessive de Masque flou entraîne l’apparition d’un halo indésirable le long des bords de l’image. Voir également Masque flou.

Masque flou

Filtre permettant d’augmenter la netteté apparente des images numériques. On le retrouve quelquefois sous l’acronyme « USM ». Les masque flous accentuent les différences de couleur et de luminosité entre certains pixels (contours) avec le reste de l’image. Voir également Largeur de halo et Seuil.

NEF

Abréviation de Nikon Electronic Image Format, format de fichiers d’images développé par Nikon permettant de stocker des images en haute résolution. Les images NEF sont sauvegar- dées en sur 12 bits. Sous Windows, les fichiers NEF comportent l’extension « .nef ». Les images NEF ne peuvent être ouvertes ou éditées que dans Nikon Capture. Le format NEF présente un avantage : lorsque les corrections apportées par l’utilisateur au niveau des courbes ou du réglage des couleurs sont sauvegar- dées, celles-ci ne sont pas appliquées aux données de l’image originale mais stockées indépendamment, ce qui permet d’édi- ter et de sauvegarder les images NEF plusieurs fois sans dégra- der ou modifier l’image originale. Les fichiers NEF requièrent toutefois un espace de stockage important. Voir également Format RAW.

Pipette

Outil servant à mesurer le point blanc, le point noir ou les tons moyens. Voir également Point noir, Point blanc, Tons moyens.

Point blanc

Valeur d’entrée au-delà de laquelle toutes les teintes en entrée sont apparentées à la valeur de sortie maximale (la valeur par défaut pour le canal principal RVB est le blanc). Tous les détails plus lumineux que le blanc seront perdus. Voir également Ton, Courbe tonale.

- 144 - Glossaire

Point noir

Valeur d’entrée qui représente le seuil à partir duquel tous les tons seront associés à une valeur en sortie nulle (ce qui signifie donc aucune couleur, soit le noir). Tous les détails plus foncés que la valeur du point noir seront perdus. Voir également Tein- tes, Courbes des teintes.

ppcm (pixels par centimètre)

Mesure de résolution des moniteurs et des imprimantes. Plus le nombre de pixels per centimètre est important, meilleure est la résolution. Voir également ppp, Résolution.

ppp (pixels par pouce)

Mesure de résolution des moniteurs et des imprimantes. Plus le nombre de pixels par pouce est important, meilleure est la résolution. Voir également ppcm, Résolution.

Préférences

Paramètres permettant de contrôler les opérations de base effectuées par un programme donné. Ils peuvent être réglés par l’utilisateur.

Profil

Fichier définissant les caractéristiques de couleur d’un périphéri- que d’entrée, tels qu’un scanner ou un appareil photo numéri- que, ou d’un périphérique de sortie, tels qu’une imprimante ou un moniteur, ou l’espace couleur utilisé pour l’édition des images. Les profils sont utilisées par les systèmes de gestion des couleurs, afin de s’assurer que la reproduction de couleur est bien cohérente. Le système de gestion des couleurs de Nikon

Capture se sert des profils ICC. Voir également ICC. Profondeur de bit (ou Quantification)

Nombre de bits servant à exprimer la couleur. On l’appelle également profondeur de couleur. La profondeur de bit déter- mine la quantité d’information couleur dans une image. Plus la profondeur de bit est importante, plus le nombre de couleurs pouvant être exprimées est élevé et plus la reproduction des nuances est qualitative. On peut utiliser la profondeur de bits pour se référer à la fois au nombre de bits par canal ou pour les trois canaux RVB à la fois; ainsi, on peut dire qu’une image avec une profondeur de 8 bits par canal a une profondeur de cou- leur globale de 24 bits. Une image avec une profondeur de bit de 2 bits ne peut reproduire que 2 couleurs, normalement noir et blanc, sans aucune transition entre les deux. Voir également Canal.

- 145 - Glossaire

Recadrage

Partie de l’image sélectionnée dans la zone de prévisualisation de la fenêtre de l’appareil photo ou dans la fenêtre d’images. Il est possible d’exclure des parties de l’image qui ne se trouvent pas dans la zone recadrée lors de la sauvegarde de l’image.

Résolution

Densité de points ou de pixels constituant une image, mesurée en points par pouce (ppp) ou pixels par pouce (ppp). La résolu- tion des moniteurs Macintosh est par exemple de 72 ppp. Plus la densité de points ou de pixels est importante, plus la résolu- tion est élevée et plus le détail est de meilleure qualité. La résolution représente l’équivalent numérique du pouvoir de résolution d’un film. Les moniteurs d’ordinateur ont générale- ment une résolution de 72 pp ou 96 ppp, tandis que les impri- mantes peuvent avoir une résolution de 300ppp, 600ppp ou 2400 ppp. Voir également ppcm, ppp.

RVB

Modèle de représentation des couleurs généralement utilisé dans les moniteurs, au sein desquels la lumière émise en trois couleurs primaires, Rouge, Vert et Bleu est combinée pour créer une large variété de couleurs. Le blanc est obtenu en mélangeant 100% des trois couleurs.

Seuil

Ce terme définit la limite à laquelle le Masque flou cessera d’être appliqué. Bien qu’il soit généralement vrai que plus le seuil est élevé, et plus la quantité de Masque flou appliquée est importante, l’effet exact dépend d’autres paramètres, tels que la largeur du halo. Voir également Largeur du halo, Masque flou.

Speedlight

Nom des flashes Nikon.

Système de gestion des couleurs

Méthode servant à s’assurer de la cohérence de la reproduction des couleurs entre les différents périphériques tels que les scanners, les moniteurs et les imprimantes ainsi qu’entre les différentes plates-formes logicielles. Dans le système de gestion des couleurs de Nikon Capture, une reproduction exacte des couleurs est assurée par des profils fournissant des informations relatives aux caractéristiques du moniteur et de l’imprimante et à l’espace de couleurs utilisé lors de l’édition. Voir également ColorSync, ICC, profils.

- 146 - Glossaire

TIFF (Tagged Image File Format)

Format de fichiers d’images pour les images en couleur ou en niveaux de gris. Convient au stockage des images en mode point telles que les photos numériques. Le format TIFF prend en charge la compression de type LZW «sans perte» (dans les méthodes de compression « sans perte », aucune information n’est perdue lorsque l’image est compressée, à la différence des méthodes de compression « avec perte » tels que les formats JPEG où le détail est sacrifié pour obtenir des taux de compres- sion élevés). Voir également Compression, JPEG.

Ton

Luminosité du pixel, mesurée soit en intensité combinée pour les trois couleurs rouge, verte et bleue, soit en intensité pour chacune des couleurs (canal rouge, vert ou bleu) de façon individuelle. Le nombre de teintes pouvant être exprimées dépend de la profondeur de bit de l’image ; Nikon Capture prend en charge 256 niveaux de teintes par canal pour une profondeur de 8 bits et 4096 niveaux de teintes par canal pour une profondeur de 12 bits. On observer la distribution des teintes de l’image sur l’histogramme de la fenêtre des courbes.

Voir également Profondeur de bit.

Vignette

Aperçu d’une image réduite, équivalent numérique de la plan- che-contact photographique d’un film. Les images chargées dans

Nikon Capture sont affichées sous forme de vignettes dans la