• Aucun résultat trouvé

réglages de l’appareil photo.

Remarque

Alors que les réglages de Contrôle de l’appareil photo sont sauvegardés sur le disque dur de votre ordinateur, les réglages personnalisés le sont directement sur l’appareil photo. Il est par conséquent impossible d’enre- gistrer plus de 2 séries (A et B) de réglages personnalisés.

Fonctionnement de l’appareil photo : Réglages personnalisés

Réglages personnalisés

Grâce à Nikon Capture, il vous est possible de visualiser et d’ajuster les réglages personnalisés à partir de votre ordinateur. Pour de plus amples informations concernant les Réglages personnalisés, veuillez consulter le Manuel d’utilisation de l’appareil photo numérique DI.

1

Choisissez Sélectionner jue des réglages personnali-

sés … dans le menu Appareil.

2

Cliquez alors soit sur A soit sur B pour sélectionner la série de réglages personnalisés correspondante. Validez ensuite

- 104 -

Onglet 1

Vous pouvez modifier les réglages suivants à partir de l’onglet du onglet 1.

Astuce

Les numéros et les titres entre parenthèses (#4 Activation de l’Autofocus) se rapportent aux numéros et aux noms des différentes options des Réglages personnalisés. Consultez le Manuel d’utilisation de l’appareil photo pour de plus amples explications.

Fonctionnement de l’appareil photo : Réglages personnalisés

Remarque

Toute modification effectuée sur les réglages personnalisés A ou B sont appliqués de manière automatique et sauvegardés à la fois sur l’appareil photo et sur Nikon Capture. Les réglages activés lorsque vous quittez Nikon

Capture ou que vous mettez l’appareil photo hors tension sont ceux qui

seront appliqués lorsque vous réouvrirez le logiciel et que vous mettrez à nouveau l’appareil sous tension.

Bracketing

Séquence de Bracketing (#3)

Ce réglage permet de contrôler l’ordre des prises de vues lorsque l’option bracketing est utilisée.

Identique au Bracketing en ambiance (réglage par

défaut)

Les prises de vue sont effectuées dans l’ordre progressif suivant : aucune correction, correction négative (sous-exposi- tion), correction positive (surexposition)

Du négatif vers le positif

Les prises de vue sont effectuées dans un ordre progressif : correction négative (sous-exposition), aucune correction, puis correction positive (surexposition).

- 105 - Variante (# 11 Bracketing en ambiance/ Bracketing

au flash)

Ce numéro de réglage contrôle la fonction de l’appareil photo qui est appliquée lorsque la fonction de bracketing en ambian- ce est activée. Vous avez le choix entre les options suivantes :

Obturateur/ Ouverture seulement

Seul le bracketing en lumière ambiante est activé.

Niveau de sortie du flash seulement

Seul le bracketing au flash est activé.

Simultané (réglage par défaut)

Cette option permet l’activation simultanée du bracketing au flash et du bracketing en lumière ambiante.

Fonctionnement de l’appareil photo : Réglages personnalisés

Autofocus

Activation de l’autofocus lors d’une pression à mi- course du déclencheur (#4 Activation de l’Autofocus)

Lorsque cette option est validée (réglage par défaut), l’autofo- cus s’active lorsque l’on presse légèrement le déclencheur. Lorsqu’elle ne l’est pas, le déclencheur ne contrôle que l’obtura- teur et l’autofocus doit alors être activé à l’aide de l’une des deux touches d’activation de l’autofocus disponibles sur l’appa- reil photo (AF-ON).

- 106 - Sélection du collimateur AF (#6 Sélection de la zone

de mise au point)

Ce réglage contrôle le fonctionnement du sélecteur de la zone AF qui s’affiche dans l’onglet intitulé Mécanique de la fenêtre de Contrôle de l’appareil photo. Les options suivantes sont disponibles :

Normale (réglage par défaut)

La sélection du collimateur AF est virtuellement limitée aux 4 collimateurs excentrés. Si vous avez sélectionné le collima- teur supérieur par exemple, rien ne se passera si vous ap- puyez sur la flèche supérieur.

Sélection en boucle

La sélection du collimateur AF n’est plus limitée aux 4 colli- mateurs excentrés. Si vous avez sélectionné le collimateur supérieur par exemple et que vous pressez la flèche supé- rieur, le nouveau collimateur actif sera le collimateur du bas. De même, vous pourrez passer de bas en haut, de gauche à droite et de droite à gauche.

Fonctionnement de l’appareil photo : Réglages personnalisés

Mode Autofocus dynamique en mode AF-S (ponctuel) (#9)

Lorsque le mode AF est réglé sur Ponctuel (AF-S) et que le mode de zone AF se trouve sur Dynamique, (Contrôle de l’appareil photo, onglet Mécanique). L’utilisateur a alors le choix entre ces deux options :

Priorité au sujet le plus proche : désactivée

La priorité au sujet le plus proche est désactivée

Priorité au sujet le plus proche : activée (par défaut)

La priorité au sujet le plus proche est activée. Ainsi, l’appareil photo fait automatiquement la mise au point sur l’objet le plus proche qui se situe dans l’une des cinq zones de mise au point.

- 107 - Mode Autofocus dynamique en mode AF-C (continu)

(#10)

Ce réglage contrôle le fonctionnement de l’autofocus lorsque le mode AF est réglé sur Continu (AF-C) et que le mode de zone AF se trouve sur Dynamique (Contrôle de l’appareil photo, onglet Mécanique). L’utilisateur peut choisir entre ces deux options :

Priorité au sujet le plus proche : désactivée (par

défaut)

La priorité au sujet le plus proche est désactivée

Priorité au sujet le plus proche : activée

La priorité au sujet le plus proche est activée. Ainsi, l’appareil photo fait automatiquement la mise au point sur l’objet le plus proche qui se situe dans l’une des cinq zones de mise au point.

Fonctionnement de l’appareil photo : Réglages personnalisés

Palier de correction d’exposition (#2)

Cette option fixe l’incrément d’exposition utilisé pour régler l’ouverture, la vitesse d’obturation et la correction de l’exposi- tion. Vous pouvez choisir entre des incréments de 1/

3 IL (réglage par défaut), 1/

2 IL et 1 IL.

Diamètre de la zone de mesure pondérée centrale (#14)

Par défaut, en mesure pondérée centrale, l’appareil concentre la plus grande partie de sa sensibilité sur la luminosité du cercle de 8 mm de diamètre au centre du viseur. Le diamètre de la zone où se concentre la sensibilité de la mesure peut être modifié et réglé sur 6 mm, 10 mm ou 13 mm. Il est également possible de calculer l’exposition sur une moyenne uniforme de la luminosité de l’ensemble de la scène.

- 108 -

Onglet 2

L’onglet 2 permet de modifier les réglages suivants :

Mémorisation de l’exposition lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course (# 7 Mémorisation de l’expo- sition)

Lorsque cette option est validée, la mémorisation de l’expo- sition auto s’effectue tant que le déclencheur est légèrement sollicité. Si elle ne l’est pas (réglage par défaut), la commande AE-L/AF-L sur l’appareil photo doit être pressée pour mé- moriser l’exposition.

Fonctionnement de l’appareil photo : Réglages personnalisés

Interversion des fonctions des sélecteurs de com- mande avant et arrière (# 12 Sélecteurs de com- mande)

Lorsque l’on active cette option, les fonctions des molettes principal et secondaire sont inversées. Le réglage par défaut est désactivé.

Correction d’exposition facile (# 13 Réglage de la correction d’exposition)

Lorsque cette option est sélectionnée, la correction d’expo- sition peut s’effectuer en tournant la molette secondaire (avec les modes Auto Programmé et Priorité Vitesse) ou la molette principale (avec les modes Manuel et Priorité

Ouverture). Si les rôles des molettes sont inversées (fonction personnalisée n°12), la correction d’exposition sera assignée à la molette secondaire pour les modes Auto Programmé, Priorité Ouverture et Manuel, et à la molette principale pour le mode Priorité Vitesse. Si cette option n’est pas activée, la correction d’exposition s’effectue en actionnant le bouton de correction sur l’appareil tout en tournant la molette principa- le. Le réglage par défaut est désactivé.

Mode anti-vibration ( # 5 Délai au déclenchement jusqu’à absorption des vibrations du miroir)

Une fois cette option activée, l’obturateur se relâchera légèrement après que le déclencheur ait été légèrement pressé, réduisant ainsi le bougé de l’appareil. Le réglage par défaut est désactivé.

- 109 - Affichage ACL

Utiliser toujours l’affichage ACL (# 17 Eclairage de l’écran ACL)

Cette option permet de déterminer si l’éclairage de l’écran ACL (rétro-éclairage) s’activera lorsque l’on presse une touche de l’appareil. Par défaut, l’éclairage ACL est contrôlé par le commu- tateur marche/arrêt de l’appareil photo.

Etat de l’image ( #1 Mode de capture)

Cette option permet de contrôler le moment où les prises de vue effectuées en mode vue par vue ou en mode retardateur s’affichent sur l’écran ACL. Les options disponibles sont :

Jamais (réglage par défaut)

La photo ne s’affiche pas sur l’écran ACL.

Avant enregistrement

L’image s’affiche sur l’écran avant enregistrement sur la carte mémoire.

Après enregistrement

L’image s’affiche sur l’écran après enregistrement sur la carte mémoire.

Astuce

Lorsque vous réglez l’option des réglages personnalisées de l’écran ACL, n’oubliez pas que vous disposez à la fois de votre appareil photo et de votre ordinateur, et qu’une grande partie des informations affichées sur l’écran ACL sont visibles sur l’écran de l’ordinateur. Réduire le temps d’affichage de l’image prolonge la longévité de l’accumulateur de l’appareil photo. Fonctionnement de l’appareil photo : Réglages personnalisés

Extinction automatique (# 18 Extinction automatique de l’écran ACL)

Ce réglage détermine de temps durant lequel une image sera affichée sur l’écran ACL de l’appareil photo, si aucune opération n’est effectuée. L’affichage peut être limité à 20 secondes (régla- ge par défaut), 1 minute, 5 minutes, ou 10 minutes.

- 110 - Mode de visualisation (# 27 Mode d’affichage de

l’écran ACL)

Ce réglage permet à l’utilisateur de déterminer quelles sont les informations qui seront visualisées sur L’écran ACL de l’appareil photo durant l’aperçu de la capture d’image, l’enregistrement et passage en revue ou la visualisation d’une simple image. Les options disponibles sont :

Image seulement (réglage par défaut) Histogramme

Indique la distribution des ombres, des demi-tons et des hautes lumières dans l’image.

Hautes lumières

Affiche les parties les plus lumineuses de l’image.

Histogramme et Point de haute lumière

Fonctionnement de l’appareil photo : Réglages personnalisés

Numérotation automatique des fichiers (# 29)

Le D1 stocke les photos dans des fichiers et des dossiers numé- rotés. En raison du fait que deux photos ou dossiers n’auront jamais le même numéro au même moment sur toute carte mémoire donnée, toute possibilité de confusion est écartée à condition que vous continuiez à utiliser une seule carte mémoi- re sans la formater. Si vous procédez à son formatage ou si vous utilisez une nouvelle carte, un numéro déjà attribué risque d’être utilisé à nouveau. Si vous copiez ensuite un dossier ou une photo vers un ordinateur, un dossier ou une photo précé- dents risquent d’être écrasés par réécriture. Vous pouvez éviter ceci en ayant recours à l’option d’attribution de noms de fichiers séquentielle, grâce à laquelle les noms de fichiers ne peuvent être réutilisés.

Attribution de noms de fichiers normale (réglage par

défaut)

Les numéros de fichiers seront réutilisés si nécessaire.

Attribution de noms de fichiers séquentielle

- 111 -

Onglet 3

Il est possible de modifier les réglages suivants à partir du onglet 3 :

Clignotement de la LED du retardateur lors du dé- clenchement (# 20 Confirmation du déclenche- ment à l’aide de la LED du retardateur )

Lorsque cette option est activée, le témoin lumineux du retar- dateur clignote dès qu’on presse sur le déclencheur ou que l’on clique sur les boutons AF et Prise de vue/ Prise de vue de Nikon

Capture. Le réglage par défaut est alors désactivé.

Fonctionnement de l’appareil photo : Réglages personnalisés

Choisir l’ouverture avec la bague de diaphragme de l’objectif (# 22 Sélection de l’ouverture)

Lorsque cette option est validée, l’ouverture ne peut être choisie que par l’intermédiaire de la bague de diaphragme sur l’objectif de l’appareil. Si cette option n’est pas validée (réglage par défaut), l’utilisateur peut modifier les réglages d’ouverture à l’aide du sélecteur de commande secondaire.

Temporisation automatique de la mesure d’exposi- tion (# 15)

Ce réglage permet à l’utilisateur de déterminer la durée pen- dant laquelle le système de mesure reste en marche après que vous ayez retiré votre doigt du déclencheur. La temporisation automatique peut être réglée sur quatre, six, huit et seize secondes. le réglage par défaut est de six secondes.

Durée du retardateur (# 16)

Grâce à ce réglage, l’utilisateur est en mesure de déterminer la durée entre le moment où le déclencheur est pressé et celui où l’obturateur est relâché en mode retardateur. La temporisation peut être réglée sur deux, cinq ou vingt secondes. Le réglage par défaut est de 10 secondes.

- 112 - Ouverture des objectifs à focale variable (zooms) (#

19 Réglage de l’ouverture pendant le zooming)

Ce réglage s’applique seulement aux objectifs à focale variable. Il vous est possible de déterminer comment l’ouverture de l’ob- jectif sera réglée après le changement de focale. Les options disponibles sont :

L’ouverture ne change pas (réglage par défaut)

L’ouverture restera constante.

L’ouverture change avec la focale

L’ouverture est ajustée durant le changement de focale et reste proportionnelle à l’ouverture maximale.

Fonctionnement de l’appareil photo : Réglages personnalisés

Touche AE-L/AF-L (# 21)

Il s’agit des fonctions effectuées par la touche AE-L/AF-L. Vous disposez des options suivantes :

Mémorisation de l’exposition auto et de l’autofocus

(réglage par défaut)

L’exposition auto et l’autofocus sont mémorisées lorsque l’on appuie sur la touche AE-L/AF-L.

Mémorisation de l’exposition auto seulement

Seule l’exposition auto est mémorisée, lorsque l’on appuie sur la touche AE-L/AF-L.

Mémorisation de l’autofocus seulement

Seule l’autofocus est mémorisé, lorsque l’on appuie sur la touche AE-L/AF-L.

Mémorisation de l’exposition auto et maintenir

L’exposition auto est mémorisé, lorsque l’on appuie sur la touche AE-L/AF-L et reste verrouillée jusqu’à ce qu’on appuie à nouveau sur la touche.

- 113 - Créer des courbes pour l’appareil photo

Lorsque la Correction des contrastes (# 24) est réglée sur

Courbe personnalisée définie par l’utilisateur, vous

pouvez créer une courbe tonale personnalisée dans la fenêtre Editer courbes de l’appareil photo et la télécharger vers votre appareil photo.

Pour cela, cliquez sur le bouton (Windows) ou sur le bou- ton Choisir… (Macintosh). Vous verrez alors apparaître la fenêtre Editer courbes de l’appareil photo.

Fonctionnement de l’appareil photo : Réglages personnalisés

Astuce

Bien que les valeurs en entrée et en sortie indiquées dans la fenêtre Editer Courbes s’étagent entre 0 et 255 (précision relative à une analyse 8 bits), les calculs internes de l’appareil s’effectuent bien à une autre échelle permettant de tirer pleinement partie de la quantification sur 12 bits de chacun des pixels de l’image. Les modifications apportées à la courbe sont appliquées à la courbe standard utilisée par l’appareil photo et stockées indépendamment dans la mémoire de l’appareil en tant que courbe personnalisée. La courbe standard de l’appareil est équivalente à la courbe par défaut de Nikon Capture.

Netteté (#23)

Grâce à ce réglage, vous pouvez augmenter ou diminuer la netteté de l’image en jouant sur les contours des pixels. Il est possible de le désactiver ou de le régler sur faible, moyen (réglage par défaut) ou élevé.

Correction des contrastes (# 24 Courbes et Niveaux)

Ce réglage vous permet de désigner quelle courbe de couleurs parmi les cinq disponibles utiliser. Vous pouvez choisir entre les options suivantes :

Contraste auto (réglage par défaut)

L’appareil photo règle les courbes afin de produire le con- traste optimal.

Contraste normal

Cette courbe convient tout à fait aux scènes dont la distribu- tion des ombres, des demi-tons et des hautes lumières est normale.

Faible contraste

Cette option empêche que les hautes lumières ne soient “dégradées” dans les scènes vivement éclairées.

Fort contraste

Cette option fait ressortir les détails flous de l’arrière-plan.

Courbe personnalisée définie par l’utilisateur

Courbe personnalisée définie par l’utilisateur à l’aide de l’option Editer courbes de l’appareil photo.

- 114 -

Les commandes de la fenêtre Editer les courbes de l’appareil photo ne diffèrent pas de celles de la fenêtre des courbes, à l’exception des points suivants : (1) Seule le canal principal peut être édité et non les canaux RVB individuels; (2) Les points d’ancrage sont limités à 20 ; (3) Les tons moyens ne peuvent pas être corrigés ; (4) Une image exemple peut être affichée à l’écran.

Sur la partie supérieure gauche de la fenêtre d’édition des courbes de l’appareil photo figurent les options Charger… et

Enregistrer…. Si vous cliquez sur la première, les courbes

enregistrées précédemment et comportant moins de 20 points d’ancrage peuvent être sélectionnées au moyen de la boîte de dialogue “ Ouvrir ” (si une courbe comporte plus de 20 points d’ancrage, une mise en garde apparaît et le fichier n’est pas chargé). Si vous travaillez sous Windows, recherchez les fichiers comprenant l’extension “ .ncv ”.

La command’enregistrer… ouvre la boîte de dialogue “ Enre-

gistrer sous ”. Vous pouvez ainsi Enregistrer les fichiers de

courbes.

Fonctionnement de l’appareil photo : Réglages personnalisés

Vitesse de prise de vues en continu (#25 Cadence de prise de vues)

Ce réglage permet de régler la cadence de prise de vues en mode continu. La cadence peut être fixée sur une, deux ou trois vues par seconde ou sur le réglage par défaut (4,5 vues par secondes). L’appareil photo peut être également réglé de manière à ce que chaque photo soit enregistrée sur la carte mémoire avant que la photo suivante soit prise (cadence faible).

Limite de prises de vue en mode continu (#26 Nom- bre de vues maximum pouvant être capturées en continu)

Ce réglage limite le nombre maximal de vues prises en mode de Prise de vues continu avant que les photos soient trans- férées sur la carte mémoire. Toute valeur comprise entre 1 et 21 est possible (lors d’un réglage sur HI-RAW, le nombre maximal de prises de vue pouvant être effectué en mode continu se limite à 10).

Augmentation de la sensibilité (#31)

En utilisant cette option, la sensibilité de l’appareil peut être augmentée de + 1IL voire + 2 IL au delà d’une équivalence de 1600 ISO.

- 115 - Réglages personnalisés ne pouvant pas être réglés

dans la fenêtre de Réglages personnalisés :

Il en existe quatre :

• #0 Configuration personnalisée : cette fonction est réglable à partir du menu Appareil, dans Sélectionner jue des

réglages personnalisés ….

• # 8 Miroir en position relevée : cette fonction n’est pas réglable à partir de Nikon Capture.

• #28 Format de données RAW : cette fonction est automati- quement activée lorsque l’appareil est connecté à l’ordina- teur et que Nikon Capture est en cours de fonctionnement. • # 30 Mode de transfert de données : cette fonction est

réglable à partir de la fenêtre de Contrôle de l’appareil photo, onglet Mécanique.

- 116 -