• Aucun résultat trouvé

Fonctionnement de l’appareil photo Lorsque le DI est connecté à un ordinateur Windows ou Ma-

cintosh via son interface IEEE 1394, les fenêtres de Contrôle de l’appareil photo et de réglages de l’appareil photo de Nikon

Capture permettent à l’utilisateur de contrôler pratiquement

tous les réglages de l’appareil photo.

onglets de la fenêtre Contrôle de l’appareil photo

simulation de l’écran ACL de l’appareil photo

boutons de déclenchement

Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo

Remarque

Les modifications apportées dans la fenêtre de contrôle de l’appareil photo ne sont appliquées qu’à la photo devant être capturée, et non aux images précédemment photographiées.

- 89 - Onglets de la fenêtre de contrôle de l’appareil

La fenêtre de Contrôle de l’appareil photo comporte quatre onglets : Exposition 1, Exposition 2, Stockage et Mécanique que l’on peut ouvrir en cliquant sur le nom de l’onglet.

Simulation de l’écran ACL de l’appareil photo

Dans la partie inférieure de la fenêtre se trouve un écran à cristaux liquides simulé révélant des informations identiques à celles que l’on peut voir dans le viseur de l’appareil photo. Vous pouvez vous servir de cet écran pour choisir le réglage que vous désirez modifier en cliquant sur la zone de l’écran concer- née. Lorsque vous cliquez sur une zone spécifique réglable par l’utilisateur, la feuille de l’onglet correspondant s’ouvre dans la fenêtre de Contrôle de l’appareil photo.

Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo Astuce

Capture en continu ou vue par vue en mode PC

En mode PC, vous pouvez choisir entre des prises de vues en continu ou vue par vue en utilisant la fonction personnalisée n°30 (cf. “ Réglages personnalisés ” dans le manuel de l’utilisateur de l’appareil). En mode continu, les images peuvent être prises les unes après les autres tant que le déclencheur de l’appareil est enfoncé. Les boutons Prise de vue et AF et Prise de vue fonctionne quant à eux en mode vue par vue, déclenchant l’appareil à chaque pression de l’un de ces deux boutons.

Astuce

Certaines fonctionnalités ne peuvent être réglées par l’intermédiaire de Nikon Capture. Suivez les instructions du manuel de l’utilisateur du Nikon D1 pour effectuer les opérations ci-dessous :

• prendre une rafale en utilisant le mode de déclenchement en continu, • utiliser le système de mise au point en continu (AF-C),

• verrouiller la vitesse d’obturation, l’ouverture ou l’exposition automa- tique,

• verrouiller la mise au point,

• utiliser l’autofocus pour vérifier la netteté sans prendre d’image, • ajuster l’ouverture manuellement par l’intermédiaire de la bague de

diaphragmes,

• réveiller l’appareil pour le sortir de son état de veille,

• utiliser la prévisualisation de contrôle avant/après enregistrement ou le bracketing automatique.

Les paramètres ci-dessous sont visibles depuis Nikon Capture mais ne peuvent être modifiés :

• mode de mise au point • mesure de l’exposition.

Déclenchement

On peut sélectionner l’une des commandes AF et prise de

vue (autofocus et prise de vue) et Prise de vue situées sous la zone d’affichage à cristaux liquides simulée, pour effectuer une prise de vue après que les paramètres aient été correctement définis. La commande de Prise de vue est certainement celle que vous utiliserez le plus souvent. Servez-vous de la comman- de AF et prise de vue lorsque l’option autofocus n’est pas activée, mais que vous désirez que votre appareil photo fasse une mise au point automatique avant de presser sur le déclen- cheur (à noter que la mise au point ne s’effectuera pas si l’appa- reil en mise mode de mise au point manuelle). Si l’appareil est en mode ponctuel (AF-S), la mise au point s’effectue juste avant le relevage de l’obturateur.

- 90 -

Exposition 1

L’onglet Exposition 1 permet de modifier les réglages suivants :

Mode d’exposition :

Les quatre options suivantes sont disponibles :

Manuel :

Cette option permet de contrôler l’ouverture et la vitesse d’obturation.

Priorité à l’ouverture :

Lorsque l’on règle l’ouverture, l’appareil photo règle automa- tiquement la vitesse d’obturation. Ce réglage est parfaite- ment adapté au contrôle de la profondeur de champ. Les petites ouvertures permettent de conserver la netteté de l’image depuis le premier plan jusqu’à l’arrière plan de la scène, alors que les grandes ouvertures réduisent le plan de mise au point au seul sujet principal, adoucissant de fait les plans secondaires.

Priorité vitesse :

Lorsque l’on règle la vitesse d’obturation, l’appareil photo règle automatiquement l’ouverture. Des vitesses d’obturation élevées sont utilisées pour arrêter le mouvement, tandis que celles qui sont faibles peuvent rendre flou les objets qui bougent.

Auto Programmé :

Cette option permet de sélectionner des combinaisons d’ouverture et de vitesse d’obturation pré-programmées dans l’appareil photo pour diverses conditions d’éclairage.

- 91 - Vitesse d’obturation :

On ne peut régler la vitesse d’obturation que lorsque l’on se trouve en mode Manuel et en mode de Priorité vitesse, où elle peut être alors réglée à des valeurs situées entre Bulb et le

1/

16,000ème de seconde (jusqu’au 1/500ème lors de l’utilisation d’un

flash). Lorsque le réglage se trouve sur Bulb, l’obturateur reste ouvert tant qu’on maintient le déclencheur enfoncé.

Ouverture :

Il n’est possible de régler l’ouverture que lorsque l’on se trouve en mode Manuel et en mode de Priorité ouverture, qui permettent de la régler à des valeurs situées entre f/4 et f/22 (les grandes ouvertures se traduisent par un nombre f faible, et les faibles ouvertures par un nombre f élevé). Il n’est pas possi- ble d’ajuster le diaphragme lorsque la fonction personnalisée n°22 est activée (contrôle de l’ouverture par l’intermédiaire de la bague de l’objectif).

Astuce

Lorsque l’on monte un flash sur l’appareil photo, on peut régler la Vitesse d’obturation à des valeurs entre Bulb et 1/

500ème de seconde, ou 1/250ème

de seconde. En raison du fait que le réglage Bulb nécessite qu’on maintienne le déclencheur enfoncé, il faut utiliser le déclencheur de l’appareil photo pour effectuer des prises de vue avec ce réglage. Il est impossible de maintenir le déclencheur enfoncé à partir de Nikon Capture. Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo

Correction de l’exposition :

La correction de l’exposition s’avère utile lorsque l’on effectue une prise de vue de sujets contenant des contrastes d’éclairage nets ou lorsque l’on désire modifier l’indice de lumination déterminé par l’appareil photo. On peut régler la correction de l’exposition entre –5 et +5 IL (en incréments de 1/

3, 1/2 ou 1 IL comme précisé dans la fonction personnalisée n°12). Cette correction est disponible avec tous les modes de prises de vues.

Programme décalable :

Ce programme ne peut être utilisé qu’en mode Auto pro-

grammé. Il permet de choisir entre des combinaisons de vitesse d’obturation et d’ouverture déterminées à l’avance qui conviennent aux conditions d’éclairage en cours. 21 seuils intermédiaires compris entre –10 et +10 IL (par incréments de 1/

3, ou 1 IL en fonction du réglage de la fonction personnalisée n°12) sont disponibles.

- 92 -

Exposition 2

L’onglet Exposition 2 permet de modifier les différents réglages suivants :

Remarque

Référez-vous au onglet “Mécanique” plus loin dans ce chapitre pour de plus amples informations concernant les réglages du mode de zone AF ainsi que celui de mise au point.

Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo

Collimateur AF :

Le collimateur AF ne peut pas être sélectionné lorsque le mode de zone AF est réglé sur “Priorité au sujet le plus proche” (référez-vous au chapitre “Fonctionnement de l’appareil photo : réglages personnalisés). En cas d’autres réglages, il est possible de sélectionner la zone AF à l’aide des flèches. Lorsqu’il est réglé sur “Sélectif”, le mode de Zone AF permet à l’utilisateur de choisir l’un des cinq capteurs de mise au point, utilisé par l’appareil photo pour déterminer la cible de mise au point. En mode AF dynamique, l’utilisateur désigne un capteur primaire et si le sujet bouge, le mode autofocus dynamique le suit auto- matiquement à travers son réseau de 5 collimateurs AF, tout en effectuant la mise au point. Le signe ‘+ affiché à droite des flèches de commande précise le collimateur actif.

- 93 - Mode de mesure

Bien que le réglage du mode de mesure soit affiché à l’écran, il est impossible de le modifier à partir de Nikon Capture. Utilisez le sélecteur de mesure de votre appareil photo pour effectuer les trois réglages suivants:

Mesure matricielle

La mesure est réalisée par un capteur DTC comportant 1.005 pixels qui permet de calculer l’exposition en sélection- nant des données dans toutes les parties de la vue. Ce système s’avère tout particulièrement efficace lorsque l’on a des sujets de couleurs claires ou lumineuses (blanc ou jaune) ou foncées (noir ou vert foncé) qui occupent une grande partie de la scène, puisqu’il permet d’obtenir des photos qui se rapprochent de ce que l’on perçoit à l’oeil nu.

Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo

Mesure pondérée centrale

L’appareil photo mesure la luminosité de l’ensemble de la vue, mais concentre la plus grande partie de la sensibilité sur la luminosité du cercle de 8 mm de diamètre au centre du viseur (la valeur de ce diamètre central peut être réglée à l’aide de la fonction personnalisée n° 14). Ce réglage peut être utilisé pour conserver des détails de l’arrière-plan, tout en laissant la luminosité définir l’exposition au centre de la vue.

Mesure spot

L’appareil mesure uniquement la luminosité d’un cercle de 4 mm au centre de la zone de mise au point en cours. Ce réglage s’avère utile avec des sujets en contre-jour ou en d’autres cas lorsque l’arrière-plan est beaucoup plus sombre ou plus clair que le sujet.

- 94 - Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo

Mode de synchronisation du flash

Lorsque vous effectuez des prises de vue avec un flash, vous pouvez choisir parmi les cinq options de réglage suivantes :

Synchronisation sur le premier rideau

Recommandée pour la plupart des situations photographi- ques. Lorsque vous utilisez les flashes SB-26, SB-25 ou SB-24, positionnez le sélecteur de mode du flash sur Normal.

Synchronisation sur le second rideau

Sert à suggérer le mouvement en créant un filet de lumière qui semble suivre les objets en mouvement. Lorsque ce mode est associé au modes Auto programmé ou Priorité Ouverture, la vitesse d’obturation est ralentie de manière à retrouver le même effet qu’un synchronisation lente. Lorsque vous utilisez les flashes SB-26, SB-25 ou SB-24, positionnez le sélecteur de mode du flash sur Rear.

Astuce

Lorsque l’on effectue des prises de vue dans de faibles conditions d’éclai- rage ou lorsque l’on ralentit la vitesse d’obturation, il est conseillé d’utiliser un tripode pour empêcher l’aspect flou causé par le bougé de l’appareil photo.

Synchronisation lente

Avec le mode d’exposition réglé sur Auto programmé ou Priorité ouverture, l’appareil photo contrôle automatique- ment l’obturateur pour préserver l’arrière-plan lors de prises de vue ayant une faible luminosité en privilégiant une vitesse d’obturation lente. Ce réglage est utile lorsque l’on effectue des prises de vue en soirée ou nocturnes.

Atténuation des yeux rouges

Ce réglage est conseillé en cas de faible luminosité pour éviter que les personnes ou les animaux aient des “ yeux rouges ” sur les prises de vue effectuées.

Atténuation des yeux rouges avec synchronisation lente

Cette option combine les deux options “ atténuation des yeux rouges ” et “ synchronisation lente ” (disponible uni- quement avec les flashes SB-28DX, SB-28, SB-27 et SB-26). Choisissez un mode d’exposition Auto Programmé ou Priorité Ouverture.

- 95 - Balance des blancs

La balance des blancs permettent d’assurer que les couleurs qui apparaissent blanches lorsqu’elles sont vues directement gar- dent la même apparence sur la photo finale. Les paramètres suivants sont disponibles :

Balance des blancs automatique

Le DTC à 1005 segments règle automatique- ment la balance des blancs.

Mesurée La balance des blancs peut être réglée à l’aide d’un objet blanc que l’on prend comme point de référence.

Ensoleillé Utilisez ce paramètre lors d’une prise de vue à la lumière directe du soleil.

Ombre Utilisez ce paramètre lors d’une prise de vue à l’ombre par un temps ensoleillé.

Nuageux Utilisez ce paramètre lors d’une prise de vue sous un ciel nuageux.

Incandescent Utilisez ce paramètre lors d’une prise de vue en intérieur sous une lumière incandescente.

Fluorescent Utilisez ce paramètre lors d’une prise de vue en intérieur sous une lumière fluorescente.

Flash Utilisez ce paramètre avec les flashes Nikon.

Remarque

Dans la majeure partie des cas, il est conseillé d’utiliser la valeur de sensibilité par défaut 200 ISO. Les prises de vue effectuées avec d’autres réglages risquent de contenir une légère quantité de bruit.

Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo Astuce

Le réglage de la balance des blancs (paragraphe suivant) peut être utilisé pour aider à corriger un éclairage hétérogène inhabituel ou pour produire un rendu intentionnellement original d’une scène.

Sensibilité

La sensibilité (équivalence ISO) peut être réglée à une valeur supérieure à celle du réglage par défaut (équivalente à 200 ISO) lors de prises de vue dans de faibles conditions d’éclairage. Quatre réglages par défaut (équivalents à 200, 400, 800 et 1 600 ISO) sont disponibles. La sensibilité peut être augmentée d’un facteur de +1 ou +2 IL au-delà de l’équivalent à 1 600 ISO à l’aide du réglage personnalisé 31 (consultez le Manuel d’utilisa-

- 96 - Ajustement de la balance des blancs

Cliquez sur le bouton (Windows) ou le bouton Choisir… (Macintosh) pour effectuer des réglages précis des paramètres de la balance des blancs dans le menu contextuel de la balance des blancs. La sensibilité de la balance des blancs peut être ajustée entre –3 à +3 par paliers de 1 unité.

Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo

Les réglages effectués à l’aide des curseurs s’appliquent aux paramètres de la balance des blancs correspondants. Cliquer sur la touche de Réinitialisation permet de remettre tous les paramètres sur leurs valeurs par défaut. Cliquez sur OK pour appliquer les paramètres en cours sur l’appareil photo, ou sur

Annuler pour ignorer toutes les modifications et retourner à la fenêtre de Contrôle de l’appareil photo.

- 97 -

Stockage

Vous pouvez modifier les différents réglages suivants à partir de l’onglet de Stockage :

Remarque

La configuration requise pour la taille de fichier, la mémoire et le disque dur est la même pour les images couleur et noir et blanc.

La taille des images non compressées varie entre 4 Mo et 7,8 Mo. Tandis qu’il est possible de réduire la taille des fichiers en les compressant, les images compressées risquent de perdre une certaine qualité d’image.

Note

A Color Mode setting of Black and White is available only in JPEG and TIFF data formats.

Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo

Mode couleur

Le mode couleur ne peut être réglé qu’à une profondeur de bit de pixel (format de données) de huit bits, lorsque l’utilisateur peut choisir entre les options Couleur et Noir et Blanc.

Format de données

Les formats de données RAW (12 bits), TIFF-RVB (8

bits), TIFF-LAB (8 bits) et JPEG (8 bits) sont disponibles. Sachant que le mode Noir et Blanc n’est pas disponible avec les images au format RAW, le menu Mode de couleur est désacti- vé pour les images au format RAW (16 bits).

Compression

Lorsque le format de données est réglé sur JPEG (8 bits), vous pouvez régler la qualité de l’image sur FINE, NORMAL ou

BASIC.

Remarque

L’option Noir et Blanc du menu Mode couleur n’est disponible qu’avec les formats de données JPEG et TIFF.

- 98 -

Mécanique

L’onglet Mécanique vous permet de modifier les réglages sui- vants :

Mode de prise de vues

Choisissez entre le réglage Vue par Vue (déclenchement en vue par vue) et le réglage Continu (déclenchements en conti- nu). Lorsque vous sélectionnez le mode Continu, les vues sont prises tant que le déclencheur de l’appareil photo est maintenu enfoncé. La cadence de déclenchement peut être réglée dans la fenêtre de Réglages personnalisés (référez-vous au paragraphe relatif aux “ Réglages personnalisés” plus loin dans ce chapitre). Les changements influent directement sur la fonction personna- lisée n°30 de l’appareil photo.

Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo

Gestion des collimateurs AF

Les options suivantes sont disponibles :

AF Sélectif

L’appareil photo fait la mise au point sur le sujet situé dans la zone sélectionnée pour la mise au point automatique. Ce mode s’avère utile lorsque l’on effectue des mises au point de sujets relativement immobiles.

AF Dynamique

L’appareil photo fait la mise au point sur le sujet situé dans la zone sélectionnée pour la mise au point. Si le sujet se dépla- ce sur une autre zone de mise au point, l’appareil décalera automatiquement la zone de mise au point pour le suivre (la zone de mise au point indiquée dans le viseur ne se modifie- ra toutefois pas). Ce mode permet de faire la mise au point de sujets qui bougent de manière irrégulière.

- 99 - Objectif

Ce numéro de réglage affiche la longueur focale et l’ouverture maximale de l’objectif monté sur l’appareil photo. En fonction du type d’objectif, il est possible que certaines informations ne soient pas affichées.

Niveau du pack a’limentation principal

Affiche le niveau de charge de l’accumulateur de l’appareil, composant qui est à la base de l’alimentation des circuits de mesure de l’exposition et de mise au point. Lorsque le niveau atteint le tiers de la charge maximale, remplacez l’accumulateur par un autre totalement chargé ou connecté l’appareil à l’ali- mentation secteur EH-4 (livrée séparément).

Niveau de charge de la pile de l’horloge

Indique le niveau de tension de la pile de l’horloge de l’appareil photo, qui alimente l’horloge interne du D1 et la mémoire interne lorsque l’appareil photo est hors tension et/ou que l’accumulateur est retiré.

Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo Mode AF

Le réglage du mode autofocus est affiché à l’écran. Bien qu’il soit impossible de régler le mode autofocus à partir de Nikon Captu-

re, vous pouvez utiliser les réglages suivants sur l’appareil photo : Mise au point ponctuelle

Le déclencheur ne peut être pressé franchement que lors- que l’indicateur de mise au point (●) apparaît dans L’écran ACL simulé de la fenêtre de Contrôle de l’appareil photo ou du viseur de l’appareil photo.

Mise au point en continu

L’appareil continue de faire la mise au point sur le sujet tant que le déclencheur est maintenu enfoncé. On peut presser le déclencheur même lorsque l’appareil photo ne fait pas la mise au point.

Autofocus manuel

Ce réglage s’utilise en cas où la mise au point automatique risque de pas fonctionner comme prévu ou qu’un objectif autre que le AF Nikkor est monté sur l’appareil.

- 100 -

Enregistrer et charger les réglages de contrôle