• Aucun résultat trouvé

D ESCRIPTION ET PREMIERE ANALYSE DU RESEAU Les 144 institutions culturelles citées sont très diverses (voir

figures 4 et 5). On y trouve sans grande surprise un nombre important de salles de concert recouvrant différents genres musicaux. Néanmoins, les salles de concert ne sont de loin pas les seules institutions citées. On dénombre notamment des musées, des théâtres et des lieux offrant un programme pluridisciplinaire. Concernant leur localisation, la majorité des institutions citées sont situées sur le territoire de la ville.

Figure 4 : Institutions citées par type de programmation

Figure 5 : Localisation des institutions citées

En classant les institutions en fonction du nombre de fois où elles ont été citées (tableau 9), on s’aperçoit que deux institutions se dégagent et ont été citées par plus de 50% des répondants : le la Philharmonie – ce qui n’est pas surprenant vu qu’il s’agit du lieu dans lequel les données ont été récoltées –, et l’Opéra. Après ces deux institutions dont la programmation est essentiellement centrée sur la musique classique, on trouve dès la troisième place un théâtre. Ainsi, parmi les dix institutions les plus citées ne figu-rent « que » quatre salles de concert, soit autant que de théâtres.

À cela s’ajoutent deux lieux pluridisciplinaires, mais dont la pro-grammation est principalement orientée vers d’autres formes artistiques que la musique (le ballet pour l’Ancienne usine, le théâtre et le cinéma pour la Maison des arts).

Tableau 9 : Institutions citées 15 fois et plus

Institution N Discipline Localisation

La Philharmonie 135 Musique Ville

L’Opéra 126 Musique Ville

Théâtre communal 67 Théâtre Reste du canton L’Ancienne usine 50 Pluridisciplinaire Ville

La Maison des arts 48 Pluridisciplinaire Ville Le Théâtre de la Ville 47 Théâtre Ville

Le Conservatoire 39 Musique Ville

Le Théâtre des arts

dramatiques 28 Théâtre Ville

L’Agora 22 Théâtre Reste du canton

L’Église St-Michel 21 Musique Ville Le Musée des beaux arts 20 Musée Ville Le Théâtre du Lac 19 Pluridisciplinaire Ville

La Cathédrale 17 Musique Ville

Le petit Théâtre 15 Théâtre Reste du canton Le Centre culturel autogéré 15 Musique Ville

Cette première analyse des institutions citées permet de faire plusieurs constats. Premièrement, les spectateurs interrogés ne se rendent pas uniquement à des concerts, mais fréquentent également d’autres types de spectacles. Si cette observation va dans le sens de notre première hypothèse, il nous reste à confirmer que ce sont bien les mêmes individus qui fréquentent ces différents types de spectacles. Deuxièmement, les lieux cités permettent de prendre la mesure de la centralité des pratiques de sortie au spectacle. Très peu d’institutions citées sont installées en dehors du territoire de la ville : parmi les vingt premières seules, trois se situent sur le territoire d’une autre commune. On note ainsi une sous-représentation du reste des communes de

l’agglomération99 par rapport aux nombres de spectateurs qui y habitent (21.5 % des institutions citées alors que 41.5 % des spectateurs y habitent). Ensuite, si le chiffre important d’institutions situées à l’étranger peut surprendre, il s’explique probablement pour deux raisons. D’une part, la manifestation lors de laquelle l’enquête a été réalisée semble attirer des spectateurs venant d’assez loin. D’autre part, certains spectateurs n’hésitent pas à faire des déplacements importants pour aller dans de grandes institutions culturelles reconnues.

Troisièmement, on note que parmi les institutions les plus citées n’ayant pas de liens avec la musique, on retrouve plutôt des institutions proposant une programmation basée sur un répertoire consacré et une mise en scène souvent plutôt conventionnelle100. Cet élément atteste donc peut-être de l’existence d’une affinité esthétique entre ces théâtres et les institutions de musique classique. Là aussi, l’analyse de réseaux nous permettra d’aller plus loin dans notre analyse.

Une première série d’analyse statistique permette de relever que le réseau est principalement composé d’un cœur dense autour duquel se situent un ensemble très éclaté de nœuds peu connectés les uns aux autres. La densité du réseau est, en effet, plutôt faible (seuls 16% des connexions possibles sont réalisées).

De plus, les chemins les plus courts en chaque nœud (distance geodesic) sont plutôt longs. Seuls 7.6 % des liens sont directs et la majorité d’entre eux est d’un degré deux101 (49.6%) ou trois (37.3).

Une analyse cœur-périphérie nous permet d’identifier quelles sont les institutions qui composent le cœur du réseau. Ucinet

99 Qui comprend non seulement le reste du Canton, mais également une partie des cantons et des régions frontalières limitrophes.

100 Par exemple, à l’affiche, on y trouve Shaw, Shakespeare, Dostoïevski, Kafka, Goethe ou encore Céline. Ces théâtres font aussi partie des plus fréquentés du Canton avec respectivement 43'789 et 22'583 spectateurs lors de la saison 2014-15 (sources Office cantonal de la statistique).

101 C’est-à-dire que le lien ne passe pas l’intermédiaire d’un autre point.

propose une procédure catégorielle qui cherche une partition du réseau correspondant à l’hypothèse que le réseau soit divisé entre un cœur très dense et une périphérie peu dense. Ce motif apparaît très clairement dans le tableau 10 : le cœur est fortement densifié, alors que les nœuds en périphérie sont très peu interconnectés entre eux. De plus, les nœuds en périphérie sont plus connectés avec le cœur qu’entre eux. Cette procédure donne un cœur composé des trois institutions les plus citées : la Philharmonie, l’Opéra et le Théâtre communal. Ces premières observations confirment le constat fait plus haut : la Philharmonie et l’Opéra sont au cœur du paysage de la musique classique. De plus, la fréquentation de concerts de musique classique s’accompagne de sortie aux théâtres comme en témoigne la présence du Théâtre communal au sein du cœur du réseau.

Tableau 10 : Table de densité analyse cœur-périphérie Cœur Périphérie

Cœur 49.667 1.173

Périphérie 1.173 0.043

M

ODELE DE REGROUPEMENT DES INSTITUTIONS