• Aucun résultat trouvé

Environnement, gestion durable des ressources naturelles et cadre de vie

CHAPITRE 2 : STRATEGIE DE CROISSANCE ACCELEREE ET DE PROMOTION DE L’EMPLOI

2.3. AXES STRATEGIQUES

2.3.5. Axe 5 : Promotion d’un développement participatif, équilibré et durable

2.3.5.3. Environnement, gestion durable des ressources naturelles et cadre de vie

Les écosystèmes terrestres et aquatiques sont des systèmes multifonctionnels qui fournissent à la population des services vitaux (captation et rétention de l’eau, réserve de bonne terre, purification de l’air, régulation du climat, paysage naturel et lieu de détente, valeur religieuse etc.). On estime à 200 000 ha la superficie des forêts aménagées pour protéger essentiellement les eaux et les sols. Les galeries forestières contribuent à la protection des berges de certains cours d’eaux par endroit. Les flancs des montagnes du Togo sont couverts de forêts dont le rôle principal est la protection de ces écosystèmes fragiles contre les risques d’érosion et d’éboulement. Le Togo compte plusieurs aires protégées encore viables représentant environ 10% du territoire national et qui constituent de véritables sanctuaires de la biodiversité faunistique et floristique.

A) Maintien des services environnementaux des écosystèmes et préservation de la biodiversité

En vue de permettre aux écosystèmes de continuer par jouer leurs rôles et de conserver leurs valeurs, les mesures que le Gouvernement mettra en œuvre consisteront à : (i) conserver, réhabiliter et gérer durablement les aires protégées, les mangroves et les zones humides ; (ii) protéger les forêts, les cours d’eau, les écosystèmes fragiles et lutter contre les feux de brousse ; (iii) conserver la biodiversité et promouvoir la biosécurité ; et (iv) favoriser l’implication de tous les acteurs dans la gestion de l’environnement.

B) Gérer durablement les terres

La gestion durable des terres est l'utilisation des ressources naturelles, y compris des sols, de l'eau, des animaux et des plantes, pour la production de biens répondant à l'évolution des besoins humains, tout en assurant à long terme le potentiel productif de ces ressources et le maintien de leurs fonctions environnementales. Au Togo, la pression extrême qui s’exerce sur les ressources naturelles se manifeste, entre autres, par un déboisement évalué à 15 000 ha par an, une dégradation accélérée des terres, la récurrence des catastrophes naturelles, l'envasement des cours et plans d'eau, la raréfaction de

120 plusieurs espèces de faune et de flore. Cette situation a accentué la baisse de la productivité des terres et donc des revenus et a généré une précarité des conditions de vie.

Face au cercle vicieux de pauvreté et de surexploitation des ressources naturelles que connaît le pays, le Gouvernement entend mettre en œuvre les mesures suivantes : (i) réduire les pressions anthropiques sur les ressources forestières ; (ii) sécuriser davantage le domaine forestier de l’Etat impliquant équitablement les hommes et les femmes ; (iii) promouvoir les bonnes pratiques de gestion durable des terres, des forêts et de l’eau (iv) faire du développement rural intégré et durable une priorité qui intègre l’agriculture, la sylviculture et l’élevage.

C) Lutter contre les changements climatiques

La question des changements climatiques demeure une préoccupation majeure pour le Gouvernement.

Le renforcement du cadre institutionnel de mise en œuvre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, l’adaptation et l’atténuation au niveau des principaux secteurs de développement au changement climatique restent les défis à relever. La volonté du Gouvernement est de : (i) renforcer le dialogue national multisecteurs et multiacteurs ; (ii) actualiser et mettre en œuvre le plan national d’action pour l’adaptation aux changements climatiques ; et (iii) élaborer et mettre en œuvre une stratégie de développement à faibles émissions de carbone pour engager le pays à long terme dans le processus des mesures d’atténuation.

Les secteurs identifiés comme les plus vulnérables aux changements climatiques et pour lesquels les mesures d’adaptation/atténuation doivent être prises prioritairement sont : l’agriculture, la foresterie, l’énergie, les ressources en eau, les établissements humains, la santé et la zone du littoral.

D) Gérer efficacement les catastrophes

Le Togo est confronté à des problèmes de prévention, de réduction et de gestion des catastrophes naturelles (inondations, sécheresses, érosions, éboulements et tempêtes) et des risques technologiques.

Les mesures que le Gouvernement compte prendre sont les suivantes : (i) renforcer les capacités des institutions et des acteurs en charge de la politique nationale de réduction des risques de catastrophes ; (ii) mettre à l’échelle nationale la gestion intégrée des catastrophes et des terres ; (iii) prendre en compte les questions de réduction des risques de catastrophes dans les programmes de développement ; (iv) identifier et aménager des zones à risques pour une meilleure gestion des inondations.

E) Gérer durablement la zone côtière

Au regard de l’ampleur des problèmes spécifiques de la zone du littoral, notamment, l’érosion côtière et de son importance pour l’économie nationale (port, industries, etc.), la pression démographique, la pollution industrielle et les nuisances, le Gouvernement entend mettre en œuvre les mesures suivantes : (i) élaborer et mettre en œuvre un schéma d’aménagement du littoral ; (ii) mettre en place un système d’information et de suivi du littoral ; (iii) organiser le cadre de planification et de gestion intégrée du littoral ; (iv) lutter contre l’érosion côtière et ses effets ; et (v) lutter contre les pollutions marines.

F) Gérer durablement le cadre de vie

Les principaux défis auxquels le Togo est confronté dans le domaine du cadre de vie sont entre autres la prolifération de déchets de tout genre, l’insuffisance des infrastructures d’assainissement solides et liquides, les pollutions et nuisances, l’insuffisance des équipements et infrastructures urbains et d’assainissement, la faiblesse du secteur du logement, une urbanisation galopante et mal maîtrisée entraînant une extension spatiale démesurée des villes.

Les priorités du Gouvernement dans ce domaine sont : (i) le renforcement des capacités managériales du cadre de vie ; (ii) la réorganisation du secteur du logement ; (iii) l’amélioration du parc immobilier national ; (iv) la mobilisation et l’allocation judicieuse des ressources financières au profit de l’habitat ; (v) la mise en place de la police de l’environnement ; (vi) l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale de l’habitat et du développement urbain ; (vii) la gestion rationnelle des déchets de toutes sortes ; et (viii) la mise en œuvre de la politique nationale de l’environnement.

121 G) Actions transversales de gestion de l’environnement et transition vers l’économie verte Le Gouvernement est conscient de la nécessité d’amorcer une transition vers l’économie verte pour réduire la pauvreté afin d’atteindre les objectifs de développement durable qui permettent d’optimiser les bénéfices qui peuvent en découler, notamment : (i) le renforcement et l’amélioration du capital naturel ; (ii) l’optimisation des bénéfices économiques ; (iii) la promotion de l’emploi ; (iv) l’augmentation du pouvoir d’achat ; (v) la réduction de la pauvreté ; (vi) la réduction au minimum des inégalités sociales et du gaspillage des ressources.

L’ambition à long terme du Gouvernement est de mettre en œuvre une stratégie nationale pour l’économie verte et la promotion des modes de production et de consommation durables et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), à travers, des politiques sectorielles spécifiques, notamment pour les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’agriculture durable, le tourisme durable, le développement industriel, l’exploitation des mines et des forêts, la gestion des déchets, et les transports publics. Pour assurer un développement durable et en application de la Loi-cadre sur l’environnement, le Gouvernement renforcera la culture et la pratique des évaluations environnementales et sociales des programmes et projets du secteur public et privé. Il entend également améliorer la communication, l’information et le suivi des indicateurs de gestion de l’environnement.

122

CHAPITRE 3 : CADRAGE MACROECONOMIQUE ET BUDGETAIRE DE LA