• Aucun résultat trouvé

4.3 Troisième projet de recherche

5.3.4 Entrevues qualitatives

Dans le but de mettre en perspective les résultats observés chez les pharmaciens communautaires, les directeurs des agences de santé publique de six des sept régions participantes ainsi que la directrice de la prévention des maladies chroniques et des traumatismes du MSSSQ ont été invités à une entrevue téléphonique individuelle semi- dirigée. Aucune rémunération n’a été fournie aux participants pour ces entrevues.

L’entrevue semi-dirigée consiste en une technique qualitative dans laquelle des questions ouvertes sur le domaine à explorer sont posées, desquelles l’interviewer ou la personne interviewée peuvent diverger afin d’approfondir une idée [262]. Dans le cadre des entrevues avec les directeurs d’agences de santé publique, les domaines suivants ont été explorés : 1) les activités ou les programmes dans la région concernant l’ostéoporose et/ou la prévention des chutes; 2) les activités ou les programmes en pharmacie communautaire dans la région concernant l’ostéoporose et/ou la prévention des chutes; et 3) l’opinion des participants concernant les moyens de surmonter les barrières identifiées par les pharmaciens communautaires. Durant l’entrevue effectuée avec la directrice de la prévention des maladies chroniques et des traumatismes du MSSSQ, les questions posées concernaient ses perceptions des pharmacies communautaires en tant que sites d’intervention dans le domaine de l’ostéoporose et de la prévention des chutes, son avis sur les moyens de surmonter les barrières identifiées par les pharmaciens communautaires ainsi que la présence de nouvelles activités dans le domaine de l’ostéoporose ou de la prévention des chutes à être ajutées à la prochaine version du programme national de santé publique. Des questions additionnelles pouvaient être posées au cours de l’entrevue pour des fins de clarification. Toutes les entrevues ont été enregistrées et les verbatims ont été transcrits. La durée prévue des entrevues se situait entre 20 et 30 minutes, et la liste des questions à être posées ont été envoyées à l’avance aux participants.

5.3.5 Analyses statistiques

Questionnaires

Le nombre de pharmaciens ayant retourné le questionnaire complété à chaque étape d’envoi a été documenté. Les caractéristiques des pharmaciens communautaires et de leur pharmacie ont été décrites à l’aide de moyennes et d’écarts-types pour les variables continues et par des proportions dans le cas des variables catégorielles. Pour les autres questions du questionnaire des pharmaciens communautaires ainsi que pour

l’ensemble des questions du questionnaire des directeurs d’agences de santé publique, la proportion de répondants ayant sélectionné chaque choix de réponse a été calculée.

Selon un calcul de taille d’échantillon effectué avant le début de l’étude, avec un total de 500 pharmaciens répondants, la marge d’erreur serait de 4,4% 19 fois sur 20 en supposant une probabilité d’homogénéité des réponses de 50%. De ce fait, en prévoyant un taux de réponse de 40% tel qu'observé dans une étude récente ayant utilisé une méthode d'envois postaux similaire auprès de pharmaciens communautaires [263], le questionnaire devait être envoyé à 1250 pharmaciens communautaires pour assurer un minimum de 500 répondants. L’ensemble des analyses statistiques ont été effectuées à l’aide du logiciel SPSS (SPSS 19.0 pour Windows, SPSS Inc., Chicago, Illinois, États- Unis).

Entrevues qualitatives

Les données qualitatives ont été analysées manuellement en utilisant une méthode d’analyse de contenu basée sur la « framework approach » [264]. Cette méthode comprend cinq étapes, soit : 1) la familiarisation; 2) l’identification d’un cadre conceptuel thématique; 3) l’indexage; 4) la représentation graphique des thèmes; et 5) l’interprétation des résultats. De façon générale, cette méthode d’analyse vise à identifier les convergences et les divergences dans les perceptions des participants afin de mettre l’emphase sur les éléments majeurs soulevés. La première étape, la familiarisation, consiste en l’écoute des enregistrements et la lecture des verbatims afin de dégager les idées principales et les thèmes récurrents. Ensuite, durant l’étape d’identification d’un

cadre conceptuel thématique, l’investigateur identifie l’ensemble des problématiques,

concepts et thèmes clés à partir desquels les données qualitatives peuvent être examinées et référencées. Cette étape se base autant sur les hypothèses posées a priori et les questions directement reliées aux objectifs initiaux de l’étude que sur les problématiques soulevées par les participants eux-mêmes durant l’entretien. A l’étape de l’indexage, le cadre conceptuel thématique est appliqué de façon systématique à l’ensemble des

données sous forme de texte, en annotant les verbatims à l’aide de codes numériques correspondants aux thèmes identifiés. Généralement, de courtes descriptions détaillant chacun des thèmes indexés sont produites. L’étape suivante consiste en une

représentation graphique des thèmes, durant laquelle les données sont réorganisées par

rapport aux parties du cadre conceptuel thématique auxquelles elles appartiennent. Un diagramme ou un tableau est généralement construit, celui-ci présentant des résumés et des synthèses de perceptions et d’expériences plutôt que des parties de verbatims. Finalement, au cours de l’étape d’interprétation des résultats, des associations sont faites entre les concepts et les phénomènes observés dans le but d’expliquer les résultats. Cette étape est basée sur les objectifs de recherche initiaux ainsi que sur les thèmes ayant émergés des données. Ainsi, en utilisant cette technique, l’analyse des données qualitatives tend à être plus structurée comparativement à d’autres méthodes existantes. L’analyse des données qualitatives a été effectuée uniquement par l’auteure principale.

5.3.6 Considérations éthiques

Le protocole de recherche de cette étude a été approuvé par le comité d’éthique et de la recherche du CSSS de Laval. Tous les participants interviewés ont signé un formulaire de consentement.

CHAPITRE 6 :

RÉSULTATS MANUSCRITS

Les résultats des trois projets du programme de recherche sont présentés dans les manuscrits suivants :

6.1 – Premier projet de recherche (Article 1)

IMPACT OF A PRIMARY CARE PHYSICIAN WORKSHOP ON OSTEOPOROSIS MEDICAL

PRACTICES

Laliberté MC, Perreault S, DragomirA, Goudreau J, Rodrigues I, Blais L, Damestoy N, Corbeil D, Lalonde L.

Osteoporos Int 2010; 21(9):1471-1485.

6.2 – Deuxième projet de recherche (Article 2)

EFFECTIVENESS OF INTERVENTIONS TO IMPROVE THE DETECTION AND TREATMENT OF

OSTEOPOROSIS IN PRIMARY CARE SETTINGS: A SYSTEMATIC REVIEW AND META-

ANALYSIS

Laliberté MC, Perreault S, Jouini G, Shea B, Lalonde L. Osteoporos Int 2011; 22(11):2743-2768.

6.3 – Troisième projet de recherche – Volet 1 (Article 3)

IDEAL AND ACTUAL INVOLVEMENT OF COMMUNITY PHARMACISTS IN HEALTH

PROMOTION AND PREVENTION: A CROSS-SECTIONAL STUDY IN QUEBEC,CANADA

Laliberté MC, Perreault S, Damestoy N, Lalonde L.

6.4 – Troisième projet de recherche – Volet 2 (Article 4)

THE ROLE OF COMMUNITY PHARMACISTS IN THE PREVENTION AND MANAGEMENT OF

OSTEOPOROSIS AND THE RISK OF FALLS: RESULTS OF A CROSS-SECTIONAL STUDY AND

QUALITATIVE INTERVIEWS IN QUEBEC,CANADA

Laliberté MC, Perreault S, Damestoy N, Lalonde L.

En préparation

Premier projet de recherche – Article 1

6.1 Impact of a primary care physician workshop on