• Aucun résultat trouvé

Contexte institutionnel de l'enquête:

La visite des deux entreprises s'est déroulée dans le cadre d'une convention de partenariat entre l'Académie de Bordeaux et la Fondation Croissance Responsable39. Cette convention a pour "objectif de permettre aux enseignants de collèges et de lycée d'enseignement général et technologiques ainsi qu'aux conseillers d'orientation psychologues et aux inspecteurs d'académie IA-IPR et IEN40 d'appréhender les activités, les métiers, les fonctions, les structures juridiques, les évolutions professionnelles, … au sein d'une entreprise. A cette fin, la Fondation organise le programme «Prof en entreprise» avec une demi-journée de sensibilisation au monde économique et de préparation de l'accueil en entreprise pour l'ensemble des volontaires […], trois jours individuels d'immersion dans une ou deux entreprises partenaires de la Fondation, une demi-journée de bilan et d'analyse, pour les

39

Fondation Croissance Responsable : placée sous l’égide de l’Institut de France, la Fondation Croissance Responsable, créée en 2010 a pour objectif de faire de la pédagogie auprès du grand public sur l’économie. L’une de ses premières initiatives est d’œuvrer au rapprochement entre les mondes de l’Entreprise et de l’Education http://www.croissance-responsable.fr/

40

116 participants […]". Extrait du courriel envoyé par la DAFPIC41

au 18/10/2016. Entreprises choisies

 Le choix s'est porté sur deux entreprises mais sans idées préconçues, l'objectif étant de découvrir.

 Toutefois, lors de la demi-journée de sensibilisation, un des intervenants, responsable du département «Solution emploi» d'une grande agence d'intérim OI, et après avoir présenté l'entreprise, a décrit un projet mis en place depuis peu, celui de «Pôles de compétences partagées». Ce projet a pour objectifs de professionnaliser les personnes et d'éviter le turn-

over, de sécuriser les trajectoires professionnelles des intérimaires tout en répondant aux

besoins de flexibilité des entreprises. Dans ce modèle, s'instaure une collaboration entre des entreprises de même secteur et l'organisme d'intérim. De plus, l'organisme planifie des formations avec entretiens professionnels avec parcours de formation personnalisé. C'est sur cette base de mots clés «compétences partagées», «collaboration», «trajectoire professionnelle», «formation» «flexibilité» que mon choix s'est porté sur cette entreprise.  La visite de la PME ne provient pas d'un choix particulier, elle a été le fruit d'une opportunité

offerte par la Fondation Croissance Responsable.

 Enfin, lors de la demi-journée de présentation du programme «Un prof en entreprise», Mr.M, Associé et Secrétaire général d'un grand cabinet d'audit et de conseil brosse le tableau des entreprises françaises. Quatre points sont abordés (contenu très résumé):

Tableau Caractéristiques des entreprises françaises Démographie des entreprises françaises (extrait) Ressorts de la croissance et de la compétitivité Environnement macro- économique Perspectives d'employabilité des jeunes -2013: 3,8 millions d'entreprises (TPE* [2,6.106], PME*, ME*, GE*, ETI* -Flexibilité -modèle de traction entre donneur d'ordre et sous-traitant dans une logique

d'opposition […]

-PME: «fer de lance» de l'économie française -Développement à l'international et innovation -Reconversion des entreprises existantes vers des secteurs porteurs en croissance

Evolution de la dette publique, politique de distribution

(protection) en cas de crise avec décalage des coûts, problème de conversion des emplois dans l'industrie vers le tertiaire qui est en croissance […], forte concurrence. -Positif, créativité, ouverture d'esprit, curiosité, fiabilité -Adaptabilité, agilité, être acteur du changement et de l'évolution et non spectateur, autonomie -Aisance relationnelle, savoir écouter, capacité à travailler en équipe, maîtrise de langues étrangères *TPE: Très Petite Entreprise; PME: Petite et moyenne entreprise; ME: moyenne entreprise; GE: Grande Entreprise; ETI: Entreprise d'une taille intermédiaire

41

117 Pourquoi préciser ce contexte?

Certains sujets ont orienté à nouveau les pistes de recherches théoriques et conceptuelles: le contexte économique amène à s'interroger sur les effets de la concurrence, de la flexibilité du marché de l'emploi ainsi que sur les ruptures de carrière des salariés mais aussi sur les perspectives d'emploi pour les jeunes, avec les conséquences inévitables sur les trajectoires de vie des personnes. Les mots clefs retenus sont ici «flexibilité», «reconversion», «concurrence», «adaptabilité», «travailler en équipe». En outre, à la suite de la présentation du programme, les PME constituent un bassin d'emploi très vaste. C'est aussi la raison pour laquelle je me suis intéressée à ces organisations: une bonne partie de nos lycéens travailleront dans des structures de ce type (PME, probablement aussi ETI). Par conséquent nous n'enseignons pas qu'à de futurs médecins, avocats, …..

Par conséquent, le contenu conceptuel de la partie I a été modifié en fonction de cette nouvelle approche: lier l'entreprise et l'école par les enjeux sociétaux actuels.

Déroulement des activités

Préparation des entretiens et passation des entretiens

 Chaque entretien a été précédé d'une courte explication sur la venue de l'enquêteur: contexte du programme "Un prof en entreprise" et dans le cadre du mémoire professionnel de l'enquêteur. L'enquêteur s'est donc présenté en tant qu'enseignant et en formation.

 Si les termes «enquêteur», «enquêtés» reviennent à plusieurs reprises dans cette présentation de la méthodologie, et compte-tenu de la connotation symbolique qu'ils peuvent véhiculer, ces termes n'ont jamais été utilisés lors de la présentation des entretiens. L'enquêteur a toujours explicitement parlé d'entretiens.

 Tous les entretiens ont été précédés des précautions d'usage quant au devenir des enregistrements et des transcriptions, à savoir:

- témoignage anonyme enregistré, non transféré à une tierce personne sauf éventuellement pour transcription, propriété exclusive de l'enquêteur et de l'enquêté avec possibilité de communiquer les fichiers audio à l'intéressé (pas de demande dans ce sens de la part des enquêtés)

- transcription anonyme, non transférée à une tierce personne, propriété exclusive de l'enquêteur et de l'enquêté; transcription proposée à l'enquêté systématiquement; le directeur et les salariés de la PME n'ont pas émis le souhait d'avoir la transcription de leur entretien; la transcription de la personne interrogée chez l'organisme d'intérim lui a été transféré par courriel.

118  L'enquêteur assure qu'il ne sera fait aucune diffusion des enregistrements. Une clause de

confidentialité a été signée.

 Les prises de rendez-vous ont été effectuées par contact téléphonique et aucun problème d'échange n'est survenu. Le contact a été cordial, les personnes contactées accueillantes. Dans l'entreprise PME, le directeur adjoint a reçu l'enquêteur de façon très cordiale aussi, a fait visiter l'entreprise (secrétariat, bureau d'étude et usine) facilitant la prise de contact avec les salariés. Il a aussi accepté volontiers l'entretien enregistré proposé.

 Au sein de l'organisme OI, un médiateur, responsable du "pôle de compétences partagées" s'est chargé de mettre en contact l'enquêteur avec la directrice du pôle en question.

 Les entretiens se sont déroulés ensuite sur les lieux d'activité des personnes interrogées en l'absence d'un médiateur; l'enquêteur est donc seul et établit un contact avec les salariés, contact facilité au départ par le directeur de la PME qui avait présenté l'enquêteur avant les entretiens. Aucun salarié n'a émis de réserves et tous se sont montrés très volontaires pour aider l'enquêteur, en répondant (assez) facilement aux questions.

Le corpus "Entretiens en entreprise" (voir annexe )

 Composé de huit entretiens enregistrés (dont un entretien avec deux personnes ensemble entretien n°3) et de longueurs variables; les entretiens sont présentés dans l'ordre chronologique de passation pour chaque structure visitée;

 L'entretien n°4 s'est déroulé dans un bureau et en présence d'une jeune stagiaire; un court échange a eu lieu;

 Les entretiens n°1 et n°2 avec une directrice d'un service de l'OI et le directeur général de la PME comprennent en fait différentes parties dont l'une liée à la présentation de l'entreprise (nécessaire pour comprendre le contexte). Ensuite, il faut distinguer les réponses qui concernent la personne elle-même et celles qui concernent les salariés (lorsque le directeur général présente par exemple les salariés de l'entreprise, le recrutement, les différents postes de travail de l'entreprise; de même pour la directrice de l'OI).

 A la suite d'une 2ème

lecture, des transcriptions avec écoute synchrone des enregistrements audio, un premier codage est effectué (voir_II-1-1_Les_données). Le choix a été effectué à l'aide des problématiques proposées et de la question centrale à la fin de la partie conceptuelle (partie I). En réalité, entretiens - problématiques - concepts ont évolué en fonction des codages effectués. Ainsi, certains codages qui auraient pu être intéressants ont été écartés, amenant d'autres problématiques.

119  Le codage induit une part de subjectivité; le codage présenté a nécessité des allers et retours entre les différents entretiens codifiés. Ce codage a donc varié et seule la version finale est présentée.

 Certains entretiens semblent plus succincts en termes de densité des propos (indépendamment de la longueur); plusieurs facteurs sont à faire intervenir:

- le manque d'expérience de l'enquêteur lors de ces entretiens lorsque l'enquêté n'est pas très "bavard"; des relances sans effets parfois ce qui a été momentanément déstabilisant pour l'enquêteur;

- parfois le bruit dans l'atelier, ce qui n'a pas toujours facilité l'écoute attentive (entretiens n°4 à 8) et la reformulation;

- le manque de confidentialité peut-être pour un entretien

- simplement parce que certains n'ont pas envie de se "livrer" ce qui est fort respectable.