• Aucun résultat trouvé

3-1 ENJEUX ET CONTRAINTES DU PROJET

Le réaménagement final doit tenir compte du contexte structurel et patrimonial de l’état initial, notamment de l’environnement et de l’utilisation agricole des terrains.

A cela s’ajoutent les contraintes techniques liées à l’exploitation de la carrière et la nouvelle topographie obtenue ainsi que les souhaits de la commune.

Le réaménagement ici prévu est à vocation agricole et écologique. Il consiste en un remblaiement partiel de la carrière, la mise en place de zones de culture, la création d’une zone d’activités économiques et l’aménagement de divers biotopes en faveur des espèces référencées sur la carrière et dans les environs.

Société Carrières de Virey Commune de Virey-sous-Bar (10) Dossier de demande d’autorisation 2510-1, 2515-1a et 2517-1

ENCEM

Etude d’impact – Partie 4 262

En outre, la société propose aujourd’hui la compensation des terrains agricoles exploités auparavant. Sur les 13,1 hectares décapés et enlevés à l’agriculture lors de l’exploitation, la société propose de compenser par la création de 20 hectares de prairie ou de culture.

3-1-1 CONTEXTE PAYSAGER ET ÉCOLOGIQUE

Le projet s’inscrit dans un secteur rural situé à proximité de la vallée de la Seine dans le Sud du département de l’Aube. Dans le secteur d’étude on peut distinguer, d’une part, la vallée de la Seine boisée et ses bras secondaires, mais aussi de l’un de ses affluents, la Sarce, ainsi que la ripisylve qui leur est associée ; et de part et d’autre des vallées des plateaux calcaires recouverts en grande partie par des bois (Bois de Chappes, Bois de Coppis), le reste de l’espace est utilisé pour l’agriculture.

L’étude écologique a montré un intérêt floristique variant de très faible à assez fort sur les terrains du projet. La création d’une pelouse calcicole au Sud du projet permettra de créer de nouveaux habitats et de favoriser une diversité floristique sur le site.

L’intérêt faunistique varie lui de faible à assez fort sur les terrains du projet, notamment grâce à la présence du Grand-Duc et du Pélodyte ponctué. La conservation des fronts abrupts et la création de mares permettront d’assurer le maintien de ces espèces et de conserver l’intérêt écologique du secteur.

Compte tenu de ces caractéristiques écologiques, le projet de réaménagement visera le maintien et la création d’habitats favorables aux espèces recensées mais tiendra également compte des potentialités d’accueil du site. Une mosaïque de milieux sera recherchée afin d’accroître la biodiversité locale.

3-1-2 CARACTÉRISTIQUES DU SITE NOUVELLE TOPOGRAPHIE

L'exploitation de la carrière va étendre l’excavation déjà existante pour former une fosse d’environ 12,17 ha. Cette excavation, dont la cote minimale est fixée à 157 m NGF pour la partie Nord et 161 m NGF pour la partie Sud, sera raccordée aux terrains naturels sur les deux zones à la fin du réaménagement par la création de talus, seule la façade Est de la zone Nord présentera des fronts résiduels non talutés de 10 m de hauteur maximale.

Le reste des terrains, correspondant à l’implantation des installations de traitement et des bassins de recueil des eaux seront également remblayés jusqu’à la cote 158 m NGF et 160 m NGF. Les fronts Sud-est de l’exploitation seront également conservés et non talutés.

Le remblaiement ainsi que le talutage des fronts seront réalisés à partir des stériles du site (découverture et stériles de traitement) ainsi que des matériaux inertes extérieurs, la partie Nord sera ainsi comblée jusqu’aux cotes 165 m NGF et 162 m NGF et la partie Sud jusqu’aux cotes 167, 162 et 158 m NGF.

Le projet de réaménagement présenté intégrera cette nouvelle topographie en la modelant (remblaiement) afin de créer une harmonie avec la périphérie du site au niveau topographique.

Tous les fronts de la carrière seront mis en sécurité car remblayés, chanfreinés ou talutés dans la masse avec des zones d’éboulis et/ou des blocs de protection.

ENCEM

Etude d’impact – Partie 4 263

VOLUME DES MATÉRIAUX DISPONIBLE POUR LE RÉAMÉNAGEMENT

RAPPEL – ORIGINE, NATURE ET CONTROLE DES REMBLAIS

La société acheminera sur le site de Virey-sous-Bar des matériaux de remblais inertes extérieurs. Ils seront conformes à la liste fixée en annexe 1 de l’arrêté du 12 décembre 2014, relatif aux conditions d'admission des déchets inertes dans les installations relevant des rubriques 2515, 2516 et 2517.

Cela concernera :

Tableau : Liste des matériaux inertes acceptés pour le remblaiement partiel du site Chapitre de la liste

des déchets*

Code

déchet* Description* Restrictions

17. Déchets de

déchets de construction et de démolition ne provenant pas de

sites contaminés, triés

17 01 02 Briques

17 01 03 Tuiles et céramiques

17 01 07

Mélange de béton, tuiles et céramiques ne contenant pas

de substances dangereuses

Uniquement les déchets de construction et de démolition ne

provenant pas de sites contaminés, triés

17 03 02 Mélanges bitumineux ne contenant pas de goudron

Uniquement les déchets de production et de commercialisation ainsi que les

déchets de construction et de démolition ne provenant pas de

sites contaminés, triés

17 05 04

Terres et cailloux ne contenant pas de substances

dangereuses

A l’exclusion de la terre végétale, de la tourbe et des terres et

cailloux provenant de sites contaminés

20. Déchets

municipaux 20 02 02 Terres et pierres

Provenant uniquement de jardins et de parcs et à l’exclusion de la

terre végétale et de la tourbe

* Décision 2000/532/CE

L’ensemble de ces matériaux proviendra de chantiers BTP présents dans un rayon de 50 km autour du site. Ils représenteront un tonnage moyen de l’ordre de 54 000 t/an.

D’autres types de matériaux pourront être importés sur le site, dans la mesure où ils satisferont aux résultats des tests d’acceptation préalable définie par l’annexe 2 de l'arrêté du 12 décembre 2014. Ces déchets subiront au minimum un essai de lixiviation et devront respecter les critères définis à l’annexe 2 de l’arrêté.

Afin de s'assurer de la qualité des matériaux importés, la société se conformera au plan d'assurance qualité qu'elle définira.

Les modalités d’admission des matériaux sont détaillées dans la partie 2 (thème 1) de l’étude d’impact.

Société Carrières de Virey Commune de Virey-sous-Bar (10) Dossier de demande d’autorisation 2510-1, 2515-1a et 2517-1

ENCEM

Etude d’impact – Partie 4 264

VOLUMES ET RYTHME DE REMBLAIEMENT

Les matériaux disponibles dans le cadre du réaménagement seront les découvertes du site, les stériles obtenus après traitement ainsi que les matériaux inertes extérieurs amenés sur le site.

Les volumes disponibles pour le réaménagement ont été présentés dans la demande d’autorisation. Ils sont rappelés ici :

Tableau : Répartition des volumes disponibles pour le réaménagement

Type de matériaux Volume

Stériles du site (découverte)

Terre végétale et

argile caillouteuse PM

Stériles du gisement (sur 20 ans) (densité moyenne = 2 t/m3)

~150 000 m3 actuellement stockés +

~758 661 m3 (~ 76 000 t/an) Matériaux inertes extérieurs (sur 25 ans)

(densité moyenne = 1,8 t/m3)

~ 750 000 m3 (~ 54 000 t/an)

TOTAL ~ 1 658 661 m3

Un volume d’environ 1,6 million de m3 est donc disponible pour le remblaiement partiel du site et son remodelage (talutage des fronts).

A partir de ces critères et de l’ensemble des sensibilités et enjeux propres au site, les orientations en matière de réaménagement ont été définies.