• Aucun résultat trouvé

Des encadrants, animateurs de RAM et responsables de services d’accueil engagés dans la bientraitance

I. Outils actuels du pilotage de la qualité dans les modes d’accueil de la petite

3. Propositions : 3 axes pour un écosystème apprenant et bien-traitant de la petite enfance

3.5 Des encadrants, animateurs de RAM et responsables de services d’accueil engagés dans la bientraitance

La formation, le management ainsi que l’organisation interne des établissements contribuent de façon déterminante à la bientraitance des équipes en charge des enfants et à la qualité de l’accueil. Ainsi la ville de Strasbourg dans sa Charte qualité (engagement n°8) s’est engagée :

 Mettre en place un dialogue de gestion entre directrice et gestionnaire qui identifient les besoins (en fonctionnement et investissement, le projet d’établissement, le recrutement et la formation du personnel (un directeur d’établissement participe au recrutement)

 Organiser et aménager l’espace : pensé en lien avec le projet éducatif en veillant au confort des adultes par la fonctionnalité et l’ergonomie.

 Intégrer les nouveaux membres de l’équipe (présentation de la Charte qualité et du projet pédagogique dès l’intégration pour soutenir une culture professionnelle commune. Mise en place systématique d’un tutorat par une accueillante expérimentée (période d’adaptation à l’emploi).

 Guider et organiser le travail d’équipe (organigramme connu de tous, réunions régulière ; encadrement, personnel technique et accueillantes en dehors de la présence des enfants)

 Supports de travail pour l’équipe : défini par chaque établissement :

 Projet éducatif sur la base de la Charte qualité

 Protocoles nécessaires pour garantir la sécurité des enfants

 Outil d’observation (qui, quand à quel rythme) (chaque membre de l’équipe étant amené à faire des observations selon un rythme définit en équipe et/ou à la demande – chaque observation donne lieu à des écrits.

 Aider et soutenir individuellement chaque membre de l’équipe (entretien annuel + interlocuteur dédié)

 Former les professionnels - en lien avec la Charte + journées pédagogiques in situ et en externe. Soutien au VAE – mise en place de rencontres inter crèches pour un partage d’expériences

L’exemple du référent prévention mis en place dans les crèches de la ville de Lyon

L’objectif du référent prévention institué dans les crèches de la ville de Lyon est de faire vivre une démarche de « prévention santé et sécurité au travail » au sein de chaque établissement. Il s’agit d’une démarche portée par un agent qui assiste la directrice dans la définition et la mise en œuvre des actions de prévention. Ce professionnel porte plus spécifiquement, au sein des équipes, les sujets concernant les conditions de travail, la prévention, et le partage des bonnes pratiques.

Sa mission est d’identifier les risques spécifiques santé et sécurité au travail dans son établissement, d’avoir un regard sur les activités des agents, les sensibiliser aux risques en partageant et encourageant les bonnes pratiques. Il propose des actions en lien avec les risques identifiés portant sur :

- les équipements ;

- l’organisation et aménagement de l’espace ; - la formation ;

- les travaux.

Ce professionnel exerce sa mission par : - une posture d’observation active

- des temps d’observation de l’activité et d’échange avec les équipes - des interventions en réunion au sein de l’établissement

- des temps de travail formalisés avec la directrice - des temps de travail avec le conseiller de prévention

- des réunions en externe avec le réseau des référents de la Direction.

La revue française des affaires sociales217 met en évidence le lien existant entre le type de management déployé par les équipes de direction et la coordination existante entre les professionnels au sein des EAJE218. Des rapports de force différenciés peuvent se mettre en place en fonction de l’attitude adoptée par les acteurs de l’établissement ; directeur, EJE et professionnels de terrain.

217Benoit Cret, Pierre Moisset, Christophe Pascal, « Management, rapport de force et coordination interprofessionnelle en établissement d’accueil du jeune enfant », Revue française des affaires sociales, La documentation Française, n°2 avril-juin 2017.

218 Il s’agit dans cette enquête d’EAJE originellement associatifs, puis repris en régie par la Mairie. 92 entretiens semi-directifs ont été menés avec les professionnels des EAJE et des services d’une des communes urbaines les plus importantes de France.

Management, direction ou encadrement : un lexique en évolution

Depuis quelques années le terme management s’est introduit dans l’univers des établissements d’accueil de la Petite enfance, progressivement les directeurs (puéricultrices ou EJE recrutés sur leur technicité dans le domaine de la petite enfance) commencent à être formés au mangement et réclament pour la plupart d’être soutenus pour cette mission d’animation d’équipes. L’anglais to manage219 tire en effet son étymologie du français manéger=dresser un cheval au manège !

« manéger » descend lui-même du latin vulgaire manidaire=manier, manipuler, enfin la racine latine manus = la main. La définition couramment utilisée de « manager » est conduire, dans un contexte donné, un groupe de personnes ayant à atteindre en commun des objectifs fixés.

Dans un contexte de la crèche, l’objectif est de concilier management et bientraitance.

En restant sur la métaphore du « manège et des chevaux », il s’agirait donc de « faire entrer une équipe dans le manège d’une dynamique commune ». Le « manager » est garant du cadre de la loi commune à laquelle il est soumis lui-même tout en créant les conditions pour que son équipe « ait les mains libres », c’est-à-dire une place à la créativité et à l’initiative.

Le management bientraitant inclut l’intervention de « tiers » stimulant et étayant sous des formes variées :

• une dynamique professionnelle basée sur la circulation de la parole

• un partage d’observations, de réflexion, d’innovation

• l’usage d’outils clairs, validés et appropriables par tous

• le croisement des regards et point de vue : psychologue, médecin, coordonnateur ….

• la reconnaissance de places différenciées

• les temps de formation.

La fonction de direction est aussi une fonction de « filtre » entre les attentes et consignes de la hiérarchie, l’administration, les élus… et les attentes des enfants et des familles qui peuvent générer des pressions et perturber l’intérêt et le plaisir des professionnels à être avec les enfants et les familles.

Proposition 19 : Former les encadrants en EAJE, les animateurs des RAM et des superviseurs dans les RAM, EAJE et MAM à une organisation du travail favorable à la montée en qualité des modes d’accueils : à côté des réunions d’organisation ménager les temps et moyens dédiés à l’analyse des pratiques et à l’accès des professionnels à la formation. Et, par ailleurs, mieux prévenir les situations de souffrance au travail (bientraitance, santé physique et mentale, ergonomie,). A horizon 2022, mobiliser le plan de formation des 600 000 professionnels de la petite enfance incluant les animateurs de RAM.

Dans les structures de moins de 20 enfants, affecter un temps de travail de direction reconnu et effectif. Clarification du rôle d’adjoint. Créer un réseau de directeurs à l’échelle du territoire (coordination CAF, PMI, autre ?)

219 Sophie Baget « Un tour de manège pour penser » in Bien-traitance et management dans les lieux d'accueil : De la maternité au grand âge p105-110, Belin, 2016

3.6 Des formations qui font sens : nourrir l’intelligence professionnelle à partir du