• Aucun résultat trouvé

3.4 Olivier : Olea europaea L., famille des Oleaceae

3.4.1 Effets sur la TA

Deux études cliniques récentes ont donné des résultats prometteurs concernant l’effet hypotenseur de la feuille d’olivier. Ces publications ont répondu aux critères d'inscription de la base de données CENTRAL.

 Dans la première, publiée en 2008 (74), les auteurs ont testé un extrait de feuilles d’olivier comme complément alimentaire dans une étude incluant 40 jumeaux monozygotes (18 – 60 ans) ayant des valeurs tensionnelle limites (> 120/80 mmHg).

Description. Ce fut une intervention composé de deux interventions parallèles. Dans les deux bras, des jumeaux de chaque paire étaient assignés au hasard à différents groupes de traitement. Dans une des interventions, un groupe a pris un comprimé contenant 500 mg d’extrait de feuille d’olivier EFLA® 943 tous les jours au petit déjeuner et a été comparé avec un groupe témoin ne recevant pas de médicament, mais des conseils hygiéno-diététiques.

Dans l'autre expérience, un groupe prenant une dose de 500 mg a été comparé à un autre prenant 1000 mg (un matin et soir, chacun avec un repas). La durée de deux expériences était de 8 semaines. La pression artérielle et la fréquence cardiaque ont été mesurées au

l'étude. Le poids corporel, le glucose sanguin et le profil lipidique ont également été mesurées au départ, et après 4 et 8 semaines d'intervention. Les événements indésirables ont été surveillés et enregistrés tout au long de l'étude.

Résultats. La pression artérielle a changé de manière significative à l'intérieur des deux interventions, en fonction de la dose, avec des différences systolique moyenne inférieures ou égales à 6 mmHg (500 mg vs contrôle) et inférieures ou égales à 13 mmHg (1000 vs 500 mg), et des différences diastolique inférieures ou égales à 5 mmHg. Après 8 semaines, la PA moyenne est restée inchangé par rapport au départ chez le groupe « conseils hygiéno-diététiques » et le groupe à 500mg, mais a diminué de façon significative pour le groupe à 1000mg (137±10 / 80±10 versus 126±9 / 76±6). Les niveaux de cholestérol ont diminué pour tous les traitements, et de façon dose-dépendante significative pour les taux de LDL. Enfin, aucun des autres paramètres n’a montré des modifications importantes ou des tendances constantes.

Discussion. La PEC de l'hypertension artérielle vise à un diagnostic précoce suivi par des changements de style de vie adéquats (conseils hygiéno-diététiques) plutôt que les traitements pharmacologiques. Or cette étude a montré que l'apport d‘extraits de feuille d’olivier à la dose de 1000 mg/j pendant 8 semaines a montré être nettement supérieur aux conseils hygiéno-diététiques chez les sujets souffrant d'hypertension limite.

Conclusion. Cette étude a permis de mettre en évidence l'effet antihypertenseur et l’effet hypolipémiant de l’extrait de feuille d’olivier chez l’homme.

 Une seconde étude a été publiée en 2011 (75). Cet essai clinique a été principalement conçu pour confirmer l'effet anti-hypertenseur de l'extrait de feuilles d'olivier EFLA ® 943 en comparaison avec le captopril chez les patients légèrement hypertendus (140–159mmHg / <90mmHg ou entre 90 et 99mmHg). Les objectifs secondaires de l'étude étaient d'étudier les effets hypolipidémiant et à évaluer la sécurité et la tolérance de ces extraits chez les patients légèrement hypertendus. À la lumière des résultats d’une précédente étude (citée ci-dessus (74)) qui a démontré l'effet anti-hypertenseur de l'extrait de feuilles d'olivier et sa supériorité par rapport aux conseils hygiéno-diététiques, un ECR à deux bras impliquant des sujets non-répondant aux conseils hygiéno-diététiques seuls évaluant l’effet hypolipémiant et l'effet antihypertenseur de l'extrait de feuilles d'olivier en

comparaison avec le captopril chez des patients présentant une hypertension artérielle légère semblait nécessaire aux auteurs et a donc été mené.

Description. Une période de préparation de 4 semaines, avec des conseils diététiques uniquement, était nécessaire afin d'écarter les sujets qui y répondaient bien. La phase d’intervention, en double aveugle, a duré 8 semaines et a comparé deux groupe : l’un prenant 12,5 mg de captopril deux fois par jour au début, puis 25mg deux fois par jour si nécessaire suivant de la réponse du sujet au traitement, et l’autre prenant 500 mg d’extrait de plante deux fois par jour. La TA a été évaluée chaque semaine pendant les 8 semaines de traitement, tandis que du profil lipidique était évalué par intervalle de 4 semaines. 232 patients ont été recrutés au départ, et au final, le groupe olive comportait n=72 sujets et le groupe captopril comportait n=76 sujets. La PAS moyenne au départ était de 149,3±5.58 mmHg dans le groupe olivier et 148,4±5.56 mmHg dans le groupe captopril et les PAD moyennes étaient de 93,9±4,51 et 93,8±4.88 mmHg respectivement.

Résultats. Après 8 semaines de traitement, les deux groupes ont connu une réduction significative de la PAS et la PAD par rapport aux valeurs initiales, tandis que ces réductions n'étaient pas significatives entre les deux groupes. Les réductions de la PAS entre le début et la fin de l’étude étaient de -11,5 ± 8,5 et -13,7 ± 7,6 mmHg dans le groupe olivier et le groupe captopril respectivement, et celles de la PAD étaient de -4,8 ± 5,5 et -6,4 ± 5,2 mmHg respectivement.

De plus, une réduction significative des taux de triglycérides a été observée dans le groupe olivier, mais pas dans le groupe captopril. L'évaluation des paramètres de sécurité et de la survenue d'événements indésirables a montré que l'extrait de feuille d'olivier était sûr et bien toléré chez les patients.

Conclusion. En conclusion, l’extrait de feuilles d’olivier à la posologie de 500 mg deux fois par jour, était tout aussi efficace que le Captopril donné à sa dose efficace soit 12,5-25 mg deux fois par jour, pour abaisser la TA chez les sujets atteints hypertension légère.

 Conformément aux résultats de l’étude allemande, l’étude indienne a montré un effet bénéfique de l'extrait de feuille d’olivier chez les sujets avec une hypertension artérielle légère. En plus de ses effets bénéfiques sur la TA, l’extrait de feuilles d'olivier a également démontré son effet positif sur le profil lipidique des sujets pré hypertendus et atteint d’hypertension artérielle légère. Un tel effet favorable sur le

feuilles d'olivier à la fois pour réduire la TA et améliorer le profil lipidique est avantageuse, car des niveaux plus bas sont une cible pour la réduction du risque de MCV. L'évaluation de tous les paramètres de sécurité et la survenue d'événements indésirables ont montré que l’extrait de feuilles d'olivier était sécuritaire et bien toléré chez les patients.

D'autres études, impliquant en particulier les sujets atteints de dyslipidémie sont nécessaires pour confirmer l'effet de l'extrait sur le profil lipidique, et un examen systématique de tous les ECR disponibles pourrait aider les professionnels de la santé ainsi que les patients à définir si l'utilisation de cette plante est réellement bénéfique sur le plan cardiovasculaire.