• Aucun résultat trouvé

Effet chez le patient souffrant d’insuffisance cardiaque

3.5 Aubépine, Crataegus laevigata DC (syn C oxyacantha L.), C monogyna Jacq.,

3.5.1 Effet chez le patient souffrant d’insuffisance cardiaque

Une revue systématique et méta-analyse Cochrane, et publiée en 2008 (79), a permis d’évaluer les avantages et les inconvénients qu’ont rapporté les ECR en double aveugle des extraits d'aubépine par rapport au placebo pour traiter les patients atteints d’IC. Cette revue systématique répond aux critères d'inscription de la Cochrane Database of

Systematic Reviews (CDSR). Les revues systématiques Cochrane sont reconnues

internationalement comme ayant le plus haut niveau de preuve parmi les sources de données de santé fondées sur des preuves.

Description. Les auteurs ont consulté les bases CENTRAL dans la Bibliothèque Cochrane (numéro 2, 2006), MEDLINE (1951 à juin 2006), EMBASE (1974 à juin 2006), CINAHL (1982 à juin 2006) et AMED (1985 à juin 2006). Aucune restriction de langue n'a été appliquée. Pour être incluses, les études devaient indiquer si elles étaient randomisées, en double aveugle et contrôlées par placebo et utiliser des mono- préparations à base d'extrait de feuilles et de fleurs d'aubépine. Deux évaluateurs ont sélectionné les études, procédé à l’extraction les données et évalué la qualité méthodologique des ECR de manière indépendante.

Quatorze essais ont satisfait à tous les critères d'inclusion et ont été inclus dans cette revue. Dans la plupart des études, l'aubépine a été utilisée comme adjuvant à un traitement conventionnel. Dix essais portant sur 855 patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique (classes I à III de la New York Heart Association) ont fourni des données pouvant être incluses dans la méta-analyse.

Résultats. Sur les 14 études incluses, la charge de travail maximale était le résultat le plus fréquemment utilisé. La méta-analyse des essais qui ont présenté des données de charge de travail maximale a indiqué son importante augmentation chez les patients recevant l’extrait d'aubépine par rapport aux patients recevant le placebo : 5,35 Watt (Intervalle de confiance à 95% 0,71 à 10,00 - p <0,02, n = 380).

Il n'y avait pas eu de preuve d'hétérogénéité entre les études (p = 0,27).

Des analyses de sensibilité ont été effectuées afin de tester la robustesse de ces résultats. Ils ont évalué les essais dans lesquels l'extrait d'aubépine était administré en plus d’autre médication (charge de travail de 2.9 Watt, Intervalle de confiance à 95% -1,38 à 7,18, n = 282) et les essais dans lesquels il n'était pas bien précisé si les patients avaient reçu d'autres médicaments (charge de travail maximale 12.36, Intervalle de confiance à 95% 3,72 à 21,00, n = 98).

Des données du produit fréquence cardiaque-pression artérielle, indice de la consommation myocardique en oxygène (pression systolique en mmHg fois la fréquence cardiaque par minute et divisé 100) étaient disponibles dans cinq essais et deux essais présentaient également des données de tolérance à l'effort. La méta-analyse de ces données suggèrent une réduction du produit fréquence cardiaque-pression artérielle (- 19,22 mmHg / min, Intervalle de confiance à 95% -30,46 à -7,98, n = 264) et une augmentation de la tolérance à l'effort (122,76 Watt x min - Intervalle de confiance à 95% de 32,74 à 212,78, n = 98).

Des symptômes tels que l'essoufflement et la fatigue s'amélioraient significativement sous traitement à l'aubépine par rapport au placebo.

Aucune donnée n'était rapportée concernant la mortalité et la morbidité (tels que les événements cardiaques), à l'exception d'un essai qui rapportait des décès (trois dans le groupe du traitement, un dans le groupe témoin) sans apporter plus de détails.

Les effets indésirables signalés étaient rares, légers et transitoire et ils comprenaient des étourdissements/vertiges et des plaintes gastro-intestinales.

Discussion. Selon les auteurs, ces résultats suggèrent que, comparativement au placebo, l’extrait d'aubépine augmente la charge de travail maximale chez les patients atteints d’IC chronique. Cette conclusion est cependant basée sur un petit nombre d'études et de patients. Néanmoins, les résultats secondaires (produit TA - fréquence cardiaque, tolérance à l’effort notamment) supportent aussi ces conclusions et suggère que l'extrait d'aubépine est supérieur au placebo en tant qu’adjuvant chez les patients souffrant d’IC chronique.

Il a été suggéré que l'extrait d'aubépine a un effet ionotrope positif, diminue le temps de conduction auriculo-ventriculaire, et des augmentent le débit sanguin coronaire. Ces effets semblent similaires à ceux des inhibiteurs de la phosphodiestérase tels que l’amrinone (USA) et milrinone (Corotrope®) ou encore aux glycosides cardiotoniques. En outre, l’aubépine auraient des effets anti arythmique comparable à l’action des anti arythmique de classe 3 (amiodarone ou sotalol par exemple)

Les études cliniques et les études de surveillance post-commercialisation indiquent que de légers et peu fréquents EI chez les patients recevant des extraits d'aubépine. Bien que ces données suggèrent que l'extrait d'aubépine est relativement sûr, l'automédication est inappropriée chez les patients atteints d’IC, qui devraient être PEC par des professionnels de santé. Ceci conduit les auteurs à indiquer que les extraits d'aubépine ne sont pas des bons candidats en tant que médication « over the counter ».

Conclusion. Ces résultats suggèrent (présomption scientifique) un bénéfice significatif des extraits d'aubépine en tant qu’adjuvant au traitement standard dans les IC chroniques, notamment concernant de contrôle des symptômes (hypertension artérielle, essoufflement anormal au moindre effort et fatigabilité). Néanmoins, des conclusions plus formelles nécessitent des enquêtes plus approfondie, notamment pour évaluer la potentielle amélioration du pronostique des patients soumis au traitement. Les recherches futures devront donc chercher des implications cliniques et physiologiques aux extraits d’aubépine.

3.5.2 En pratique

Au total, l’aubépine semble être une plante active en pathologie cardiovasculaire. L’historique d’usage et les données cliniques démontrent indéniablement l’innocuité de l’aubépine. Dans la plupart des monographies de référence (OMS, ESCOP, Commission E, IESV), l’extrait d'aubépine est préconisé comme une option de traitement des cas précoces et mineurs de faiblesse cardiaque et d’insuffisance cardiaque (IC chronique de phases 1 et 2). Par contre, dans les stades avancés (III à IV selon l’échelle de la New York Heart Association) l’usage de l’aubépine n’est pas avantageux par rapport à la médication et son efficacité est mise en doute.

En Allemagne, les produits à base d'aubépine sont fréquemment prescrits aux personnes souffrant de troubles cardiaques, en complément des traitements habituels.

traitement dans un premier temps : traiter la pathologie tout en évitant les EI et les IM. En effet, si avec le temps la pathologie s’aggrave, il sera toujours possible de remplacer l’extrait d’aubépine par une médication plus conventionnelle.