• Aucun résultat trouvé

Effectifs, principaux types de volailles, et distribution spatiale de l’activité

2.2 Contexte avicole thaïlandais

2.2.2 Effectifs, principaux types de volailles, et distribution spatiale de l’activité

Les effectifs totaux de volailles en Thaïlande peuvent être estimés au moyen des recensements statistiques effectués par le NSO (National Statistical Office) et le DLD (Department of Livestock Development). Ces deux sources de données avancent des chiffres sensiblement différents, en lien notamment avec des méthodes de recueil des données distinctes (cf. § 4.1.3), fournissant ainsi des estimations globales de la population de volailles et des unités de production avicole dans le pays (cf. derniers tableaux de la figure 31). La Thaïlande comptait ainsi, en 2003-2004, entre 196 et 274 millions de têtes de volailles (entre 180 et 250 millions de poulets, et entre 16 et 25 millions de canards), pour un nombre de fermes compris entre 1,3 et 2,1 millions (entre 1 et 1,7 millions de fermes à poulets, et entre 0,3 et 0,4 millions de fermes à canards). En 2000, le nombre total de volailles intervenant dans les activités commerciales et semi-commerciales de la filière était estimé à 217 millions d’oiseaux, élevés dans environ 31 000 fermes (Costales A., 2004), comprenant 42% de volailles de chair, 34% de poulets dit « native », 11% de poules pondeuses, et 13% de canards tous types confondus (FAO ; Tiensin T. et al., 2006 ; Tiensin T. et al., 2005).

Figure 14 : Effectifs de volailles et de fermes commerciales et semi-commerciales, par type de production, en 2000

Source : Costales A., 2004 (FAO)

Les cartes de la figure 15 montrent la distribution spatiale des densités de fermes et de volailles45, d’après les données statistiques du NSO de 2003. Les fermes à poulets (cf. carte A) sont concentrées au niveau de l’Est du pays, de la Plaine centrale, du Nord et du Sud du pays, tandis que les densités de têtes de volailles (cf. carte B) suivent la même tendance mais de manière moins nette. En particulier, les fortes densités sont davantage réparties sur l’ensemble de la région Centre. Un nombre important d’élevages industriels et commerciaux possédant de grands troupeaux s’y concentrent en effet, notamment en lien avec les activités de poulets de chair (cf. carte E) et de poules pondeuses (cf. carte F), qui sont davantage réparties en périphérie de la zone centrale (l’élevage non spécialisé indépendant, avec des troupeaux en moyenne plus petits, étant mieux représenté dans l’Est du pays, cf. carte G). Les fermes à canards (cf. carte C) sont quant à elles concentrées dans l’Est du pays, le Sud et la Plaine centrale, tandis que les densités de volailles (cf. carte D) montrent que les effectifs les plus importants se trouvent au niveau du Centre, où, de même que pour les poulets, les tailles de troupeaux y sont globalement supérieures (en lien notamment avec les activités de canards pondeurs et « free-grazing » le long de la Plaine centrale, et de canards de chair dans le Sud de la zone centrale, cf. cartes H et I, respectivement).

Concernant l’activité avicole de type commercial à semi-commercial, la distribution spatiale des unités de production possède les caractéristiques suivantes (Costales A., 2004), relativement semblables à celles correspondant à l’ensemble des fermes tous types de production confondus, présentées précédemment :

La région centrale46 comprend l’activité (traduite en nombre d’unités de production) la plus importante, puis viennent la région Nord, le Nord-Est et enfin le Sud.

Les densités de volaille les plus fortes sont enregistrées dans les régions Centre et Est. L’activité de certains types d’unités de production est concentrée dans certaines régions,

tandis qu’elle peut être largement dispersée sur le territoire national pour d’autres. Certaines zones concentrent ainsi une activité plus industrielle tandis que d’autres zones regroupent une large gamme de types d’unités de production (allant de la ferme industrielle à la ferme de taille réduite).

L’activité de production de poulets de chair (cf. figure 16) est concentrée dans la région Centre. Elle est dominée par des fermes de grande taille (plus de 2 000 oiseaux, mais le plus souvent moins de 5 000 oiseaux).

45

La méthode de discrétisation par classes d’amplitudes égales a visiblement été privilégiée sur ces cartes téléchargées sur le site du programme commun IRD/AIT d’étude de l’HPAI à H5N1 (http://www.rsgis.ait.ac.th/~souris/HPAI/index.html). Il est utile de rappeler que cette méthode convient bien dans le cas de distributions uniformes, voire normales. Elle déséquilibre en revanche fortement le poids de chaque classe lorsqu’il faut discrétiser une distribution asymétrique, et perd la spécificité de la distribution dans le cas d’une répartition plurimodale (Rican S., 1998). Dans notre cas, ce choix peut ainsi conduire à des limites d’interprétation. Concernant par exemple les « layer-chicken », la majorité des sous-districts se retrouvent dans les premières classes (représentées en jaune clair) du fait de l’asymétrie de la distribution.

46

Figure 15 : Distributions spatiales des densités d’élevages avicoles et de volailles en Thaïlande, par type d’espèce et d’élevage, à l’échelle des sous-districts

A) Fermes à poulets B) Poulets

E) Poulets de chair F) Poules pondeuses

H) Canards de chair I) Canards pondeurs

Source : NSO / IRD, AIT. http://www.rsgis.ait.ac.th/~souris/HPAI/index.html

Figure 16 : Distribution régionale et taille des fermes produisant des poulets de chair, en 2000

Source : Costales A., 2004 (FAO)

L’activité de production d’œufs est également concentrée dans la région Centre. Mais à l’inverse du secteur précédemment décrit, la répartition des fermes selon leur taille est de forme bimodale, avec l’existence d’un grand nombre de fermes relativement petites (100 à 300

oiseaux), ou à l’inverse de grande taille (plus de 1 000 oiseaux). Les différents types d’exploitations se retrouvent ainsi côte à côte au sein des différentes régions de production.

Figure 17 : Distribution régionale et taille des fermes produisant des poules pondeuses, en 2000

Source : Costales A., 2004 (FAO)

La production de canards est également concentrée dans la région centrale. La plupart des fermes de cette catégorie sont cependant de petite taille.

Figure 18 : Distribution régionale et taille des fermes produisant des canards, en 2000

Source : Costales A., 2004 (FAO)

Enfin, la production non spécialisée de poulets (fermes indépendantes ou « native chickens » du secteur 3, cf. § 2.2.3) se concentre majoritairement dans le Nord du pays, même si la région Centre enregistre des effectifs à peine moins importants. La taille des fermes de cette catégorie est relativement petite à moyenne (500 à 1 000 oiseaux).

Figure 19 : Distribution régionale et taille des fermes non spécialisées et produisant des poulets de type « native », en 2000

Source : Costales A., 2004 (FAO)

2.2.3 De l’élevage industriel aux volailles de basse-cour : des secteurs de production