• Aucun résultat trouvé

V. Perspectives d’évolution

2. Duty of care

Dans les procès dirigés contre l’État, les requérants invoquent d’ordinaire les droits constitutionnels271. Cependant, l’obligation relative au « duty of care » a souvent été invoquée par les parties272. L’affaire Donoghue v. Stevenson, jugée devant la Chambre des Lords du Royaume-Unis en 1932 et portant sur la responsabilité délictuelle dans le domaine du droit de la consommation, est à l’origine de ce concept273. Le juge anglais avait établi, pour la première fois, que les fabricants d’un objet avaient un

« duty of care » envers les consommateurs, en soulignant que « un fabricant de produits, qu’il vende pour atteindre le consommateur ultime sous la forme dans laquelle il l’ont laissé, doit à l’égard du consommateur un devoir de diligence raisonnable »274. La jurisprudence tirée de ce litige constitue la base de la règle majeure du « duty of care », invoquée à présent dans les litiges climatiques275.

Dans l’arrêt Urgenda v. Pays-Bas, le juge néerlandais a affirmé que « la question de savoir si l’État est en violation de son devoir de diligence de prendre des mesures insuffisantes pour prévenir les changements climatiques dangereux est une question juridique qui n’a jamais eu de réponse dans les procédures néerlandaises et pour laquelle la jurisprudence ne fournit pas un cadre prêt à l’emploi »276. A cette occasion, la Cour du District de La Haye a pu s’interroger sur la base juridique pertinente pour fonder l’obligation de « duty of care » incombant à l’État néerlandais277. Le juge a alors admis qu’Urgenda pouvait se fonder sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme sous son aspect interprétatif de la norme « duty of care »278. Il a climate change, is a legal issue which has never before been answered in Dutch proceedings and for which jurisprudence does not provide a ready-made framework ».

277 HUGLO, p. 254.

278 COUR DU DISTRICT DE LA HAYE, Urgenda v. Pays-Bas, consid. 4.46.

également fondé l’obligation pesant sur l’État néerlandais sur l’article G 162 du Code civil des Pays-Bas afin établir une responsabilité pour actes délictueux279. Par ailleurs, il a été considéré que « les objectifs fixés dans le présent règlement sont pertinent pour déterminer le degré minimal du devoir de diligence que l’État devait observer » et que

« l’on peut tirer de ces règles de quel degré de pouvoir discrétionnaire dispose l’État dans l’exercice des tâches et des pouvoirs qui lui sont conférés »280.

D’autres critères normatifs ont également été pris en considération par le juge néerlandais, notamment l’article 21 de la Constitution néerlandaise qui prévoit que

« les autorités doivent veiller à ce que le pays reste habitable et à protéger et améliorer l’environnement »281. A l’appui de ce critère constitutionnel, les principes et objectifs définis dans la CCNUCC, exprimant que « les objectifs et principes de la politique climatique internationale formulés dans les articles 2 et 3 de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques sont particulièrement pertinents pour établir la portée de l’élaboration des politiques et de l’obligation de diligence »282. Le tribunal énumère ces principes comme suit : « la protection du système climatique au bénéfice des générations actuelles et futures » ; « le principe de précaution » ; et « le principe de durabilité »283.

Sur cette base, le tribunal néerlandais a pu constater le devoir qu’incombait à l’État néerlandais de prendre des mesures d’atténuation en raison de la « gravité des conséquences du changement climatique et son grand risque »284. Enfin, la Cour a conclu que sur la base des éléments précédemment évoqués, « l’État a l’obligation de protéger ses citoyens en prenant des mesures appropriées et efficaces et peut

279 COUR DU DISTRICT DE LA HAYE, Urgenda v. Pays-Bas, consid. 4.46.

280 COUR DU DISTRICT DE LA HAYE, Urgenda v. Pays-Bas, consid. 4.52 : « the objectives laid down in these regulations are relevant in determining the minimum degree of care the State is expected to observe » ; « it can be derived from these rules what degree of discretionary power the State is entitled to in how it exercises the tasks and authorities given to it ».

281 COUR DU DISTRICT DE LA HAYE, Urgenda v. Pays-Bas, consid. 4.52 ; Art. 12 Constitution néerlandaise : « it shall be the concern of the authorities to keep the country habitable and to protect and improve the environment ».

282 COUR DU DISTRICT DE LA HAYE, Urgenda v. Pays-Bas, consid. 2.69.

283 Ibidem.

284 COUR DU DISTRICT DE LA HAYE, Urgenda v. Pays-Bas, consid. 4. 83.

s’appuyer sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme pour ce faire. Par conséquent, l’État a le devoir de prendre des mesures d’atténuation»285. Dans la mesure où le principe de « duty of care » est un principe qui irrigue de nombreuses branches du droit, le raisonnement emprunté par la Cour du District de La Haye peut être aisément suivi par d’autres juridictions286. Pour lui donner de la substance dans le contexte des changements climatiques, la Cour a également mobilisé le cadre normatif international et européen, pertinent au-delà des frontières néerlandaises287.

285 COUR DU DISTRICT DE LA HAYE, Urgenda v. Pays-Bas, consid. 4. 73.

286 KERBRAT/MALJEAN-DUBOIS, p.930.

287 Ibidem.

Conclusion

La loi, au sens large du terme, crée le droit et permet son évolution. L’innovation juridique en matière climatique, portée devant les tribunaux, offre une différente voie de création du droit dès lors qu’elle n’est pas soumise aux contraintes résultant de l’adoption de nouvelles dispositions juridiques.

Au cours du présent travail, nous avons pu revenir sur l’élément déclencheur du contentieux, l’urgence climatique. Nous avons pu constater que la nature technique et scientifique des changements climatiques ne pouvait être niée à la prise de décision en la matière. Les rapports du GIEC servent inévitablement de base à l’adoption de nouveaux instruments juridiques, mais également à l’argumentation des requérants devant le juge. Sur le plan juridique, la route fût parsemée d’embuches. Entre l’adoption de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique en 1992 et l’Accord de Paris adopté en 2015, de nombreux accords globaux ont été discutés, sans réellement apporter de solutions satisfaisantes face à l’urgence climatique. Nous avons cependant pu démontrer que l’adoption de l’Accord de Paris a eu un effet favorable sur l’émergence du contentieux climatique, fournissant un support supplémentaire à son étoffe juridique.

Suite à cela, nous nous sommes intéressés aux prémisses du contentieux climatique afin de déterminer dans quelle mesure la « première vague » de procès a permis la prolifération du mouvement dans le reste du monde. À cet égard, nous avons analysé les affaires Massachusetts v. Agence de protection de l’environnement et Urgenda v. Pays-Bas afin de déterminer le rôle qu’elles ont joué dans le développement du droit en la matière. Nous avons vu que l’affaire américaine, plus ancienne, a permis de faire évoluer les règles procédurales à ce sujet, et notamment la question de la preuve. Cet arrêt a par ailleurs introduit la notion d’interprétation « flexible » du lien de causalité.

L’affaire Urgenda v. Pays-Bas a, quant à elle, permis de fertiliser le développement du droit en reconnaissant, pour la première fois, la responsabilité des Pays-Bas pour sa contribution aux dommages climatiques.

L’étude de ces deux affaires emblématiques nous a ensuite permis de mettre en lumière les règles traditionnelles du contentieux invoquées, afin d’examiner de quelle manière elles s’intégraient au contentieux climatique. L’exercice fut délicat, notamment en raison des difficultés inhérentes à la matière même du réchauffement climatique. En effet, ce sujet global est difficile à évaluer en termes de lieu et de temps, de preuve de causalité et de dommages ainsi que de méthodes de prévention et compensation. Nous avons tout de même constaté que les règles relatives à la compétence ou l’intérêt pour agir n’ont pas constitué d’obstacles majeurs à la recevabilité d’une action. En revanche, les questions de séparation des pouvoirs et de lien de causalité peuvent parfois poser problème.

Pour permettre l’évolution de ces règles traditionnelles, il a été question d’envisager une réforme du droit à travers de nouvelles règles de fond. En raison des difficultés évoquées précédemment, il s’impose au juge de faire évoluer la jurisprudence à l’aide de nouveaux concepts. Il a dès lors été question d’aborder deux notions récemment développées par la jurisprudence : la responsabilité climatique étatique et l’obligation de « duty of care ». D’une part, la notion de responsabilité climatique étatique, soulevée par le juge néerlandais, a ouvert la voie aux discussions sur la responsabilité de l’État, notamment lorsque ce dernier ne prend pas de mesures concrètes pour respecter ses engagements. D’autre part, le développement de l’obligation de « duty of care » par la Cour de La Haye a permis d’établir l’obligation qu’a l’État envers ses citoyens de les protéger contre les risques et les dommages liés aux changements climatiques. Encore dans sa phase embryonnaire, le contentieux climatique est alimenté par l’évolution des rapports entre la science et le droit, reflétée dans la progression des règles procédurales traditionnelles.

La Suisse n’a pas fait exception à l’émergence de cet activisme sociétal. Cependant, la réception par le juge suisse de la question n’est pas à la hauteur des affaires étudiées dans le présent travail. La première affaire suisse, opposant un groupe d’aînées à la Confédération suisse, a échoué lors de l’analyse de l’atteinte particulière288. Le

288 Tribunal administratif fédéral, Arrêt A-2992/2017 du 27 novembre 2018.

Tribunal administratif fédéral, dans son arrêt du 27 novembre 2018, a estimé que les recourantes, âgées de plus de 75 ans, n’étant pas les seules touchées par les conséquences du changement climatique, n’étaient donc pas individuellement ciblées par les éventuelles carences fautives de l’administration289. Malgré ce premier échec, le juge suisse a franchi un cap historique dans l’affaire Activistes climatiques v. Crédit suisse et le Ministère Public, rendue en janvier 2020, dans laquelle le Tribunal de Police de Lausanne considère que la défense d’un bien collectif justifie une action illicite290. Il constate par ailleurs que l’ampleur des dommages irréversibles dans un scénario de réchauffement à 2° C permet d’affirmer l’imminence d’un danger établi291.

En tout état de cause, la quête d’une justice climatique contribue à la révolution juridique en cours, résultant à la fois de la montée en puissance de la société civile, de l’inaptitude des États à prendre des mesures appropriées face au danger imminent, et de la prise de conscience du juge de son pouvoir réel en la matière. Partant de l’urgence climatique au niveau international, la justice nationale a permis un véritable progrès juridique. Cette révolution judiciaire s’explique fondamentalement par la mise en danger, pour la première fois, de l’humanité toute entière.

Ainsi affirmé par Corine LEPAGE, « la justice climatique est le navire-amiral de ce nouveau voyage des humains vers une terra incognita, non pas au sens géographique du terme, mais au sens technologique, économique et politique. Gagner ce combat permettra de gager tous les autres »292.

289 Tribunal administratif fédéral, Arrêt A-2992/2017 du 27 novembre 2018, consid. 6.2.

290 Tribunal de Police de Lausanne, Arrêt PE19.000742/PCL du 20 janvier 2020, consid. 4.2.

291 Ibidem.

292 HUGLO, p. 321.

Bibliographie

Ouvrages :

CANFIN Pascal/STAIME Peter, Climat : 30 questions pour comprendre la Conférence de Paris, Paris (Les Petits Matins), 2015.

CHAPUS René, Droit du contentieux administratif, Paris (Montchrestien), 2008.

COURNIL Christel, Les grandes affaires climatiques, Aix-en-Provence (Droit International, Comparé et Européen), 2020.

COURNIL Christel/COLARD-FABREGOULE Catherine, Changements environnementaux globaux et Droits de l’Homme, Bruxelles (Bruylant), 2012.

COURNIL Christel/VARISON Leandro, Les procès climatiques entre le national et l’international, Paris (Éditions Pedone), 2018.

HAUTEREAU-BOUTONNET Mathilde, Le changement climatique, quel rôle pour le droit privé ?, Paris (Dalloz), 2019.

HUGLO Christian, Le contentieux climatique : une révolution judiciaire mondiale, Bruxelles (Bruylant), 2018.

LEAL FILHO Walter/LACKNER Bettina/MCGHIE Hery, Adressing the Challenges in Communicating Climate Change Across Various Audiences, Cham (Springer Nature Switzerland), 2019.

LECLERC Olivier, Le juge et l’expert : Contribution à l’étude des rapports entre le droit et la science, Paris (LGDJ), 2005.

LORMETEAU Blanche/TORRE-SCHAUB Marta, Les dynamiques du contentieux climatique : Usages et mobilisations du droit pour la cause climatique, Paris (Mare &

Martin), 2020.

MASSON Jean-François, Climate Change Litigation and Law, New-York (Nova Science Publishers), 2010.

MAYER Benoit, The International law on Climate Change, Cambridge (Cambridge University Press), 2018.

MORIN Edgar, Penser global. L’Homme et son univers, Paris (Seuil), 2015.

MISONNE Delphine, Cour suprême des Pays-Bas, 20 décembre 2019, Pays-Bas c.

Urgenda, Urgenda, l’arrêt colibri, Bruxelles (DICE), 2020.

PEEL Jacqueline/OSOFSKY Hari M., Climate change litigation : Regulatory Pathways to Cleaner Energy, Cambridge (University Press), 2015.

PETRINKO Emma, Le juge national et changement climatique : De la justiciabilité à la justice climatique, Paris (Éditions universitaires européennes), 2017.

SETZER Joana/BYRNES Rebecca, Global trends in climate change litigation : 2019 snapshot, London (Gantham Research Institue on Climate Change and the Environment and Center for Climate Change Economics and Policy), 2019.

TREBULLE François Guy, Pensées juridiques sur le changement climatique, Paris (Presses universitaires de la Sorbonne), 2015.

WEIL Prosper, Vers une normativité relative en droit international ?, Paris (Editions Pedone), 1982.

Articles :

BOISSON DE CHAZOURNES Laurence, Regards sur l’Accord de Paris – Un accord qui bâtit le futur, in TORRE-SCHAUB Marta/DELMAS-MARTY Mireille, Bilan et perspectives de l’Accord de Paris (COP 21) – Regards croisés, Paris (IRJS), 2017, p. 97-106.

CAMPROUX DUFFRENE Marie-Pierre, La représentation de l’intérêt collectif environnemental devant le juge civil : après l’affaire Erika et avant l’introduction dans le Code civil du dommage causé à l’environnement, in VertigO - La revue électronique en sciences de l’environnement, Hors-série 22, 2015.

COURNIL Christel, Enjeux et limites de la charte de l’environnement face à l’urgence climatique, in Revue française de droit constitutionnel, 2020, Volume 122, pp. 345-368 (cité : Enjeux et limites de la charte de l’environnement).

COURNIL Christel, Les convergences des actions climatiques contre l’État : Étude comparée du contentieux national, in Revue juridique de l’environnement, 2017, pp.

245-261.

COX Roger, A climate change litigation precendent : Urgenda Foundation v The State of the Netherlands, in Journal of Energy & Natural Resources Law, Volume 34, 2016.

COX Roger, The Liability of European States for Climate Change, in Utrecht Journal of International and European Law, Volume 30, 2014 (cité : The Liability of European States for Climate Change).

DE GRAAF Kars/JANS Jan, The Urgenda Decision : Netherlands Liable for Role in Causing Dangerous Global Climate Change, in Journal of Environmental Law, Volume 27, pp. 517-527, 2015.

ENVIRONMENTAL LAW CENTER, Climate Change Litigation, in Climate Change and Energy Equity, University of Victoria, 2007.

KERBRAT Yann/MALJEAN-DUBOIS Sandrine, Les juridictions internationales face au principe de précaution, entre grande prudence et petites audaces, in Unité et diversité du droit international, Leiden (Brill), 2014.

LECLERC Olivier, Les règles de production des énoncés au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, in ENCINAS DE MUNAGORRI Rafael (dir.), Expertise et gouvernance du changement climatique, Paris (LGDJ), 2009, p. 92.

LEMOINE-SCHONNE Marion, La flexibilité temporelle du droit, l’exemple de l’Accord de Paris, in Quel(s) droit(s) pour les changements climatiques, Paris, 2018.

LOTH Marc, Climate change liability after all : A Dutch landmark case, in Tilburg Law Review : Journal on international and comparative law, Volume 21, 2016.

LOTH Marc, Too big to trial ? Lessons from Urgenda case, in Uniform Law Review, Volume 23, pp. 336-353, 2018 (cité : Too big to Trial ?).

MARKELL David/RUHL J.B., An empirical assessment of climate change in the courts : a new jurisprudence or business as usual ?, in Florida Law Review, 2012, Volume 15.

MALJEAN-DUBOIS Sandrine, Circulations de normes et réseaux d’acteurs dans la gouvernance internationale de l’environnement, in Droits International, Comparé et Européen (DICE), 2017.

MBENGUE Makane Moïse, Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) : de l’expertise ex post à l’expertise ex ante en matière de protection internationale de l’environnement, in Le droit international face aux enjeux environnementaux, Paris (Pedone), 2010.

MCCORMICK Sabrina/SIMMENS Samuel J./GLICKSMAN, Robert L./PADDOCK

LeRoy/KIM Daniel/WHITED Britanny/DAVIES William, Science in litigation, the third branch of U.S. climate policy, in Science, Volume 357, 2017, pp. 979-980.

MINNEROP Petra, Integrating the « duty of care » under the European Convention on Human Rights and the science and law of climate change : the decision of The Hague Court of Appeal in the Urgenda case, in Journal of energy & natural resources law, Volume 37, pp. 149-179, 2019.

NEYRET Laurent, La reconnaissance de la responsabilité climatique, in Recueil Dalloz, p. 2278, 2015.

PAYNE Perry W./ROSENBAUM Sara, Massachusetts et al. v Environmental Protection Agency : Implication for public health policy and practice, in Public Health Report, Volume 122, 2007.

PEEL Jacqueline, Issues in Climate Change Litigation, in Carbon and Climate Law Review – U of Melbourne Legal Studies Research Paper, Volume 5, 2012.

ROY Suryapratim/WOERDMAN Edwin, Situating Urgenda v the Netherlands within comparative climate change litigation, in Journal of Energy & Natural Resources Law, 2016, Volume 34, pp. 165-189.

SAXE Dianne/MIKADZE Kristen,The Dutch Climate Case : Beginning of a New Era of Climate Litigation ?, in Slaw Canada’s legal magazine on line, 2015.

SPIER Jaap, There is no future without addressing climate change, in Journal of Energy

& Natural Resources Law, Volume 37, 2019.

SQUINTANI Lorenzo, Tort-law based Environmental Litigation : a Victory or a Warning ?, in Journal for European Environmental & Planning Law, Volume 15, pp.

277-280, 2018.

TABAU Anne-Sophie/COURNIL Christel, Nouvelles perspectives pour la justice climatique : Cour du District de La Haye, 24 juin 2015, Fondation Urgenda contre Pays-Bas, in Revue juridique de l’environnement, Volume 40, pp. 672-693, 2015.

TORRE-SCHAUB Marta, L’affirmation d’une justice climatique au prétoire (quelques propos sur le jugement de la Cour du district de La Haye du 24 juin 2015), in Revue québécoise de droit international, Volume 29, 2016 (cité : L’affirmation d’une justice climatique au prétoire).

TORRE-SCHAUB Marta, La justice climatique. A propos du jugement de la Cour de district de La Haye du 24 juin 2015, in Revue Internationale de droit comparé, Volume 3, 2016 (cité : La justice climatique).

TORRE-SCHAUB Marta, Le rapport du GIEC et la décision Urgenda, in Revue juridique de l’environnement, Volume 44, 2019.

TORRE-SCHAUB Marta, Le rôle des incertitudes dans la prise de décision aux États-Unis, Le réchauffement climatique au prétoire, in Revue Internationale de Droit Comparé, Volume 59, pp. 686-713, 2007 (cité : Le rôle des incertitudes dans la prise de décision aux États-Unis).

TREBULLE François Guy, Responsabilité et changement climatique : quelle responsabilité pour le secteur privé ?, in Énergie – Environnement – Infrastructures, n°

8, Août 2018, Lexis Nexis, p. 26.

UN ENVIRONMENT PROGRAMME, The status of climate change litigation : a global review, in Columbia U – Sabin Center for Climate Change Law, pp. 19-20, 2017.

VAN VUGT Eva, Climate Change : Does Law Play A Role ?, in Tilburg law review, Volume 21, pp. 1-4, 2016.

VANHALA Lisa/HILSON Chris, Climate Change Litigation : Symposium Introduction, in Law & Policy, Volume 35, 2013.

VARVASTIAN Samvel, Climate Change Litigation, Liability and Global Climate Governance – Can Judicial Policy-making Become a Game-changer ?, Berlin

Conference, Transformative Global Climate Governance « après Paris », 2016.

VERSCHUUREN Jonathan, The State of the Netherlands v Urgenda Foundation : The Hague Court of Appeal upholds judgment requiring the Netherlands to further reduce its greenhouse gas emissions, in Review of European, Comparative & International Environmental Law, Volume 28, pp 94-98, 2019.

VOIGT Christina, The Paris Agreement : What is the standard of conduct for Parties ?, in Questions of International law, Volume 26, p. 17 – 28, 2016.

Jurisprudence :

Cour d’appel de Llviv, Arrêt Environment-People-Law v. Cabinet of Ministers of Ukraine and National Agency of Environmental Investments du 18 août 2010.

Cour du District d’Oregon, Arrêt Juliana v. United States du 12 septembre 2016, 6 :15-cv-01517.

Cour fédérale du Canada, Arrêt Friends of the Earth v. Canada du 20 octobre 2008, FC 1183.

Cour fédérale du Canada, Arrêt Turp v. Minister of Justice and Attorney general of Canada du 17 juillet 2012, aff. 2012 FC 893.

Cour supérieure d’Alaska, Arrêt Kanuk v. Alaska du 28 octobre 2014, S-121776.

Cour supérieure de l’État de Washington compté de King, Arrêt Foster v. Département de l’écologie de Washington du 19 novembre 2015, n°14-2-255295-1.

Cour suprême des États-Unis, Arrêt Massachusetts v. Agence de protection de l’environnement du 2 avril 2007, n°03-1361.

Cour suprême des États-Unis, Arrêt Marbury v. Madison du 24 février 1803, n°5 U.S.

137.

Haute Cour de Lahore, Arrêt Ashgar Leghari v. Federation of Pakistan, 2015, W.P. No.

25501/2015.

House of Lords, Arrêt Donoghue v. Stevenson du 26 mai 1932.

Tribunal administratif fédéral, Arrêt A-2992/2017 du 27 novembre 2018.

Tribunal de Grande Instance de la Haye, Arrêt Urgenda v. Royaume des Pays-Bas du 24 juin 2015, n°13-1396.

Tribunal de première instance de Bruxelles, Arrêt VZW Klimaatzaak c. Kingdom of

Tribunal de première instance de Bruxelles, Arrêt VZW Klimaatzaak c. Kingdom of

Documents relatifs