• Aucun résultat trouvé

Ŕ LES DONNEES SUR LES VALEURS, ATTITUDES ET OPINIONS : L’ENQUETE WORLD VALUES SURVEY

INTRODUCTION PARTIE 2

SECTION 2 Ŕ LES DONNEES SUR LES VALEURS, ATTITUDES ET OPINIONS : L’ENQUETE WORLD VALUES SURVEY

L‟enquête World Values Survey (WVS) a fait suite aux premières initiatives réalisée sur les pays européens à travers l‟European Values Survey (EVS). Après avoir présenté l‟origine, les objectifs, le mode de construction des enquêtes EVS (2.1) et WVS (2.2), nous décrivons la structure des données utilisées dans le cadre de ce travail, le choix des pays, les contraintes particulières (2.3)

2.1- European Values Survey (EVS)

L‟EVS a été lancé dans les années 70 par un groupe d‟universitaire (EVSSG – European Value Systems Study Group) avant les premières élections du parlement européen sous la direction de Jan Kerkhofs et Ruud de Moor. Cette temporalité politique a en effet suscité de nombreuses interrogations sur les valeurs européennes, leur partage, leur évolution, sur la prégnance ou non des valeurs chrétiennes dans la vie des européens …. L‟European Values Survey, enquête sur les valeurs des européens, a été lancée pour la première fois en 1981 dans 9 pays européens (10 pays si l‟on tient compte du fait que l‟Irlande du Nord a été étudiée séparément de la Grande-Bretagne). Elle est reconduite tous les 9 ans (1981, 1990, 1999 et 2008), le nombre de pays concernés ne faisant qu‟augmenter. Elle permet d‟observer les croyances, opinions, attitudes et valeurs des citoyens européens, les thèmes abordés relèvent de la famille, de la religion, du travail, de la société, de la politique, bref de multiples domaines de la vie sont abordés.

Le projet initial, en 1981, a suscité l‟intérêt d‟autres groupes de chercheurs affiliés qui se sont constitués pour faire passer les mêmes questionnaires en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen et Extrême Orient, en Australie et en Afrique du Sud. Des accords ont été négociés pour des comparaisons interculturelles, ainsi les données étaient disponibles pour 26 pays internationaux. Une seconde vague a été lancée en 1990 dans tous les pays européens dont la Suisse et l‟Autriche et les pays d‟Europe Centrale et Orientale, ainsi qu‟au Canada et aux Etats-Unis. En 1999, la troisième vague est réalisée dans tous les pays européens sauf en Norvège, en Suisse et pour quelques pays de l‟ex-Yougoslavie. La dernière vague (2008)

113

couvre 47 pays européens/régions. Ces réitérations conservant la plupart des questions permettent d‟enquêter sur la dynamique des valeurs, normes et opinions des européens.

Participation des pays aux différentes vagues EVS67

L‟EVS est maintenant exercé dans le cadre d‟une fondation. Ce projet est managé par un conseil d‟administration qui discute des grandes lignes du projet et valide la version finale du questionnaire, élaboré par un « theory group » ainsi que la méthodologie du projet élaboré par un groupe spécifique (« methodology group »). La fondation EVS est chargée des projets connexes et permet la collecte de fonds.

67 Source : site EVS - http://www.europeanvaluesstudy.eu/evs/about-evs/participating.html

114 2.2- World Values Survey (WVS)

Face au succès de l‟EVS, l‟enquête WVS est née

2.2.1- Origine et objectifs de l’enquête

C‟est une enquête mondiale sur les changements socioculturels et politiques réalisée par un réseau de chercheurs en sciences sociales et coordonnée par l‟association WVS. Comme l‟EVS et en collaboration avec eux, ce réseau sonde les valeurs et croyances sur tous les continents habités. Ce réseau est organisé en association à but non lucratif, World Value Survey Association (WVSA), dont le siège est à Stockholm, en Suède.

L‟association est présidée par Ronald Inglehart, Insitut for Social Research de l‟université du Michigan, le vice-président est le Professeur Dr Christian Welzel (Chair of Political Culture Research, Leuphana University).

La problématique du WVS réside dans « test the hypothesis that economic and technological changes are transforming the basic values and motivations of the publics of industrialized societies”68

2.2.2 – Temporalité et couverture géographique

La première vague (1981-1984) concerne 22 pays, l‟intérêt pour ce projet a conduit de nombreux pays à s‟y associer. La deuxième vague (1990-1991) rassemble 47 pays couvrant ainsi 70% de la population mondiale.

L‟analyse du changement social nécessitant des séries chronologiques, l‟enquête sera réitérée tous les 5 ans. Ainsi la 3ème vague (1995-1998) a été rejointe par certaines démocraties émergentes en Europe Orientale, Amérique Latine, et Asie et est ainsi réalisée sur 55 sociétés.

La quatrième vague menée en 1999-2001 a pour objectif une meilleure couverture des sociétés africaines et islamistes, elle comprend 65 pays.

La dernière vague achevée (2005-2006) couvre plus de 85% de la population mondiale.

WVSA s‟efforce en effet d‟inclure la plus large gamme possible de pays représentés.

68 http://www.worldvaluessurvey.org/wvs/articles/folder_published/article_base_51

115

Couverture des pays interrogés en 2007 (88%)69

Le financement pour chaque enquête est local même si dans certains cas il a été possible de lever des fonds supplémentaires Le projet est coordonné par un comité exécutif et guidé par un comité de pilotage représentant toutes les régions du monde.

Les données de l‟ensemble des 5 vagues de l‟enquête peuvent être obtenues à partir du site Web. Chaque pays participant a un chercheur principal (membre WVSA) ; dans chaque pays les enquêtes sont dirigées par les acteurs locaux, l‟objectif étant que la conception du travail de terrain soit menée avec la meilleure compréhension possible de la société analysée.

L‟hétérogénéité économique et politique des pays est représentée, on trouve des pays très pauvres mais également des très riches, des systèmes autoritaires et des démocraties.

2.2.3– Procédures d’échantillonnage

Un questionnaire standardisé mesure l‟évolution des valeurs concernant la religion, les motivations au travail, la démocratie, la participation civile et politique, le bien-être subjectif, la tolérance aux autres groupes sociaux, la protection de l‟environnement….

Toutes les interviews sont réalisées en face à face par une organisation locale qui reçoit une documentation complète. Les échantillons sont aléatoires dés que cela est possible. Le questionnaire de base est traduit dans la langue locale. Les procédures d‟échantillonnage doivent être acceptées par le comité exécutif. Avant l‟archivage des données des contrôles de cohérence interne sont effectués. Les échantillons nationaux sont construits sur la base de la population nationale âgée de plus de 18 ans. Ils ne doivent pas être inférieurs à 1000 personnes. Si l'échantillonnage aléatoire tend à s'imposer, la méthode des quotas reste néanmoins acceptée. Elle est d'ailleurs utilisée pour constituer les échantillons français des EVS et des WVS.

69 http://www.worldvaluessurvey.org/wvs/articles/folder_published/article_base_110/files/WVSbrochure5-2008_11.pdf

116 2.2.4– La base agrégée

Une base de données agrégée est téléchargeable sur le site WVS. Cette base de données se compose aujourd‟hui de cinq vagues : 1981-1984, 20 pays, 25 000 interviewés / 1989-1993, 42 pays, 61 000 interviewés, / 1994-1998, 52 pays, 75 000 interviewés /1999-2004, 67 pays, 96 000 interviewés/2005-2008, 54 pays, 77 000 interviewés (une sixième vague 2010-2012 est en cours de réalisation). Pour chaque thème, les individus sont interrogés sur leurs valeurs et attitudes mais aussi sur leurs caractéristiques sociodémographiques.

2.2.5– Les variables de pondération

La variable S017 (original country weight) est le poids d‟origine fourni par chaque pays participant. Le but de S017 est de compenser les petits écarts dans l‟échantillon par rapport aux dimensions jugées importantes, d‟améliorer la représentativité des données. Ces dimensions peuvent-être la répartition par sexe-âge, la répartition rurale-urbaine ou encore le niveau d‟éducation.

Les variables S018 et S019 (equilabrated weight – 1000 et 1500) sont des facteurs de pondération proportionnels à S017. L‟objectif est de tenir compte des différentes tailles d‟échantillon par pays. Avec S018 les échantillons sont ramenés à 1000 individus, avec S019 à 1500.

De plus S018 et S019 permettent la construction d‟un poids proportionnel à la taille du pays (ex

), l‟objectif est de tenir compte des différences de tailles dans une analyse combinée70.

2.3- Structure de la base de données

Dans le cadre de cette thèse, même si nos premiers travaux ont été réalisés sur la période 4 (faute de disponibilité de la dernière), nous avons décidé de travailler sur la dernière période, la vague 5. Ce choix résulte de la disponibilité d‟indicateurs de confiance qui

n‟étaient pas présents dans les enquêtes antérieures et qui sont précieux pour nos analyses comme la confiance portée aux personnes d‟une autre religion, d‟un autre groupe ethnique ou encore la confiance envers une personne que l‟on connaît personnellement ou bien envers une personne que l‟on rencontre pour la première fois.

70 Pour la plupart des analyses, cette influence de la taille du pays n‟est pas importante, la comparaison des chiffres relatifs ne dépendant pas de N, la taille de l‟échantillon

117

Initialement nous souhaitions travailler sur l‟ensemble des pays de l‟OCDE mais les pays de l‟EVS n‟ont pas encore été intégrés à la base, ainsi nous perdons l‟Autriche, la Belgique, le Danemark, la Grèce, l‟Islande, l‟Irlande, le Luxembourg, le Portugal et l‟Irlande du Nord.

Parmi les pays restants, certains ne sont pas renseignés pour cette période, c‟est le cas de l‟Estonie, la Hongrie, Israël, la République Slovaque, et la République Tchèque. Pour finir nous retirons le Japon de l‟analyse car certaines variables de confiance déterminantes pour nos analyses ne sont pas renseignées.

Le tableau ci-dessous présente l‟ensemble des pays retenus et la taille de l‟échantillon correspondant

Allemagne 2064

AUSTRALIE 1421

CANADA 2164

CHILI 1000

COREE SUD 1200

Espagne 1200

ETATS UNIS 1249

FINLANDE 1014

France 1001

GRANDE BR 1041

Italie 1012

Mexique 1560

NORVEGE 1025

NOUV. ZELANDE 954

PAYS BAS 1050

POLOGNE 1000

SLOVENIE 1037

SUEDE 1003

SUISSE 1241

TURQUIE 1346

La base ainsi constituée comporte 24 582 individus interviewés entre 2005 et 2007 et issus de 20 pays de l’OCDE.

118

SECTION 3 Ŕ CONFRONTATION THEORIQUE ET EMPIRIQUE :