• Aucun résultat trouvé

2. La pêche professionnelle

2.1. Les données de pêche professionnelle

2.1.1. Déclarations de captures de pêche

Depuis 1990, la pêche professionnelle est de compétence provinciale. Elle est admonistrée en Province Sud par le Bureau des Pêches à la Direction du Développement Rural (DDR), qui gère toutes les déclarations obligatoires de captures. Les immatriculations et les inscriptions au registre des pêches sont administrées par le Service de la Marine Marchande et des Pêches Maritimes (SMMPM). Les pêcheurs professionnels perçoivent une aide au carburant, conditionnée par la déclaration des captures. Depuis 1991, un système de cahiers de pêche et une base de données ont été mis en place pour la récolte et la gestion des données de captures. Les déclarations sont

159 constituées de fiches de pêche à remplir par les pêcheurs (Annexe 5) et saisies informatiquement par les agents du Bureau des Pêches.

Cette information est spatialisée et se base sur un quadrillage de mailles d'environ 50 km de coté (Annexe 6) couvrant toute la Nouvelle-Calédonie. L’activité de certains petits pêcheurs reste inconnue, mais d’après le Bureau des Pêches, l’activité de ces pêcheurs est négligeable, car sans déclaration ils ne peuvent bénéficier de l’aide au carburant. D'année en année, la fiabilité des données s'est nettement améliorée (DDR, com. pers.). Nous avons fait l'hypothèse que pour les années prises en compte dans cette étude, les données étaient représentatives des captures réalisées par les pêcheurs professionnels. Pour cette étude une extraction de données de déclaration de captures a été utilisée. La base de données transmise par le Bureau des Pêches concerne uniquement les captures de L. nebulosus, P. leopardus et N. unicornis entre 2004 et 2009 pour les mailles géographiques F08-G08-G09-H08-H09-H10 du quadrillage du Bureau des Pêches (Annexe 6). Chaque enregistrement de la base correspond à l'activité réalisée pour capturer une espèce avec un engin donné, dans une zone donnée et lors d'une sortie donnée. Un même enregistrement peut correspondre à plusieurs opérations de pêche réparties sur l'ensemble de la durée de la sortie. Si plusieurs des trois espèces ont été capturées lors d’une sortie, ou si la même espèce a été capturée avec des engins différents ou dans des zones différentes lors de la même sortie, alors il existe un enregistrement par cas de figure. Cependant le nombre de jours de pêche indiqué sur une ligne correspond à celui de la totalité de la sortie. Le temps alloué à chaque opération de pêche n'est donc pas connu.

Au final, chaque enregistrement comprend les informations suivantes: le numéro de la sortie, l’identité du navire, l’année, le mois, la zone de pêche, l’espèce capturée, l’engin utilisé, la durée de la sortie (en jours) et le poids total capturé pour cette espèce (Figure 35).

Trois engins ont été recensés dans ces déclarations: la ligne à main, le filet maillant et le moulinet. Ce dernier représente moins de 2% des captures totales, il est habituellement utilisé de la même manière qu’une ligne à main dans les zones où la profondeur dépasse 40 m. Pour ces 2 raisons, cet engin a été assimilé à une ligne à main dans le modèle.

160

Figure 35. Capture graphique d'un extrait de la base de données des déclarations de pêche professionnelle.

Lors de l'exploitation de ces données, 4 difficultés ont été rencontrées. Elles ont impliqué de poser plusieurs hypothèses afin de paramétrer la pêcherie :

− Certains pêcheurs ont renseigné plusieurs sorties de pêche dans une même fiche. Le nombre de jours de la sortie saisie dans la base de données, correspond alors à la somme du nombre de jours de toutes les sorties concernées. Par conséquent, si les sorties saisies sur la même fiche de pêche n’ont pas été réalisées lors du même mois, une partie de la capture est alors imputée à tort à un mois donné et l’estimation du nombre moyen de jours de mer par sortie est biaisée. Ce cas de figure correspond à 7% des enregistrements et il est impossible de le corriger.

− Dans certains cas (dont la fréquence est inconnue pour cette étude), la capture a été renseignée toutes espèces confondues. Dans la base de données, les captures ont alors été imputées à parts égales du poids total entre les espèces présentes dans les captures. Cette procédure est réalisée par le Bureau des Pêches lors de la saisie des données. Nous avons conservé ces données et fait l’hypothèse en accord avec le Bureau des Pêches que la fréquence de ces cas était négligeable par rapport l’ensemble des déclarations.

− Les temps de pêche effectifs38 ne sont pas connus, car la durée de sortie est exprimée en jours et inclut les temps de trajet.

− Les temps alloués à la capture de chaque espèce ou à l’utilisation de chaque engin restent inconnus.

− Les données correspondent à des déclarations de captures, aucune déclaration d'effort sans capture n'est présente dans la base. L'hypothèse a été faite que si une espèce n’est pas présente dans les déclarations alors elle n’a pas été ciblée. Il en est de même pour les engins et les zones. Cette hypothèse est vraisemblable car il s’agit de pêcheurs professionnels qui ciblent des espèces dont ils connaissent bien les

38 Le temps de pêche effectif est le temps réellement passé à mettre en œuvre un engin pour capturer les espèces ciblées.

161 comportements saisonniers et qui recherchent la meilleure CPUE avec l’engin, aux lieux et à la saison supposés les plus adaptés. Il est considéré comme très peu probable qu’un pêcheur n’ait capturé aucun individu d’une espèce ciblée lors d’une sortie.

Pour l’espèce P. leopardus, une partie des captures de cette espèce a été déclarée dans la catégorie « loches ». Seuls les enregistrements où l’espèce était clairement identifiée ont été utilisés. Ceci a pour conséquence de ne pas prendre en compte une partie des captures de cette espèce dans des proportions qu’il n’a pas été possible d’évaluer. Ce phénomène semble cependant avoir largement diminué ces dernières années avec l'augmentation du prix de la Saumonée par rapport à celui des autres loches. En concertation avec le Bureau des Pêches, l’hypothèse que les données utilisées sont représentatives des captures de P. leopardus a été faite.

2.1.2. Enquêtes

Dans le but de compléter et de vérifier la description de l’activité professionnelle issue des données de déclaration, des enquêtes ont été organisées auprès de pêcheurs volontaires en 2009. Elles ont été réalisées en collaboration avec le Bureau des Pêches. Les interviews ont eu lieu au marché aux poissons de Nouméa (Port Moselle). Huit patrons pêcheurs ont pu être interviewés sur dix bateaux actifs basés à Port Moselle. Le questionnaire utilisé a été élaboré à partir d'un modèle développé dans le projet PAMPA (Annexe 7), duquel ont été retirées les questions sur l’effort et les captures du jour car les entretiens ont été conduits lors de rendez-vous fixés indépendamment de toute sortie de pêche. La première partie du questionnaire est consacrée à la description de l’activité habituelle (Tableau 16). La seconde partie s’intéresse à la perception de l’influence des réserves sur l’activité des pêcheurs. La dernière partie est consacrée à l'opinion des pêcheurs sur le fonctionnement des réserves. Les réponses aux questions des parties 2 et 3 n’ont pas été analysées dans le cadre de ce mémoire. La durée de l’entretien a varié entre 35 et 120 minutes, comprenant des échanges informels sur l'activité de pêche exercée.

162

Tableau 16. Première partie du questionnaire de pêche professionnelle (voir questionnaire complet en Annexe 7).

Question

Nom

Année de naissance Année de début d'activité

Année de début d'activité dans la région d'étude Diplôme de pêche ?

Avez-vous une autre activité professionnelle ? Etes-vous le propriétaire du navire?

Port d'attache

Combien de navires possédez-vous?

Caractéristiques des navires possédés : taille, jauge, puissance moteur, année de construction, année d'achat, taille de l'équipage (patron compris)

Distance moyenne entre port et lieux de pêche habituels Principales espèces ciblées et engin(s) utilisé(s)

Nombre de sorties annuelles

Zones de pêche (pour la capture du Bec de cane, de la Saumonée et du Dawa) Saisons de pêche (pour la capture du Bec de cane, de la Saumonée et du Dawa)