• Aucun résultat trouvé

I .1- Les protéines

I. 6 -DOMAINE D’UTILISATION DES ACIDES AMINES

Dans cette section, nous allons essayer de citer le rôle de chaque acide aminé des 20 énumérés dans Tableau- I.1- et le domaine de son utilisation.

L’Alanine : c’est un acide aminé non essentiel : notre organisme peut le produire. L'Alanine

joue un rôle considérable dans la fonction immunitaire participe à l’élimination du phosphate et autres produits nocifs. Elle nous protège de l’accumulation de substances toxiques libérées dans les cellules musculaires quand la protéine musculaire se décompose rapidement pour satisfaire les nécessités d’énergie, comme dans le cas d’un exercice aérobic. C’est un neurotransmetteur inhibiteur comme la taurine, la Glycine et le GABA. Elle se retrouve principalement dans le blé, les avocats, les produits laitiers, le bœuf, la volaille…

L’Arginine : est un acide aminé semi essentiel : même si il est synthétisé par l’organisme, il

peut dans certaines situations telles que un traumatisme, des maladies… se retrouver en quantité insuffisante pour répondre aux besoins de l’individu. Il participe également à la réparation du tissu conjonctif et de la peau, stimule l’immunité permettant de se protéger contre les infections virales, favorise le développement musculaire, stimule aussi la sécrétion de l’hormone de croissance par l’hypophyse.Comme il aide à contrer les désordres hépatiques car elle aide à éliminer l’ammoniaque du foie[26] et à brûler les graisses, à lutter contre le vieillissement et permet à l’organisme de se détoxifier. On trouve l’Arginine principalement dans les fruits secs, les céréales (soja, blé, avoine, maïs, riz), le chocolat, les poissons, les œufs, la viande , les produits laitiers et les plantes (courges, algues).

L’Asparagine : c’est un acide aminé non essentiel : sa synthèse se fait naturellement par

notre organisme à partir d'oxaloacétate, comme il peut être synthétisé à partir de l’acide aspartique. L'Asparagine fut le premier acide aminé découvert, dans l'asperge, d'où son nom. Elle joue un rôle clé dans la synthèse de protéines et des glycoprotéines. Il participe à la

réduction du nombre des crises d’épilepsie et contribue à la conversion des acides aminés par le foie. L’Asparagine augmente la résistance à la fatigue, améliore le fonctionnement du foie et calme la nervosité. La nature présente de nombreuses sources d'asparagine, notamment les produits laitiers, les œufs, la viande, la volaille et les germes de blé. Les asperges contiennent également de l'asparagine qui apporte leur odeur aux urines après leur ingestion.

L’Acide Aspartique:est l'un des 22 acides aminés codés génétiquement, dont le rôle est de produire des protéines. Il est le plus acide d'entre eux et appartient par ailleurs à la catégorie des acides aminés non essentiels. Les principales fonctions de l'acide aspartique impliquent une résistance accrue à la fatigue chronique et de dépression, ainsi que protéger le foie et le système nerveux détoxification du corps, il diminue également le taux de cholestérol et de triglycérides. Les principaux aliments riches en acide aspartique sont la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers, …

La Cystéine : fonctionne comme un antioxydant important dans la désintoxication de toxines

nocives et elle réagit contre les radicaux libres. Elle fait partie de beaucoup d’enzymes ou elle assure la stabilité entre protéines et les enzymes, ainsi que de le glutathion, des taurines. Elle protège le corps des radiations, le foie et le cerveau de problèmes liés à l’alcool, aux drogues et aux composés toxiques qui se trouvent dans la fumée des cigarettes. On l’emploie pour traiter l’arthrite rhumatoïde et l’induration des artères. On la trouve dans la viande, les œufs, les oignons, l’ail, les asperges, le chou et les brocolis. Avec l’huile d’olive ozonisée, elle élimine les ténias et leurs larves, ainsi que les ascarides.

L’Acide Glutamique : c’est l'acide aminé le plus fréquent dans le tissu musculaire .Il agit

comme neurotransmetteur excitant du système nerveux central, du cerveau et de la moelle épinière. Il aide à la lutte contre le besoin de sucre, facilite le transport du potassium dans le liquide céphalorachidien, agit comme combustible pour le cerveau et corrige les troubles de personnalité comme il améliore l’équilibre psychique et lutte contre la fatigue cérébrale. Il se retrouve principalement dans Poissons, œufs, produits laitiers, viandes, volailles, les tomates, les algues, persil cru, fèves, épinards crus, les pommes de terre, les asperges, la carotte, …

La Glutamine : c’est un des acides aminés les plus abondants dans le sang et dans les

muscles. Cet acide n’est pas considéré comme un acide aminé essentiel parce que le corps est capable de la synthétiser lui-même, à partir de plusieurs aliments, en fonction de ses besoins. La Glutamine contrôle la fatigue, la dépression et l’impotence. Elle est utilisée pour traiter la schizophrénie et la démence. C’est aussi un neurotransmetteur très concentré dans le cerveau et le liquide céphalorachidien. La viande, le poisson, les produits laitiers, les céréales et les

légumineuses sont de bonnes sources de Glutamine. Les épinards et le persil crus en contiennent également.

La Glycine : est un acide aminé non essentiel. Elle peut être synthétisée dans le foie à partir

de la Sérine et de la Thréonine. On la trouve principalement dans les tissus conjonctifs, la peau et les muscles. Elle est un neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central et un important composant et précurseur de bon nombre de molécules au sein des cellules. La Glycine est essentielle à la production de divers acides incluant les acides nucléiques, les acides biliaires, la créatine et la porphyrine et est étroitement liée au système nerveux central et au système digestif. Elle aide au métabolisme des graisses en agissant sur la concentration des acides biliaires. Les sources alimentaires de Glycine sont : la gélatine, la viande, les graines de sésame, les fèves, les poissons, les produits laitiers, le poulet, la dinde, les algues et le blanc d’œuf.

La Histidine: est considéré comme un acide aminé essentiel uniquement pour les enfants car

il n’est pas synthétisé en assez grande quantité chez eux, pour les adultes, il est généralement non essentiel, sauf dans certaines pathologies. Il est considéré comme un acide aminé semi essentiel. Elle est indispensable pour la croissance, la réparation des tissus, pour la production des globules rouges et blancs du sang, pour protéger l’organisme des radiations, réduire la pression des artères, aider l’élimination des métaux lourds du corps et entre dans la composition des enzymes pancréatiques qui digèrent les protéines . on trouve de l’Histidine dans les aliments riches en protéines mais aussi dans : les algues, les haricots, les œufs, le sarrasin, le maïs, le chou-fleur, les champignons, les pommes de terre, les pousses de bambou, les bananes et les agrumes.

La Isoleucine: est un acide aminé essentiel ne pouvant être produit par l’organisme et doit être apporté par l’alimentation. Elle contribue aussi à maintenir stable les niveaux d’énergie en aidant à la régulation du taux de sucre sanguin c’est à dire contrôler la glycémie. La fonction de l'Isoleucine est de favoriser le transport des globules rouges. Les principales sources naturelles de l’Isoleucine sont les aliments d’origine animale comme les viandes, les œufs, le lait et ses dérivés, et les aliments d’origine végétale comme le riz intégral, …, divers fruits, le sésame, la citrouille et la pomme de terre les champignons.

La Leucine : la Leucine est un acide aminé essentiel. Son rôle consiste à réguler le taux de

sucre sanguin et procurer à l’organisme de l’énergie pour fonctionner, participe également à la production de l’hormone de croissance, à la régénération des os, de la peau et des tissus musculaires après blessure et c’est pourquoi on la recommande souvent pour récupérer d’une

intervention chirurgicale. Il est possible de retrouver cet acide aminé dans divers aliments comme la viande et surtout les viandes rouges en contiennent le plus, les produits laitiers, le soja, les lentilles, les œufs, les graines de courges, le riz complet, les haricots secs, …

La Lysine:la Lysine appartient à la famille des acides aminés essentiels. Elle e joue un rôle important dans le développement osseux chez l’enfant et aide à la formation d'anticorps et de collagène(os, cartilage, tendon, tissu conjonctif) en collaboration avec la vitamine C. Les aliments tels que le poisson, les crevettes, les produits laitiers, l’avocat, la viande rouge, les œufs, les légumineuses, le soja sont riches en Lysine.

La Méthionine : acide aminé essentiel, La Méthionine joue un rôle important dans la synthèse de nombreuses protéines primordiales telles que la carnitine ou la mélatonine, participe à la dégradation des lipides, prévient leur accumulation dans le foie et les artères qui peuvent bloquer le flux sanguin au cerveau, au cœur et aux reins. Elle est un antioxydant puissant. On la retrouve principalement dans les produits laitiers, les viandes, les volailles, les poissons, les germes de blé, les graines de tournesol, avocats, oignons et les œufs.

La Phénylalanine : il s’agit de l'un des 9 acides aminés essentiels non fabriqués par

l'organisme, qui doit être apporté par la nourriture. La Phénylalanine est un acide aminé essentiel aromatique, il est utilisé par le cerveau pour produire la noradrénaline. La Phénylalanine est également considérée comme un bon antidépresseur et un analgésique. Elle se trouve dans des aliments tels que la viande, les poissons, les crustacés, les œufs, les fruits, en particulier les graines et les noix, les légumes, en particulier les pois et les racines féculentes, le soja et les produits laitiers.

La Proline : est un acide aminé dit non essentiel. La Proline est le précurseur unique de

l'hydroxyProline, un intermédiaire indispensable à la production du collagène, à renforcer le cartilage, les ligaments, les tendons et les artères. Elle se retrouve principalement dans le germe de blé, les protéines animales : poissons, viandes, volailles, les produits laitiers ainsi que les amandes, le pain et les œufs.

La Sérine : Elle possède aussi différentes fonctions au sein de l’organisme. Elle permet la

transformation des acides gras dans l’organisme, agit sur la masse musculaire en contribuant à sa croissance, aide à la récupération après l’effort par la synthèse de la créatine et élimine la carence en glutamine. On la trouve dans la viande, les produits laitiers, l’arachide, le blé et le soja.

La Thréonine : acide aminé essentiel, non synthétisé par l'organisme. La Thréonine joue un

digestion. Elle participe à la formation du collagène, de l’élastine dont la peau, les cheveux mais aussi les tissus conjonctifs et de l’émail des dents, ainsi que des anticorps. Elle se retrouve principalement dans les produits laitiers, les viandes, les volailles, les germes de blé, les graines, les noix, les fèves, les œufs.

Le Tryptophane : acide aminé essentiel non synthétisé par l'organisme. Antidépresseur,

Contribue à la santé du système nerveux, stabilise l’humeur, stimule la libération de l’hormone de croissance, aide l’action des vitamines B et permet notamment la synthèse de la niacine (vitamine B3). Tous les produits suivant : Les bananes, le chocolat noir, les graines, les noix et les épinards, le Riz, soja, les amandes, poissons et les œufs sont un exemple d’aliments riches en Tryptophane.

La Tyrosine : acide aminé est dit non- essentiel. Elle stimule le métabolisme, le système

nerveux et la sécrétion d'hormone de croissance par l'hypophyse et présente une action sur la dépression ou l'anxiété. La Tyrosine est présente en général dans les aliments contenant des protéines : banane, avocat, amande, germe de blé, sésame, soja, graine de citrouille, les produits laitiers.

La Valine : il s’agit d’un acide aminé essentiel. La Valine ne peut être produite par le corps.

La valine représente un excellent stimulant du système nerveux, combat la fatigue et

augmente la vivacité mentale tout comme la coordination musculaire. Parmi les aliments riches en Valine, on trouve principalement le fromage blanc, le poisson, la viande, les cacahuètes, les graines de sésame et les lentilles, les champignons, le soja, le riz et les haricots.