• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 : PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

2. LES DOCUMENTS IDENTIFIÉS

2.6 Document 6 : Les procédures d’habillage

Nous avons identifié un autre matériel confectionné par l’enseignante qui constitue une ressource pour son travail en lien avec le développement du sens du nombre. Il s’agit de six affiches numérotées avec les illustrations des vêtements à porter à l’extérieur en hiver. L’affiche avec le numéro 1 a le dessin d’un pantalon de neige. Celle qui a le numéro 2 inclut l’image d’une paire de bottes. L’affiche avec le

dessin d’un manteau porte le numéro 3. Les panneaux avec les images d’une tuque, d’un foulard et d’une paire de gants ont les numéros 4, 5 et 6 respectivement.

La chanson « Je m’habille pour aller dehors » (Doumbala, 1997) fait aussi partie de la dimension ressource du document Les procédures d’habillage. Chaque couplet de la chanson commence avec la dénomination ordinale de chaque étape pour s’habiller, par exemple : En premier, je mets la salopette…; En deuxième, les pieds dans les bottes…; En troisième, le manteau sur le dos, etc.)

2.6.2 Dimension schème d’utilisation

2.6.2.1 Favoriser les apprentissages et les relations en lien avec la fonction ordinale des nombres et les notations conventionnelles

Dans le mois de novembre, l’enseignante installe en ordre les six affiches numérotées qui ont les images des vêtements à porter à l’extérieur en hiver, près du casier des enfants. Elle demande, au besoin, de les consulter afin que les enfants suivent l’ordre des étapes indiqué dans les panneaux.

Il possible d’observer que la finalité ultime d’installer ces panneaux est celle de promouvoir l’autonomie des enfants pour s’habiller. Cependant, l’intention de favoriser des apprentissages en lien avec les nombres est aussi identifiable. En effet, si le seul objectif était celui que les enfants suivent l’ordre des étapes pour s’habiller, les affiches n’auraient que les images. Bien que l’enseignante ne demande pas de réaliser des tâches en lien avec les nombres, le fait qu’elle numérote les panneaux, laisse entrevoir qu’il existe aussi l’intention de présenter premièrement, les nombres de 1 à 6 dans un contexte où ils indiquent l’ordre dans lequel les éléments se succèdent et deuxièmement, l’écriture conventionnelle de ces nombres.

Cette analyse nous permet d’énoncer la règle d’action Installer des affiches numérotées des étapes pour s’habiller près des casiers des enfants. Le but de cette règle est Que les enfants les consultent pour suivre l’ordre des étapes pour s’habiller en hiver. La proposition qui guide cette règle d’action peut être formulée par le théorème-en-acte selon lequel :

Consulter les affiches numérotées des étapes pour s’habiller favorise la construction d’apprentissages en lien avec :

- la fonction ordinale du nombre

- la notation conventionnelle des nombres entre 1 et 6

Finalement, nous énonçons le concept-en-acte de Présentation en contexte de la fonction ordinale des nombres.

Le tableau 21 présente ces composantes identifiées.

Tableau 21

Schème d’utilisation 6 a) : Favoriser les apprentissages et les relations en lien avec la fonction ordinale des nombres et les notations conventionnelles

Règle d’action Installer les affiches numérotées des étapes pour s’habiller près des casiers des enfants

But Que les enfants consultent les affiches numérotées pour suivre l’ordre des étapes pour s’habiller en hiver

Théorème-en-acte Consulter les affiches numérotées des étapes pour s’habiller favorise la construction d’apprentissages en lien avec :

- la fonction ordinale du nombre

- la notation conventionnelle des nombres entre 1 et 6 Concept-en-acte Présentation en contexte de la fonction ordinale des nombres

2.6.2.2 Favoriser les apprentissages en lien avec la dénomination ordinale des nombres

À partir du mois de novembre, dans les moments où il faut se préparer pour sortir, l’enseignante demande d’écouter ou de chanter la chanson « Je m’habille pour aller jouer dehors ». Comme nous l’avons dit dans l’analyse de la dimension ressource, chaque couplet de cette chanson commence avec la dénomination ordinale de chaque étape pour s’habiller (En premier, en deuxième, en troisième, etc.). Même si chanter ou écouter cette chanson n’implique pas la réalisation des tâches mathématiques, le fait que l’enseignante ait inclus la description de cette partie de son travail dans les entrevues nous permet d’identifier l’intention de favoriser la construction d’apprentissages en lien avec les nombres.

En conséquence, nous inférons que l’idée selon laquelle les enfants pourraient s’approprier de la dénomination ordinale des nombres et de l’utiliser pour désigner les différentes étapes d’une procédure est derrière la décision de recourir à cette chanson- là.

Il est possible d’identifier, alors, le schème d’utilisation associé à la chanson « Je m’habille pour aller dehors » Doumbala (1997). Premièrement, nous formulons la règle d’action Demander d’écouter ou de chanter la chanson « Je m’habille pour aller jouer dehors » au moment de se préparer pour aller à l’extérieur en hiver et son but, celui Que les enfants suivent en ordre les étapes pour s’habiller mentionnées dans la chanson. Deuxièmement, nous énonçons le théorème-en-acte qui guide cette règle comme celui selon lequel Écouter et chanter la chanson « Je m’habille pour aller jouer dehors » favorise la construction d’apprentissages en lien avec la fonction et la dénomination ordinale des nombres. Finalement, le concept-en-acte subjacent : Présentation en contexte de la dénomination ordinale des nombres.

Le tableau ci-dessous montre les composantes de ce schème.

Tableau 22

Schème d’utilisation 6 b) : Favoriser les apprentissages en lien avec la dénomination ordinale des nombres

Règle d’action Demander d’écouter ou de chanter la chanson « Je m’habille pour aller jouer dehors » au moment de se préparer pour aller à l’extérieur en hiver

But Que les enfants suivent en ordre les étapes pour s’habiller mentionnées dans la chanson

Théorème-en-acte Écouter et chanter la chanson « Je m’habille pour aller jouer dehors » favorise la construction d’apprentissages en lien avec :

- La fonction ordinale du nombre

- La dénomination ordinale des nombres

Concept-en-acte Présentation en contexte de la dénomination ordinale des nombres

2.7 Document 7 : Compter les écoliers