• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : LE CADRE DE RÉFÉRENCE

3. CADRE D’INVESTIGATION

Dans cette section, nous précisons les définitions retenues des concepts que nous venons d’analyser qui nous permettent d’opérationnaliser notre cadre de référence.

Notre projet vise à décrire le travail d’une enseignante de maternelle en lien avec le développement du sens du nombre.

Pour conceptualiser le travail de cette enseignante, nous convoquons l’approche documentaire développée par Gueudet et Trouche (2010). Nous retenons les trois principaux concepts de cette approche, celui de document, de ressource et de schème d’utilisation.

Nous nous intéressons aux documents que cette enseignante a élaborés afin de favoriser le développement du sens du nombre et qu’elle met en œuvre dans son travail au quotidien auprès des enfants. Ainsi nous définirons, premièrement qu’est-ce qu’un document en lien avec le développement du sens du nombre.

3.1 Les documents en lien avec le développement du sens du nombre

Un document est une élaboration d’une enseignante, fruit de son interaction avec les ressources qu’elle utilise dans son travail.

Afin d’identifier les documents qui sont en lien avec le développement du sens du nombre, nous prendrons en considération d’une part, sa définition selon laquelle est une façon de penser qui permet d’établir des liens entre les connaissances par rapport aux nombres qui permet de les utiliser dans diverses situations.

D’autre part, nous prendrons en compte les trois aspects suivants. Le premier des aspects est celui en lien avec une conception globale du sens du nombre. Selon cette conception, tous les apprentissages par rapport aux nombres et leurs relations interviennent dans cette façon de penser. Cette définition implique la nécessité d’identifier un grand nombre de documents élaborés par l’enseignante afin de favoriser la construction de différents apprentissages et de relations entre ces apprentissages en lien avec les nombres chez les enfants.

Le deuxième aspect est celui concernant la nature intuitive du sens du nombre. Nous considérerons qu’un document est en lien avec le développent du sens du nombre, même s’il ne vise pas favoriser la construction d’apprentissages formels

comme les symboles ou le langage mathématiques. Par exemple, nous pourrons observer que l’enseignante propose aux enfants un jeu dans lequel il faut rouler deux dés et après dire qui a gagné. Pour jouer à ce jeu, les enfants devront additionner les points de chacun des dés et ensuite comparer les pointages. Ce jeu sera considéré comme un document en lien avec le sens du nombre, même si l’enseignante ne vise pas que les enfants comprennent qu’ils sont en train de réaliser des additions et de comparer des nombres.

Le troisième aspect considère les différentes visions concernant les apprentissages et les relations qui interviennent dans le sens du nombre. Ainsi, nous chercherons à identifier les apprentissages et les relations en lien avec les nombres que le travail de cette enseignante peut susciter chez les enfants.

Cette analyse nous permet de présenter qu’est-ce qu’un document en lien avec le développent du sens du nombre dans le cadre de notre recherche :

Un document en lien avec le développent du sens du nombre est une élaboration d’une enseignante comportant une dimension ressource et une dimension schème d’utilisation que celle-ci utilise dans son travail au quotidien pour favoriser chez les enfants la construction d’apprentissages en lien avec les nombres.

3.2 Les ressources

Nous décrirons la dimension ressource de chacun des documents identifiés. Une ressource est pour nous, tout ce que l’enseignante utilise dans son travail au quotidien pour favoriser la construction d’apprentissages et des relations en lien avec les nombres. Quelques exemples de ce que l’enseignante pourrait utiliser seraient : le calendrier, des fiches avec des éléments illustrés où les enfants doivent écrire le nombre qui représente la quantité d’éléments, des grilles de nombres remplies ou à compléter, des dés, des cartes, etc. Dans ce sens, une ressource est :

Un produit de l’activité humaine, matériel ou symbolique, que l’enseignante utilise dans son travail au quotidien après des enfants en lien avec le développement du sens du nombre.

3.3 Les schèmes d’utilisation

Afin de savoir comment l’enseignante utilise les ressources, nous décrirons la dimension schème d’utilisation de chacun des documents identifiés.

Un schème d’utilisation est une structure élaborée par l’enseignante qui permet d’organiser l’action associée aux ressources.

Nous formulerons les différentes composantes des schèmes d’utilisation : Les règles d’action, les buts de ces règles, les théorèmes et les concepts-en-acte. Nous définissons chacune de ces composantes comme :

Règles d’action : Suite d’actions stable et reproductible qui organise l’activité But : Finalité des règles d’action

Théorèmes-en-acte : Propositions tenues pour vraies pour l’enseignante qui guident les règles d’action

Concepts-en-acte : Énoncés qui contiennent les ingrédients conceptuels indispensables à la construction des théorèmes-en-acte et qui orientent également les règles d’action

Inférences : Raisonnements déductifs qui permettent d’adapter les règles d’action à une situation particulière à partir des concepts et des théorèmes-en-acte élaborés par l’enseignante.

Nous présentons ci-après un schéma qui montre de manière synthétique les définitions que nous avons retenues. Ensuite, nous formulons notre objectif spécifique de recherche.

Opérationnalisation du cadre de référence