• Aucun résultat trouvé

Distribution des voyelles 1. Au sein des dissyllabes

Liste des Cartes

1. Les populations pygmées

2.1. La structure syllabique du ɓaka

2.2.6. Distribution des voyelles 1. Au sein des dissyllabes

Dans les dissyllabes, quatre cas de figure se présentent : le type CV1V1, CV1V2, CV1CV1 et CV1CV2.

a) Les types CV1V1 et CV1V2

Les différentes possibilités de combinaison sont représentées dans le tableau ci-dessous :

V2 V1

i e ɛ a ɔ o u

i 8 + (5) + (2) + (5) - - -

e - 4 - + (1) - - -

ɛ - - 9 - - - -

a - - - 8 - + (1) -

ɔ - - - + (1) 11 - -

o - - - + (2) - 8 -

u - + (1) + (3) + (3) - - 5

Tableau 9. Combinaison des voyelles en CVV

En CV1V1

Toutes les voyelles ont la possibilité de se combiner avec elles mêmes.

En CV1V2

- De prime à bord, on remarque que les voyelles i, ɔ et u n’apparaissent jamais en V2.

- La voyelle a exclue en V2 toutes les autres voyelles à l’exception de la voyelle o. De ce fait, seule la combinaison Cao est possible bien que marginale étant donné qu’on la retrouve dans le terme qui est une liane spécifique.

- Toutes les voyelles en V1 admettent en V2 la voyelle a, à l’exception de ɛ, on a alors les incompatibilités *Cɛa, *Caɛ.

- Pour les autres cas, seules les combinaisons suivantes sont attestées : Cie, Ciɛ, Cia, Cio, Cea, Cao, Cɔa, Coa, Cue, Cuɛ, Cua, Cuo.

49 b) Les types CV1CV1 et CV1CV2

Les combinaisons des voyelles en CV1CV1 et CV1CV2 sont représentées dans le tableau ci-dessous. (Les chiffres entre parenthèses renvoient aux occurrences des différentes combinaisons).

Tableau10. Combinaison des voyelles dans les dissyllabes

Dans ce tableau on remarque qu’en CV1CV1, toutes les combinaisons sont attestées.

Pour les combinaisons en CV1CV2, on remarque un certain nombre de combinaisons. Tous les phonèmes vocaliques rencontrés se combinent entre eux :

La voyelle ouverte a, se combine réciproquement avec toutes les autres voyelles.

Les voyelles antérieures et postérieures se combinent également de façon réciproque;

les combinaisons ci-après en sont révélatrices: CiCe, CeCi, CuCe, CeCu... Cependant, les incompatibilités suivantes sont à signaler :

*CiCu, *CeCɔ, *CɛCo, *CɛCɔ, *CoCu

Ces dernières sont également relevées dans la structure CV1V2.

Les phonèmes vocaliques étirés i, e et a sont ceux qui admettent tous les autres phonèmes en position V1 même si une faible fréquence s’observe au niveau des combinaisons CeCi (2), CɛCe (1), CɛCa (2), CuCi (2), CuCe (4), CɔCe (1) et CɔCa (5).

Il y a cinq combinaisons possibles :

50

Les CV1CV1CV1 représentent 69 termes. Toutes les voyelles sont représentées dans cette structure avec les combinaisons CaCaCa (20 occurrences), CoCoCo (20 occurrences) et CiCiCi (9 occurrences) qui sont les plus fréquentes.

Les CV1CV2CV2 représentent 86 termes. Les combinaisons les plus fréquentes sont CeCoCo (34 occurrences), CaCoCo (19 occurrences), CoCaCa (14 occurrences), CiCɛCɛ (11 occurrences) et CeCɔCɔ (10 occurrences).

Les CV1CV2CV3 constituent 55 termes. On note toutefois des incompatibilités comme

*CoCeCe, *CeCiCi et *CaCeCe ainsi que l’absence des voyelles ɛ, ɔ, u en position V1.

b) En CVCVV

Cette structure est attestée dans 57 termes. La catégorie grammaticale la plus représentée ici, est celle de verbes avec 48 occurrences, les 9 autres termes appartiennent à la catégorie des noms. Le tableau ci-dessous présente les combinaisons des voyelles en CVCVV.

V1 V2 V3 Occurrences pourcentage combinaison CV1CV1V2 qui a 10 occurrences. Dans ces constructions, toutes les voyelles ont la latitude d’occuper la position V1. Seules les voyelles i, e, o, u sont aptes à occuper la

51

position V2 ; en V3, sont attestées les voyelles ɛ (1 occurrence), o (2 occurrences) et a (54 occurrences). Ainsi, en CV1CV2V3, les combinaisons des voyelles sont les suivantes :

CiCea, CiCoa, CeCua, CeCoɛ, CeCoa, CɛCua, CaCoa, CaCea, CaCia, CaCoo, CɔCia, CoCia, CuCia, CuCea

Dans la combinaison CuCia, on constate que l’incompatibilité *CuCi relevée en CV1CV2 est ici neutralisée au détriment de l’incompatibilité *CiCu encore attestée dans cette structure. Par ailleurs, dans les suites V2V3 les incompatibilités *ɛ-a, *a-ɛ, *o-ɛ relevées dans la structure CV1V2 sont maintenues dans la structure CV1CV2V3.

Les combinaisons des voyelles en CV1CV1V2 sont CiCia, CeCea, CoCoa. Aucune combinaison ne contredit celles relevées dans les structures précédentes.

En CVCVCVCV

Seules les syllabes de type CVCVCVCV qui sont de loin les plus nombreuses avec 78 termes sont analysées. Elles présentent un nombre varié de combinaisons que nous présentons dans les structures ci-après :

Par ailleurs, l’agencement des voyelles dans ces structures apparaît comme suit : - En CV1CV1CV1CV1, les combinaisons représentées sont CeCeCeCe, CɛCɛCɛCɛ - En CV1CV1CV2CV2 : CiCiCaCa, CuCuCaCa

- En CV1CV2CV2CV2 : CeCuCuCu, CoCuCuCu, CaCɔCɔCɔ, CoCaCaCa - En CV1CV2CV2CV3 : CoCiCiCɔ, CoCuCuCɛ, CoCiCiCa, CoCeCeCa - En CV1CV1CV1CV2 : CoCoCoCɛ

- En CV1CV1CV2CV1 : CaCaCiCa - En CV1CV2CV3CV3 : CoCaCeCe - En CV1CV2CV3CV1 : CaCɛCiCa

Dans ces agencements, aucune ne contredit les incompatibilités relevées dans les structures précédentes ; on conclut que le ɓaka a une tendance à n’avoir qu’un maximum de trois voyelles différentes comme on l’a constaté dans les CVCVCV.

52 2.2.7. Fréquence des voyelles

Les fréquences des voyelles sont présentées en deux tableaux différents pour les deux structures syllabiques CV, CVCV. Pour le premier type, 268 voyelles sont attestées en 268 CV (1er tableau), et 1344 voyelles attestées dans 677 CVCV (deuxième tableau).

Voyelles Occurrences Pourcentage Voyelles Occurrences Pourcentage

CV

La comparaison des deux tableaux laisse entrevoir la prédominance de la voyelle a dans les deux structures. Cela s’explique par le fait qu’elle présente le plus grand nombre de combinaisons possibles dans la quasi-totalité des structures. Par ailleurs, les voyelles e/ɛ suffisamment représentées en CV ne le sont pas en CVCV. Les voyelles i et u sont moins

Pour calculer la fréquence des combinaisons des voyelles, il conviendra d’étudier d’abord le rapport des combinaisons des voyelles isotimbres et hétérotimbres.

a) Rapport des combinaisons isotimbres / combinaisons hétérotimbres

L’examen des structures CVCV, CVCVCV et CVCVCVCV montre que les pourcentages des termes ne comportant que des combinaisons des voyelles isotimbres sont respectivement de 51,20%, 24,24% et 8,33% ; ce qui fait monter à 72,07% les combinaisons contraires.

Pour les structures CVV, le pourcentage des voyelles isotimbres est de 56, 04% contre 43,96% des combinaisons hétérotimbres. Pour les structures CVVCV, CVCVV et CVCVCVV aucune combinaison isotimbre n’est relevée. On peut donc conclure que la fréquence des combinaisons de voyelles isotimbres par rapport à l’ensemble de voyelles

53

isotimbres et hétérotimbres est fonction des structures CVCV, CVV, CVCVCV et CVCVCVCV.

b) Fréquence des combinaisons de voyelles dans chaque structure.

La fréquence de combinaison des voyelles va se limiter aux structures dissyllabiques CVCV, CVV qui sont, rappelons-le, de loin les structures les plus importantes.

CVCV (623=100%) CVV (77= 100%)

Tableau 14. La fréquence des combinaisons des voyelles

Dans le tableau ci-dessus, on peut remarquer que dans les deux structures, les combinaisons hétérotimbres les plus fréquentes sont a - a et ɔ - ɔ. Dans l’ensemble, les combinaisons v+a sont les plus fréquentes pour les deux structures envisagées avec un pourcentage de 53,44%. Elles sont suivies en CVV par les combinaisons i+a avec un pourcentage de 6,49% ainsi que i+i et o+o avec un pourcentage de 10,38% pour chacune.