• Aucun résultat trouvé

Discussion : Synthèse et formulation de la problématique de recherche

1. Chapitre 1 : Description du processus d’innovation

1.5. Discussion : Synthèse et formulation de la problématique de recherche

recherche

Dans ce chapitre, nous avons essayé de tracer le contour de notre étude, à savoir le contexte du développement de produits innovants. Le contexte nourricier de notre recherche, qui est également celui de son application, est celui des entreprises exerçant une activité innovante. Celles-ci sont à la croisée d’évolutions multiples de leur environnement, ce qui leur impose une adaptation perpétuelle sous peine de mettre en danger leur développement économique. Cette conclusion justifie les bouleversements qu’on observe au niveau mondial et national des politiques d’innovation (pôles de compétitivité, réforme des universités, pôles d’excellence de recherche, augmentation des crédits de recherche et de développement entre autres).

Nous avons également présenté les caractéristiques d’un processus d’innovation, à savoir incertitudes et risques, et donc taux d’échec des produits innovants. Nous avons vu qu’un processus d’innovation itératif, avec des phases de validation et d’étude successives et un engagement progressif de l’entreprise, peut diminuer les incertitudes. Ceci justifie notre choix du modèle Stage-Gate System. Parmi les facteurs clés de succès, la satisfaction des clients tient une place prépondérante.

Identifier la demande des clients, clarifier le besoin dès les phases amont du processus d’innovation représentent un enjeu important pour la réussite du produit. Mais identifier les besoins ne suffit pas. L’évaluation, la quantification et la classification des besoins préalablement définis sont des tâches d’une importance toute aussi capitale.

Ces constats sont le point de départ de notre réflexion et nous aident à formuler notre problématique de recherche. Il nous a alors semblé opportun de mener une recherche de type constructiviste1 et d'alimenter notre problématique au fur et à mesure de l'avancement de notre bibliographie, de nos lectures, de nos confrontations avec le terrain et surtout des discussions que nous avons eues avec des acteurs industriels. Notre question de recherche initiale portait sur les moyens à mettre en place pour réduire l’incertitude qui englobe le processus de développement de produits nouveaux et augmenter ainsi ses chances de succès. Un premier

1 L’approche constructiviste considère que la connaissance est une construction. Elle pose comme postulat de base une direction à prendre et ce sont les acteurs eux-mêmes qui, par interactions successives, progressent dans la direction, définissent des objectifs transitoires et font évoluer l’ensemble (Le Moigne, 1995)

centrage nous a permis de nous intéresser aux acteurs identifiés comme étant les plus influents pour la réussite du produit nouveau. Nous avons alors cherché à identifier la variable clé de l’influence des acteurs dans la réussite du lancement d’une innovation. Le concept de besoin a très vite émergé. Mais le constat fut vite établi sur l’imprécision de ce concept et des limites des méthodes d’évaluation développées jusqu’à présent. Ce constat nous a permis de focaliser notre recherche le besoin et l’analyse de besoin.

Ensuite, nous avons réalisé un état de l’art qui nous a conduits à préciser la notion de besoin et à identifier des méthodes d’analyse de besoins (intérêts et limites). Nous avons alors construit une méthode par amélioration des démarches existantes en utilisant l’expérimentation et retour d’expérience. Plusieurs projets d’innovations ont été entrepris. Ils nous ont permis de mieux comprendre les liens entre l’analyse de besoins et les autres phases du processus d’innovation. Nous avons également perçu que l’analyse de besoins n’était pas uniquement basée sur un traitement d’informations car certaines données qualitatives étaient essentielles sans pouvoir être validées (d’où le recours à la théorie C-K). Suite à ces centrages successifs de notre problématique, cette dernière peut prendre la forme des questionnements suivants :

Quelle est la définition de la notion de besoin dans le contexte de développement de produits innovants, et quelles sont les règles d’élaboration d’une méthodologie d’analyse de besoins ?

Comment identifier et classer les besoins des clients ou de tout autre acteur influent sur le développement des produits innovants ?

Sachant qu’en phases amont, les besoins serviront à générer des concepts de produits, comment choisir parmi les concepts de produits possibles, le plus pertinent en tenant compte des réponses aux besoins et du classement des besoins trouvé ?

Le schéma de la Figure 17 résume de manière graphique, le trajet parcouru pour aboutir à la thématique traitée dans cette thèse et les deux centrages que la problématique initiale a subis.

Pour répondre à ces questions, nous avons émis les hypothèses suivantes :

− L’observation des acteurs lors de l’utilisation du produit, dans leur environnement en plus de la discussion avec eux, permet d’identifier les besoins explicites et les besoins implicites.

− Pour développer un produit réussi, il ne suffit pas d’éviter les sources d’insatisfaction, il convient aussi de chercher les aspects du produit qui suscitent la satisfaction.

− L’utilisation d’outils visuels (graphiques, schémas, tableaux…) permet de faciliter la décision de l’équipe projet.

Pour résoudre les questionnements posés par notre problématique et vérifier nos hypothèses, nous avons ressenti le besoin d’élaborer un modèle qui nous aide à bien expliquer l’émergence des concepts et l’utilisation des outils de validation et d’expérimentation. Ceci peut être réalisé à l’aide de la théorie C-K, que nous avons détaillée. Nous allons pouvoir dire à chaque étape de notre recherche si on est dans l’espace C ou K. Nous allons aussi modéliser à l’aide des opérateurs (disjonction, conjonction) l’échange d’informations qui peut exister entre les deux espaces C et K.

Dans la suite de notre travail, nous commencerons par une étude bibliographique sur la notion du besoin, en commentant quelques définitions issues des différentes disciplines scientifiques qui s’y sont intéressées. C’est sur cette base que, dans le chapitre suivant, nous allons montrer l’intérêt de notre problématique et justifier nos hypothèses et notre démarche de recherche. Nous exposerons en particulier notre cheminement et les raisonnements qui ont nourri notre réflexion. Nous justifierons également nos choix, notamment en termes de méthodologies.