• Aucun résultat trouvé

: Fiches descriptives des zones

Dans le document Mot du ministre de l’Énergie (Page 119-0)

1- Présentation des fiches de zone

Les fiches descriptives de zones constituent le corps du PATP. Elles visent deux buts précis.

D’abord elles décrivent la situation territoriale de la zone au moment de l’élaboration du PATP et ensuite elles établissent les orientations d’affectation.

La situation territoriale est décrite par la caractérisation de la zone et la détermination des droits, des statuts, des utilisations usuelles, des projets, des potentiels et des éléments particu-liers qui s’y présentent.

Les orientations d’affectation sont composées de trois éléments : une intention gouvernemen-tale, une vocation et, s’il y a lieu, un ou des objectifs spécifiques.

Voici comment lire la fiche :

FICHE DESCRIPTIVE DE ZONE

Plan d’affectation du territoire public Région des Laurentides

Zone no :

Description sommaire et localisation

Établit ce sur quoi est basée la zone, ce qui la distingue des zones environnantes, sa superfi-cie et sa localisation dans la région.

Caractéristiques environnementales et socioéconomiques

Cette section caractérise l’utilisation de la zone sur le plan environnemental, social et écono-mique (ex. : principales caractéristiques du relief, de l’hydrographie, de la végétation, de la faune, de la géologie, de l’utilisation du territoire par la population et des activités écono-miques dominantes). Elle permet essentiellement de comprendre la nature, la composition et la dynamique d’utilisation de la zone. Ces caractéristiques permettent de mieux saisir la pro-blématique et de mesurer les enjeux qui conditionnent les orientations à prendre.

Droits, statuts et activités usuelles

Cette section liste les différents droits, statuts et activités usuelles (fréquentation du territoire ne faisant pas l’objet d’un droit ou non liée à un statut territorial) compris dans la zone. Ces éléments ne concernent que le territoire public.

FICHE DESCRIPTIVE DE ZONE

Plan d’affectation du territoire public Région des Laurentides

Zone no :

Potentiels, projets et éléments particuliers

Cette section liste les différents potentiels, projets et éléments particuliers à prendre en compte pour l’affectation de la zone. Ces éléments ne concernent que le territoire public.

Les projets et potentiels qui doivent être pris en considération sont ceux connus, reconnus, pouvant être réalisés ou mis en valeur dans un avenir prévisible en tenant compte de l’horizon de planification du PATP ainsi que de nature à influencer la vocation du territoire.

Problématique

La problématique fait état de ce qui est en mesure d’influencer favorablement ou défavora-blement l’utilisation du territoire public dans la zone. Elle met en contexte la situation qui pré-vaut dans la zone eu égard à l’utilisation et à la protection du territoire et des ressources compte tenu des données présentées dans les sections précédentes. Elle fait ressortir les éléments liés à l’utilisation du territoire public dans la zone sur lesquels il y aura des choix d’affectation à faire.

Dans cette optique, la problématique ne porte pas sur des considérations d’ordre de gestion ou d’ordre technique, et elle s’attardera à l’utilisation du territoire plutôt qu’à « l’utilisateur ». À cet effet, on évitera par exemple d’y mentionner les problèmes quant au respect et à l’application des normes ou des règlements établis, les problèmes techniques quant à l’aménagement de certaines infrastructures compte tenu de contraintes physiques n’influençant toutefois pas la vocation du territoire, etc. De même, on parlera de l’utilisation du territoire pour des activités de chasse et de pêche plutôt que de parler de la situation des pourvoyeurs.

La problématique permet de dégager et de comprendre les enjeux d’affectation du territoire.

Enjeux

Les enjeux concernent les éléments à mettre en balance pouvant faire l’objet de gains ou de pertes si l’on agit ou non sur le territoire (par exemple, le maintien de l’exploitation forestière

— enjeu 1 — versus la protection de l’intégrité écologique du milieu — enjeu 2). Ils découlent de la problématique et des utilisations existantes et possibles du territoire qui y sont réperto-riées. Ils sont sectoriels, c’est-à-dire que chaque enjeu est spécifique d’un aspect de l’utilisation ou de la protection du territoire. Ils se libellent en fonction de l’utilisation du territoire et non de la gestion ou des utilisateurs. Ils réfèrent donc à l’utilisation (ou à la non-utilisation) ou à la protection (ou à la non-protection) des terres et des ressources.

FICHE DESCRIPTIVE DE ZONE

Plan d’affectation du territoire public Région des Laurentides

Zone no : Analyse

Cette section analyse et explique les raisons qui justifient le choix d’un enjeu plutôt que d’un autre, dans le but de déterminer l’intention commune gouvernementale qui se dégage des intentions sectorielles (les enjeux) des différents partenaires impliqués. Chaque élément sou-levé dans la problématique et dans les enjeux est soumis à l’analyse. L’analyse est plus ou moins poussée, selon le besoin.

L’analyse doit préciser le gain et la perte, de façon rigoureuse et objective. Elle doit documen-ter, qualifier et confronter chaque enjeu aux autres, soupeser les options envisageables pour la zone, et permettre ainsi de faire un choix et de l’expliquer. L’analyse permet aussi de faire ressortir des considérations qui ne peuvent être exprimées en fonction de l’information de base. Elle met en relation les faits présentés dans les blocs « Caractéristiques », « Utilisation existante », « Utilisation possible » puis les nuance et les relativise. En ce sens, elle remet les faits en question.

Intention gouvernementale

L’intention est un énoncé succinct qui explique le but général poursuivi par le gouvernement pour une partie du territoire public. Elle exprime l’orientation ou la direction que le gouverne-ment veut donner à l’utilisation du territoire (et des ressources) et aux activités qui s’exercent ou qui sont susceptibles d’avoir lieu dans la zone d’affectation. Cette intention exprime la con-jonction des différentes orientations sectorielles applicables, ce qui peut l’amener à se distin-guer de l’application de ces orientations prises isolément. Elle découle des enjeux en pré-sence et des options envisageables qui sont potentiellement divergentes.

L’intention est commune aux différents intervenants et, ainsi, elle assure une cohérence des interventions du gouvernement sur le territoire public. On cherchera à orienter ou à baliser l’utilisation du territoire et des ressources (ou leur protection) de façon générale. Cette ap-proche implique que l’ensemble des activités est concerné par l’intention gouvernementale (ex. : foresterie, agriculture, récréotourisme, transports, environnement, etc.)

Vocation

L’intention gouvernementale correspond à une des vocations suivantes :

- Utilisation spécifique : Utilisation exclusive des terres ou d’une ressource.

- Utilisation prioritaire : Utilisation des terres ou des ressources qui est privilégiée et qui subordonne les autres activités.

- Utilisation multiple modulée : Utilisation polyvalente des terres et des ressources, avec des modalités ou des règles adaptées à des conditions environnementales, paysa-gères, culturelles, sociales ou économiques particulières.

- Utilisation multiple : Utilisation polyvalente des terres et des ressources.

- Protection : Sauvegarde d’une composante du patrimoine naturel ou culturel qui su-bordonne les autres activités.

- Protection stricte : Préservation d’aires rares, exceptionnelles ou représentatives du

FICHE DESCRIPTIVE DE ZONE

Plan d’affectation du territoire public Région des Laurentides

Zone no :

patrimoine naturel, de sa biodiversité ou du patrimoine culturel.

- Affectation différée : Report de l’affectation accompagné de mesures provisoires de gestion.

Objectifs spécifiques

Ces objectifs sont établis pour préciser les effets attendus de l’intention gouvernementale sur la gestion du territoire et des ressources. Ils complètent et précisent l’intention gouvernemen-tale et la vocation visant la prise en compte des particularités d’une zone signalées lors de la collecte de l’information de base, de la détermination de la problématique et des enjeux et de l’analyse. Ils s’appliquent généralement à tous les usages. Il n’y a donc nul besoin de préciser un usage en particulier, par exemple, autrement que si l’on recherche un effet spécifique de cet usage. Tout en laissant le choix des moyens aux gestionnaires du territoire et des res-sources, les objectifs spécifiques permettent à ces derniers de comprendre les effets attendus dans les planifications et les actions réalisées en aval du PATP. Par exemple, dans une situa-tion où l’intensitua-tion engendre une modulasitua-tion de la gessitua-tion du territoire et des ressources, les objectifs spécifiques permettront de préciser la nature de cette modulation énoncée générale-ment dans l’intention gouvernegénérale-mentale et d’en établir la portée.

Commentaires

Cette section permet d’ajouter une information supplémentaire pertinente à la compréhension de la fiche.

2- Fiches descriptives de zone :

Zone 15-01 Mine de graphite Lac-des-Îles Zone 15-02 Érablière d’Amherst

Zone 15-03 Forêt d’enseignement et de recherche de Mousseau Zone 15-04 Centre touristique et éducatif des Laurentides Zone 15-05 Projet de forêts d’expérimentation

Sous-zone 15-05-01 Projet de forêt d’expérimentation du Lac Bruno Sous-zone 15-05-02 Projet de forêt d’expérimentation Mitchinamecus Sous-zone 15-05-03 Projet de forêt d’expérimentation Mitchinamecus A Sous-zone 15-05-04 Projet de forêt d’expérimentation Mitchinamecus B Zone 15-06 Réservoir Mitchinamecus

Zone 15-07 Réservoir Baskatong Zone 15-08 Réservoir du Poisson Blanc Zone 15-09 Réservoir Kiamika

Zone 15-10 Secteurs archéologiques

Sous-zone 15-10-01 Secteur archéologique du lac Long

Sous-zone 15-10-02 Secteur archéologique du lac Némiscachingue Sous-zone 15-10-03 Secteur archéologique du lac Adonis

Sous-zone 15-10-04 Secteur archéologique du lac Petawaga

Sous-zone 15-10-05 Secteur archéologique du lac de la Maison-de-Pierre Zone 15-11 Zones à potentiel archéologique

Sous-zone 15-11-01 Zone à potentiel archéologique de la rivière Mitchinamecus Sous-zone 15-11-02 Zone à potentiel archéologique de la rivière du Lièvre Sous-zone 15-11-03 Zone à potentiel archéologique de la Maison-de-Pierre Sous-zone 15-11-04 Zone à potentiel archéologique de la rivière et du lac du Pin

Rouge

Sous-zone 15-11-05 Zone à potentiel archéologique du lac Iveteaux Sous-zone 15-11-06 Zone à potentiel archéologique de la rivière Gatineau

Sous-zone 15-11-07 Zone à potentiel archéologique Michomis et du lac du Crocodile Sous-zone 15-11-08 Zone à potentiel archéologique Notawassi

Sous-zone 15-11-09 Zone à potentiel archéologique de la rivière Bazin

Sous-zone 15-11-10 Zone à potentiel archéologique de la rivière et du lac Nasigon Sous-zone 15-11-11 Zone à potentiel archéologique de la rivière Kiamika

Sous-zone 15-11-12 Zone à potentiel archéologique du lac Iroquois Zone 15-12 Montagne des Pruches

Zone 15-13 Parc régional du Poisson Blanc

Zone 15-14 Projet de parc régional de la Montagne du Diable Zone 15-15 Projet de parc régional des Pays-d’en-Haut

Zone 15-16 Territoires fauniques structurés du Nord des Laurentides

Sous-zone 15-16-01 Territoire faunique structuré d’une partie de la Gatineau Sous-zone 15-16-02 Territoire faunique structuré du Lièvre

Sous-zone 15-16-03 Territoire faunique structuré de la Rouge Zone 15-17 Pourvoiries du nord de la région

Zone 15-18 Nord-ouest du Baskatong

Zone 15-19 Territoire faunique structuré de la partie sud des Laurentides Zone 15-20 Pourvoirie Baroux

Zone 15-21 Secteur nord de la Pourvoirie Chevreuil Blanc Zone 15-22 Territoires libres

Sous-zone 15-22-01 Territoire libre du Nord

Sous-zone 15-22-02 Territoire libre du lac Lynch

Sous-zone 15-22-03 Territoire libre de la Rivière Kiamika Sous-zone 15-22-04 Territoire libre du lac Caché

Sous-zone 15-22-05 Territoire libre du Poisson Blanc

Sous-zone 15-22-06 Territoire libre du lac des Trois-Montagnes Sous-zone 15-22-07 Territoire libre du Sud-Est

Sous-zone 15-22-08 Territoire libre du lac Major Sous-zone 15-22-09 Territoire libre du Baskatong Zone 15-23 Héronnières

Sous-zone 15-23-01 Héronnière du Lac Lacordaire Sous-zone 15-23-02 Héronnière du Lac Olivier Sous-zone 15-23-03 Héronnière du Lac des Roches Sous-zone 15-23-04 Héronnière du Lac Saint-Victor Sous-zone 15-23-05 Héronnière du Lac Perrier Sous-zone 15-23-06 Héronnière du Lac Bélanger Zone 15-24 Colonies d’oiseaux

Sous-zone 15-24-01 Colonies d’oiseaux du bras nord du réservoir Baskatong Sous-zone 15-24-02 Colonies d’oiseaux du réservoir Baskatong

Sous-zone 15-24-03 Colonies d’oiseaux du réservoir Baskatong Sous-zone 15-24-04 Colonies d’oiseaux de l’île du lac Sourd Zone 15-25 Aires de concentration d’oiseaux aquatiques

Sous-zone 15-25-01 Aire de concentration d’oiseaux aquatiques de Pointe-au-Chêne, Graine de Citrouille

Sous-zone 15-25-02 Aire de concentration d’oiseaux aquatiques de Greece Point Sous-zone 15-25-03 Aire de concentration d’oiseaux aquatiques baie Brazeau, baie

des Seigneurs

Sous-zone 15-25-04 Aire de concentration d’oiseaux aquatiques Lac des Deux Montagnes baie Carillon

Sous-zone 15-25-05 Aire de concentration d’oiseaux aquatiques Lac des Deux Montagnes; baie du Fer à Cheval

Sous-zone 15-25-06 Aire de concentration d’oiseaux aquatiques Lac des Deux Montagnes; baie Saint-Placide

Sous-zone 15-25-07 Aire de concentration d’oiseaux aquatiques Lac des Deux Montagnes, baie Saint-Placide, Lac des Deux Montagnes-Oka, Lac des Deux Montagnes–Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Lac des Deux Montagnes–Pointe-Calumet

Zone 15-26 Habitats du rat musqué

Sous-zone 15-26-01 Habitat 11-15-0111-1989 Sous-zone 15-26-02 Habitat 11-15-0012-1988 Sous-zone 15-26-03 Habitat 11-15-0084-1989 Sous-zone 15-26-04 Habitat 11-15-0040-1988 Sous-zone 15-26-05 Habitat 11-15-0037-1988 Sous-zone 15-26-06 Habitat 11-15-0038-1988 Sous-zone 15-26-07 Habitat 11-15-0039-1986 Sous-zone 15-26-08 Habitat 11-15-0085-1988

Zone 15-27 Habitats du rat musqué et les aires de concentration d’oiseaux aquatiques Sous-zone 15-27-01 Habitats 11-15-0108-1989 et 02-15-0036-1985

Sous-zone 15-27-02 Habitats 11-15-0109-1989 et 02-15-0034-1989 Sous-zone 15-27-03 Habitats 11-15-0110-1989 et 02-15-0034-1989 Sous-zone 15-27-04 Habitats 11-15-0111-1989 et 02-15-0034-1989 Sous-zone 15-27-05 Habitats 11-15-0018-1993 et 02-15-0154-1988

Sous-zone 15-27-06 Habitats 11-15-0019-1988 et 02-15-0155-1988 Sous-zone 15-27-07 Habitats 11-15-0020-1988 et 02-15-0078-1996 Sous-zone 15-27-08 Habitats 11-15-0013-1993 et 02-15-0073-1983 Sous-zone 15-27-09 Habitats 11-15-0034-1993 et 02-15-0081-1986 Zone 15-28 Aires de confinement du cerf de Virginie

Sous-zone 15-28-01 Aire de confinement du cerf du lac David Sous-zone 15-28-02 Aire de confinement du cerf du lac Pope

Sous-zone 15-28-03 Aire de confinement du cerf du lac des Trente et un Milles Sous-zone 15-28-04 Partie nord de l’aire de confinement du cerf

Kiamika–Lac-du-Cerf du nord

Sous-zone 15-28-05 Aire de confinement du cerf de Montigny Sous-zone 15-28-06 Aire de confinement du cerf de Loranger Sous-zone 15-28-07 Aire de confinement de La Macaza

Sous-zone 15-28-08 Partie centrale de l’aire de confinement du cerf de Kiamika–

Lac-du-Cerf

Sous-zone 15-28-09 Partie sud-ouest de l’aire de confinement du cerf de Kiamika–

Lac-du-cerf

Sous-zone 15-28-10 Partie sud-est de l’aire de confinement du cerf de Kiamika–

Lac-du-Cerf

Sous-zone 15-28-11 Aire de confinement du cerf du lac Lesage Sous-zone 15-28-12 Aire de confinement du cerf du lac Labelle Sous-zone 15-28-13 Aire de confinement du cerf du lac Barbotte Sous-zone 15-28-14 Aire de confinement du cerf du lac Tremblant

Sous-zone 15-28-15 Aire de confinement du cerf de Notre-Dame-du-Laus Sous-zone 15-28-16 Aire de confinement du cerf du lac de la Sucrerie Sous-zone 15-28-17 Aire de confinement du cerf du Petit lac Plat Sous-zone 15-28-18 Aire de confinement du cerf de Weir

Sous-zone 15-28-19 Aire de confinement du cerf du lac Éléphant Zone 15-29 Lacs d’observation

Sous-zone 15-29-01 Lac d’observation du Général-White Sous-zone 15-29-02 Lac d’observation David

Sous-zone 15-29-03 Lac d’observation Kidney Sous-zone 15-29-04 Lac d’observation Grégoire Sous-zone 15-29-05 Lac d’observation Des Papillons Zone 15-30 Héronnières projetées

Sous-zone 15-30-01 Héronnière du Lac Caïn Sous-zone 15-30-02 Héronnière du Lac Quinn

Sous-zone 15-30-03 Héronnière des 3 Lacs Carrés (sud-ouest) Sous-zone 15-30-04 Héronnière du Lac du Seize (sud-ouest)

Sous-zone 15-30-05 Héronnière du Lac du Club Sous-zone 15-30-06 Héronnière du Lac des Pins (sud-est)

Sous-zone 15-30-07 Héronnière du deuxième Lac de la dame Sous-zone 15-30-08 Héronnière du Nord-ouest du Lac Bélanger Sous-zone 15-30-09 Héronnière Nord du Lac Wester

Sous-zone 15-30-10 Héronnière du Lac à la Croix (sud-est) Sous-zone 15-30-11 Héronnière du Lac à l’équerre

Zone 15-31 Parcs nationaux

Sous-zone 15-31-01 Partie du parc national du Mont-Tremblant Sous-zone 15-31-02 Parc national d’Oka

Zone 15-32 Réserves de biodiversité projetées

Sous-zone 15-32-01 Partie de la réserve de biodiversité projetée du lac

Némisca-chingue

Sous-zone 15-32-02 Réserve de biodiversité projetée de la Montagne-du-Diable Sous-zone 15-32-03 Réserve de biodiversité projetée des Buttes-du-Lac-Montjoie Sous-zone 15-32-04 Partie de la réserve de biodiversité projetée du

Mont-Sainte-Marie

Sous-zone 15-32-05 Partie de la réserve de biodiversité projetée de la Station-de-Biologie-des-Laurentides

Sous-zone 15-32-06 Réserve de biodiversité projetée des Îles-du-Kiamika

Zone 15-33 Partie de la réserve aquatique projetée de la Vallée-de-la-Haute-Rouge Zone 15-34 Territoire d’intérêt Horst-du-Baskatong

Zone 15-35 Habitats floristiques

Sous-zone 15-35-01 Habitat floristique de l’Érablière-de-la-Baie-Durand

Sous-zone 15-35-02 Habitat floristique de l’Orme-Liège du Canton de Chatham Zone 15-36 Écosystèmes forestiers exceptionnels

Sous-zone 15- 36-01 Forêt ancienne du Lac-aux-Huards Sous-zone 15- 36-02 Forêt ancienne de la Montagne-du-Diable Sous-zone 15- 36-03 Forêt ancienne de la Baie-Amélia

Sous-zone 15- 36-04 Forêt ancienne du Lac-du-Brochet Sous-zone 15- 36-05 Forêt ancienne du Lac-Cuillèrier Sous-zone 15- 36-06 Forêt ancienne du Lac-Devlin Sous-zone 15- 36-07 Forêt ancienne du Lac-Preston

Sous-zone 15- 36-08 Forêt ancienne de l’Île-de-la-Perdrix-Blanche Sous-zone 15- 36-09 Forêt ancienne du Lac-Tremblant

Sous-zone 15- 36-10 Forêt ancienne du Lac-Corney Sous-zone 15- 36-11 Forêt ancienne du Lac-de-l’Appel Sous-zone 15- 36-12 Forêt ancienne du Lac-Saint-Paul Sous-zone 15- 36-13 Forêt ancienne de la Baie-Sylver Sous-zone 15- 36-14 Forêt ancienne du Lac-Millan Sous-zone 15- 36-15 Forêt ancienne du Lac-MacCarty Sous-zone 15- 36-16 Forêt ancienne du Lac-Remo

Sous-zone 15- 36-17 Forêt rare du Ruisseau-de-la-Côte-Jaune Sous-zone 15- 36-18 Forêt rare du Crique-de-la-Carpe

Sous-zone 15- 36-19 Forêt rare du Lac Demerest Sous-zone 15- 36-20 Forêt rare du Lac-Alces Sous-zone 15- 36-21 Forêt rare du Lac-Agaçant Sous-zone 15- 36-22 Forêt rare de du Lac Pénobscot

Sous-zone 15- 36-23 Forêt refuge de la Montagne-de-Chêne Sous-zone 15-36-24 Forêt refuge du Lac-Bailey

Zone 15-37 Réserves écologiques

Sous-zone 15-37-01 Réserve écologique Tapani Sous-zone 15-37-02 Réserve écologique Jackrabbit

Sous-zone 15-37-03 Réserve écologique de la Rivière-Rouge Sous-zone 15-37-04 Réserve écologique de la Presqu’Île Robillard Sous-zone 15-37-05 Réserve écologique de l’Île de Garth

Sous-zone 15-37-06 Réserve écologique Louis-Zéphirin-Rousseau Zone 15-38 Projets d’écosystèmes forestiers exceptionnels

Sous-zone 15-38-01 Forêt ancienne du Lac-Sauvé

Sous-zone 15-38-02 Partie de Forêt ancienne de la Montagne-Kaoskiwonatinak Sous-zone 15-38-03 Forêt ancienne du Lac-Adonis

Sous-zone 15-38-04 Forêt ancienne du Lac-Turnbull Sous-zone 15-38-05 Forêt ancienne du Lac-Bib

Sous-zone 15-38-06 Forêt rare du Lac-Butler Sous-zone 15-38-07 Forêt rare du Lac-de-l’Achigan Sous-zone 15-38-08 Forêt rare du Ruisseau-Passawega Zone 15-39 Projet d’échange de lots Laurentides-Outaouais Zone 15-40 Refuge faunique de Deux-Montagnes

Zone 15-41 Refuges biologiques

Sous-zone 15-41-01 Partie du refuge biologique 04351R004 Sous-zone 15-41-02 Partie du refuge biologique 04351R009 Zone 15-42 Partie hydrique du sud

Sous-zone 15-42-01 Partie nord de la rivière des Outaouais Sous-zone 15-42-02 Partie nord du lac des Deux Montagnes Sous-zone 15-42-03 Partie nord de la rivière des Mille Îles

FICHE DESCRIPTIVE DE ZONE

MRC d’Antoine Labelle, bassin versant de la Lièvre. Les limites de la zone correspondent à celles d’un bail minier octroyé pour l’exploitation de la mine de graphite. Elle est située dans la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles et couvre une superficie de 6,53 km2 dont environ 30 % est de tenure mixte. Cette dernière est située en zone agricole. La zone est accessible par la route 309.

Caractéristiques environnementales et socioéconomiques

La mine de graphite, inaugurée en 1989, est exploitée à ciel ouvert. Le graphite se pré-sente sous forme de paillettes disséminées dans des marbres et des paragneiss. Sa con-centration et son emballage, principalement celui du graphite de qualité réfractaire, sont effectués sur le site de la mine.

Les forêts localisées dans cette zone appartiennent au domaine bioclimatique de l’érablière à bouleau jaune. L’unité de paysage régional Mont-Laurier domine cette zone et elle se localise dans le district écologique des collines du lac des Îles. Les forêts de cette zone sont principalement de tenure publique (environ 80 %). Les peuplements feuil-lus dominent (environ les trois quarts des forêts publiques). On y trouve également des peuplements mélangés (environ 20 %). La ressource ligneuse de cette zone contribue à l’approvisionnement de 21 usines de transformation du bois124.

La mine emploie une cinquantaine de personnes. Les activités économiques prépondé-rantes dans le secteur de la zone sont : les activités forestières, fauniques (la zone compte plusieurs pourvoiries sans droits exclusifs), minières et agricoles. La zone com-prend aussi certaines entreprises de service.

Droits, statuts et activités usuelles

Droits, statuts et activités usuelles

Dans le document Mot du ministre de l’Énergie (Page 119-0)