• Aucun résultat trouvé

Differentes stratégies entrepreneuriales

Dans le document Innovation & Entrepreneurship (Page 157-160)

Le processus du management stratégique

1 Management Stratégique

5.1 Differentes stratégies entrepreneuriales

Table of Contents

5.1 Différentes stratégies entrepreneuriales 5.1.1 Stratégie concurentielle (M. Porter) 5.1.2 Entry Wedges (K. Vesper)

5.1.3 Stratégies d’entrée su le marché by R.W. Price 5.1.4 Stratégies entrepreneuriales by Peter F. Drucker 5.1.4.1 Being fustest With the Mostest!

5.1.4.2 Hitting Them Where They Ain't

5.1.4.3 Occuper un créneau écologique spécialisé

5.1.4.4 Changer les caractéristiques économiques d’un produit

Dans ce qui suit, nous porterons un regard sur les stratégies proposées dans la littérature entrepreneuriale. Apparemment, il existe des un aussi grand nombre de qu’il ya des décisions stratégiques à prendre. Néanmoins, à un niveau supérieur d'abstraction, le nombre indéfini de stratégies peut être réduit à une poignée de stratégies normalisées ou «stratégies de base».

 Stratégie concurrentielle (M. Porter)

 Entry Wedges (K. Vesper)

 Stratégie d'entrée sur le marché (Price)

 Stratégies entrepreneuriales (P. Drucker)

Le processus du management stratégique - Page 23

5.1.1 Stratégie concurentielle (M. Porter)

Michael E. Porter, professeur à la Harvard Business School et l'une des principales références mondiales sur la stratégie concurrentielle, définit trois stratégies concurrentielles:

1. Stratégie de domination par les coûts 2. Stratégie de différenciation

3. Stratégie de concentration

Porter 1998, p 34

Stratégie de domination par les coûts

Un entrepreneur qui utilise ne stratégie globale de domination par les coûts cherche à devenir le producteur dont les coût sont les moins chers dans une industrie

La domination par les coûts requiert la construction agressive de l'efficacité de l’échelle, la poursuite vigoureuse de réduction des coûts, le contrôle des frais généraux, l'évitement des comptes clients marginaux, et la minimisation des coûts dans des domaines comme la R&D, service, force de vente, la publicité, et ainsi de suite

Porter 1998 , p 35

Cette stratégie fonctionne apparemment bien lorsque les acheteurs sont sensibles aux prix et lorsque le nouvel entrant parvient à réduire considérablement les coûts au-delà de la compétition existante, par exemple, en introduisant une nouvelle technologie de production.

Avant, certains entrepreneurs ont confondu la domination par les coûts avec la domination par les prix. La domination par les coûts peut permettre une stratégie de domination par les prix, alors que la domination par les prix sans la domination par les coûts sous-jacents est équivalente au suicide entrepreneurial. Un nouvel entrant sur un marché peut être tenté d'y entrer en offrant des produits moins chers. Cela peut être une option à court terme, mais elle ne sera adaptée en tant qu’une stratégie à long terme, à condition que la nouvelle entreprise soit capable de produire des produits à des coûts considérablement plus bas que la concurrence. Puisque les entreprises établies surveillent la politique des prix du nouvel arrivant de près, elles pourraient envisager des d’attaquer la politique de prix du nouveau venu en abaissant leurs prix. Parfois, les concurrents existants baissent les prix, même en dessous de leur propre production ou des coûts d'approvisionnement, afin de presser le nouvel entrant sur le marché

Stratégie de différenciation

Une nouvelle entreprise qui suit la stratégie de différenciation vise à fidéliser la clientèle par le positionnement de ses produits d'une manière nouvelle, sans précédent, et différente.

«La différenciation, si elle est réalisée, est une stratégie viable pour obtenir des gains supérieurs à la moyenne dans une industrie car elle fournit … une isolation contre la rivalité concurrentielle en raison de la fidélité des clients à la marque et il en résulte une moindre sensibilité aux prix. »

Porter 1998 , p 38

Bien sûr, offrir quelque chose de différent n'est pas nécessairement la clé suffisante de la réussite. Comme on l'a souligné ci-dessus, une proposition unique de vente doit être très pertinente pour le client, elle doit être perçue comme un avantage, et devrait créer de la valeur pour le client - donc le caractère différent n'est tout simplement pas suffisant.

Un autre danger de cette stratégie est que les concurrents vont lancer des

Alors que la domination par les coûts et la stratégie de différenciation ciblent à la fois à l'ensemble de l'industrie, la stratégie de concentration se focalise sur un petit segment du marché.

La stratégie repose sur la prémisse que l'entreprise est en mesure de servir sa cible stratégique étroite plus efficacement que les concurrents qui sont en concurrence plus large. En conséquence, l'entreprise réalise soit la différenciation pour mieux répondre aux besoins particuliers de la cible, ou une réduction des coûts pour cette cible, ou les deux.

Porter 1998 , p 38

Un entrepreneur qui se concentre sur une niche spécifique du marché peut combiner la stratégie de concentration avec soit une différenciation ou dominations par les coûts. Dans le premier cas, l'entrepreneur se concentre sur les besoins spécifiques de la niche et crée de la valeur en offrant un produit ou un service adapté aux besoins de la cible.

La combinaison d'une stratégie de concentration et une stratégie de domination par les coûts est seulement conseillée quand le créneau est assez grand pour permettre d’installer une efficacité d’échelle et est suffisamment petit pour empêcher les entreprises qui utilisent la domination par les coûts d’entrer dans la niche.

Le processus du management stratégique - Page 24 5.1.2 Entry Wedges (K. Vesper)

Chaque fondateur d'une nouvelle entreprise est unique. Le processus d'entrée dans le marché l’est aussi. Néanmoins, il y a quelques traits communs à chaque entrée sur le marché d'une nouvelle entreprise. Karl Vesper, professeur en administration des affaires à l'Université de Washington, a développé le concept original et une description des entry wedges.

Vesper 1990

Dans son livre «Stratégies des nouvelles entreprises», Karl Vesper identifie 14 stratégies d'entrée possibles. Nous présentons 13 stratégies ici, puisque la stratégie de «l'abandon du marché» peut être incluse dans la stratégie entry wedge de « la vente d'une division»..

Dans le document Innovation & Entrepreneurship (Page 157-160)