• Aucun résultat trouvé

Description de la séquence

initiation au genre textuel de l’annonce immobilière par l’apprentissage

3. Description de la séquence

Cette séquence de 6,5 heures a été conçue pour des étudiants de niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Comme précisé plus haut, son objectif principal est de rendre les étudiants capables de rédiger une annonce immo- bilière (en ligne) efficace. Pour atteindre ce but, j’ai identifié les objectifs spécifiques suivants.

1) Dans un premier temps, il s’agit de rendre les étudiants capables d’identifier les caracté- ristiques communes au genre de l’annonce immobilière, telles que la visée marketing de l’annonce, l’appel à l’action5, l’absence de subor-

données ou la présence systématique de photos du bien.

2) Dans un deuxième temps, il faut rendre les étudiants capables d’établir une grille d’analyse et d’évaluation de l’annonce balisant la rédac- tion du texte et leur permettant d’autoévaluer leur propre production.

3) Enfin, les étudiants doivent également pouvoir mobiliser le vocabulaire thématique et les fonc- tions langagières spécifiques aux objectifs du genre (informer et convaincre).

Une fois atteints, les deux premiers objectifs devraient permettre le transfert de la compétence en langue étrangère vers la langue maternelle, ce qui constitue un élément motivationnel supplé-

mentaire, d’autant qu’il est apparu que mes collè- gues romanistes ne travaillent pas le genre de l’an- nonce dans le cours de français.

Conformément au modèle de Kolb et au canevas par situation-problème, ma séquence didactique se déroule en 4 phases.

3.1. Phase 1 : Expérience concrète

vécue/Mise en perspective

« expérientielle »

Je demande aux étudiants de se mettre dans la peau d’un agent immobilier et de rédiger à domi- cile (donc en toute autonomie) une annonce immo- bilière en anglais pour un bien résidentiel qu’ils connaissent personnellement (la maison de leurs parents, par exemple), annonce susceptible d’être publiée sur un site anglais de type Immoweb. Les étudiants, qui n’ont pas été préparés à réaliser cette tâche, sont ici d’emblée plongés dans l’action et font l’expérience concrète d’une situation nouvelle à caractère authentique, proche de leur future pratique. L’idée est de voir « ce que cela va donner », pour pouvoir tirer des observations, des ressentis et résultats de l’expérimentation.

3.2. Phase 2 : Observation réflexive/

État des ressources

Au premier cours de la séquence, j’interroge les étudiants sur leur ressenti face à cette expérience : Comment ont-ils vécu la tâche  ? Se sont-ils sentis compétents pour l’accomplir  ? Pensent-ils avoir rédigé une bonne annonce ? Les étudiants n’étant en principe pas encore capables de rédiger une bonne annonce immobilière, ils expriment leur inconfort face à la tâche et leur manque de maitrise. Je dresse ensuite avec eux un état de leurs ressources : Quels savoirs préalables ont-ils mobilisés  ?  De quelles ressources disposaient-ils déjà  pour réaliser la tâche ? Quels savoirs et savoir-faire leur ont manqué ? Ensemble, nous faisons apparaitre ce que les étudiants maitrisent déjà (e.g. le vocabulaire du bien résidentiel étudié dans le chapitre précédent, la grammaire de base), et ce qui devrait faire l’objet d’un apprentissage (e.g. structuration de l’annonce, stratégies de communication pour convaincre). Nous évaluons également l’intérêt et la valeur de

cet apprentissage  : Pourquoi est-il utile pour eux d’apprendre à rédiger une annonce immobilière efficace ? Enfin, je demande aux étudiants ce qu’est d’après eux une annonce « efficace ». Il s’agit donc, dans cette deuxième phase, de tirer des observa- tions de l’expérience et de susciter l’intérêt des étudiants pour les motiver à acquérir les savoirs et les compétences qu’ils ne maitrisent pas encore. Il s’agit également de faire émerger leurs précon- ceptions sur l’annonce immobilière et ce qu’elle doit être, afin de faire évoluer ces dernières en les confrontant dans la phase 3 aux avis de profession- nels du secteur.

3.3. Phase 3 : Conceptualisation

abstraite/Apprentissage ;

clarification et application

Les étudiants sont ensuite amenés, par groupes, à identifier, grâce à l’observation de documents authentiques que je leur fournis, les invariants du genre de l’annonce immobilière et les stratégies de communication propres à ce type de production langagière. L’objectif est de leur permettre de se distancier de l’expérience vécue et de leurs précon- ceptions pour élaborer des concepts généraux adéquats sur l’annonce immobilière, transférables à d’autres situations réelles. Cette phase de raison- nement et de généralisation se déroule en quatre étapes.

1) Lecture et observation d’annonces authen- tiques et identification en groupes des inva- riants du genre (structure, éléments textuels et visuels essentiels, aspects linguistiques).

2) Lecture de textes authentiques écrits par des agents immobiliers professionnels, prodiguant des conseils pour la rédaction d’annonces effi- caces (y compris la prise de photos). Les étudiants échangent, en groupes, dans la langue cible, les informations trouvées, individuellement, dans les documents lus.

3) Élaboration en groupes d’une grille d’évaluation critériée d’une annonce immobilière sur la base des observations des annonces authentiques et des conseils de professionnels : les étudiants dressent une liste des éléments indispensables

et élaborent des critères et indicateurs de qualité.

4) Travail individuel sur deux aspects linguistiques fondamentaux du genre : les adjectifs descriptifs et les appels à l’action (exercices ciblés de fixa- tion du vocabulaire)  ; correction collective de ces exercices de vocabulaire.

Pour chacune des trois premières étapes, je passe de groupe en groupe pour répondre aux ques- tions éventuelles et alimenter les réflexions des étudiants. Je collecte ensuite les grilles des diffé- rents groupes et en produis une synthèse, au besoin complétée par mes soins. Cette grille finale, remise aux étudiants, sert de base pour la quatrième et dernière phase du dispositif.

3.4. Phase 4 : Expérimentation active/

Résolution de la situation-problème

Après les phases d’observation réflexive et de clari- fication/application, les étudiants retournent vers la pratique, à présent outillés pour mener à bien la tâche. Ils appliquent concrètement les concepts généraux qu’ils ont élaborés. Ils commencent par évaluer leur première annonce à l’aide de la grille d’évaluation finale que je leur ai fournie et identi- fient les points à retravailler. Ils améliorent ensuite leur production à domicile. De retour en classe, les étudiants évaluent les annonces retravaillées par leurs pairs, toujours à l’aide de la grille, et se donnent mutuellement des conseils pour améliorer leur texte. Je leur demande ensuite de finaliser leur annonce et de me remettre un travail soigné, tenant compte de tous les critères d’évaluation de la grille. Cette production finale fait l’objet d’une évaluation certificative, sur la base de la grille d’évaluation.

4. Éléments