• Aucun résultat trouvé

3- NAISSANCE, ÉLABORATION ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF EN LIGNE

3.2. Mise en place du dispositif en ligne

3.2.1. Description de l'outil

J.F Rouet dans Apprendre avec le multimédia et Internet (2000, p.177) rappelle l’importance de la trame d’un site web en faisant référence aux hypertextes de première génération dépourvus d’ossature:

« …Les premières générations d’hypertexte [étaient] des systèmes totalement délinéarisés, dans lesquels aucune trame rigide ne venait contraindre le parcours du lecteur. […] Les utilisateurs rapportaient souvent des phénomènes de désorientation et de surcharge cognitive, un sentiment de complexité et de noyade dans

l’information dû entre autres choses à l’absence de repères structuraux qui jalonnent la lecture d’un texte imprimé. »

L’objectif ici étant d’aider le jeune utilisateur non francophone à trouver aisément et rapidement ce qu’il cherche, j’ai travaillé tout d’abord sur l’accessibilité, en essayant de rendre les pages les moins lourdes possibles, de sorte que le temps de chargement d’une page ne dépasse pas les 10 secondes. Ensuite, il m’a fallu choisir un nom pour le site. Les premières idées qui me sont venues à l’esprit contenaient les mots « flsco », « français de scolarisation », « français de l’école », « classe d’intégration »… mais les cédilles ajoutées aux accents, plus l’ajout du wifeo.com rendaient toutes les propositions indigestes et difficilement mémorisables. Comment les élèves les plus jeunes arriveraient-ils à retenir une adresse si compliquée ? On sait qu’une url doit être simple et intuitive. C’est en écoutant chaque jour les élèves appeler l’enseignante par son prénom « Norma » et leur lieu d’accueil « la classe de Norma » que l’idée de nommer le site tout simplement « laclassedenorma » m’est venue à l’esprit. Ainsi, même si l’adresse complète n’est pas mémorisable immédiatement, si le site est bien référencé, celle-ci peut être facilement trouvée sur un moteur de recherche comme celui de Google.

Puis, je me suis attachée à travailler le design et la navigation, en mettant l’accent sur la page d’accueil et en travaillant principalement sur les éléments graphiques servant à illustrer chaque contenu, et ceci dans le but de rendre la navigation confortable, intuitive et cohérente pour les élèves. Le portail a été créé à partir d’un modèle de départ proposé par la plateforme Wifeo. J’ai opté pour le modèle le plus simple, sans autre mise en forme qu’une division de la page en 3 zones : l’en-tête située en haut, la barre de menu sur la gauche et le corps de la page occupant toute la partie centrale. En choisissant cette disposition, les annonces publicitaires de la plateforme venaient se placer sous la zone du menu, ce qui les rendait moins visibles. Par ailleurs, le modèle le plus simple m’offrait plus de liberté pour personnaliser la mise en page et ainsi créer un site adapté à son domaine et à ses utilisateurs. Ainsi, j’ai pu réaliser ce dernier à l’image de la classe et de ses élèves en personnalisant entre autres l’image de fond puis le format et le design du menu, les titres, les en- têtes, les rubriques, etc…

Le menu principal est divisé en 7 rubriques, dont 5 sont subdivisées à leur tour en sous rubriques. Les deux premières rubriques - Accueil- et -Présentation du site- ne contiennent pas de sous rubriques. Elles sont en fait de simples icônes renvoyant à une page du site. La page -Présentation du site- permet de prendre connaissance du projet qui a donné naissance au site de la classe.

Cependant, chacune des 5 rubriques suivantes dispose de sous rubriques correspondant à une page mère. C’est sur ces pages que toutes les ressources ont été répertoriées et classifiées.

La première -Ressources théoriques et pédagogiques- s’adresse à l’enseignante et, comme son nom l’indique, contient des ressources pour l’enseignant de FLSco qui sont classées comme sur l'image ci-contre:

La seconde rubrique - Les élèves de la classe de Norma- sert à la publication des travaux personnalisés. Elle est divisée en deux sous rubriques : une pour le primaire et une pour le secondaire.

Les 3 rubriques suivantes englobent toutes les activités en ligne pour les élèves et sont réparties de la façon suivante :

Les deux premières rubriques d’activités -Lexique de l’école et des disciplines scolaires - et – Grammaire/Orthographe/Conjugaison/Phonétique - suivent la progression adoptée par le document de synthèse déjà cité plus haut55, tandis que la rubrique –Divers- regroupe des activités plus libres. Par exemple, dans la sous rubrique -S’informer et communiquer en français-, l’élève pourra trouver des adresses de forums en vue d’échanger avec des correspondants francophones ou bien des liens vers des radios ou médias francophones. Dans la sous rubrique -Autres- il trouvera entre autres, des moteurs de recherche francophones, des tests de langue française et des dictionnaires en ligne.

Le plan détaillé des rubriques et sous rubriques du site est disponible en Annexe 11. Quant à la classification détaillée des activités en ligne, document d'une cinquantaine de pages contenant toutes les adresses web retenues, elle est consultable au format pdf directement sur le site de la classe, à l’adresse suivante :

http://laclassedenorma.wifeo.com/documents/Classificationdtailldesactivitsenligne--- documentpapier.pdf

Enfin, je tiens également à préciser que j’ai retenu le menu accordéon qui laisse apparaître de façon fixe les sous rubriques lorsque l’on clique sur une catégorie. Ce menu est facile d’utilisation puisque, pour maintenir les sous rubriques visibles, il ne demande pas une aussi grande maîtrise de la souris que celle du menu déroulant.