• Aucun résultat trouvé

4. Chapitre 4 : Structure du questionnaire cognitif générique analysé

4.2. Description générale du questionnaire cognitif générique

Les questions et les tâches pour chaque aspect sont ordonnées de la plus facile à la plus difficile.

4.2.1. Aspect orientation temporo-spatiale

Le score maximal possible est de 6 points.

Six questions sont posées au participant : la date du jour de l’entrevue, le mois, l’année, la journée de la semaine, la saison et enfin la ville où l’entrevue se déroulait. Ces questions ont été choisies pour leur niveau de difficulté relativement bas, afin de détecter les déficits cognitifs très importants et, aussi, de permettre au participant de relaxer dès le début du questionnaire puisque ces questions sont simples à réaliser et n’entrainent pas un sentiment d’inaptitude courant chez les patients lorsque leurs fonctions cognitives sont évaluées. Cela permet que le niveau de stress ou d’anxiété soit amoindri limitant ainsi l’influence de ces facteurs sur la qualité des réponses. Un point est accordé par bonne réponse avec un maximum de 6 points.

4.2.2. Mémoire immédiate

Le score maximal possible est de 7 points.

Deux tâches évaluent cet aspect : l’assistante de recherche nomme 7 mots, chacun représente une chose ou un concept différent (« Jambe » - une partie du corps; « Laine » - une matière; « Château » - un bâtiment ou édifice; « Tulipe » - une fleur; « Bleu » - une couleur; « Cheval » - un animal; « Patate » - un légume). Afin de réussir cette tâche au score maximal, le participant doit se souvenir et répéter les 7 mots, l’ordre n’ayant pas d’importance. La deuxième tâche consiste à répéter le processus de la tâche précédente une deuxième fois (répéter 7 mots après que l’évaluateur les ait cités à nouveau).

Contrairement au MoCA, cette tâche contient 7 mots et qu’il faut remarquer que chaque mot répété avec succès alloue un point au score de cette tâche jusqu’à un maximum de 7 points. Cette différence a été introduite afin d’aller chercher des items avec des difficultés au haut de l’échelle, ce que le MoCA ne faisait pas bien.

4.2.3. Fonctions visuo-spatiales et exécutives

Le score maximal possible est de 6 points.

Trois tâches indépendantes permettent d’évaluer cet aspect : la première est le test « Trail Making

Test partie B » qui consiste à relier un chiffre et une lettre en dessinant des flèches tout en les

alternant dans un ordre croissant. Le premier chiffre est le « 1 », le dernier, le « 8 », la première lettre est le « A » et la dernière, le « H ». Le début de la tâche est donné (le « 1 » relié au « A » et le « A » relié au « 2 » afin qu’elle soit bien comprise. Le score maximal de cette épreuve est de 1 si la tâche est réussie jusqu’au bout et sans erreur.

La deuxième tâche consiste à reproduire le dessin d’un cube en 3 dimensions identique au modèle présenté au participant. Le score maximal pour cette épreuve lorsque la reproduction du cube est sensiblement identique au modèle est de 2. Si le dessin n’est pas sensiblement reproduit, mais que les erreurs sont mineures, 1 point est accordé. Aucun point n’est accordé par ailleurs.

La dernière tâche est de dessiner une horloge avec tous les chiffres et d’indiquer par des aiguilles 14h40. Un score maximal de 3 est attribué lorsque l’horloge est correctement dessinée (ronde, tous les chiffres présents et à la bonne place, une petite aiguille et une grande aiguille indiquant 14h40). L’absence de chaque élément entraine une perte d’un point. Aucun point n’est accordé si tous les éléments sont manquants.

4.2.4. Attention

Le score maximal possible est de onze (11) points (6 pour la première partie + 5 points pour la deuxième partie). Onze questions sont posées au participant comme suit :

Six questions pour la première partie de cette évaluation. Le participant doit répéter 4 chiffres qui lui sont nommés par l’assistante de recherche. Par la suite, le participant doit répéter d’autres chiffres nommés, mais en sens inverse (un exemple est donné au participant : « Si je vous dis « 1, 2, 3 »,

vous devez me répondre « 3, 2, 1 » ».) Cette répétition en sens inverse est demandée pour 3 chiffres,

puis 4, 5, 6, et 7 chiffres. 1 point est accordé pour chaque répétition correcte pour un total de 6 points. La deuxième partie de cette évaluation consiste à demander au participant de soustraire 7 du nombre « 101 », et de continuer à soustraire 7 du résultat obtenu jusqu’à ce que l’assistante de recherche lui demande de s’arrêter. 1 point est accordé pour chaque bonne réponse. Si le patient se trompe à la première soustraction, mais que lorsqu’il accomplit la deuxième soustraction à partir du résultat

erroné de la première et que le résultat est correcte, le point pour la deuxième soustraction lui est quand même accordé. Un total de cinq soustractions est réalisé pour un maximum de 5 points.

4.2.5. Langage et idéation

Le score maximal possible est de 1 point.

Le participant doit nommer le maximum de fruits et de légumes différents en une minute (60 secondes). Le choix de nommer des fruits et des légumes s’est basé sur l’opinion que cette tâche serait peu influencée par le niveau d’éducation ou de littératie, contrairement à énumérer des mots commençant par une lettre spécifique comme dans le MoCA. De plus, la connaissance des fruits et des légumes est universelle étant donné son usage dans la vie quotidienne. Aucune limite, dans le nombre de fruits et légumes à nommer, n’est imposée. En cas de répétition du même fruit ou légume, ce dernier n’est comptabilisé qu’une seule fois. 1 point est accordé lorsque le participant arrive à nommer 20 fruits et légumes au minimum, cette information n’est pas donnée au participant. Le chronomètre est démarré à l’énoncé du premier fruit ou légume par le participant et arrêté à 60 secondes.

4.2.6. Rappel différé

Le score maximal possible est de 7 points.

L’assistante de recherche demande au participant d’essayer de se rappeler des sept mots cités au début du questionnaire et de les nommer. L’ordre n’a pas d’importance. Un point est accordé par mot rappelé avec un maximum de 7 mots.

Le score total maximal du questionnaire cognitif générique est de 38 points. 1 point supplémentaire est ajouté au score obtenu si le participant a moins de 12 ans de scolarité.

5. Chapitre 5 : Méthodologie

5.1. Population

5.1.1. Processus de recrutement

Ce projet de recherches a reçu l’approbation du comité d’éthique de la recherche du CHU de Québec Université Laval le 18 juin 2013 sous le numéro d’approbation : 2014-1209; A13-05-1209. Son approbation éthique a été renouvelée chaque année jusqu’à ce jour.

Les participants à cette étude ont été recrutés dans le Centre de Recherche Clinique et Évaluative en Oncologie de Québec (CRCEO). Les médecins oncologues (urologue, gynécologue, gastro- entérologue, psycho-oncologue, soins palliatifs) du centre ont été invités à mettre à disposition les coordonnées des patients qui se présenteraient à leur consultation et qui, potentiellement, souhaiteraient prendre part à ce projet. Les participants ont été contactés par courrier postal ou par une relance de la part de leur médecin traitant. Nous leur avions adressé une lettre expliquant brièvement les buts et objectifs du projet ainsi que le déroulement et la procédure des entrevues lors de leur participation. À cette lettre étaient jointes, une lettre d’accord de leur médecin traitant, une lettre informative du chercheur principal ainsi que le formulaire de consentement à la participation au projet*. Après le premier envoi, les participants ont été contactés par téléphone afin de s’assurer de

la bonne réception du courrier et de répondre brièvement à certaines de leurs questions. Un maximum de trois (3) relances, que ce soit par courrier postal ou par téléphone, a été fixé avant de prendre la décision d’exclure les patients qui n’avaient pas répondu.

5.1.2. Critères d’éligibilité

Après avoir reçu le consentement des participants recrutés, leur éligibilité était vérifiée par un questionnaire sociodémographique* et en consultant leurs informations médicales via le dossier

patient électronique. Les participants éligibles étaient tous des patients âgés de plus de 18 ans et ayant un cancer à l’exception de ceux atteints d’une pathologie ou d’une complication pouvant affecter de façon majeure et/ou définitive leurs capacités intellectuelles. Les critères d’éligibilité étaient comme suit :

5.1.2.1. Critères d’inclusion

 Avoir 18 ans et plus  Être atteint du cancer

      

* Ces documents, ainsi que le protocole soumis au comité d’éthique de la recherche du CHU de Québec, sont disponibles pour consultation  auprès de Dr Bruno Gagnon (Gagnon.Bruno@crchudequebec.ulaval.ca).  

5.1.2.2. Critères d’exclusion

- Avoir un cancer du cerveau - Avoir des métastases au cerveau

- Avoir une démence vasculaire ou la maladie d’Alzheimer

- Avoir eu une insulte cérébrale (accident vasculaire cérébrale (AVC), lésion cérébrale traumatique)

- Avoir obtenu un diagnostic de schizophrénie

5.1.3. Procédure et déroulement de l’entrevue

La date de l’entrevue était fixée de manière à ce qu’elle coïncide avec une journée de rendez-vous au CRCEO afin de minimiser les déplacements.

L’entretien durait en moyenne 15 minutes et se déroulait dans une pièce claire et au calme.

Des assistantes de recherches entraînées dirigeaient la rencontre. Le consentement du participant était obtenu après la relecture du formulaire de consentement et d’avoir répondu à toutes leurs questions. Le formulaire de données sociodémographiques était complété avec l’aide de l’assistante. Lors de l’étape suivante de l’entretien, l’assistante administrait le questionnaire cognitif générique en parlant d’une façon calme, claire et en s’assurant que le participant pouvait entendre et comprendre clairement les directives.

La durée totale pour compléter le questionnaire était calculée en débutant à la première réponse jusqu’à ce que la dernière tâche soit complétée. Cette durée était notée par l’assistante de recherches à la fin de l’entrevue.

À la fin de l’entretien, les participants ont reçu une compensation financière correspondant au remboursement de leurs frais de transport ou de stationnement, jusqu’à concurrence de 20$.