• Aucun résultat trouvé

1 : réponse correcte 0 : réponse incorrecte

Annexe 7 : Détail de la conversion du score du FaCE d’une mesure en Logit à un pourcentage

Annexe 8 : Étapes préliminaires au développement du FaCE

1. Analyse des propriétés psychométriques selon la modélisation Rasch du questionnaire cognitif générique conduisant au test cognitif générique modifié,

1.1. Hiérarchisation des réponses aux items

L’analyse de la hiérarchisation des réponses aux items a été faite par l’analyse de la carte de répartition des sujets en relation aux différents items (Figure 1-annexe). Les items sont localisés selon une difficulté théorique logique. Tous les items suivent un pattern similaire, échelonnés du mieux réussi (le plus facile) en bas de l’axe central au moins bien réussi (plus difficile) en haut de l’axe. Par contre, la répétition des chiffres ne correspond pas à l’ordre théorique de difficulté attendu. Répéter 4 chiffres dans l’ordre énoncé est moins difficile que de répéter 3 chiffres en sens inverse. La mesure Logit s’étend de + 5,8 Logit en haut qui correspond à l’item le moins bien réussi («Répéter 7 chiffres en sens inverse», à -6,13 pour les items les mieux réussis («Répéter 1 mot 1ère tentative », « Répéter 2 mots 1ère tentative » et « Donner la ville correcte de l'entrevue » suivis de « Répéter 2 mots 2ème tentative» au Logit -4,91. «Répéter 5 mots 1ère tentative » se trouve proche de la moyenne de mesure (Logit 0). La valeur Logit exacte de chaque item est présentée au Tableau 1- annexe 8,

Il n’y a pas d’effet plafond puisque 3 items (« Répéter 7 chiffres en sens inverse», « Réussir à se rappeler 7 mots » et « Nommer 30 fruits et légumes ou plus ») se retrouvent localisé plus haut que le sujet le plus capable (sujet 13), De plus, il ne semble pas y avoir de niveaux intermédiaires manquants. Les moyennes de réponses correctes et de mesure sont espacées d’environ une demi- unité Logit. Les redondances d’items sont identifiées en rouge dans le Tableau 1-annexe 8. Elles sont au nombre de 7, certaines concernent 2 items (exemple : au Logit 5,55 « Nommer au moins 30 fruits et légumes » et « Rappeler 7 mots »), d’autres concernent 3 items (exemple au Logit 0,55 « Répéter 4 chiffres dans le même sens », « Effectuer au moins 5 soustractions consécutives correctes » et « Rappeler au moins 4 mots »). Les mesures Logit des items démontrent que seulement deux redondances composées de deux items sont présentes pour 2 mesures (4,96 Logit : « Se rappeler de tous les mots » et « Nommer 30 fruits et légumes et plus »; -0,16 Logit : « Effectuer 5 soustractions consécutives correctes » et « Se rappeler d’au moins 4 mots »),

Les items « Répéter 1 mot 1ère tentative », « Répéter 2 mots 1ère tentative » et « Donner la ville correcte de l'entrevue » ont une valeur de mesure extrême très éloignée du reste des items (environ 1,5 Logit) et ont une proportion de réussite de 100% des sujets. Ils sont exclus automatiquement du reste des analyses psychométriques du modèle par le Logiciel Winsteps du fait que leur capacité de discrimination est nulle et que leur éloignement de la mesure des autres items provoque « une rupture » de l’échelle et du continuum de question.

La carte des mesures empiriques des items (figure 2-annexe 8), présente l’ordre des réponses pour chaque item pris individuellement. Tel que constaté, les réponses correctes (« 1 ») sont toutes à droite et les réponses incorrectes (« 0 ») sont à gauche. Ceci est l’ordre attendu pour que les items correspondent à une notation correctement construite. L’espacement horizontal des items est dans les limites recommandées pour la très grande majorité d’entre eux.

1.2. Unidimensionnalité :

L’unidimensionnalité des items par l’exploration des CCI de chaque item pris un par un ou par groupe qui évalue le même aspect est présentée à la figure 3-annexe. Les items relatifs à la répétition des chiffres et le dessin de l’horloge (section E et section G de la figure) présentent une déviation de la courbe en comparaison avec la CCI attendue. Ceci ne permet pas de conclure à l’existence d’une dimension surajoutée, car cela pourrait aussi signifier un mauvais ajustement des items au modèle, mais demande une investigation approfondie de ceux-ci.

1.3. Qualité de la modélisation 1.3.1. Statistiques d’ajustement

1.3.1.1. Corrélation des scores attendus et observés

Le tableau 2-annexe 8 présente le tableau de corrélation des scores attendus et observés. À gauche, le libellé des items analysés. Les deux dernières colonnes présentent les correspondances entre les scores attendus et observés. Idéalement les valeurs de ces deux colonnes seraient identiques en fixant un seuil de 0,05 (5%),

Les items (en rouge dans le tableau) « Répéter 4 chiffres dans le même sens », « Le dessin de l’horloge », « Répéter 5 chiffres en sens inverse », « Le dessin du cube en 3 dimensions », « TMT- B », « Nommer au moins 22 fruits et légumes » et « Nommer au moins 18 fruits et légumes » démontrent une mauvaise concordance entre les scores observés et attendus.

Les items (en bleu dans le tableau) « Donner l’année correcte de l’entrevue » et « Donner le mois correct de l’entrevue » ont un point de mesure de corrélation proche de 0 (0,04 et 0,05, respectivement). Ces items nécessitent plus d’investigation.

1.3.1.2. Évaluation de l’ajustement (« Fit analysis »)

Cette évaluation quantifie l’ajustement des sujets et des items au modèle et l’éloignement des scores des sujets aux items des valeurs attendues selon le modèle Rasch. C’est la somme des carrés moyens présentée tableau 3-annexe 8 sous le titre « Outfit : MNSQ » qui permet l’analyse de ces ajustements.

Les items identifiés en orange ont une valeur MNSQ supérieure à 2 ce qui signe un important sous- ajustement (« Underfit »). Ce type de mauvais ajustement dégrade la qualité de la mesure. De ce fait ces items étaient les premiers à être investigués. Il s’agit des items : « Répéter 6 chiffres en sens inverse», « Répéter 4 chiffres dans le même sens» et « Donner la saison correcte de l'entrevue». La statistique « ZSTD » signe le fait que le mauvais ajustement des deux premiers items n’est pas dû au hasard et qu’il est statistiquement significatif (valeurs acceptées : - 2 > ZSTD > 2). Les items relatifs à la répétition de chiffres (« Répéter 4 chiffres dans le même sens » et « Répéter 5 chiffres en sens inverse »), identifiés en jaune dans le tableau 3-annexe, présentent un mauvais ajustement (Underfit) qui est moins important que les précédents (MNSQ > 1,5), mais qui est statistiquement significatif (ZSTD = 4,1 et 2,9, respectivement).

Le dessin de l’horloge présente, aussi, un mauvais ajustement au modèle (Underfit) avec une valeur MNSQ supérieure à 1,5 (1,71).

Les questions relatives à l’évaluation de l’orientation : « Donner la saison correcte de l'entrevue », « Donner le jour correct de l'entrevue » et « Donner l'année correcte de l'entrevue », présentent un mauvais ajustement au modèle (MNSQ = 2,01, 1,71, 1,56, respectivement).

1.4. Discussion :

Les items qui consiste à la répétition de chiffres présentent d’une part, un mauvais ajustement au modèle (Underfit ou sous ajustement) et une mauvaise corrélation des scores attendus et observés. D’autre part, la carte des items-personnes a démontré qu’il y avait une hiérarchisation qui ne correspondait pas à celle attendue. Lors des entrevues, il était demandé aux participants de continuer l’exercice jusqu’à la fin. Par exemple, peu importe si le sujet échouait à répéter quatre chiffres au sens inverse qu’énoncé, il lui était demandé de répéter cinq chiffres en sens inverse qu’énoncé puis six chiffres, enfin sept chiffres. Selon un raisonnement logique, la difficulté de l’exercice croit en fonction du nombre de chiffres à répéter. Si le sujet était incapable de répéter quatre chiffres en sens inverse qu’énoncé, il n’était pas utile de lui demander d’effectuer les tâches suivantes qui sont théoriquement plus difficiles pour évaluer sa capacité cognitive (attention dans ce cas). Au vu des résultats statistiques d’ajustement au modèle et de corrélation des scores qui ne correspondent pas aux valeurs recommandées et des arguments pratiques de la construction du questionnaire cognitif générique, tous les items du continuum d’évaluation qui consistent à répéter les chiffres dans l’ordre énoncé et en ordre inverse ont été supprimés du questionnaire.

Le dessin de l’horloge qui posait des interrogations quant à la méthodologie de notation lors de la construction du questionnaire cognitif générique présente un mauvais ajustement au modèle et une corrélation altérée des scores attendus et observés. De plus la CCI de cet item présente une déviation en dehors des limites extrêmes de la CCI attendue. Au vu des résultats statistiques démontrant le mauvais ajustement de cet item et des arguments pratiques quant à la construction du questionnaire, le dessin de l’horloge a été supprimé du test. De ce fait, l’évaluation de l’aspect cognitif relatif aux fonctions visuo-spatiales qui était composé de trois taches, «TMT-B », «Dessin du cube en trois dimensions » et « Dessin de l’horloge », est réduit aux deux premières.

Les items relatifs à l’évaluation de l’orientation présentent une corrélation altérée des scores attendus et observés et un point de mesure de corrélation proche de 0, De plus, ils s’ajustent mal au modèle. Ceci amène une investigation de ces items. Les questions évaluant l’orientation étaient les premières questions posées lors de l’administration du questionnaire cognitif générique. Elles suivaient immédiatement la signature du formulaire de consentement où les patients devaient inscrire le lieu, la date, le mois et l’année du jour de l’entrevue. Les participants pouvaient demander ces informations à l’évaluateur. De ce fait, lors de l’évaluation de l’orientation, les réponses aux questions posées venaient d’être données aux participants. Vu ces arguments pratiques et des résultats statistiques de corrélation des scores et d’ajustement au modèle. Tous les items relatifs à l’orientation ont été supprimés du questionnaire cognitif générique. Cet aspect cognitif n’est pas rapporté comme faisant partie des atteintes cognitives les plus fréquentes lors du Brain Fog. Leur suppression n’a pas d’impact important sur la qualité de l’évaluation de la capacité cognitive, mais bien qu’ils ne feront plus partie de l’échelle de mesure du questionnaire, ces questions seront conservées afin de relaxer le participant dès le début du questionnaire par des questions faciles qui semblent accessibles et d’éviter que les sentiments de stress ou d’inaptitude n’influencent les réponses du reste du questionnaire.

La version du questionnaire cognitif générique composée des items restant après la suppression des items mal ajustés doit être analysée de nouveau, car l’échelle de mesure n’est plus composée du même nombre d’items et les valeurs des indices de corrélation et d’ajustement sont susceptibles de changer. Il s’agit d’une version appelée questionnaire cognitif générique modifié dont les résultats de l’analyse des propriétés psychométriques sont présentés dans les paragraphes suivants.

Figure 1-annexe 8 Carte des items-personnes du questionnaire cognitif générique

L’axe vertical à gauche présente les unités Logit qui réfère au positionnement de chaque item. La lettre « M » à gauche de l’axe désigne la moyenne de mesure de la capacité des personnes, celle de droite désigne la moyenne des mesures de la probabilité de réussite des items (Logit 0). Les lettres « S » situent un écart-type de la moyenne et les lettres « T » deux écarts-types de la moyenne. À gauche de l’axe central se trouvent les sujets, chacun identifié par leur numéro de participant. À droite la hiérarchisation des items identifiés par leurs libellés.

Tableau 1-annexe 8 : tableaux des mesures Logit des items du questionnaire cognitif générique

ITEM MESURE (Logit) Écart-type

Nombre de participants ayant réussi

Répéter 7 chiffres en sens inverse 5,8 0,53 4

Nommer au moins 30 fruits et légumes 5,55 0,48 5

Rappeler au 7 mots 5,55 0,48 5

Répéter tous les 7 mots 1ère tentative 5,34 0,44 6

Nommer au moins 28 fruits et légumes 5 0,39 8

Rappeler au moins 6 mots 5 0,39 8

Nommer au moins 26 fruits et légumes 3,88 0,27 19

Répéter 6 chiffres en sens inverse 3,42 0,24 26

Nommer au moins 24 fruits et légumes 2,95 0,22 35

Répéter 6 mots 1ère tentative 2,38 0,20 48

Répéter 5 chiffres en sens inverse 2,07 0,19 56

Nommer au moins 22 fruits et légumes 2 0,19 58

Répéter tous les 7 mots 2ème tentative 1,96 0,19 59

Rappeler au moins 5 mots 1,93 0,19 60

Dessin du cube 1,47 0,19 73

Nommer au moins 20 fruits et légumes 1,23 0,18 80

Répéter 4 chiffres dans le même sens 0,55 0,19 100

Effectuer au moins 5 soustractions correctes

consécutives 0,55 0,19 100

Rappeler au moins 4 mots 0,55 0,19 100

Nommer au moins 18 fruits et légumes 0,4 0,19 104

TMT-B 0,22 0,19 109

Répéter 5 mots 1ère tentative 0,18 0,19 110

Répéter 6 mots 2ème tentative -0,33 0,21 123

Rappeler au moins 3 mots -0,42 0,21 125

Effectuer au moins 4 soustractions correctes

consécutives -0,51 0,21 127

Nommer au moins 16 fruits et légumes -0,65 0,22 130

Dessin de l'horloge -0,8 0,22 133

Rappeler au moins 2 mots -1,18 0,24 140

Effectuer au moins 3 soustractions correctes

consécutives -1,36 0,26 143

Rappeler au moins 1 mot -1,43 0,26 144

Répéter 5 mots 2ème tentative -1,57 0,27 146

Répéter 4 mots 1ère tentative -1,64 028 147

Nommer au moins 14 fruits et légumes -1,72 0,28 148

Répéter 4 chiffres dans le même sens -2,17 0,32 153

Effectuer au moins 2 soustractions correctes

Effectuer au moins 1 soustraction correcte -2,53 0,36 156

Donner la saison correcte de l'entrevue -2,67 0,38 157

Répéter 3 mots 1ère tentative -2,82 0,41 158

Donner la date correcte de l'entrevue -3 0,43 159

Répéter 3 chiffres en sens inverse -3 0,43 159

Répéter 4 mots 2ème tentative -3 0,43 159

Répéter 3 mots 2ème tentative -3,45 0,52 161

Donner le jour correct de l'entrevue -3,76 0,60 162

Répéter 1 mot 2ème tentative -3,76 0,60 162

Donner l'année correcte de l'entrevue -4,19 0,72 163

Donner le mois correct de l'entrevue -4,91 1,01 164

Répéter 2 mots 2ème tentative -4,91 1,01 164

Répéter 1 mot 1ère tentative

Mesure extrêmes rapprochée à -6,13

1,83 165

Répéter 2 mots 1ère tentative

Mesure extrêmes rapprochée à -6,13

1,83 165

Donner la ville correcte de l'entrevue

Mesure extrême rapprochée à -6,13

1,83 165 TMT-B : Trail Making Test partie B, En rouges : items redondants (ayant la même valeur Logit, En bleu les items dont la proportion de réussite est de 100%

Tableau 2-annexe 8: Tableau de corrélation des scores attendus et observés du questionnaire cognitif générique,

ITEM

PTMEASURE- A

CORRESPONDACE

EXACTE Nombre de participants

ayant réussi CORR, EXP, OBS% EXP% Différence : OBS%-

EXP% Donner l'année correcte de

l'entrevue 0,04 0,14 98,8 98,8 0 163

Donner le mois correct de l'entrevue 0,05 0,1 99,4 99,4 0 164

Répéter tous les 7 mots 1ère

tentative 0,12 0,25 96,4 96,3 0,1 6

Donner le jour correct de l'entrevue 0,13 0,17 98,2 98,2 0 162

Répéter 2 mots 2ème tentative 0,13 0,1 99,4 99,4 0 164

Répéter 4 chiffres dans le même

sens 0,14 0,31 92,7 92,8 -0,1 153

Donner la saison correcte de

l'entrevue 0,14 0,26 95,2 95,1 0,1 157

Nommer au moins 30 fruits et

légumes 0,17 0,23 97 97 0 5

Donner la date correcte de l'entrevue 0,18 0,23 96,4 96,3 0,1 159

Rappeler au moins 7 mots 0,22 0,23 97 97 0 5

Répéter 3 chiffres en sens inverse 0,22 0,23 96,4 96,3 0,1 159

Répéter 4 chiffres dans le même

sens 0,25 0,52 61,8 74,3 -12,5 100

Dessin de l'horloge 0,25 0,44 75,2 83,3 -8,1 133

Répéter 1 mot 2ème tentative 0,25 0,17 98,2 98,2 0 162

Nommer au moins 28 fruits et

légumes 0,26 0,28 95,8 95,2 0,6 8

Effectuer au moins 1 soustraction

correcte 0,27 0,27 94,5 94,5 0 156

Rappeler au moins 6 mots 0,3 0,28 94,5 95,2 -0,7 8

Répéter 3 mots 2ème tentative 0,3 0,19 97,6 97,6 0 161

Répéter 5 chiffres en sens inverse 0,32 0,51 69,1 76,1 -7 56

Effectuer au moins 2 soustractions

correctes consécutives 0,32 0,31 92,7 92,8 -0,1 153

Répéter 7 chiffres en sens inverse 0,34 0,21 97,6 97,6 0 4

Répéter 4 mots 2ème tentative 0,35 0,23 96,4 96,3 0,1 159

Répéter 3 mots 1ère tentative 0,36 0,25 95,8 95,7 0,1 158

Dessin du cube 0,38 0,52 66,7 73,4 -6,7 73

TMT-B 0,39 0,5 69,1 76 -6,9 109

Nommer au moins 14 fruits et

légumes 0,41 0,35 90,9 90,1 0,8 148

Effectuer au moins 3 soustractions

correctes consécutives 0,44 0,39 87,3 87,4 -0,1 143

Nommer au moins 26 fruits et

légumes 0,45 0,38 89,7 89,2 0,5 19

Effectuer au moins 5 soustractions

Rappeler au moins 1 mot 0,46 0,38 89,1 88 1,1 144

Répéter 6 chiffres en sens inverse 0,47 0,42 86,7 86 0,7 26

Répéter tous les 7 mots 2ème

tentative 0,47 0,51 70,9 75,5 -4,6 59

Rappeler au moins 5 mots 0,48 0,51 71,5 75,3 -3,8 60

Répéter 5 mots 1ère tentative 0,48 0,5 73,9 76,3 -2,4 110

Répéter 4 mots 1ère tentative 0,49 0,36 90,3 89,5 0,8 147

Effectuer au moins 4 soustractions

correctes consécutives 0,51 0,46 79,4 81,2 -1,8 127

Rappeler au moins 2 mots 0,51 0,41 87,3 86 1,3 140

Répéter 6 mots 1ère tentative 0,52 0,5 78,8 78,1 0,7 48

Nommer au moins 16 fruits et

légumes 0,52 0,45 83,6 82,3 1,3 130

Répéter 5 mots 2ème tentative 0,52 0,37 90,9 89 1,9 146

Nommer au moins 24 fruits et

légumes 0,53 0,46 83,6 82,3 1,3 35

Rappeler au moins 4 mots 0,53 0,52 72,7 74,3 -1,6 100

Rappeler au moins 3 mots 0,53 0,47 81,8 80,5 1,3 125

Répéter 6 mots 2ème tentative 0,57 0,47 83 79,8 3,2 123

Nommer au moins 22 fruits et

légumes 0,62 0,51 81,2 75,7 5,5 58

Nommer au moins 18 fruits et

légumes 0,62 0,51 81,8 74,9 6,9 104

Nommer au moins 20 fruits et

légumes 0,63 0,53 76,4 72,9 3,5 80

TMT-B: Trail Making Test- parte B, Corr,: corrélation, EXP,: attendu, OBS: observé, en rouge: les items dont la différence entre la corrélation observée et attendue est supérieure à 5%, en bleu les items dont la corrélation est proche de 0

Tableau 3-annexe 8: Analyse de l’ajustement des items au modèle (« fit analysis ») du questionnaire cognitif générique

ITEM

OUTFIT INFIT Nombre de participants ayant réussi MNSQ ZSTD MNSQ ZSTD

Répéter 6 chiffres en sens inverse 4,6 3,2 0,88 -0,3 8

Répéter 4 chiffres dans le même sens 2,45 2 1,17 0,8 153

Donner la saison correcte de l'entrevue 2,01 1,4 1,11 0,5 157

Répéter 4 chiffres dans le même sens 1,85 4,1 1,41 4,4 100

Donner le jour correct de l'entrevue 1,71 1 1,03 0,2 162

Dessin de l'horloge 1,71 1,9 1,31 2,3 133

Répéter 5 chiffres en sens inverse 1,64 2,9 1,29 3 56

Donner l'année correcte de l'entrevue 1,56 0,8 1,08 0,3 163

Répéter tous les 7 mots 1ère tentative 1,49 0,8 1,19 0,6 6

Dessin du cube 1,4 2,4 1,23 2,6 73

TMT-B 1,22 1,1 1,2 2,2 109

Effectuer au moins 5 soustractions correctes

consécutives 1,19 1,1 1,1 1,2 100

Répéter 7 chiffres en sens inverse 1,12 0,4 1,09 0,4 5

Répéter tous les 7 mots 2ème tentative 1,08 0,5 1,07 0,8 59

Répéter 5 mots 1ère tentative 1,05 0,3 1,04 0,5 110

Donner le mois correct de l'entrevue 1,03 0,3 1,03 0,4 164

Donner la date correcte de l'entrevue 1,02 0,3 1,04 0,2 159

Rappeler au moins 5 mots 1,01 0,1 1,06 0,7 60

Rappeler au moins 4 mots 0,9 -0,5 0,99 0 100

Répéter 6 mots 1ère tentative 0,86 -0,6 0,96 -0,4 48

Rappeler au moins 6 mots 0,75 -0,6 0,92 -0,5 26

Effectuer au moins 4 soustractions correctes

consécutives 0,74 -0,9 0,94 -0,5 127

Nommer au moins 16 fruits et légumes 0,74 -0,8 0,88 -1 130

Répéter 3 chiffres en sens inverse 0,72 -0,2 1,04 0,2 159

Rappeler au moins 3 mots 0,72 -1 0,92 -0,7 125

Nommer au moins 20 fruits et légumes 0,72 -2,1 0,83 -2,3 80

Nommer au moins 22 fruits et légumes 0,71 -1,7 0,82 -2,1 58

Nommer au moins 18 fruits et légumes 0,7 -1,8 0,82 -2,1 104

Répéter 6 mots 2ème tentative 0,68 -1,3 0,83 -1,6 123

Nommer au moins 24 fruits et légumes 0,65 -1,3 0,91 -0,8 35

Effectuer au moins 3 soustractions correctes

consécutives 0,61 -0,9 0,96 -0,2 143

Rappeler au moins 1 mot 0,6 -0,9 0,88 -0,7 144

Effectuer au moins 2 soustractions correctes

consécutives 0,56 -0,7 1,04 0,3 153

Rappeler au moins 2 mots 0,55 -1,3 0,83 -1,2 140

Nommer au moins 30 fruits et légumes 0,54 -0,5 1,07 0,3 5

Effectuer au moins 1 soustraction correcte 0,54 -0,6 1,1 0,4 156

Nommer au moins 26 fruits et légumes 0,53 -1,1 0,91 -0,4 19

Nommer au moins 28 fruits et légumes 0,49 -0,7 1,04 0,2 8

Répéter 4 mots 1ère tentative 0,46 -1,3 0,8 -1,2 147

Répéter 5 mots 2ème tentative 0,39 -1,6 0,75 -1,5 146

Répéter 3 mots 1ère tentative 0,25 -1,4 0,86 -0,4 158

Répéter 2 mots 2ème tentative 0,23 -1 0,99 0,3 164

Répéter 1 mot 2ème tentative 0,22 -1,2 0,91 0 162

Répéter 4 mots 2ème tentative 0,22 -1,4 0,84 -0,4 159

Répéter 3 mots 2ème tentative 0,19 -1,4 0,85 -0,2 161

Répéter 7 chiffres en sens inverse 0,16 -1,4 0,77 -0,4 4

TMT-B: Trail Making Test partie B, ZSTD : STanDardized as a Z-score, MNSQ : Somme des carrés moyen, INFIT : Ajustement, OUTFIT : Non ajustement

Cellules en orange : MNSQ > 2

Cellules en jaune : MNSQ > 1,5 (Underfit) et ZSTD > 2 Cellules en bleu : MNSQ < 0,5 (Overtfit)

2. Analyse et amélioration des propriétés psychométriques du questionnaire cognitif générique modifié

2.1. Hiérarchisation des réponses aux items

La carte item-personnes du questionnaire générique modifié, présentée à la figure 4-annexe 8 montre une bonne hiérarchisation des items, une absence d’effet plafond et des niveaux intermédiaires suffisants. Les valeurs exactes de la mesure Logit sont rapportées au tableau 4-annexe. La mesure Logit s’étend de 5,49 Logit pour les items les plus difficiles en haut (« Rappeler tous les 7 mots » et « Nommer au moins 30 fruits et légumes ») à -5,55 Logit pour l’item le plus facile (« Répéter 2 mots 2ème tentative ») en bas de l’axe de la carte item-personnes du questionnaire. Trois redondances composées de deux items sont observées. Il s’agit des items au Logit 5,49 : « Rappeler tous les 7 mots » et « Nommer au moins 30 fruits et légumes » pour la première, « Effectuer au moins 5 soustractions correctes consécutives » et « Rappeler au moins 4 mots » au Logit 0,28 pour la deuxième. Enfin, « Répéter 4 mots 1ère tentative » et « Nommer au moins 14 fruits et légumes » pour la troisième. Les items identifiés en bleu dans le tableau 4-annexe 8 (« Répéter 3 mots 2ème tentative », « Répéter 1 mot 2ème tentative », « Répéter 2 mots 2ème tentative »), sont ceux dont la proportion de réussite est supérieure à 97% des participants.

2.2. Qualité de la modélisation 2.2.1. Statistiques d’ajustement

2.2.1.1. Corrélation des scores attendus et observés

Le tableau 5-annexe 8 présente l’analyse de la corrélation des scores attendus et observés du questionnaire générique modifié.

Il n’y a pas d’item dont la valeur du point de corrélation de mesure est trop proche de 0. Le dessin du cube est le seul item à présenter une corrélation altérée entre les scores attendus et observés (10,7%).

2.2.1.2. Évaluation de l’ajustement (« Fit analysis »)

Les items « Dessin du cube en 3 dimensions » et « Effectuer au moins 5 soustractions correctes consécutives » montrent un sous-ajustement (Underfit) statistiquement significatif au modèle avec une valeur MNSQ 1,84 et 1,57, respectivement, et une valeur de la statistique ZSTD 3,5 et 2,5 respectivement. Le mauvais ajustement identifié. Les items identifiés en bleu dans le tableau 6- annexe 8 démontrent un sur-ajustement au modèle (Overfit) avec une valeur MNSQ < 1,5. Ces deux types de mauvais ajustement (1,5 < MNSQ < 2 et MNSQ <1,5) ne dégradent pas la qualité de la mesure de l’échelle.

2.3. Discussion :

Les items redondants évaluent le même aspect cognitif, les supprimer n’a pas d’influence sur la qualité de la mesure, n’apporte aucune information supplémentaire sur le classement des participants et permet de raccourcir le temps d’accomplissement du questionnaire en limitant le nombre de questions au minimum nécessaire. Toutefois, il est important de s’assurer que le continuum de question auquel appartient l’item à supprimer ne soit pas altéré.

« Nommer au moins 14 fruits et légumes » est un item redondant qui fait partie du groupement d’items évaluant le langage et la rapidité d’idéation. Du fait que cet item se trouve être la « borne » inférieure de ce groupement d’items (item extrême), sa suppression n’altère pas le continuum ou la qualité de la mesure.

Les items dont la proportion de réussite est supérieure à 97% (« Répéter 3 mots 2ème tentative », « Répéter 1 mot 2ème tentative » et « Répéter 2 mots 2ème tentative ») n’apportent aucune