• Aucun résultat trouvé

Description des territoires d’enquêtes et de l’échantillon

PARTIE 2 Le cas des MAET réduction herbicides en Poitou-Charentes

1. METHODOLOGIE

1.2 Description des territoires d’enquêtes et de l’échantillon

Afin de répondre à la question posée, une enquête directe a été réalisée en mai 2011 auprès de trente contractants ayant souscrit à une MAET réduction herbicides entre 2008 et 2010 sur 3 territoires de Poitou-Charentes : La Vallée du Né et le Bassin du Né (BANE), les Sources de Seneuil (SENE), et les Plaines et vallées du Sud-est de Niort (PVNE et PVND) Remarquons qu‟initialement le terrain d‟enquête devait seulement s‟effectuer sur le Bassin du Né et en excluant les contrats les plus récents (2010). Or, en vue du faible nombre de contractants réduction herbicides en général et plus particulièrement en grandes cultures (sur le bassin seulement 1 personne avait contractualisé), il a été décidé d‟étendre le terrain d‟enquêtes à plusieurs territoires afin d‟arriver à un effectif suffisant (trente individus) et permettant de comparer les enjeux vignes et grandes cultures (15 viticulteurs ainsi que 15 céréaliers/éleveurs confondus). Une carte a été réalisée afin de situer ces quatre zones d‟enquêtes mais également d‟observer la diversité des pratiques culturales des territoires enquêtés.

Figure 5 : Carte représentant les caractéristiques du territoire des quatre zones MAET enquêtées en Poitou-Charentes

33

Territoires de la Vallée du Né et du Bassin du Né

Tous les entretiens auprès des viticulteurs ont été effectués dans cette zone. En effet, troisième affluent de la Charente en importance, le Né rejoint le fleuve à proximité de Cognac, en terroir viticole important pour cette eau de vie fine. Le Bassin du Né est un territoire de 700 km2 et représente 1/11ème du bassin versant de la Charente. Dans cette zone, l‟agriculture représentée par 1378 exploitations (RGA2000) occupe 51 696ha de Surface Agricole Utile (SAU) dont 1/3 en vignes et 2/3 en Surface en céréales, oléagineux et protéagineux (SCOP) et herbe.

Le Syndicat Intercommunal d‟Aménagement Hydraulique (SIAH) du bassin du Né ainsi que le Chambre d‟Agriculture de Charente ont mis en place les MAET en 2008. Le syndicat joue le rôle du porteur de projet alors que la chambre d‟agriculture se charge de l‟animation notamment au niveau de la contractualisation des viticulteurs. Cette initiative a trois

34 principaux objectifs (CA, 2009) : la limitation de la pression phytosanitaire en zone agricole et non agricole, la limitation des transferts par l‟aménagement du territoire et l‟amélioration du suivi de la qualité de l‟eau. Au total, près de 110 exploitations auront adhéré à ce dispositif. Notons que l‟année 2011 est la dernière année de contractualisation possible pour les MAET et un ciblage sur les sous bassins prioritaires potables (Collinaud, Beau et Ru de chez Mathé) a été appliqué. Les personnes enquêtées ont soit souscrits à la mesure « BANE_VI1 » (MAET vignes de 2008) soit à « BANE_VI4 » (2009). L‟objectif de cette mesure est « d’accompagner les viticulteurs vers la réduction de l’utilisation des herbicides

sur vigne sur le bassin versant du Né » (Cahier des charges BANE_VI1 présent en Annexe 5).

Remarquons tout de même la particularité de cette zone, de par sa spécificité à produire cette eau de vie, les viticulteurs et les maisons de négoces devant respecter des normes et des règles de production particulière afin d‟obtenir l‟appellation Cognac.

Les Sources de Seneuil

Les sources de Seneuil sont un mélange hydrique constitué de l‟eau du captage de Seneuil et d‟un achat d‟eau au Syndicat Mixte d‟Adduction d‟Eau des Deux-Sèvres (SMAEDS) provenant de l‟usine du Cébron. Le périmètre de distribution en eau potable du captage de Seneuil dessert 15 communes et représente 500 km de réseau.

Le Bassin d‟Alimentation de Captage (BAC) représente une superficie de 3900 ha dont une SAU de 2600 ha. Environ 2/3 des exploitations sur la zone de captage sont en polyculture-élevage : bovines (vaches allaitantes et laitières) et caprines. Un tiers représente des exploitations céréalières (cultures d‟automne principalement) notamment à l‟Est BAC.

Il a été constaté des dépassements fréquents de la limite des 50mg/l toléré, une turbidité excessive liée à la nature karstique de l‟aquifère et une présence régulière en dessous du seuil réglementaire de produits phytosanitaires avec peu de dépassements de la limite réglementaire. Ainsi, dès 2002, le syndicat décide d‟adhérer au programme expérimental régional „Re-Sources‟ dont l‟objectif est la reconquête de la qualité des eaux. Tout d‟abord à l‟aide du Contrat d‟Agriculture Durable (CAD) et maintenant de la MAET, le programme Re-Sources a pour but d‟accompagner les agriculteurs désireux de changer leurs pratiques au niveau du BAC. Le Syndicat des sources de Seneuil propose 2 types de mesures MAE : mesures « réduction phyto » ainsi que la mesure « herbe ». Pour l‟étude il a été rencontré des contractants ayant souscrit à la mesure SENE_GC3 et SENE_GC7.

Plaines et Vallées du Sud-est de Niort

Cette zone regroupe deux bassins : le bassin du Vivier et le bassin de la Courance. Le bassin versant de la Courance est caractérisé par une activité agricole prédominante. Sur ce bassin nous pouvons dénombrer 496 exploitations dont 291 professionnelles (données du RGA) avec en moyenne un éleveur pour deux céréaliers. La source du Vivier quant à elle est la principale ressource en eau des Niortais soit 75 000 habitants desservis.

Pour la mise en place des MAET, le SMEPDEP de la Vallée de la Courance, le syndicat des Eaux du Vivier (pour les zones à enjeu eau) ainsi que le CNRS de Chizé (pour les zones à

35 enjeu Biodiversité) se sont associés pour une reconquête commune de la qualité des eaux brutes ainsi que la sauvegarde de la biodiversité. Cette zone à double enjeux joue un rôle important quant à la qualité de l‟eau et notamment à l‟atteinte du bon état des eaux souhaitée par l‟Union Européenne d‟ici 2015 maintenant repoussée à 2021 voir 2027.

Sur les 3 ans (2009 à 2011), ce sont près de 10 millions d‟euros qui ont été mobilisés pour ces enjeux. En effet, près d‟une exploitation sur 4 est concernée, couvrant 15% du territoire et jusqu'à plus de 30% pour les bassins de captages (Ingrand et al, 2009). Sur cette zone nous nous sommes intéressés aux mesures PVND_GC3 et PVNE_GC3 soit limitation de la fertilisation azotée et réduction progressive de traitements herbicides, cette mesure visant à préserver la qualité de l‟eau des captages du Vivier, des Gachets et de la Courance et d‟autre part, à améliorer globalement le réseau trophique notamment en ce qui concerne les insectes, qui sont à la base des chaînes trophiques en agro écosystème céréaliers.

L‟échantillon des 30 contractants se répartit de la façon suivante :

Zones Enquêtées Nb de contractants (toutes mesures confondues) jusqu’au 31/12/201024 Nb de contractants totaux en MAET réduction herbicides jusqu’au 31/12/2010 Nb de personnes enquêtées BANE 117 34 16 SENE 38 12 10 PVND/PVNE 84 7 4 MONE 30 7 7

Total sur les 4

territoires 204 60 37

Total Région 1766 121

-

Remarquons ici que deux agriculteurs ont été rencontrés en dehors de ces zones. En effet, un céréalier de Charente Maritime mais appartenant au Bassin du Né a été inclus dans le nombre de contractants de BANE (mesure BANE _GC2), de même pour un agriculteur de la Vienne qui est limitrophe au territoire SENE a été ajouté dans ce dernier.