• Aucun résultat trouvé

DESCRIPTION DES COMPOSANTES DU MILIEU .1 Milieu physique

Dans le document MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (Page 52-56)

Carte 2-2 Problématique du tronçon de la route 175 à l’étude

3.2 DESCRIPTION DES COMPOSANTES DU MILIEU .1 Milieu physique

3.2.1.1 Méthodologie

Les données sur les rivières des Hurons et Taché et le ruisseau Caché ont été recherchées auprès du MENV, de la MRC La Jacques-Cartier et de la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury en ce qui concerne la qualité de l’eau, le régime hydrologique, la nature du substrat du lit, les zones inondables, la limite des hautes eaux printanières, les zones soumises à l’érosion et à la sédimentation et enfin le régime des glaces.

La présence de données concernant les autres cours d’eau de la zone d’étude, le réseau local de drainage (existant) et la présence de sources d’approvisionnement en eau potable a également été vérifiée auprès de ces organismes. Un inventaire hydrogéologique fait en juillet 2003 a été intégré à l’étude d’impact en ce qui a trait au mode d’approvisionnement en eau potable.

Les informations sur la qualité générale de l’air ont été recherchées auprès du MENV et de la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury. De plus, les sources ponctuelles de pollution atmosphérique ont été recherchées. Les données météorologiques de base ont

Étude d’impact sur l’environnement

Projet de réaménagement à quatre voies séparées Rapport final

de la route 175 entre les kilomètres 60 et 84 Novembre 2003

N/Réf. 852144-100-ENV-0002 03 Page 3-2 Dessau-Soprin inc.

été obtenues auprès d’Environnement Canada pour établir la climatologie locale et identifier les risques climatiques. Le MTQ a aussi été consulté pour obtenir des données sur les secteurs d’accumulation de neige favorisant la formation de congères.

La photo-interprétation des photographies aériennes et l’examen des cartes topographiques et de sols a permis d’établir la géologie, la géomorphologie et les caractéristiques générales des sols de la zone d’étude, pour identifier le réseau hydrographique de drainage, pour repérer les zones d’érosion et d’instabilité du sol, les zones inondables et identifier les zones d’érosion et d’accumulation des rivières. Le MENV et la Municipalité ont été contactés pour obtenir les informations concernant les zones inondables. Le régime des glaces a été établi par photo-interprétation et en consultant la Municipalité

Une attention particulière a été apportée aux secteurs en pente forte, sur les aires d’extraction de matériaux granulaires et aux zones dénudées.

Afin de compléter l’inventaire, divers documents ont été consultés tel le schéma d’aménagement de la MRC La Jacques-Cartier (zones à risques, notamment), les cartes éco-forestières, les cartes de dépôts de surface, les photographies aériennes de la zone d’étude et les cartes topographiques à 1 :20 000. Une visite de terrain a complété l’inventaire et permet de valider certaines informations, notamment en ce qui a trait aux dépôts de surface et à l’état des rives des principaux cours d’eau.

L’analyse des éléments inventoriés a été réalisée par l’interprétation des données disponibles. Ainsi, les données hydrologiques et de qualité de l’eau disponibles ont servi à caractériser les principaux cours d’eau.

Étude d’impact sur l’environnement

Projet de réaménagement à quatre voies séparées Rapport final

de la route 175 entre les kilomètres 60 et 84 Novembre 2003

N/Réf. 852144-100-ENV-0002 03 Page 3-3 Dessau-Soprin inc.

Les données disponibles sur l’hydrologie ont servi à déterminer les crues de récurrence et la limite des hautes eaux printanières. Celles disponibles sur la qualité de l’eau ont été comparées aux critères de qualité de l’eau du MENV pour établir la qualité générale de l’eau de la rivière et, si possible, des eaux de surface drainées par le réseau local.

Enfin, la qualité générale de l’air a été établie à partir des informations disponibles au MENV et celles disponibles à la Municipalité pour les sources ponctuelles d’émission.

3.2.1.2 Géologie et géomorphologie

Géologie

La zone d’étude repose sur du roc cristallin fissuré et parcouru de réseaux de diaclases composés principalement de gneiss et de granite non déformé. La formation de la roche en place date du Protérozoïque, soit environ 955 millions d’années, et constitue une partie du bouclier canadien. Le relief du roc a subi l’érosion au cours des ans de sorte qu’il est maintenant relativement émoussé.

Étant située près de la limite sud-est du bouclier canadien, la zone d’étude a subi une érosion différentielle hydrique et glaciaire plus intense qu’au centre du bouclier. Ceci est attribuable à l’importance du débit des cours d’eau et de la masse des glaciers du quaternaire. Ce type d’érosion a ainsi sur-creusé les vallées présentes dans la région, laissant un paysage relativement accidenté, comme en témoigne le profil en auge des vallées.

Géomorphologie du quaternaire

La roche mère de la zone d’étude a été émoussée par le travail des glaciers de l’Inlandsis et a été recouverte de dépôts d’origine glaciaire lors de la dernière glaciation. Ce matériel est principalement composé d’un till de fond d’épaisseur variable.

Étude d’impact sur l’environnement

Projet de réaménagement à quatre voies séparées Rapport final

de la route 175 entre les kilomètres 60 et 84 Novembre 2003

N/Réf. 852144-100-ENV-0002 03 Page 3-4 Dessau-Soprin inc.

Le fond des vallées est en grande partie constitué de dépôts d’origine fluvio-glaciaire (sable, gravier, blocs) qui ont été mis en place par les cours d’eau issus de la fonte de l’Inlandsis.

Ces dépôts ont été formés dans les premiers stades de la fonte de l’Inlandsis, il y a environ 12 000 à 13 000 ans.

Dès que la vallée du Saint-Laurent a été dégagée des glaces du quaternaire, la portion sud de la zone d’étude fut envahie par la transgression marine de la mer de Champlain il y a environ 10 000 à 12 500 ans. Cette transgression a favorisé l’accumulation de sédiments fins (silt, argile) dans les zones profondes, et de sédiments littoraux (sable, gravier fin) dans les zones de contact avec le bouclier canadien que l’on retrouvent jusqu’à l’altitude de 183 mètres. Le relèvement subséquent du bouclier canadien a alors progressivement exondé les vallées, laissant les dépôts marins à découvert. Au-delà du niveau de 183 m, on retrouve essentiellement des matériaux d’origine glaciaire ou pro-glaciaire.

Le fond des vallées de la zone d’étude est en partie recouvert de dépôts fluviatiles récents constitués de sable et de gravier. Ceci est particulièrement le cas pour la vallée de la rivière des Hurons jusqu’à la confluence avec la rivière Noire (carte 3-1).

Dépôts de surface

Selon la cartographie des dépôts de surface du MRN, les dépôts de la zone d’étude sont composés de matériel d’origine glaciaire au-delà du niveau de 183 mètres, puis de dépôts marins et littoraux dans le fond des vallées situées sous le niveau de 183 mètres. Du roc affleurant est présent sur de larges portions des collines du secteur visé par le projet. Des alluvions récentes ont été déposées sur la rive des cours d’eau principaux. La carte 3-1 montre la nature et la répartition des dépôts de surface de la zone d’étude. Cette cartographie, tirée de la carte des dépôts de surface du MRN, a été validée et corrigée par photo-interprétation à partir de photographies aériennes prises en 1998 et en 1999.

Étude d’impact sur l’environnement

Projet de réaménagement à quatre voies séparées Rapport final

de la route 175 entre les kilomètres 60 et 84 Novembre 2003

N/Réf. 852144-100-ENV-0002 03 Page 3-5 Dessau-Soprin inc.

Dans le document MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (Page 52-56)