• Aucun résultat trouvé

Descriptif de l’expérimentation Tomate n°1

CHAPITRE V SYNTHESES ET PERSPECTIVES

Annexe 3 Descriptif de l’expérimentation Tomate n°1

! Matériel et méthode

• Variété de base Palmiro (DRS)

• Dispositif Un compartiment de 320 m² (20*16) hauteur 4,2 m sous chenaux , disposant de deux circuits indépendants de fertirrig ation, 2 modalités (figure iii) :

R : Solution Recyclée 160 m² P : Solution Perdue 160 m² 3 répétitions/modalités étudiées

32 plantes/parcelle élémentaire – (figure ii)

Injection CO2 issu des fumées de chaudière : production et stockag e d’eau c haude e n pé riode diur ne pe rmettant d' utiliser le CO2 produit par la chaudière pour des injections diurnes

• Suivi analytique Le suivi a nalytique de s c ompositions de s solutions nutr itives e t de s solutions de drainage est effectué toutes les semaines et les corrections de l’équilibre ionique dans le système fermé se font s’il y a lieu.

• Fabrication des solutions nutritives

Le principe de f abrication de la solution nutr itive pe rdue e t c elui de la solution nutr itive recyclée sont identiques. Les solutions sont fabriquées en discontinu, par petits volumes (100 L). Pour permettre l' arrosage continu, les solutions nutritives sont stockées dans des cuves tampon de 500 L . L es circuits de fabrication, de stockag e et de distribution des sy stèmes ouvert et fermé sont indépendants (figure iii).

En système ouvert, l'eau du L ot est enrichie en él éments minéraux au cours de son passage

dans le bac mélangeur : la station de fertilisation dilue dans les 100 L d' eau du L ot les solutions mères concentrées contenues dans les bacs A et B , jusqu'à ce que la consig ne d'Ec soit atteinte. Simultanément, le pH est ramené à 5,6 par prélèvement dans la cuve d' acide (figure iii). La station de fertilisation est configurée pour que les volumes prélevés de solution mère A et B soient identiques.

En système ouvert, la composition de l' eau du L ot (annex e 5) est considérée constante. L a composition des solutions mères A et B contenues dans les cuves A et B est donc constante. Les cuves de solution mère sont directement remplies à partir des 2 formulations liquides fournies par la société Algochimie en container de 1000 L ("Airel A" et "Airel B").

En système fermé, la solution drainée est recyclée. Le drainage représente en volume environ

30% de la solution nutritive envoyée sur la culture. Le volume de drainage seul n'est donc pas suffisant pour fabriquer la nouvelle solution. I l sera complété par de l'eau du Lot. Ce sont donc 30 L de drainage et 70 L d'eau du Lot qui entrent dans le bac mélang eur : la station de fertilisation dilue dans les 30 L de dr ainage e t le s 70 L d' eau du L ot le s solutions mè res concentrées contenues dans les bacs A et B , jusqu' à ce que la consig ne d' Ec soit atteinte. Simultanément, le pH est ramené à 5,6 par prélèvement dans la cuve d' acide (figure iii). La station de fertilisation est configurée pour que les volumes prélevés de solution mère A et B soient identiques.

En système fermé, la composition du drainag e varie au cours du temps. I l faut donc jouer sur le contenu des cuves de solutions mères A et B pour rééquilibrer la fabrication : c'est l'objectif du programme PROGRES. A partir des résultats de l' analyse hebdomadaire de la solution de drainage, le log iciel Veg enut® donne la composition et le protocole de fabrication des solutions mères A et B des cuves du sy stème fermé. Les volumes de ces solutions mères sont

calculés pour être épuisé en 7 jours. Cette conduite permet de fabriquer sans pertes, chaque semaine, deux solutions mères A et B "neuves" sur les prescriptions de Vegenut ®, à partir des 2 formulations liquides fournies par la société Alg ochimie en container de 1000 L ("Airel A" et "Airel B"), et des 3 engrais complets en suspension Algospeed Flo.

Il n'est donc pas possible de compter sur un apport différencié de solution A par rapport à la solution B pour modifier la composition de la solution nutritive.

Le logiciel Vegenut® permet de calculer le rééquilibrage ionique entre les macro-éléments. La balance ionique calculée est traduite concrètement par un mélang e d'engrais fournis par Algochimie dans les cuves de solution mè re A e t B. Cependant, la fabrication de la solution nutritive pa r la sta tion e st ba sée sur un a justement de l'Ec. La concentration en éléments minéraux pourra donc être diluée ou concentrée en fonction des conditions climatiques. Cette souplesse d'utilisation ne perturbe pas l' efficacité du sy stème puisque le facteur de concentration n'affecte pas le rapport entre les ions.

La vérification de la composition de la solution fille est effectuée hebdomadairement par analyse tant pour le système fermé que pour le système ouvert.

Pour les deux modalités, les solutions drainées sont récupérées dans des cuves de 1 000 L. En système fermé, le drainag e sera recy clé. En sy stème ouvert, la cuve sera rég ulièrement vidangée vers les eaux de surface. Cette conduite permet de mesurer les volumes de drainage et d'effectuer des prélèvements représentatifs.

Figure ii : Schémas du dispositif expérimental PROGRES dans les deux demi-compartiments de la serre de l'AIREL

Solution Pe rdue Solution Re cyclé e

1 a 1 b 1 c 2 a 2 b 2 c 1 a 1 b 1 c 2 a 2 b 2 c

32 plantes / parcelle élémentaire Surface parcelle élémentaire = 12.8 m2

Figure iii : Schémas de fonctionnement de la station de tête pour l'expérimentation PROGRES sur Tomate 1 ! Conduite de la culture Semis Préplantation Plantation Début récolte fréquence récolte 05/11/97 10/12/97 05/01/98 09/03/98 2 fois/semaine Densité sol

Densité serre 2.37 plants/m² 2.11 plants/m² Substrats

Fertirrigation Laine de roche "Grodan master" – Volume racinaire 5.6 l/plant 150 cc/plant Mode d’apport, heures fixes, cyclique et rayonnement

Engrais Algospeed Flo Engrais Algo "Airel B " Engrais Algo "Airel A " 1 2 3

Solution Perdue Solution Rec yclée

Eau du Lot 70%

Eau du Lot 100%

Solution fille 500 L

Culture hors sol de Tom a te s

Solution Pe rdue

Culture hors sol de Tom a te s Solution Re cyclé e Cuve de drainage 1 000 L Solution fille 500 L Cuve A Cuve B Cuv e A c ide Station de fertirrigation Cuve A Cuve B Cuv e A c ide Station de fertirrigation Recyclage 30%

Solution Perdue Solution Rec yclée Cuve de

drainage 1 000 L

Form ula tion a ssisté e pa r ordina te ur VEGENUT®

Cyclique et ray onnement modulés en fonction du taux de drainage égale à 30 % ± 5 %

Ec substrat recherché : 2.5 à 3 mS/cm pH pain recherché : 5.6 à 6

Conduite plante Régulation des bouquets de tige à 4 fruits

Extra bras ent re le 4ème et le 5ème bouquet en laissant 1 ax illaire sur 4 plantes

Densité évolutive 2.37 à 2.96

Régulation des bouquets d' axillaires à 2 fruits sur les 4 premiers bouquets puis à 3 fruits en fonction de la vigueur

Effeuillage régulier en dessous du bouquet en cours de maturation Aspect

phytosanitaire Conduite en protection raisonnée en partenariat avec la Société KOPPERT.

Climat Températures, hygrométrie, CO2 par rapport au CO2 extérieur.

Serre blanchie le 19/05/1998 F iltrasol (Hélicoptère) et le 06/08/98 Blanc d’Espagne (Aspersion toiture)