• Aucun résultat trouvé

par Ahmed Elkar et Michael Gray Contexte

E

n automne 2020, le Lcol Barry Pitcher, commandant du Princess Louise Fusiliers  (PLF), a lancé une nouvelle initiative appelée le programme d’ex-périence sur la diversité à l’intention des soldats (PEDS) (Diversity Soldier Experience Program [DSEP]). L’idée de cette initiative lui est venue après la céré-monie de remise des diplômes de l’instruction élémentaire à laquelle il a assisté durant l’été à titre d’officier de la revue.

« Tout en regardant les soldats rassemblés cette journée-là, j’avais l’impression que ce que je voyais n’était pas représentatif de la communauté que nous servons », a indiqué le Lcol Pitcher. Un groupe de travail a donc été mis sur pied, et celui-ci a conclu que pour provoquer un véritable changement et promouvoir l’inclusion au sein de la Première réserve, la synergie devait venir de l’intérieur. Autrement dit, on a élaboré le PEDS afin de sensibiliser les militaires de tous grades au moyen d’« échange d’expériences ». Ainsi, il a été convenu que le PEDS serait axé sur les groupes d’intervenants clés dans le but de présenter aux militaires la diversité au Canada et plus particulièrement au sein des Forces armées canadiennes (FAC).

Le modèle de l’initiative a ensuite été conçu par le groupe de travail de l’unité afin d’être intégré à un cours informel destiné aux membres de la Première réserve qui y assisteraient en personne et sur le portail en ligne. Le cours devait être élaboré de manière à

liées à la pandémie. L’unité a mis sur pied un petit cadre chargé d’offrir le cours. Le Slt Jerome Downey, responsable du cadre, a conceptualisé les points d’enseignement principaux et les expériences pour les intégrer à un cours. Divisé en trois modules, le cours était d’une durée de six mois et était composé de séances en ligne et en classe. Chaque séance comprenait un volet historique suivi d’une présentation d’un conférencier invité choisi par l’un des groupes de discussion. Les trois modules du PEDS avaient respectivement pour

Photo du caporal Bradley Upshall, Affaires publiques

Le caporal (à la retraite) Marelene Clyke, Service féminin de l’Armée canadienne, conférencière invitée dans le cadre du PEDS tenu au manège

sujets le rôle des femmes, le rôle des Autochtones et le rôle des Canadiens de peau noire dans les FAC.

Les femmes dans les Forces armées canadiennes

L

e premier module portait sur la contribution des femmes canadiennes durant la guerre et dans le cadre de missions de maintien de la paix, ainsi que sur leur contribution dans les forces armées aujourd’hui. De nombreuses conférencières invitées ont fait des présentations durant les premières séances dans le cadre du PEDS au manège militaire North Park à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Parmi les conférencières, notons le Cpl  (à la retraite)  Marelene  Clyke, l’une des premières femmes noires à s’enrôler dans le Service féminin de l’Armée canadienne.

Le Cpl  (à la retraite)  Clyke est une militante respectée dans sa communauté et une pionnière des droits des femmes noires dans l’armée. Elle a raconté avec fierté ses années de service dès l’âge de 17 ans et comment son expérience dans

les FAC a fait d’elle la leader qu’elle est aujourd’hui pour sa communauté. Les premières présentations se sont déroulées en octobre, faisant ainsi écho au Mois de l’histoire des femmes.

Lors des tables rondes, les participants au cours ont souligné les réalisations des femmes ainsi que leurs contributions importantes sur la scène mondiale. Parmi les principaux points abordés, mentionnons le fait que le Canada a été l’un des premiers pays à permettre l’enrôlement des femmes dans l’armée et qu’il compte désormais le plus grand nombre de femmes arborant l’uniforme.

Un autre point important du cours a été que le Canada a figuré parmi les premiers à montrer que les femmes sont pleinement aptes, tant sur le plan physique, mental ou émotionnel, à servir au sein des unités d’armes de combat. Les participants ont également eu l’honneur d’assister à la présentation du Lcol Eleanor Taylor à ce sujet. Celle-ci a raconté son expérience en tant que femme au poste de commandant de compagnie d’infanterie en Afghanistan.

Le Lcol  Taylor a également fait part des difficultés qu’elle a rencontrées et les nombreux obstacles qu’elle a dû franchir.

Les membres autochtones des Forces armées canadiennes

L

e PEDS s’est poursuivi pendant le mois de décembre 2020 avec un module sur les Autochtones, les Inuits et les Métis au sein des FAC. Les séances du module ont donné l’occasion aux candidats de se plonger dans la culture autochtone. Elles leur ont aussi permis d’acquérir des connaissances sur l’histoire des droits autochtones issus des traités ainsi que sur la période plus sombre des pensionnats et leurs répercussions encore subies aujourd’hui. On a également souligné le programme Black Bear des FAC comme pratique exemplaire. On a ensuite expliqué dans quelle mesure ce module précurseur a permis d’établir des liens avec les communautés autochtones et a permis aux jeunes de ces communautés de se reconnaître dans les FAC et d’y faire carrière. Parmi les conférenciers qui ont abordé ces sujets, notons le colo-nel  honoraire Donald  Julien, Ph.  D, CM, directeur général de la Confederacy of Mainland Mi’kmaw, et John  Sylliboy, directeur général de l’organi-sation Wabanaki Two-Spirit Alliance. L’une des conféren-cières vers la fin de ce module interactif était le Capv hono-raire Debbie Eisan. Lors d’une activité collaborative en per-sonne à laquelle elle a assisté en tenue de cérémonie Mi’kmaw, le Capv honoraire Eisan a inter-prété un chant d’honneur dans sa langue pour tous les partici-pants. Elle a également expliqué

Photo du caporal Bradley Upshall, Affaires publiques du 36e Groupe-brigade du Canada

(de gauche à droite) La conférencière invitée, le capitaine de vaisseau honoraire Debbie Eisan, en compagnie du capitaine Michael Gray, Princess Louise Fusiliers, et de Richard Taylor, PEDS, le 22 octobre 2020.

Photo du caporal Bradley Upshall, Affaires publiques

L’adjudant-chef Ritchie Hamilton parle de son expérience militaire, PEDS, le 21 janvier 2021.

PERSPECTIVES

les liens étroits qui unissent les personnes aux territoires qu’elles habitent et a enseigné les valeurs des compétences culturelles Mi’kmaw.

Les Canadiens de peau noire dans les Forces armées canadiennes

C

’est en février  2021 que les participants ont pu suivre le dernier module qui a coïncidé avec le Mois de l’histoire des Noirs. Les participants au cours ont pu élargir leurs connaissances sur l’histoire des Canadiens de peau noire et d’ascendance africaine dans les FAC. L’un des principaux points soulevés durant la séance a été l’im-portance de se souvenir du

2e  Bataillon  de  construction. Composée d’hommes à la peau noire, cette unité canadienne particulière a été mise sur pied au cours de la Première Guerre mondiale dans la région de Pictou, en Nouvelle-Écosse. Malgré le fait que ses hommes se sont portés volontaires pour combattre à l’étranger, ils n’ont pas été autori-sés à participer aux combats de première ligne. Durant le cours, on explique également que les restrictions importantes liées au recrutement et à l’emploi en temps de guerre n’ont pas empêché l’unité de se distinguer comme première unité de construction envoyée en Europe. Parmi les conférenciers, mentionnons Mme Kirrily Freeman, Ph. D., professeure agrégée à l’Université Saint  Mary’s, et le Sgt  Craig  Smith, actuellement responsable de la prévention du crime et des services aux victimes de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), en Nouvelle-Écosse, et auteur accompli de nombreuses publications, dont le livre intitulé You Had Better be White by Six a.m. Durant sa présentation, le Sgt Smith a mis l’accent sur sa propre lutte contre les préjugés et le racisme dans les forces de l’ordre. De nombreux parallèles ont pu être établis, ce qui a suscité des discussions sur la vie dans l’armée et sur les préjugés inconscients.

La dernière séance du module a eu lieu en personne au manège militaire North Park. Les deux conférenciers invités à la séance ont été l’Adjuc (à la retraite) Cy Clayton, MMM, CD, et M. Wayn Hamilton, directeur général des Affaires afro-néo-écossaises (AANE). Pendant la séance, l’Adjuc Clayton a fait part de ses quarante ans de carrière dans les FAC. Il a raconté avoir été confronté au racisme à de nom-breuses reprises, mais que son expérience a été compensée par des leaders formidables qui lui ont permis de faire progresser sa carrière.

L’Adjuc Clayton a affirmé que sans le soutien de ces personnes qui ont fait fi des préjugés, il ne se serait jamais vu confier des postes clés comme celui d’adjudant-chef de la base, qu’il a été le premier homme de peau noire à occuper. Durant sa présentation, M. Wayn Hamilton a décrit le rôle des AANE et la façon dont celles-ci favorisent de nouvelles possibilités en matière d’études et de développement de la communauté à l’intention des Afro-Néo-Écossais. Il a également fait part d’un message personnel de l’honorable Tony Ince, ministre des Affaires afro-néo-écossaises :

Le programme d’expérience sur la diversité à l’intention des soldats a été conçu afin de promouvoir la diversité et l’équité en milieu de travail. Le programme permettra à chacun d’entre vous d’avoir une meilleure connaissance de l’histoire, des réalisations et des difficultés propres aux personnes d’ascendance africaine, aux Autochtones et aux autres groupes en quête d’équité.

La voie à suivre

À

la fin de ce nouveau programme novateur, chacun des participants a reçu un certificat et un écusson symbolique soulignant les six mois d’apprentissage interactif et immersif.

Selon les participants, les instructeurs et les invités, ce pro-gramme pilote a remporté un succès retentissant. Il ne fait aucun doute que le programme a réussi à créer cette synergie venant de l’intérieur et a donné lieu à des discussions indispensables sur la diversité dans les FAC. Au terme du programme en mars 2021, on a effectué un examen approfondi. Le nouveau plan de cours a été élargi et comprend des visites de lieux historiques et des activités communautaires interactives. On vise également à offrir le cours à l’ensemble du 36e  Groupe-brigade du Canada et de la 5e Division du Canada à l’automne 2021, de façon à ce que toutes les unités puissent profiter de cette expérience collective dans un esprit d’inclusion.

Le sous-lieutenant Ahmed Elkar est un officier réserviste affecté depuis trois ans au sein du Princess Louise Fusiliers. Immigrant de première génération au Canada, il s’est enrôlé alors qu’il était plus âgé et qu’il avait une famille.

Le capitaine Michael Gray est officier de l’infanterie en service de réserve de classe A et occupe actuellement le poste de commandant de compagnie au sein du Princess Louise Fusiliers. Il a supervisé le lancement et la mise en œuvre du programme d’expérience sur la diversité à l’intention des soldats. Ancien sergent-major régimentaire, il compte 39 ans de service au sein de la Réserve. Dans sa vie civile, il agit à titre d’adjoint du N6 des Forces maritimes de l’Atlantique.

Photo du caporal Bradley Upshall, Affaires publiques

Le lieutenant-colonel Barry Pitcher remet à M. Wayn Hamilton (à droite) un cadeau de présentateur lors de la dernière rencontre du PEDS.

Photo du MDN par le sergent Marc-André Gaudreault/VL08-2016-0020-062

Des tireurs d’élite, des éclaireurs et des membres d’équipe de reconnaissance du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment s’exercent à l’insertion et l’extraction par hélicoptère avec un hélicoptère CH-147F Chinook de l’Aviation royale canadienne dans le cadre de l’exercice RIMPAC 2016, à Camp Pendleton, à San Diego, en Californie, le 15 juillet 2016.

Planification et exécution des activités

Documents relatifs