• Aucun résultat trouvé

Des services de mobilité agiles et accessibles

Essor du numérique, apparition de nouveaux acteurs et de nouveaux modes de transports, développement des mobilités partagées… En quelques années, le paysage de la mobilité s’est transformé.

40% des habitants de la Métropole déclarent utiliser plu-sieurs modes de déplacement au quotidien. Ils sont le même nombre à se déplacer en voiture uniquement, par choix personnel, mais également par faute d’alternative.

L’objectif du Plan de Mobilité est donc d’offrir aux habi-tants un bouquet de services, plus étoffé, complémen-taire et proposant des alternatives crédibles à la voiture individuelle. La Métropole s’appuiera sur des innovations majeures (numérique, nouveaux modes), tout en répon-dant aux besoins spécifiques de tous les habitants, riches ou pauvres, urbains ou non. Les services seront adaptés par taille de territoire et selon les contraintes de perti-nences économiques.

Ces services de mobilité répondront à trois principes : c simplicité : que ce soit au travers de la tarification, de

l’achat ou de l’information, il doit être simple de se déplacer dans la Métropole. La Métropole proposera une offre de mobilité facilement appropriable et lisible pour les usagers ;

c Souplesse : la mobilité de demain sur la Métropole n’est pas figée, elle intégrera un bouquet de services publics et privés permettant la multimodalité. Elle devra égale-ment s’adapter aux événeégale-ments et périodes ponctuels tels que des festivals, la desserte des plages l’été… ;

c Inclusivité : le droit à la mobilité revêt également un caractère social, c’est pourquoi les publics les plus fra-giles seront accompagnés de manière privilégiée dans leurs pratiques et leurs besoins de mobilité (accompa-gnement, information, communication…). Cela com-prend également une tarification plus juste et des ser-vices de mobilité dédiés (auto-école sociale, service de transport pour les Personnes à Mobilité réduite…).

Les services de mobilité se développent en masse à l’ini-tiative d’entreprises et start-up privées. Les collectivités, porteuses de service public, ont donc une légitimité indis-cutable à intervenir pour garantir une certaine équité ter-ritoriale et sociale et la cohérence urbanisme-transport.

Par ailleurs, il est important que la stratégie métropoli-taine soit cohérente et s’inscrive dans la stratégie régio-nale en matière de services de mobilité et de réseaux de transports. C’est pourquoi la Métropole et la Région, chef de file de l’intermodalité, travailleront en étroite collabo-ration sur ces sujets. Des partenariats avec les acteurs privés permettront également d’accompagner ou expéri-menter certains services.

Analyse des effets de la mise en œuvre du Plan de Mobilité

sur l’environnement

Incidences sur les émissions des gaz à effet de serre

Incidences positives

Avéré Potentiel Direct Indirect Permanent Temporaire

Le renforcement de l’attractivité et de l’efficacité du réseau de transports en commun et de l’auto-partage induit une diminution de l’utilisation de la voiture personnelle et donc du nombre total de kilomètres parcourus par les véhicules impliquant une diminution des émissions de GES.

Incidences sur la transition énergétique

 Incidences positives

Avéré Potentiel Direct Indirect Permanent Temporaire

Le renforcement de l’attractivité et de l’efficacité du réseau de transports en commun et de l’auto-partage induit une diminution de l’utilisation de la voiture personnelle et donc du nombre total de kilomètres parcourus par les véhicules impliquant une diminution des consommations d’énergie du secteur des transports. Faible impact positif sur l’utili-sation d’énergie renouvelable si les transports en commun privilégient des énergies renouvelables.

Incidences sur la qualité de l’air

 Incidences positives

Avéré Potentiel Direct Indirect Permanent Temporaire

Le renforcement de l’attractivité et de l’efficacité du réseau de transports en commun et de l’auto-partage induit une diminution de l’utilisation de la voiture

person-RAPPEL DES ACTIONS DU Plan de Mobilité

UNE TARIFICATION PLUS JUSTE, PLUS SIMPLE ET PLUS EFFICACE c Action S01 : Deux zones tarifaires

c Action S02 : Simplifier les gammes tarifaires

DIGITAL ET INFORMATION VOYAGEUR c Action S03 : Dématérialiser les titres

c Action S04 : Choisir la meilleure solution de mobilité c Action S05 : 13 Agences de mobilité

c Action S06 : Une voiture disponible si nécessaire

UNE MOBILITÉ INCLUSIVE

c Action S07 : Une tarification sociale homogène c Action S08 : Des plateformes d’aide à la mobilité

c Action S09 : Généraliser les transports dédiés aux Personnes à Mobilité Réduite

par les véhicules impliquant une diminution des émis-sions de polluants. Les transports en commun et l’au-to-partage étant par nature plus favorables aux zones les plus denses, cette action aura une incidence positive sur les populations résidentes dans les zones dépassant les seuils réglementaires de concentrations de polluants.

Incidences sur l’environnement sonore

 Incidences positives

Avéré Potentiel Direct Indirect Permanent Temporaire

En simplifiant les déplacements, informant les voya-geurs, favorisant les véhicules partagés et accompagnant les publics les plus fragiles, la Métropole propose des alternatives à la voiture individuelle. Ce qui, d’une façon générale, contribuera à l’amélioration de l’environnement sonore.

Incidences sur le bien-être et l’activité physique

 Incidences positives

Avéré Potentiel Direct Indirect Permanent Temporaire

Les actions du Plan de Mobilité visent à simplifier et rendre plus efficace l’utilisation des transports en com-mun et l’ensemble des solutions de mobilité alternative à la voiture individuelle. De fait, le bouquet de solutions de services proposés dans le Plan de Mobilité n’a directe-ment aucune conséquence négative sur l’environnedirecte-ment.

Au contraire, en favorisant le report modal vers des modes de transports plus vertueux (modes actifs, transports col-lectifs, voiture partagée…), l’ensemble des services pro-posé contribueront ainsi, indirectement, à préserver la qualité environnementale de la Métropole.

Incidences sur la consommation d’espaces agricoles et naturels

 Incidences nulles

Avéré Potentiel Direct Indirect Permanent Temporaire

Incidences sur la qualité des milieux naturels

 Incidences positives

Avéré Potentiel Direct Indirect Permanent Temporaire

Le panel d’actions pour des services de mobilité agiles et accessibles vise à developper l’usage des transports en commun au détriment de la voiture individuelle. De fait, l’impact sur la qualité des milieux naturels sera moindre.

Incidences sur la fragmentation des habitats naturels

 Incidences nulles

Avéré Potentiel Direct Indirect Permanent Temporaire

Incidences sur les paysages et le patrimoine

 Incidences positives

Avéré Potentiel Direct Indirect Permanent Temporaire

Les services instaurés permettront le report modal vers les modes actifs et les transports en commun favorisant ainsi la requalification des espaces publics et potentielle-ment leur intégration paysagère.

Incidences sur la résilience du territoire face aux risques naturels et technologiques

 Incidences nulles

Avéré Potentiel Direct Indirect Permanent Temporaire

Incidences sur la qualité des milieux aquatique et des sols

 Incidences positives

Avéré Potentiel Direct Indirect Permanent Temporaire

Le report modal généré par la mise en place des services aura pour concéquence une diminution des rejets pol-luants du fait de la réduction et la voiture particulière.

Se donner les moyens de