• Aucun résultat trouvé

des opinions qui diVergent entre cadres et entreprises

Comment JuGez-vouS la CommuniCation de votre entrePriSe Sur Sa PolitiQue de rÉmunÉration ?

sources : pratiques de rémunération des cadres dans les entreprises en 2011. enquête situation professionnelle et rémunération des cadres 2011. Base des répondants : ensemble des entreprises et des cadres.

le jugement fortement négatif sur la communication de l’entreprise quant à sa politique de rémunération concerne toutes les catégories de cadres, y compris les cadres dirigeants dont les opinions positives ne dépas-sent pas les 50 %. aussi, la différence marquée entre les cadres dirigeants et les autres cadres renforce l’idée d’un manque de communication entre les cadres et la direction sur cette question de la rémunération. ainsi, les cadres des ressources Humaines, qui gèrent les ques-tions de rémunération dans les entreprises (paye, entre-tiens d’évaluation, offre de rémunération, avantages sociaux…) sont presque aussi critiques que les cadres des autres services (71 % de jugements négatifs).

il convient ainsi de souligner que les représentants des entreprises interrogées sont pratiquement tous des cadres

eux-mêmes : directeurs des ressources humaines, res-ponsables des relations sociales, directeurs généraux…

il apparaît donc que leur avis est largement plus positif lorsqu’on les interroge en tant que représentants de leur entreprise que lorsqu’on les interroge de façon anonyme lors d’un sondage plus général auprès de tous les cadres.

ainsi, pour toutes les catégories de cadres, quels que soient leur fonction, les caractéristiques de leur entre-prise, leur niveau de rémunération ou leurs niveaux de responsabilité, le pourcentage d’opinions positives reste très faible. par exemple, seuls 29 % des cadres hiérarchi-ques jugent de façon positive la politique de communica-tion de leur entreprise sur la quescommunica-tion des rémunéracommunica-tions.

le pourcentage est supérieur de dix points à celui des cadres experts mais reste faible.

l’enquête « situation professionnelle et rémunération des cadres » et l’enquête « pratiques de rémunération des entreprises » comprennent chacune un volet de

questions sur la politique de rémunération des entre-prises. l’exploitation de ces deux volets a permis de construire ce troisième chapitre de l’étude.

ces divergences d’opinion entre cadres et entreprises sont indépendantes de la taille des entreprises. ainsi, alors que l’on pourrait juger que la plus grande proximité des cadres avec les dirigeants d’entreprises dans les pme favorise la communication sur la rémunération, l’opinion

des cadres sur le sujet n’est pas plus favorable que dans les grandes entreprises. du côté des entreprises, les plus grandes jugent davantage de façon positive leur commu-nication sur le sujet de la rémunération, ce qui n’est pas le cas des cadres qui y travaillent.

% d’entreprises % de cadres

entreprises de moins de 50 salariés 69 21

entreprises de 50 à 250 salariés 69 21

entreprises de 250 à 1 000 salariés 71 24

entreprises de plus de 1 000 salariés 76 23

ensemble 69 23

% d’entreprises % de cadres

Industrie 72 24

construction 64 25

commerce-transports 67 25

activités financières et immobilières 70 22

activités informatiques 78 16

activités juridiques-comptables, conseil 67 28

ingénierie-r&d 73 22

santé, action sociale, activités associatives 79 30

Autres activités de service 69 18

ensemble 69 23

Part deS entrePriSeS et deS CadreS Qui JuGent Que la CommuniCation de leur entrePriSe Sur la PolitiQue de rÉmunÉration eSt Bonne ou trèS Bonne Selon la taille de l’entrePriSe

Part deS entrePriSeS et deS CadreS Qui JuGent Que la CommuniCation de leur entrePriSe Sur la PolitiQue de rÉmunÉration eSt Bonne ou trèS Bonne Selon le SeCteur

sources : pratiques de rémunération des cadres dans les entreprises en 2011. enquête situation professionnelle et rémunération des cadres 2011.

sources : pratiques de rémunération des cadres dans les entreprises en 2011. enquête situation professionnelle et rémunération des cadres 2011.

Base des répondants : ensemble des entreprises et des cadres.

Base des répondants : ensemble des entreprises et des cadres.

enfin, les divergences d’opinion sont particulièrement sensibles dans les activités informatiques, secteur qui présente à la fois l’opinion des entreprises la plus favo-rable et celles des cadres la plus défavofavo-rable. le

juge-ment des cadres est en revanche nettejuge-ment au-dessus de la moyenne dans la santé, action sociale (+ 12 points) et dans les activités juridiques-comptables et de conseil (+ 10 points).

les entreprises pensent que les cadres sont très bien informés de la politique de rémunération…

pas les cadres eux-mêmes…

cadres sur les critères d’augmentation individuelle et les salaires pratiqués dans l’entreprise est bon ou très bon, alors qu’ils ne sont que 31 % et 45 % du côté des

représentants d’entreprises interrogés. 91 % des entre-prises jugent que leurs salariés cadres ont une bonne connaissance de leurs avantages sociaux, soit 24 points de plus que les cadres eux-mêmes.

les entreprises ont des opinions proches sur ces diffé-rents points, quels que soient le nombre de salariés ou le secteur d’activité. en revanche, l’opinion des cadres diverge en fonction de la taille de leur entreprise. les cadres qui travaillent dans les pme indiquent avoir une meilleure connaissance des salaires pratiqués dans leur entreprise ou des critères d’augmentation individuelle

que les cadres travaillant dans les grandes entreprises.

concernant les avantages sociaux, ce sont à l’inverse les cadres des grandes entreprises qui indiquent avoir un meilleur niveau de connaissance. les différences sont aussi très importantes entre cadres hiérarchiques et cadres experts. 56 % des cadres hiérarchiques indiquent avoir une bonne connaissance des salaires pratiqués dans leur entreprise, contre 42 % des cadres experts.

de même, plus de quatre hiérarchiques sur dix déclarent avoir une bonne connaissance des critères d’augmenta-tion individuelle contre un quart des cadres experts.

une communication jugée positivement renforce considérablement les niveaux de satisfaction des cadres

le lien entre satisfaction des cadres sur leur niveau de rémunération et avis positif des cadres sur la communi-cation de l’entreprise sur la politique de rémunération est particulièrement important. ainsi, 77 % des cadres qui jugent positivement la communication de l’entre-prise sur le sujet de la rémunération sont satisfaits de leur niveau de rémunération, soit 31 points de plus que les cadres qui ont un jugement négatif sur cette commu-nication. ce lien est opérant quel que soit le montant de la rémunération.

ainsi, la communication des entreprises sur leur poli-tique de rémunération constitue un enjeu fort pour les cadres. pour augmenter les jugements positifs des cadres

sur leur rémunération, les augmentations de salaires et les perspectives de carrière sont bien entendu déter-minantes. mais d’autres éléments sont à considérer, et particulièrement une meilleure communication des entreprises sur leur système de rémunération, la logique et les grands principes qui le sous-tendent.

plus globalement, les cadres satisfaits de la communica-tion de leur entreprise sur sa politique de rémunéracommunica-tion semblent marquer leur satisfaction globale quant à un contexte de travail ou un climat interne. leurs taux de satisfaction sur les différents aspects de la vie profes-sionnelle sont nettement plus élevés que les taux de satisfaction des cadres émettant un jugement négatif sur la politique de rémunération de leur entreprise, par-ticulièrement concernant l’intérêt de leur poste (+ 18 niveau de ConnaiSSanCe deS CadreS ConCernant leS ÉlÉmentS SuivantS de la PolitiQue de rÉmunÉration de l’entrePriSe, Selon leS entrePriSeS et Selon leS CadreS euX-mÊmeS

sources : pratiques de rémunération des cadres dans les entreprises en 2011. enquête situation professionnelle et rémunération des cadres 2011. Base des répondants : ensemble des entreprises et des cadres.