• Aucun résultat trouvé

Des modalités de coopération diversifiées

Comme les vingt-cinq autres partenaires initiaux, les acteurs du monde économique ont activement contribué aux différents groupes de travail thématiques réunis dans la phase de coconstruction du projet PIA pour décliner en actions les axes d’intervention retenus. Ils ont notamment été force de proposition en termes de méthodes de coopération et de gouvernance interinstitutionnelle.

« Membre fondateur du PRODIJ, la Fondation du Crédit Agricole a trouvé l’opportunité de fédérer l’ensemble des acteurs économiques autour de cet ambitieux projet pour La Réunion. Elle préside le collège des acteurs économiques et alloue une subvention annuelle à AJIR 974 [programme réunionnais] visant à soutenir les projets des jeunes pour favoriser leur intégra- tion professionnelle. Autant que possible, elle mobilise ses membres pour accompagner les jeunes et participer aux jurys. Des collaborations ont été nouées avec d’autres partenaires du

1. Rencontres de la jeunesse en 2014 et en 2016, rendez-vous territoriaux de la Jeunesse en 2015, ateliers mobiles de la Fabrique jeunesse en 2015-2016.

2. Fondation du Crédit Agricole Réunion-Mayotte, MEDEF, CPME, centre des jeunes dirigeants (CJD), chambre des métiers et de l’artisanat, chambre de commerce et d’industrie.

POLITIQUES DE JEUNESSE INTÉGRÉES À LA RÉUNION : QUELLE PLACE POUR LES ACTEURS ÉCONOMIQUES ?

pôle réunionnais organisation, développement innovation jeunesse (PRODIJ) lors des réu- nions de travail intercollèges. » (Jean-Claude Sham-Fan, Fondation du Crédit Agricole Réu- nion-Mayotte.)

Le collège des acteurs économique réunit, autour de la Fondation du Crédit Agricole, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), le Centre des jeunes dirigeants (CJD), la chambre des métiers et de l’artisanat et la chambre de commerce et d’industrie.

« La jeunesse est l’affaire de toutes et tous ! À ce titre la CPME est dans son rôle en impulsant, parmi ses adhérents, une contribution à la coconstruction et la mise en œuvre des politiques de jeunesse du territoire. La dynamique proposée par le PRODIJ porte ses fruits : les membres de la sous-commission jeunesse sont en augmentation et de plus en plus force de propositions. » (Danielle Gros, codirectrice de la commission emploi, formation, jeunesse de la CPME.) Ces acteurs économiques siègent au conseil d’administration du PRODIJ, association créée en novembre 2016 pour gérer, animer le PIA Jeunesse et porter en propre deux actions emblématiques, en réponse aux attentes exprimées par les jeunes :

1• AJIR 974 : dispositif régional de soutien à l’initiative des jeunes Réunionnais âgés de 12 à 35 ans ;

« Au travers d’une convention de labellisation “point d’appui AJIR 974”, le MEDEF apporte son concours à l’information sur le programme, assure la mise en relation avec des experts en charge de l’évaluation des projets à vocation économique, participe aux jurys. » (Virginie Boiron, MEDEF Réunion, présidente de la commission École-Entreprise, secrétaire du bureau du PRODIJ.)

2• KISAMILE (« Qui je suis » en créole) : valorisation des expériences et compétences acquises hors du cadre scolaire.

Le collège des acteurs économiques, comme tous les collèges d’acteurs, est représenté au bureau du PRODIJ. Celui-ci est composé des membres fondateurs financeurs du PIA3, d’un représentant du collège des acteurs associatifs (le centre régional d’information jeu- nesse [CRIJ]), d’un représentant du collège des acteurs économiques (le MEDEF) et de deux représentants du collège des jeunes (collectif jeunes de la mission locale de l’Est et Jeune chambre économique).

« L’ambition de créer du lien entre tous les acteurs, qu’ils soient économiques, associatifs, représentants des jeunes, a été l’un des éléments marquants de l’adhésion du MEDEF Réunion au PRODIJ. » (Virginie Boiron, MEDEF Réunion, présidente de la commission École-Entreprise, secrétaire du bureau du PRODIJ.)

La participation opérationnelle se construit progressivement, de façon itérative, en veillant à la cohérence avec les propres actions en direction des jeunes, mais aussi en fonction de la disponibilité. Par exemple, le Centre des jeunes dirigeants est une petite structure entièrement bénévole, dont l’implication effective, en dépit d’une véritable adhésion à la philosophie du PIA, dépend de fait de la disponibilité de ses adhérents.

« Accueillant des jeunes en apprentissage et dans d’autres dispositifs de formation, la chambre des métiers et de l’artisanat de La Réunion s’est inscrite dans la démarche pour le partage d’ex- pertise et d’information, l’enrichissement de la réflexion commune en faveur de la jeunesse et, d’une manière générale, pour une ouverture des pratiques. » (Hélène Fontaine, chambre des métiers et de l’artisanat de La Réunion, responsable du service apprentissage.)

46

PRATIQUES • ANALYSES

Les acteurs économiques participent aussi régulièrement que possible aux travaux des groupes projets mis en place pour encourager la transversalité des approches et permettre à toutes les composantes du PRODIJ de contribuer à la mise en œuvre des actions inscrites au PIA et à la gouvernance de la démarche pour développer les politiques de jeunesse intégrées. Le MEDEF, la CPME et la chambre des métiers sont plus particulièrement investis dans la définition et la mise en œuvre des deux actions portées par PRODIJ. Ils mobilisent certains de leurs adhérents pour expertiser les projets de création d’activité économique ou pour faire état du point de vue et des attentes des entreprises en matière de compétences clés attendues dans les processus de recrutement.

« Nous nous attachons à partager, transmettre, proposer nos compétences à travers la coa- nimation d’ateliers comme la charte des valeurs du PRODIJ conçue par le collège jeunes. La force de la CPME est son réseau. Sa faiblesse, la disponibilité de ses membres dont les contributions sont 100 % bénévoles. » (Danielle Gros, codirectrice de la commission emploi, formation, jeunesse de la CPME.)

Les « LAB Jeunesse », instaurés par le PRODIJ courant 2018 (trois éditions depuis), ont pour objectif de réunir les partenaires historiques du PIA et les nouvelles structures de tout horizon intéressées par la dynamique d’acteurs impulsée par l’équipe du PRODIJ. Les laboratoires collaboratifs créent des moments de rencontre conviviaux, constructifs, résolument tournés vers le partage et l’action en proposant un cadre favorable à l’interconnaissance, à la créati- vité collective, à la mutualisation et à la capitalisation des échanges.

« L’implication dans PRODIJ apporte une connaissance d’autres institutions (exemple, la CAF), des associations qui œuvrent en faveur des jeunes, avec lesquelles nous n’étions pas ou peu en relation, notamment celles du champ social. » (Hélène Fontaine, chambre des métiers et de l’artisanat de La Réunion, responsable du service apprentissage.)

Lors du LAB Jeunesse d’août 2018, à la question posée à l’ensemble des collèges sur les valeurs qui sous-tendaient leur adhésion et ce que chacun était en mesure d’apporter à la philosophie et à la dynamique du PIA/PRODIJ, les acteurs économiques présents – CPME, Centre des jeunes dirigeants, chambre des métiers, EDF, ODOM services– ont répondu par un Fonnkèr4 :

Kréol

Dann nout rézo néna rozo Dann nout rézo néna poto Li pli mé li cas pa Zactèr ékonomik lé la ! Nout rév mét la Rénion en lèr

Conm lamour in momon pou son baba Nou port sa ék onèr

Sa minm nout valèr, Sa minm nout kèr

Konésans, ekspérians sa nou néna Formasion, konpétans sa ou nana Zactèr ékonomik lé touzour la Alon bék ansanb, nou tout sera an lèr Alon bek ansanb, nou va trouv nout bonèr

Français

Dans notre réseau il y a du roseau Dans notre réseau il y a des amis Ils plient mais ne cassent pas Les acteurs économiques sont là ! Notre rêve : que La Réunion réussisse Comme l’amour d’une mère pour son enfant Nous portons ça avec honneur

Voilà nos valeurs Voilà notre cœur

Connaissances, expériences nous avons Formations, compétences vous avez Les acteurs économiques sont toujours là Allons faire ensemble pour tous réussir Allons faire ensemble pour trouver notre bonheur

4. Le fonnkèr est, en créole réunionnais, un état d’âme propre aux Réunionnais qui laisse transparaître un sentiment profond (un amour, un bonheur, une amertume, une émotion, une pensée). Le terme, qui dérive du français « fond du cœur », désigne aussi les modes d’expression qui permettent d’extérioriser cet état d’âme, en particulier la poésie réunionnaise, à tel point qu’il est devenu synonyme de « poème ».

POLITIQUES DE JEUNESSE INTÉGRÉES À LA RÉUNION : QUELLE PLACE POUR LES ACTEURS ÉCONOMIQUES ?

Rôle et implication tangibles des acteurs économiques